Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] Shake Your Classics #3 // 24 mars, Le Sucre

SAISON LYON MÉTROPOLE
24 MARS // 19h
Le Sucre, Lyon

Seong-Jin Cho / Arne Deforce / My Thud Unite Aerea

Du classique, certes, mais comme vous n’auriez jamais pu l’imaginer
Des concerts qui alternent récitals classiques, sets contemporains et électronique et qui réunissent des artistes hors du commun.
Une rencontre autour de différents langages musicaux qui seront mis en relations grâce à Clément Lebrun, pédagogue et médiateur culturel, chroniqueur radio à France Musique.
Shake Your Classics propose un modèle où la salle de concert elle-même doit pouvoir diaoguer avec d’autres mode d’appropriation de la musique dans des conditions d’écoute électronique, impregnant les artistes à l’affiche de ce cadre inhabituel.
Programme de la soirée :
de 19h à 22h
Set classique >Seong-Jin Cho, piano
  • La plus que lente, Debussy
  • L’Isle Joyeuse, Debussy
  • Ballades N° 1, 2, 3 et 4, Chopin
Set contemporain >Arne Deforce violoncelle
  • Immer, Pascal Dusapin
  • Kottos, Iannis Xenakis
  • Petals, Kaaija Saaraiho
  • Foris, Raphaël Cendo
Set électronique >My Thud Unite Area, dj éléctro
Un habitué du Sucre qui revient nous présenter son projet.



Grame, centre national
de création musicale
04 72 07 37 00


11 cours de Verdun Gensoul
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


Grame

[Instants chavirés] Conférences à venir + programmation du mois d’avril



Les Instants Chavirés
Bonjour

Deux conférences à venir dans le cadre du cycle Reflexio.
La première, demain mercredi >

mercredi 22 mars, aux Instants Chavirés à 18h, entrée libre, conférence de
STÉPHAN-ÉLOÏSE GRAS & PETER SZENDY

Et la seconde >
mercredi 29 mars, à l’Université Paris 8 à 18h, entrée libre, conférence de
MATHIEU COPELAND

Par ailleurs, le festival Sonic Protest se poursuit avec notamment ce week-end, les 24 et 25, deux soirées de concerts à La Marbrerie à Montreuil.
Avec Wolf Eyes, Scorpion Violente, Orgue Agnès, La Tène, Cantenac Dagar..

www.sonicprotest.com/

La programmation concerts du mois d’avril aux Instants Chavirés >

mardi 4 avril – 20h / entrée libre
Q#2017#2
XMUSSAT / ON LÂCHE LES CHIENS / BLANCA CAMELL GALI & MARIUS LORIS / DHji

mercredi 5 avril – 20h30 / 12 – 10 – 8 euros
LES FILLES DE ILLIGHADAD / GUILHEM LACROUX

mardi 11 avril – 20h30 / 12 – 10 – 8 euros
HÄNDER SOM VÅRDAR / BROKEN LIGHTS / MILOS OLYMPUS

jeudi 13 avril – 20h30 / 12 – 10 – 8 euros
GLORIAS NAVALES / SUN STABBED

samedi 15 avril – 19h00 / 10 – 8 euros
GTOK? GTKO! et Arrache-toi Un Oeil présentent
GNOD / COMMON EIDER, KING EIDER /
LOVATARAXX / ME DONNER

jeudi 20 avril – 20h30 / 12 – 10 – 8 euros
PHARMAKON / DESCENDEUR

jeudi 27 avril – 20h30 / 14 – 12 – 10 euros
FEN (Far East Network)
(OTOMO YOSHIHIDE, RYU HANKIL, YAN JUN, YUEN CHEE WAI)

vendredi 28 avril – 20h30 / 8 euros tarif unique sur place
Nothing Out There et Dyin’Ghosts Records présentent
O’DEATH JUG / PRZEWALSKI’S HORSES / IS A FISH

samedi 29 avril – 19h / 8 euros tarif unique sur place
Premier Sang en collaboration avec les Instants Chavirés présente :
UNGLEE IZI / MOLIÈRE / CUNTRE / MESA OF THE LOST WOMEN / VIDEOPHAGE / TROUS AUX RATS / DJ.FRANCE 86

La billetterie en ligne (ouverte) >
www.yesgolive.com/instants-chavires

Exposition >

JOAN AYRTON
BENJAMIN L. AMAN
[...] aide à la vision, en strié, sur des sondes lunaires à rétrodiffusion. En grand : en petit.

