Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[proarti] Mise en œuvre(s) – être acteur de la création contemporaine, un dispositif de financement participatif

La Sacem s’associe à proarti pour lancer Mise en œuvre(s) – être acteur de la création contemporaine, un dispositif de financement participatif innovant, sous le parrainage de Renaud Capuçon, destiné à encourager les interprètes à passer commande à des compositeurs.

Les objectifs de ce nouveau dispositif sont les suivants :

  • contribuer au renouvellement de la musique contemporaine dans toutes ses esthétiques en incitant les interprètes à diversifier leur répertoire ;
  • former les professionnels à la recherche de financements privés dans le domaine de la musique contemporaine ;
  • permettre aux projets musicaux de renforcer leur visibilité auprès du grand public ;
  • inviter le grand public à s’engager en faveur de la création contemporaine et développer les liens entre les publics et les artistes.

Pour chaque projet sélectionné selon les critères détaillés ci-dessus, la Sacem abondera le financement par palier durant toute la campagne de financement participatif, dans la limite de 50 % de l’objectif de collecte. L’aide de la Sacem est plafonné à 5 000 € par projet.

Les candidatures doivent parvenir jusqu’au 31 octobre.

Autres | Other

[Grame] FOCUS RECHERCHE


FOCUS RECHERCHE

CONGRÈS À LYON

26 — 27 OCTOBRE (BLENDWEBMIX 2017)

Centre de Congrès de Lyon
Intervenant : Yann Orlarey

BlendWebMix propose deux jours de workshops, ateliers, conférences et rencontres  qui s’adressent à des publics variés qui font vivre l’écosystème. Une occasion de présenter  
les technologies musicales les plus prometteuses pour le web. Titre de l’intervention :  
Audio procedural : La révolution WebAssembly !

RENCONTRES À L’INTERNATIONAL

16 — 20 OCTOBRE (ICMC 2017) 

Conservatoire de musique de Shanghai

Intervenants : Romain Michon / Sara Regina Martin / Julius Orion III Smith
mesh2faust: a Modal Physical Model Generator for the Faust Programming Language – Application to Bell Modeling

Depuis 1974 l’Icmc est un forum de rencontre exceptionnelle entre artistes et chercheurs travaillant dans le champ de l’informatique musicale.
Conférence : INScore Time Model 
(D. Fober, Y. Orlarey, S.Letz)


25 — 26 OCTOBRE (EMUFEST 2017)

Intervenant : Yann Orlarey
Stage : 25 octobre / Lycée « Teresa Gullace Talotta » (Rome)
Masterclass : 26 octobre / Conservatorio Santa Cecilia (Rome)

Titre de l’intervention : 
Il linguaggio Faust per la composizione musicale

Festival international d’art-science et culture contemporaine organisé par le Centro Ricerche Musicali – CRM en collaboration avec EMUFEST- Conservatoire S. Cecilia de Rome.
Conférences et Ateliers autour du language Faust.
Avec le soutien de : MIBACT/ La Regione Lazio per la Cultura/ Institut Français  
Organisation :

AOÛT/SEPTEMBRE À L’INTERNATIONAL

PRIX WAC 2017
21-23 août 
À l’Université Queen Mary de Londres

Intervenant : Stephane Letz
Stephane Letz a remporté le prix du meilleur poster, présenté lors de la conférence internationale dédiée aux technologies et aux applications audio sur le WEB, qui a abordé la recherche, le développement, la conception et les normes relatives aux nouvelles technologies WEB liées à l’audio telles que la Web Audio API, Web RTC, WebSockets et JavaScript.

Titre de l’intervention : 
Compiling Faust Audio DSP Code to WebAssembly
ICFP/FARM 2017 
9 septembre 
Mathematical Institut, Oxford (UK)

Intervenant : Yann Orlarey
Functional Art, Music, Modeling and Design est un workshop international organisé par ACM SIGPLAN et consacré à la programmation fonctionnelle (une forme de programmation basée sur la notion de fonction mathématique) dans les domaines de l’art, du design et de la musique.

