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[Ircam] Ouverture du site ManiFeste-2017 !

Découvrez toute la programmation du festival ManiFeste-2017

ouverture site manifeste
 

OUVERTURE DES RÉSERVATIONS

 

Marquant le quarantième anniversaire du Centre Pompidou et de l’Ircam, la nouvelle édition du festival ManiFeste aura lieu du 1er juin au 1er juillet au Centre Pompidou et dans six salles partenaires.

 

Découvrez toute la programmation du festival : concerts, spectacles, opéra, performances, sorties d’ateliers de l’académie…

 

 

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Wim Vandekeybus, du jeud 1er au dimanche 4 juin 2017
 
Les percussions de Strasbourg, mardi 27 juin 2017
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ABONNEZ-VOUS !

 

Deux formules pour bénéficier d’un tarif privilégié.

 

> pour les moins de 26 ans, le Pass Jeunes :

en choisissant deux spectacles minimum par personne, vous bénéficiez du tarif privilège « Jeunes ».

 

> le Pass ManiFeste : pour tous le monde et à partir de trois spectacles, profitez du tarif réduit sur l’ensemble de la programmation.

 
Logo Ircam Centre Pompidou 40 ans

1, place Igor-Stravinsky

75004 Paris

 

01 44 78 12 40

Retrouvez-nous sur #manifeste17

       

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Ircam

Colloque Musiques électriques, électricité et musique, 9 et 10 mai

 

Densité 93

 

Densité 93

[Grame] Concerts / Théâtre de la Renaissance / 2 et 5 mai

SAISON LYON MÉTROPOLE
CONCERTS LES 2 ET 5 MAI
Théâtre de la Renaissance – Oullins 

DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES FABRICANTS: ERRANCES
PRÉSENTÉ PAR LE CNSMD DE LYON DU 2 AU 5 MAI AU THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE

2 MAI // 19h
… De l’Eau…
Eau ?, terre ?, bois ?, feu ?, fer ?… En Asie, la théorie des cinq éléments est fondamentale et en constante connexion avec les rythmes de vie, créant des cycles. Ce spectacle s’inspire de ces symboles et relie musique traditionnelle coréenne, musique électronique, gestuelle du corps, chant, poésie et percussions. Les techniques de captation et de transformation du son en temps réel complètent un impressionnant dispositif. Un univers singulier qui offre une vision très personnelle de l’humanité, tentant éternellement de vivre en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure.

Programme :
  • Yijoo Hwang
  • Steve Reich
  • Hyoungkwon Gil 
Conception et percussions : Hyoungkwon Gil
Conception et développement technologique : Christophe Lebreton, Grame-Cncm
Direction artistique : Jean Geoffroy

Tarif unique: 6 euros

5 MAI // 20h30
Resonances
Etudiants de l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté
De grands espaces, les splendeurs naturelles, la douceur sauvage inspirent Jean-Marc Weber, tandis que Núria Giménez-Comas, tout en nuances et en délicatesse, travaille sur les phénomènes de la perception sonore. Quant à Daniel D’Adamo, lecteur de la Monadologie de G.W. Leibniz, nous propose de découvrir la justesse de la vision de l’auteur, le fait que nous créons nous mêmes ici, en ce même instant, par l’écriture, par le jeu et par notre perception de la musique qui a été composée, interprétée et entendue, l’un des nouveaux replis du monde
Programme
  • Jean-Marc Weber – Ashuapmushuan (2017) 
  • Núria Giménez-Comas – Des bouts de Nuit(2017) 
  • Daniel D’Adamo – Traum – Entelechiæ (2016) 
Coordinateur artistique : Vincent Carinola
Réalisateur en informatique musicale : Max Bruckert, Grame-Cncm 
Musiques réalisées en résidences et commandes croisées Grame-Cncm et Esm Bourgogne-Franche Comté
Tarif unique6 euro 
Gratuit si vous assistez au spectacle de 19h « Sur les Chemins d’Ulysse(Grande salle du Théâtre de la Renaissance.)
BILLETTERIE SUR PLACE                                                                

Grame, centre national
de création musicale
04 72 07 37 00   


11 cours de Verdun Gensoul     
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


Grame

[Why Note] Musiques Pas Pareilles au Studio #19

La Générale d’Expérimentation
Collectif de musiciens aventureux en Bourgogne

 

 

Samedi 29 avril | 18h30
 
19e édition de Musiques pas pareilles au Studio

 

 

ANNE-F JACQUES & TIM OLIVE

 

 

 

 

Anne-F Jacques / Tim Olive, duo électroacoustique
Anne-Françoise Jacques est une artiste sonore et une mécanicienne de bicyclettes vivant à Montréal. Elle s’intéresse à l’amplification de petits objets, à l’électricité, aux grattements et aux collages sonores impromptus.