Une proposition de MARIE CANTOS sur une invitation de GUILLAUME CONSTANTIN

Du vendredi 28 avril au dimanche 12 juin 2017
Vernissage vendredi 28 avril, 18h

Merci et à très bientôt

www.instantschavires.com/

CONFÉRENCES

mercredi 22 mars 2017

# REFLEXIO #
# Conférence #
STÉPHAN-ÉLOÏSE GRAS & PETER SZENDY
18h aux Instants Chavirés

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
octobre 2016 – avril 2017

ref

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies

Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras, Mathieu Copeland.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN

En accès libre et ouvert à tous.
mercredi 22 mars 2017 à 18h
Instants Chavirés
accès libre sans réservation

NB :
cette conférence a lieu dans la salle de concert des Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre

STÉPHAN-ÉLOÏSE GRAS & PETER SZENDY
“Lignes d’écoute – écoute en ligne”

Le n° 6 de la revue Transposition, consacré à la double question de l’écoute en ligne et des lignes d’écoute, interroge la façon dont nos oreilles d’aujourd’hui sont déterminées, configurées par le tournant du sonore vers le tout-numérique et le streaming. Il s’agit notamment de prendre la mesure des conséquences de ce tournant sur la diffusion de la musique, la perception de la voix, les formats d’encodage ou encore la structure des programmes radiophoniques. Mais il s’agit aussi d’inscrire ce tournant dans une histoire des lignes de conduite auditives. Écouter n’est jamais neutre : il y a des politiques de l’écoute.

Peter Szendy est maître de conférences au département de philosophie de l’université de Paris Ouest Nanterre et conseiller musicologique pour les programmes de la Philharmonie de Paris. Il est notamment l’auteur de : Tubes. La philosophie dans le juke-box (Éditions de Minuit, 2008) ; Sur écoute. Esthétique de l’espionnage (Éditions de Minuit, 2007) ; Membres fantômes. Des corps musiciens (Éditions de Minuit, 2002) ; Écoute, une histoire de nos oreilles (préface de Jean-Luc Nancy, Éditions de Minuit, 2001).

Stéphan-Éloïse Gras est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication au GRIPIC CELSA – Paris Sorbonne ainsi qu’en Philosophie esthétique au LLCP – Paris 8. Elle s’intéresse aux approches critiques des médias numériques et plus généralement au régime contemporain de la sensorialité à partir d’une analyse de l’écoute musicale sur Internet. Sa thèse est publiée sous le titre Machines du goût et écoute en ligne (à paraître, Hermann). Elle prépare également un ouvrage aux éditions de la Philharmonie de Paris sur les « Webophonies », ces petits objets sonores du Web qui peuplent nos écoutes infra-ordinaires.

logconfs

horaires
ouverture des portes 18h00

Entrée libre

mercredi 29 mars 2017

# REFLEXIO #
# Conférence #
MATHIEU COPELAND
18h à L’Université Paris 8, St-Denis

Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Octobre 2016 > avril 2017)

ref

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies

Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras, Mathieu Copeland.