Titre de l’intervention : 
Faust Tutorial for Functional Programmers

RETOUR EN IMAGES/VIDÉOS DE :
LA NUIT DES CHERCHEURS
20 sept. 2017 // AU RIZE, Villeurbanne

Elle a réuni 100 chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, doctorant.e.s de l’Université de Lyon et de ses établissements et 1000 visiteurs curieux de sciences et de recherche. 
Cette année, la thématique etait l’Impossible en tant que moteur de créativité.
Grame a proposé 4 ateliers
1 – Découverte des applis (SmartFaust et Geek Bagatelles)
2 – À vous de jouer
3 – Fabriquer les applis avec la table Biin et imprimant 3D
4 – Labo scientifique
Grame,
centre national        
de création musicale  

11 cours de Verdun Gensoul     
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


Grame

[Autres] New book: PUSH TURN MOVE. Interface design in electronic music by KIM BJØRN

PUSH TURN MOVE contains 352 pages richly illustrated with photos, illustrations, and prototypes, and with a foreword by electronic music visionary Jean-Michel Jarre.

The book celebrates the art and science of interface design in electronic music by exploring the functional, artistic, philosophical, and aesthetic worlds within the mysterious link between player and machine.

Dive into the ideas behind music gear like synthesizers, drum machines, sequencers, DJ equipment, DAWs, and iOS apps. Explore sections on design principles, control elements, visualization of sound, and concepts such as grids, MPC, multitouch, modular, and much more.

Autres | Other

[Cdmc] Présentation livre Paul Méfano – CNSMDP

Le Cdmc soutient

 La présentation du livre
Paul Méfano. Les chemins d’un musicien-poète
par Pierre Michel et Gérard Geay (Editions Hermann)

 Jeudi 9 novembre 2017 à 17h30
À la Médiathèque Hector-Berlioz – CNSMD de Paris

« Paul Méfano. Les chemins d’un musicien-poète », textes réunis et présentés par Pierre Michel et Gérard Geay, paraît aux Editions Hermann. Soucieux d’aborder diverses facettes de la musique de Paul Méfano et de ses activités de chef, cet ouvrage comprend des entretiens complétés par des essais analytiques et musicologiques sur ses œuvres et sur les liens privilégiés que le compositeur a toujours entretenus avec les arts et la poésie, particulièrement dans ses nombreuses œuvres vocales.

La présentation de l’ouvrage sera suivie d’un concert dirigé par Jean Deroyer pour le 80e anniversaire de Paul Méfano, à 19h (Espace Maurice-Fleuret).

En savoir plus : www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/agenda-musique-contemporaine/conference/p…

Lieu : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse / Médiathèque Hector-Berlioz
           209 Avenue Jean Jaurès  75019 Paris – Métro Porte de Pantin (ligne 5)

Entrée libre – Sans réservation

Centre de documentation de la musique contemporaine
www.cdmc.asso.fr | suivez le Cdmc sur Facebook

Cdmc

[Festival Format Raisins] Découvrez les bonnes nouvelles du festival Format Raisins !

BONNES NOUVELLES !

CONCERT DES AMIS DU FESTIVAL FORMAT RAISINS

DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017 - 16h – Prieuré de La Charité-sur-Loire 

L’association Les Amis du festival Format Raisins a été créée en 2015 pour fédérer toutes les personnes désireuses d’apporter un soutien au développement du festival Format Raisins

Programme : Musique de la Renaissance pour luth et voix

Avec : Sylvie Baudoin (luth) et Xavier Itturalde (voix) 

1ère partie : musique de Cour du début du XVIIe siècle (R. Ballard / M. Galilei) 

2ème partie : luthistes et imprimeurs en France au XVIe siècle (J.P. Paladin / A. Leroy / P. Attaignant / T. Crecquillon) 

3ème partie : l’âge d’or en Espagne et au Portugal (M. de Fuenllana / L. Milan) 

Plus d’informations : ici
PREMIER CONCERT DE SEONG-JIN CHO AVEC L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017 – 19h – Philharmonie de Berlin 
Avant sa tournée en Asie, l’Orchestre Philharmonique de Berlin présente un magnifique programme sous la direction de Simon Rattle. En plus des oeuvres de Brahms et de Strauss, le concert inclut le Concerto en sol majeur de Ravel. 
C’est le pianiste Seong-Jin Cho, invité lors de la dernière édition du festival Format Raisins, qui a été choisi pour remplacer dans cette oeuvre le pianiste Lang-Lang, contraint d’annuler ses représentations.