Tim Olive est canadien basé au Japon, dirige le label 845 Audio et multiplie collaborations et performances à travers le monde avec, pour faire vite, Anne-F Jacques, Jason Kahn, Alfredo Costa Monteiro, Makoto Oshiro, Takahiro Kawaguchi, Nick Hoffman, Crys Cole, Francisco Meirino, Carl Stone, Tetuzi Akikyama.


Après un 1er album cd « Dominion Mills » (845 Audio, 2014) le duo remet le couvert avec « Tooth Car » (Intonema, 2016). Anne-F Jacques fait tourner les surfaces et les objets pendant que Tim olive capte les ondes électromagnétiques. Poésie bruto bruitiste, hypnotico ferrugineuse, parasito vibreuse, pour le plaisir des yeux et des oreilles.

 

> Écouter

 

 



Int020 | Anne-F Jacques & Tim Olive – Tooth Car (fragment)
soundcloud.com


Stream Int020 | Anne-F Jacques & Tim Olive – Tooth Car (fragment) by intonema from desktop or your mobile device


 

 

INFOS PRATIQUES

 

Le Studio, 8 chemin de la carrière Lanneau 21000 Dijon
Entrer sans frapper si on vient en vélo, sinon garer impérativement sa voiture le long du boulevard de l’Ouest

Ouverture des portes 18h30, entrée libre pour les filles, les ex haltérophiles et les autres. On grignote et on boit un coup grâce à l’apéro commun tiré du sac.

Début du concert à 19h00. À la fin c’est fini, et chacun(e) y va de sa petite, moyenne, voire très grosse pièce pour la participation au chapeau, déductible des impôts.

Informations / réservations : odubass@hotmail.fr

 

 

 

 

La Générale d’Expérimentation
co/ Why Note –
29 boulevard VOltaire, 21000 Dijon
03 80 73 31 59 /
lagenerale@whynote.com 

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Why Note

[gmem] Les Musiques 2017, J-15 !

lien site gmem
FESTIVAL LES MUSIQUES 2017
J -15
OUVERTURE LE 12 MAI
PLUS DE 20 ÉVÈNEMENTS SUR 9 JOURS
DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION
TEASER VIDÉO
PASS FESTIVAL > 8€
DONNE ACCÈS À L’ENSEMBLE DES SPECTACLES* AU TARIF RÉDUIT DE 5€
VENTE EXCLUSIVE PAR LE GMEM
* hors spectacle à La Criée
Billetterie en ligne
RÉSERVATIONS :
04 96 20 60 16
billetterie@gmem.org

gmem-CNCM-marseille – centre national de création musicale
FRICHE LA BELLE DE MAI – LE MODULE
41 RUE JOBIN – 13003 MARSEILLE
TEL 04 96 20 60 10

WWW.GMEM.ORG
Le gmem-CNCM-marseille est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Le gmem reçoit le soutien de la SACEM, de l’ONDA, de la SPEDIDAM et du FCM.
Le gmem-CNCM-marseille est résident de la FRICHE LA BELLE DE MAI
gmem

[T&M] News T&M #126 / Ismène à l’Athénée

# 126 ISMENE
de Iannis Ritsos, musique originale de Georges Aperghis, conception Marianne Pousseur, Enrico Bagnoli
A l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à partir du 3 mai 2018

Chers amis de T&M-Paris,
Nous avons le plaisir de vous informer des représentations de la « Trilogie des éléments » qui débuteront le 3 mai prochain avec Ismène. Créé sur une musique originale de Georges Aperghis, ce premier volet est un « opéra pour voix seule, un dialogue intérieur, une performance extraordinaire » de Marianne Pousseur.
N’hésitez pas à découvrir ce moment rare en bénéficiant d’un tarif préférentiel de 17€ (au lieu de 34€) en catégorie 1 ou de 13€ (au lieu de 26€) en catégorie 2.

Réservation au 01 53 05 19 19 (avec le code promo APERGHIS, dans la limite des places disponibles).

Et découvrez par ailleurs la bande annonce de La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti, mis en scène par Antoine Gindt, qui sera présenté à l’Athénée la saison prochaine !


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plus d’infos sur   

T&M

[Ensemble Cairn] Newsletter de mai 2017

Lettre d'information de l'ensemble Cairn.
Newsletter from ensemble Cairn.

          L'Ensemble Cairn

        Vous présente ses prochains concerts 

     DIALOGUE SINGULIER
#3

Caroline Cren / Jozef Dumoulin 

 


Mardi 2 mai, 20h00 : Le Petit Faucheux, Tours
Mardi 16 mai, 20h30 : Théâtre d'Orléans, Scène nationale

 

Les Dialogues Singuliers constituent un cycle de concerts proposés cette saison en collaboration entre l’Ensemble Cairn, le Théâtre d’Orléans, Scène nationale et le Petit faucheux à Tours. L’idée est née de la volonté de faire se rencontrer deux musiciens d’origines et d’esthétiques différentes et faire dialoguer ensemble, deux approches de la musique.