Ce cycle est organisé en partenariat entre l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Philharmonie.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN

En accès libre et ouvert à tous.

mercredi 29 mars 2017 à 18h00
Université Paris 8
Réservation obligatoire par mail :
matthieu.saladin @ univ-paris8.fr

NB :
cette conférence a lieu à l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université.
SALLE A1-175

MATHIEU COPELAND
“Une matérialité re-matérialisée – des expositions à être entendues”

Envisageant ces séries d’expositions parlées, ces rétrospectives parlées, ces expositions à être lues, tout autant que la possibilité de bande-son pour une exposition (Soundtrack for an Exhibition) ou d’expositions où le son produit est explosé à l’échelle de l’institution, cette conférence se propose d’explorer, au travers d’une architecture sensible uniquement construite par le son (par un ensemble de ses matérialités – le mot parlé, la polyphonie, la chanson, le chœur, l’enregistrement ou le mot même…), l’écoute et l’environnement de sons ainsi remasterisés par l’exposition, une réalité re-matérialisée.

Mathieu Copeland (né en 1977, vit à Londres) cultive une pratique curatoriale cherchant à subvertir le rôle traditionnel des expositions et à en renouveler nos perceptions. Il a notamment été co-commissaire de l’exposition « Vides, une rétrospective » au Centre Pompidou à Paris et à la Kunsthalle de Berne, et a organisé de nombreuses expositions dont « Soundtrack for an Exhibition », « Alan Vega » et « Gustav Metzger » au musée d’art contemporain de Lyon, « Une Mandala Mentale » au MUAC de Mexico City, ou encore « Une exposition chorégraphiée » à la Kunsthalle de Saint-Gall et à la Ferme du Buisson à Noisiel. Il a initié les séries « Reprises », « Expositions Parlées », et « Expositions à être lues », toutes présentées en 2013 au MoMA, New York. Il a été récemment commissaire invité au Musée du Jeu de Paume, Paris (2013-14), et, avec Philippe Decrauzat, commissaire invité au Plateau – FRAC Ile-de-France Paris (2014-15). Il a publié l’anthologie manifeste Chorégraphier l’exposition (Les Presses du Réel, 2013), et réalisé « L’exposition d’un film », une exposition comme long-métrage. Ces prochains ouvrages incluent Gustav Metzger, écrits 1953-2016 (Les Presses du Réel, 2016) et L’Anti-Musée (Walter Konig Editions, 2016).

Accès :


Métro ligne 13 : station Saint Denis université
Entrée dans l’université ( signalée par le panneau « entrée)
Dans le hall prendre à gauche et la passerelle. ( escalator montant)
Au bout de la passerelle redescendre l’escalator
Arrivée dans le hall du bâtiment au RDC

logconfs

en partenariat avec Revue & Corrigée
www.revue-et-corrigee.net/

horaires
ouverture des portes 18h00

Entrée libre

Instants Chavirés
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires


Instants chavirés

[Ensemble Sillages] Sillages au Festival Archipel – Ciné-concert Le Vent

  PROGRAMME  

Ciné-concert de Victor Sjöström
Le Vent(1928)
Musique Originale de Carlos Grätzer (2015)

Électronique réalisée dans les studios GRM, Groupe de Recherche Musicale. Production DRAMA / Sillages.
Commande de l’État français. En collaboration avec les Cinémas du Grütli.

 

  AVEC  

Stéphane Sordet, saxophones
Ingrid Schoenlaub, violoncelle

 

Le vent ne cesse de souffler dans cette région du désert américain où une jeune fille récemment devenue orpheline, Letty, vient s’installer chez ses cousins. Poussée par une parente jalouse, elle épouse un modeste cow-boy, Lige. Tandis que celui-ci part en expédition, laissant seule sa femme, monte une tempête de sable. Livrée a elle-même, Letty est rejointe par un ancien soupirant.
 