 ÉCHOS DE BABEL : PROJECTION D’UN DOCUMENTAIRE 

VENDREDI 20 OCTOBRE 2017 - 18h30 – Médiathèque de Vaise (69009 Lyon) – projection du documentaire d’Acte Publique Compagnie  

Un film de Patrice Pegeault et Yves Benitah 
C’est la rencontre et l’association entre Lucien Kandel, les membres de Musica Nova, le compositeur Saed Haddad, le directeur Nicolas André, le chanteur Anass Habib et la joueuse de qanun Aurélie Tissot, qui est à l’origine de ce projet audiovisuel. Cet ensemble original, réunissant musiciens et chanteurs de musiques anciennes européennes, méditerranéennes et orientales, crée une matière filmique exceptionnelle. Le documentaire suit le groupe de virtuoses dans son travail, des répétitions à la création. Ce documentaire a été réalisé pour une grande part à La Charité-sur-Loire, lors de la création de ce concert qui inclut une oeuvre Saed Haddad, commande du festival Format Raisins avec le soutien de la Fondation Coupleux-Lassalle.
Ce film montre le lien entre des cultures que certains considèrent comme antagonistes. Il  croise les héritages de civilisations millénaires et convoque, créant de nouveaux possibles, l’un des grands compositeurs d’aujourd’hui. 
CONCERT ÉCHOS DE BABEL : UNE AVENTURE MUSICALE MÉDITERRANÉENNE 

DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017 - 16h – Église Saint-Augustin – Lyon 4e (69004)

Échos de Babel est un programme inédit mêlant musique ancienne et création contemporaine. Fruits d’une richesse linguistique et culturelle impressionnante, les musiques d’Europe du Sud, du Maghreb, du Proche-Orient ou de Byzance sont invitées à s’unir le temps d’une rencontre. L’oeuvre commandée à Saed Haddad et dirigée par Nicolas André créée une harmonie entre les polyphonies du Moyen-Âge et les monodies chantées par Anass Habib, accompagnées par le qanun d’Aurélie Tissot
Le concert Échos de Babel, salué par le Prix Coupleux-Lassalle 2016, a été crée dans le cadre du festival Format Raisins 2016.

Plus d’informations : ici

Plus d’informations : ici
 LE CHANT DES SPHÈRES 

JEUDI 23 NOVEMBRE 2017 – 20h30 – Cathédrale Saint-Pierre – Annecy (74)
La musique de notre temps traverse les siècles pour retrouver l’un des chefs d’oeuvre de la musique du Moyen-Âge, la célèbre Messe Nostre Dame de Guillaume de Machaut, première oeuvre de toute l’histoire de la musique composée à quatre voix séparées et que l’on considère comme l’une des plus belles oeuvres du XIVe siècle.
La musique ancienne, modèle pour nombre de compositeurs contemporains, invite le musicien italien Daniele Ghisi à révéler toutes les subtilités de ce langage dans une nouvelle composition pour neuf voix et électronique, chantée et jouée entre les différents mouvements de la Messe de Machaut.
Ce concert présenté lors de l’édition 2016 du festival Format Raisins a été salué par le Prix Coupleux Lassalle. L’oeuvre de Daniele Ghisi est une commande du festival Format Raisins et du Ministère de la Culture et de la Communication.
 FÉLICITATIONS AUX MUSICIENS DU KONTAKTEDUO 
KontakteDuo, a participé à l’Académie d’été Stockhausen Courses Kürten edition 2017, et a obtenu le Premier Prix d’interprétation avec la performance de l’œuvre Kontakte.
Patricia Martins, pianiste, et Carlos Puga, percussionniste, nous ont présenté cette oeuvre de Karlheinz Stockhausen lors d’un magnifique concert donné dans le cadre du festival Format Raisins en juillet dernier.


Toutes les informations :
photos, vidéos, presse, relatives à l’édition 2017 du festival Format Raisins sur :
FORMAT RAISINS est membre du réseau EFFE, Europe for Festivals, Festivals for Europe.
FORMAT RAISINS est membre du réseau France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant 

Les photographies de l’édition 2017 ont été réalisées par Céline Pourtier, merci de mentionner son nom pour une éventuelle réutilisation. Pour découvrir son travail vous pouvez vous rendre sur sa page facebook : bycelyn 
Restons en contact, suivez-nous sur les réseaux sociaux

                             © Format Raisins | Tous droits réservés
Format Raisins – Association Cumulus, 72 rue du Château des Rentiers 75013 Paris.