C’est une rencontre de claviers que propose ce concert. D’un côté le piano de Caroline Cren, de l’autre côté, le Fender Rhodes de Jozef Dumoulin, instrumentiste d’une invention inépuisable. Une exploration des possibles de ces deux instruments familiers, entre attaques incisives des touches du piano et contre-matière insaisissable du Fender Rhodes, mais aussi exploration sonore du corps du piano (cordes, cadre, préparation en tout genre) contre glissandi, saturation, programmation de séquences que le Fender Rhodes sait déployer.
Musiques de Henri Dutilleux, Olivier Messiaen, François Couperin, Jozef Dumoulin.

        

Ensemble Cairn

[Motus] Stage d’été sur acousmonium / Futura 2017


Festival FUTURA et Motus, compagnie musicale présente son stage d’été d’interprétation sur acousmonium

Ouverture des inscriptions jusqu’au 1 juin !!!

Crest [Drôme, France]
du mardi 15 au dimanche 20 août 2017 (concert l’après-midi du 20)

1. Deux niveaux

1 .1 Initiation
– Public visé : amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différentes éléments :

a/ une œuvre d’environ 8 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une autre œuvre, imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types.

1.2 Perfectionnement
– Public visé : compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques, personnes ayant déjà suivi un stage.
– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différents éléments :
a/ une œuvre d’environ 15 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une œuvre imposée sera également à travailler : un extrait d’Atlas (97 phénomènes) de Lionel Marchetti. A la fin du stage, nous sélectionnerons un ou plusieurs stagiaires pour la jouer lors du concert consacré à cette œuvre le vendredi 25 août.

c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types.

2. Contenu

Selon le niveau de chacun, acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail : présentation de l’interprétation, bref historique et introduction aux technologies existantes, implantation d’un acousmonium, analyses d’œuvres, maniement de la console, paramètres d’interprétation (intensité, espace, densité, couleur, etc.), travail du geste et ergonomie de la console de projection, composition de l’écoute, exercices d’application, etc.

3. Dispositifs
Les stagiaires pourront travailler sur deux acousmonium de taille et de caractéristiques différentes l’Acousmaxi et Acousmini.

4. Conditions d’admission

– Envoi d’un dossier comportant :
1/ une lettre de motivation
2/ une biographie
3/ s’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
4/ (pour le 2e niveau) un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation acousmatique.
– Date limite pour l’envoi des dossiers par email : 1 juin 2017
– les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.

– Prix du stage : 350 E ; 100 E payables au moment de l’inscription définitive, le solde du au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmoniums lors des temps de répétitions (de jour comme de nuit), l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’accès libre au festival (du 23 au 26 août 2017 et nuit blanche dans la nuit du 26 au 27 août).

Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de l’œuvre choisie, chaque participant recevra, par mail ou sur CD, les extraits musicaux à travailler et la pièce imposée.

5. Renseignements
– Professeurs : Jonathan Prager, Olivier Lamarche, Tomonari Higaki, Nathanaëlle Raboisson
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · info@festivalfutura.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France

www.festivalfutura.fr


www.motus.fr
Motus est en résidence à la Muse en Circuit, centre national de création musicale

Motus est soutenue par : Ministère de la Culture et de la communication / Drac Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés · Sacem-la culture avec la copie privée · Ville de Paris · Région Ile-de-France et la Spedidam

Motus est membre de Futurs composés, réseau national de la création musicale


Motus

[Densité 93] Concert Printemps choral aux Buttes Chaumont – Dimanche 7 mai 2017

 

Densité 93

[l'itinéraire] Spectral Streams : tournée américaine et française

Spectral Streams

Gérard Grisey  : Périodes  pour ensemble
Christopher Trapani : PolychROME pour ensemble, Création mondiale, co-commande de l’Itinéraire et des Wittener Tage für neue Kammermusik 
Ashley Fure  : Something to hunt pour ensemble
Philippe Leroux  : De l’épaisseur pour violon, violoncelle et accordéon
Gérard Grisey  : Anubis/Nout  pour saxophone solo

ensemble itinéraire
ensemble ICE
direction Jean-Michaël Lavoie

25 avril 2017  20h 
Roulette Intermedium, 509 Atlantic Ave, Brooklyn, New York City  

28 avril 2017 20h
Side-by-Side OpenICE Concert 
Abrons Arts Center, 466 Grand St, New York
Oeuvres de Verunelli, Oliveros, Macklay, Szlavnics

2 mai 2017 20h
Darmouth College, Spaulding Hall
Dans le cadre du Festival DAX

2 mai 2017 20h
Dartmouth College, Spaulding Hall

3 mai 2017
Workshop au Dartmouth College

15 mai 2017 20h45
La Marbrerie, 21 rue Alexis Lepère – Montreuil

19 mai 2017 21h
Friche la Belle de Mai, Marseille 
Dans le cadre du Festival Les Musiques

Projet réalisé avec le soutien de la fondation FACE, de l’Institut Français, de la Spedidam, de la SACEM et de la Fondation Camargo, coproduction gmem-CnCm-marseille et La muse en Circuit

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l'itinéraire