Plus d’information sur le site du Festival Archipel
Facebook
Site
Email
Vimeo
© Sillages
DRAMA · c/o Le Quartz, 60 rue du Château · Brest 29200 · France

Ensemble Sillages

[Resonanta] Récital de piano dimanche 19 mars, Collège franco-britannique

Images intégrées 2
Au programme de ce récital de piano au Collège franco-britannique sous l’égide de l’association Resonanta :
  • Franz Liszt : extraits des Années de pèlerinage III, La lugubre gondola II, Bagatelle sans tonalité
  • Béla Bartók : Improvisations Op. 20
  • György Ligeti : Deix Études (du premier livre)
  • Alireza Farhang : Dans l’hébétude
  • Robert Piéchaud : Trois Études
Dimanche 19 mars 2017, 18h 
Auditorium du Collège franco-britannique
Cité Universitaire de Paris (RER Cité Universitaire)
17, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Salle accessible PMR
Participation libre

Resonanta

[Ensemble Sillages] Le Festival ELECTR( )CUTION : performance Electr( ) Hip Hop, concert Electr( )Lights…

Un festival à haut voltage…
Un brassage sans frontière de toutes les sensibilités !

 
JEU 30 MARS - 12H30 – LE CLOUS

JESPER NORDINCalm like a bomb
pour violon et électronique
LYONEL SCHMIT, violon

JULIEN DESPREZ, guitare électrique

Dialogue musical
HUGHES GERMAINcréation sonore, traitement du son
OUA-ANOU DIARRA, djéli n’boni, tamani, flûte peuhl, percussions

 

Photo : Hermann Asseh
SAM 1 AVRIL – 16h30 – PASSERELLE

Rencontre entre l’atelier d’improvisation de NIKOLAZ CADORET
et les danseurs Hip-Hop SKAHERWANN ASSEH et AD, des Renc’Arts,
du Conservatoire de Brest Métropole et de la Cie Moral Soul.

 

SAM 1 AVRIL – 17h00 – PASSERELLE

ACAPULCO REDUX
avec
JULIEN DESPREZ, guitare électrique et jeu de lumière

GREGORY ÉDELAIN : conception et mise en scène
CÉCILE GUIGNY : réalisation du dispositif

Production : La Muse en Circuit – centre national de création musicale
Coproductions : Collectif Coax, la Dynamo de banlieues bleues et Penn Ar Jazz


À NE PAS MANQUER…
CONCERT
ELECTR( )
LADIES

Avec des oeuvres de
Marta Gentilucci,
Édith Canat de Chizy
Georgia Spiropoulos
et Lara Morciano

Mer 29 mars – 20h30
Passerelle
CRÉATION
INOLTRE

du compositeur mexicain Javier Torres Maldonado, pour piano et électronique
Jeu 30 mars – 19h30
Passerelle
CONCERT
ELECTR( ) CHOC
Extenz’o avec Christophe Rocher, Olivier Benoît, Edward Perraud,
SnAP avec Julien Desprez, Clément Edward
et Yann Joussein
Ven 31 mars – 21h00
La Carène
LES LIEUX

Passerelle, Centre d’art contemporain
41, rue Charles Berthelot
29200 Brest
02 98 43 34 95
www.cac-passerelle.com

La Carène,
Salle des musiques actuelles

30, rue Jean Marie le Bris
29200 Brest
02 98 46 66 00
www.lacarene.fr

Salle culturelle du Clous
2 Avenue Victor le Gorgeu
29200 Brest
02 98 03 86 28

TARIFS

Passerelle
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 5 €
(étudiants, moins
de 26 ans, demandeurs
d’emploi, adhérents Penn Ar Jazz)

Concert ELECTR( ) LIGHTS5 €
Pass 4 jours : 12 ێtudiants UBO
La Carène
Préventes
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 5€

vente en ligne www.lacarene.fr
Au guichet le soir du concert
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€

Le Clous
Tarif unique : 5€
RENSEIGNEMENTS

Ensemble sillages
60, rue du Château
29200 Brest – 02 98 47 94 14
info@ensemblesillages.com
www.ensemblesillages.com
BAR & RESTAURATION

La cave de Bacchus
bar à vin
Chez Manouche
cuisine du monde
La Brasserie du Baril
Facebook
Website
Email
Vimeo
© Sillages
DRAMA · c/o Le Quartz, 60 rue du Château · Brest 29200 · France

Ensemble Sillages

[Festival Format Raisins] Présentation des créations de cette 5e édition

Du 05 au 23 juillet 2017 sur les bords de Loire.
3 week-ends exceptionnels !