Festival Format Raisins

[Densité 93] Concert Fronteira 18 novembre 2017


 

 

ENTREÉ LIBRE

 

 

Densité 93

[Cdmc] LA MÉMOIRE EN ACTE – QUARANTE ANS DE CRÉATION MUSICALE

LA MÉMOIRE EN ACTE - QUARANTE                ANS DE CRÉATION MUSICALELa musique contemporaine, longtemps sujet de discorde et d’affrontement, a déchaîné les passions et fait les titres des médias. Les grandes personnalités tutélaires du siècle dernier, Henri Dutilleux, Pierre Boulez, Pierre Henry, nous ont quittés. 

Les nouvelles technologies numériques se sont immiscées dans l’art musical comme dans les autres arts.

Aujourd’hui multiforme et disséminée, la musique contemporaine attire en France de nombreux créateurs venus du monde entier, grâce à la multiplicité et au dynamisme des ensembles instrumentaux et des centres de création musicale soutenus par la puissance publique et les sociétés civiles.

Pour fêter ses quarante ans, le Centre de documentation de la musique contemporaine présente un large panorama de la création musicale du XXIe siècle en donnant la parole à ceux qui la font aujourd’hui. Quatre grands textes présentent les spécificités de la création musicale en France, après quoi un parcours en quatre-vingt-dix voix, émaillé de portraits de compositrices, permet d’explorer ce paysage contrasté.

Comité de rédaction : Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix, Bastien Gallet

Année de publication : 2017
Publication : Cdmc / Editions MF, Paris, 2017
ISBN : 978-2-37804-001-7
Prix du livre en souscription : 10 € (+ 5,10€ de frais de port)
À compter du 20 octobre le livre sera vendu : 15 € (+ 5,10€ de frais de port)
En librairie courant novembre 2017.

» Sommaire et bon de commande

Cdmc

[Ircam] Appel à communications : colloque Michel Imberty : la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives

10 et 11 avril 2018
 
IRCAM – salle Stravinsky
 
1, place Igor-Stravinsky
 
75004 Paris
 

Si les travaux de Michel Imberty dans le domaine de la psychologie cognitive de la musique sont connus (Entendre la musique, 1979, Les écritures du temps, 1981), ils ne s’inscrivent dans les courants comportementalistes et structuralistes de l’époque que d’une manière particulière et partielle. Dans ces ouvrages comme dans les nombreux articles qui suivront, progressivement se dégagent deux thèmes interdisciplinaires et surtout une position épistémologique plus proche de celle de l’anthropologie ou de l’ethnomusicologie, position qu’on pourrait qualifier de phénoménologique. Ces deux thèmes sont d’une part la temporalité et /ou le temps musical – le plus ancien dans sa réflexion – , la nature et l’origine de la musicalité humaine d’autre part, concept central développé parallèlement dans l’ouvrage de 2005, La musique creuse le temps. Or c’est aussi dans cet ouvrage que la position phénoménologique du chercheur est affirmée, car la réflexion sur le temps musical pose non seulement des problèmes de cognition au sens classique, mais des problèmes de sens et de signification qui étaient déjà la matière des deux premiers ouvrages. Le sens pose la question de l’intentionnalité, et on ne peut travailler sur la musique – comme sur toute œuvre humaine – sans s’interroger à la fois sur les conduites (du compositeur, de l’exécutant-interprète, de l’auditeur), et sur le sens que ces conduites ont pour ceux qui en sont les actants intentionnels. Plus encore, on ne peut le faire sans s’interroger sur le sens que tout cela prend pour le chercheur lui-même, le sens qu’il donne à sa recherche par rapport à ce que les  sujets qu’il interroge en perçoivent eux-mêmes.

En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l’interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l’analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s’intéresse à la manière dont l’être humain donne sens à la temporalité. Ce colloque, intitulé « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives » se propose d’accueillir  les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.

Les propositions de communications puis d’articles (en français, ou en anglais) devront être envoyées avant le 18 novembre 2017, à colloqueimberty2018@free.fr. Elles comprendront : a) un abstract (6000 caractères) ; b) une courte bio-bibliographie.

Si leur proposition est acceptée, les auteurs s’engagent à envoyer l’article complet avant le 30 juin 2018.