Pour sa 5ème édition, Format Raisins vous propose trois créations !
Tangled Angles
Création de Tom Bierton

Jeune compositeur très inspiré par le jazz, l’électro et les musiques improvisées en général, Tom Bierton recherche de plus en plus une création en équilibre entre musique contemporaine et musiques actuelles.
Format Raisins a souhaité inviter les jeunes musiciens du Quintette Altra à créer une oeuvre de l’un des compositeurs de leur génération

Cette création est une commande du festival Format Raisins.

Quintette Altra © Marion Frégéac
Après une réécoute de Sud
Création de Daniel Teruggi
Daniel Teruggi, directeur du GRM, rend hommage à Jean-Claude Risset, grand compositeur, chercheur et pionnier de la musique électronique.
Une création qu’il a souhaité écrire en souvenir de son ami et qui utilise l’exceptionnel orchestre de haut-parleurs : l’Acoustmonium INA-GRM

© INA-René Pichet

De natura simb’olica
CréationJavier Muñoz Bravo

Le festival a commandé une nouvelle œuvre au chilien Javier Muñoz Bravo qui s’est approprié un poème de Pablo Neruda : Ode à la pomme
Passionné par les sciences et les métaphores poétiques qui s’en dégagent, le compositeur a utilisé certains programmes informatiques pour mettre en musique les mécanismes de perception des parfums, des couleurs et des saveurs, biologiquement, neurologiquement, tels qu’ils se produisent au niveau cellulaire et organique.
Jeanne Crousaud, soprano

Wilhem Latchoumia, piano
Cette commande Format Raisins est saluée par le prix Coupleux-Lassalle 2017.

Wilhem Latchoumia © Gina Fadale
VISITEZ NOTRE SITE
Restons en contact, suivez-nous sur les réseaux sociaux

© Format Raisins | Tous droits réservés
Format Raisins – Association Cumulus, 72 rue du Château des Rentiers 75013 Paris.

Festival Format Raisins

[Ensemble Sillages] Invitation au Festival ELECTR( )CUTION : 29 mars > 1 avril 2017 – Brest

Philippe Arrii-Blachette, directeur artistique de l’ensemble Sillages
et toute l’équipe du festival ont le plaisir de vous inviter
au
FESTIVAL ELECTR( )CUTION

MERCREDI 29 MARS
Passerelle, Centre d’art contemporain
18h30 – inauguration du festival
20h30 – concert Electr( ) Ladies

JEUDI 30 MARS
Le Clous, salle culturelle de l’UBO
12h30 – concert Electr( ) Free
Passerelle, Centre d’art contemporain
19h30 – concert Electr( ) Spatial
21h00 – Electr( )cución

VENDREDI 31 MARS
La Carène, Salle des musiques actuelles
21h00 – concert Electr( ) Choc

SAMEDI 1 AVRIL
Passerelle, Centre d’art contemporain
17h00 – concert Electr( ) Lights

> Retrouvez toute la programmation du festival <

 

INVITATION VALABLE POUR DEUX PERSONNES

Merci de nous confirmer
votre venue
02 98 47 94 14
info@ensemblesillages.com

ELECTR( )CUTION EN BREF
4e ÉDITION I 4 JOURS I 4 LIEUX I 9 CONCERTS I 7 CRÉATIONS I 23 INTERPRÈTES I 13 COMPOSITEURS I 3 EXPOSITIONS I  RENCONTRES I ATELIERS I  WORK IN PROGRESS I ENSEMBLES SILLAGES & VERTIXE SONORA I EXTENZ’O I SNAP

 

Copyright © 2017 DRAMA, All rights reserved.
Breaking news de l’Ensemble Sillages

Our mailing address is:

DRAMA
60 rue du Château

Brest29200

Ensemble Sillages

[Why Note] Au programme cette semaine : « Blanche Mémoire » par l’ESM Bourgogne-Franche-Comté

ICI L’ONDE - MUSIQUE AU CENTRE D’ART LE CONSORTIUM
JANVIER - MARS 2017

CRÉASCÈNE
Blanche Mémoire

VENDREDI 17 MARS – 19H – THÉÂTRE MANSART

Entrée libre


 

 

Blanche Mémoire

Alfred SPIRLI, musicien comédien bruiteur, mettra en espace et en poésie un concert consacré à la musique de chambre contemporaine, avec notamment des créations de Nuria GIMENEZ et Jean-Marc WEBER, sous la direction artistique de Vincent CARINOLA.

 

programme :

Jean-Marc WEBER (1960), Ashuapmushuan (création)
Edith VULLIEZ, piano

Célia PRADEL, violoncelle

Cantor TRANCARD, guitare électrique

Lucas PEAQUIN, guitare électrique

Thibaud FERNEL, batterie

 

Nuria GIMÉNEZ-COMAS (1980), Nouvelle oeuvre (création)
Raphaël JAFFIOL, clarinette basse

Matthieu MARCHANDON, guitare électrique

Alice RAMIREZ, violoncelle

Quentin LEVAYER, batterie

Salvatore SCIARRINO (1947), Esplorazione del bianco II (1986 – 6′)
Nathalie THEILLER, flûte

Samuel DOGUET, clarinette basse

Florie LEH-MONJARDE, guitare

Marie VAYROU, violon

Vincent CARINOLA (1965), Matière/Mémoire (2006 – 10′)
Camille PAILLET, violon

Rémi TRIPODI, saxophone

Hélène BOUCLY, accordéon

Joris BABOULENE, piano

 

Production ESM Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec Why Note et le théâtre Mansart – CROUS de Dijon© Marion Boisard

 

Informations / Réservations

Vendredi 17 mars – 19h – Entrée libre

Théâtre mansart - 94 boulevard Mansart 21000 Dijon  

03 80 63 00 00

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Consortium – 37 rue de Longvic 21000 Dijon // contact@whynote.com – 03 80 73 31 59

 

 AGENDA COMPLET ~ JANV / MARS 2017

 

 

 

Déviation(s)

Vend. 13 janvier – 19h

 

Zone(s) de combat
Vend. 10 
février - 19h


Les Nuits de l’alligator

Sam. 11 février – 20h

Festival GéNéRiQ au Consortium
17, 18 & 19 février

 

 


Créascène

Les 3 & 17 mars - Hors les murs

 

Fat Rock’n'Roll Night !
Ven. 3 mars - 20h

 

Sea Songe(s)
Jeu. 23 mars - 20h


Conférence – ENSA Dijon

Jeu. 30 mars - 18h

 

 

Benighted / Recueil Morbide

Ven. 31 mars - 20h

 

 

 

 //                                                                                                

 

 

Pour ses activités, l’association Why Note bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, la SACEM, la SPEDIDAM

 


Why Note

[Grame] Campo Santo 23 mars // Théâtre de la Croix rousse

SAISON LYON MÉTROPOLE
23 mars // 20h
Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
CAMPO SANTO
Plongée musicale parmi les vestiges d’une utopie abandonnée
Dans les années 30, les Soviétiques achetèrent aux Norvégiens une île située dans l’archipel de Spitzberg, au Pôle Nord, pour y exploiter une mine de charbon. Ils y construisirent une cité utopique, une vaste entreprise qui compta jusqu’à 1500 employés et où tout était gratuit. Après la chute de l’Union Soviétique, l’exploitation minière s’arrêta. Le 31 mars 1998, un dernier navire quitta l’île.