Comité d’organisation

Mondher Ayari, Jean-Marc Chouvel.


Comité scientifique

Mondher Ayari, Mario Baroni, Jean-Marc Chouvel, Jérôme Cler, Rossana Dalmonte, François Delalande, Irène Deliège, Nicolas Donin, Maya Gratier, Xavier Hascher, Jean-Luc Leroy, François Madurell, Steve McAdams, Jean-Pierre Mialaret, Laetitia Petit.


Colloque organisé avec le soutien de

  • Institut de Recherche en Musicologie (IReMus – Paris-Sorbonne – CNRS)

  • Équipe Perception et Design Sonore (IRCAM – CNRS – UPMC)

  • Groupe de Recherche Expérimental sur l’acte musical (Labex GREAM – Université de Strasbourg)

  • Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse – Université de Nanterre)

Ircam

[OMEDOC] Concert double plateau : LÊ QUAN NINH + OMEDOC – À TABLE !

SAMEDI 2 DÉCEMBRE – 20H30

LÊ QUAN NINH + OMEDOC – À TABLE !

CONCERT DOUBLE PLATEAU

LÊ QUAN NINH

1ÈRE PARTIE

solo percussion

Description
« N’importe où  – sur un chemin, au carrefour de deux avenues, dans une gare de campagne  – partout où aucune musique n’est imposée – j’écoute. Sans obligation, sans effort, appréciant seulement l’activité sonore qui révèle des distances, des directions, des aspects qui n’appellent aucune image, des durées, des puissances, des fréquences si variées. »
Lê Quan Ninh, extrait de Improviser, librement. Abécédaire d’une expérience.

De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh mène depuis trente ans une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre. Sur scène, Lê Quan Ninh, outre une magistrale performance de percussion, nous accompagne et nous entraîne dans un voyage sonore inouï, vibrant et généreux.

OMEDOC – À TABLE !

2ÈME PARTIE

spectacle sonore pour tables et chaises

Description
« On peut tout faire avec trois trompettes », dixit Erik Satie.
« On peut tout faire avec une table et une chaise », dixit l’OMEDOC.
Dans le halo d’une simple lampe de bureau, écoutons ce qu’elles ont à nous dire, ces tables et chaises. Ces objets de bois et de métal, quotidiennement mis en vibrations, déplaçons-les sur la scène d’un théâtre sonore, à l’affût de ces œuvres écrites pour interprètes assis. Pour y entendre et voir : des mains qui grattent, des crayons qui gribouillent, des pieds qui grincent, des doigts qui frappent, des « assis » qui opinent du chef, des objets qui tombent, des bouches qui ne disent rien…
Avec A Table !, l’OMEDOC nous invite à découvrir des facettes à la fois drôles, détonantes et engagées d’un art en mouvement, autour des œuvres de John Cage, James Saunders, Francesco Filidei, Thierry de Mey, etc…

Le DOC, OMEDOC

[La Muse en circuit] Macadam Animal @ La Maison de la Poésie

Macadam Animal

Macadam Animal (Premiers chapitres)
Une exploration poétique des animaux dans les villes

OLIVIA ROSENTHAL, ERYCK ABECASSIS

Notre relation aux bêtes en général, mais plus particulièrement à celles peuplant les villes, est un reflet direct de notre relation aux autres et à leurs différences. Nous nous étonnons de leur présence, nous les observons avec curiosité ou indifférence et parfois aussi nous les repoussons. Par le texte, la musique et la vidéo, nous allons tenter de nous rapprocher de ces présences quasi invisibles. Et ce travail nous conduira sans doute à penser autrement nos villes en ouvrant notre regard et tous nos sens à l’existence furtive de ces êtres différents qui ont été, bien souvent, nos prédécesseurs sur les territoires que nous occupons.

Avec Olivia Rosenthal (texte et voix) & Eryck Abecassis (vidéo et musique)

La Maison de la Poésie
Passage Moliere
157 rue Saint-Martin – 75003 Paris
Le 19 octobre 2017 à 20h00

tarif : 10 € / adhérent : 5 €
RÉSERVER

Production : La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Coproduction : MC93 de Bobigny – Avec le soutien du Festival Masnâa et de l’Institut français du Maroc

S'abonner à la chaine Youtube de la Muse en Circuit : 

 
La Muse en circuit