Le compositeur Jérôme Combier a fait le voyage vers le Spitzberg, ou avec son équipe, il a enregistré les sons – piano déglingué, bruits de cuves, de bidons, bruits de radiateur, vent, goélands – et a filmé ces lieux désertés par les hommes.
Ainsi est né Campo Santo, une immersion sonore et visuelle dans la ville désaffectée.


Ensemble Cairn
Jérôme Combier compositeur
Pierre Nouvel scénographe, vidéaste

Concert présenté en co-accueil avec le théâtre de la Croix-Rousse.
À VENIR… LE 24 MARS

Troisième soirée de ce nouveau concept qui réunit des artistes hors du commun. Du classique, certes, mais dans le cadre inhabituel du club où l’on écoute la musique tout en sirotant un verre. Des concerts qui alternent récitals classiques, sets contemporains et électro.

Seong-Jin Cho, piano
Arne Deforce violoncelle
My Thund Unite Aera Dj set
[CONCERTS INNOVANTS]
Le Sucre, Lyon


Grame, centre national
de création musicale
04 72 07 37 00


11 cours de Verdun Gensoul
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


Grame

[Réseau des musiques actuelles de Paris] Le Réseau MAP partenaire du Festival Paris Music 2017

Le Réseau MAP partenaire du Festival Paris Music 2017


Festival PARIS MUSIC – 2e édition
Faisons le Paris de la musique !
16 • 17 • 18 • 19 Mars 2017
Paris Music repart pour quatre jours de concerts en Mars 2017 ! Créé par les organisateurs du « Disquaire Day » en association avec la Mairie de Paris, le festival se donne pour ambition de devenir chaque année un rendez-vous incontournable et d’offrir une voix importante à Paris au sein de la création musicale internationale. Paris Music s’installe dans les salles de concerts jusqu’aux lieux parisiens les plus atypiques. Musées, centres culturels, bars… venez vivre une expérience d’écoute insolite !
Festival pluriel, Paris Music présente tous les styles musicaux, de la pop à la musique contemporaine, du hip hop à la musique classique, du jazz à la musique électronique. Les dates sont déjà annoncées : rendez-vous les 16, 17, 18 et 19 Mars prochains !
Le RéseauMAP et 7 de ses adhérents, Paris Jazz Club, FGO-Barbara, Les 3 Baudets, La Java, Studio de l’Ermitage, New Morning et Le Sunset/Sunside, sont partenaires de l’événement cette année.
Les concerts proposés dans le cadre du Paris Music Festival sont à un tarif unique de 10€

CALENDRIER DES CONCERTS CHEZ NOS ADHÉRENTS

JEUDI 16 MARS 2017

FGO Barbara (Paris 18e)

Jeudi 16 Mars à 20h
Ar Ker (électro chamanique) + Éric Chenaux (troubadour post-modern) + Koenig (jazz)

La Java (Paris 10e)
Jeudi 16 Mars à 21h
Yahya (romances séférades
électriques)

New Morning (Paris 10e)
Jeudi 16 Mars à 20h30
Rhoda Scott
« Lady » Quartet (jazz)

Le Sunset (Paris 1er)
Jeudi 16 Mars à 20h
Émilien Véret (jazz)

Le Sunset (Paris 1er)
Jeudi 16 Mars à 22h
Vincent Ségal (violoncelle)

Le Sunside (Paris 1er)
Jeudi 16 Mars à 19h30

Le Sunside (Paris 1er)
Jeudi 16 Mars à 21h

Studio de l’Ermitage
(Paris 20e)
Jeudi 16 Mars à 21h
Serendou(triofranco-nigérien)
Kazut de Tyr(trio breton

accompagné de Kani Kanur

et de deux instrumentistes spécialistes du qânun et saz)

Les Trois Baudets (Paris 18e)
Jeudi 16 Mars à 19h30
The Wooden Wolf

VENDREDI 17 MARS 2017

La Java (Paris 10e)
Vendredi 17 Mars à 19h
Mélanie Bauer « Tube à Essai »

Le Sunset (Paris 1er)
Vendredi 17 Mars à 20h

Le Sunside (Paris 1er)
Vendredi 17 Mars à 19h30
Jean-Marc Foltz &
Stephan Oliva(jazz)

Le Sunside (Paris 1er)
Vendredi 17 Mars à 21h
Flavio Boltro (jazz)

Studio de l’Ermitage
(Paris 20e)
Vendredi 17 Mars à 21h
Surnatural Orchestra(jazz)

SAMEDI 18 MARS 2017

New Morning (Paris 10e)
Samedi 18 Mars à 20h30
Elliott Murphy (rock)

Le Sunset (Paris 1er)
Samedi 18 Mars à 20h
Lenny Popkin Trio(jazz legend)

Le Sunset (Paris 1er)
Samedi 18 Mars à 21h30
Thomas Savy Trio

Le Sunside (Paris 1er)
Samedi 18 Mars à 19h

Le Sunside (Paris 1er)
Samedi 18 Mars à 21h

DIMANCHE 19 MARS 2017

Le Sunset (Paris 1er)
Dimanche 19 Mars
à 15h et à 17h
Margeaux Lampley Quartet :
Jazz & Goûter Fête
Michael Jackson (jazz)

INFORMATIONS PRATIQUES
Cliquez sur l’image pour accéder au plan interactif.
Suivez le MAP
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Région Ile-de-France Mairie de Paris DRAC Ile-de-France


RIF AGI SON Irma
Sacem

PARTENAIRES
Sowprog FrancoFans Fair Fibers
Star's Music


LE RÉSEAU MAP ET LA CSCAD SONT FONDATEURS DES PIERROTS DE LA NUIT

LES ADHÉRENTS DU MAP

59 Rivoli | ACP la Manufacture Chanson | Aglaé | L’Alimentation Générale | ATLA, l’École des Musiques Actuelles | Batofar | Belmachine | Beside Label | B.L Music Productions | Cabaret Sauvage | Centre d’animation René Goscinny | FGO-Barbara | Dapopmusic | Dionysiac Tour | Divan du Monde | En Même Temps | F2F Music G2L Boite à Zic | La Gaité Lyrique | Glazart | Hip Hop Citoyens | Kalima Productions | Kiosquorama | La Bellevilloise | LaboCulture | La Bise Fraîche | La Dame de Canton | La Java | La Loge | La Scène du Canal | Le Studio des Variétés | liFe liVe | Mégaphone Tour | MILA | Mix & Métisse | Music Won’t Stop | New Morning | Pan Piper | Paris Jazz Club | Petit Bain | PiiAF Pop-Up du Label | Radio Campus Paris | Studio Bleu | Studio de l’Ermitage | Studio HBS | Studios SMOM | Sunset/Sunside | Trabendo | Les Trois Baudets | Urban Noisy Records | Les Voix Andalouses | Yes or No Productions

LE BUREAU DU MAP


Renaud Barillet – Président du réseau MAP, Directeur Associé de la Bellevilloise
Élodie Mermoz – Vice-présidente, Programmatrice de Kiosquorama

Frantz Steinbach – Vice-président du réseau, Directeur Associé de l’agence Dapop Music

Sébastien Larere – Trésorier, Administrateur du Divan du Monde
Caroline Guaine – Trésorière adjointe, Directrice du Mégaphone Tour
Philippe Tricaud - Secrétaire, Directeur de Studio Bleu
Ricardo Esteban – Secrétaire adjoint, Directeur de Petit Bain

Alice Vivier – Secrétaire adjointe, Directrice de La Loge et des Trois Baudets


L’ÉQUIPE DU MAP

Maguelone Cathala – Coordinatrice du Réseau
Jessica Diogo - Chargée de communication
CONTACTS

Réseau MAP, 8 rue Boyer – 75020 PARIS

Réseau des musiques actuelles de Paris