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[Conservatoire de Paris] Invitation Portes ouvertes de la Formation supérieure aux métiers du son

Invitation Portes ouvertes de la Formation supérieure aux métiers du son
 

Créée il y a 25 ans pour former des directeurs artistiques et des musiciens-ingénieurs du son pour les secteurs de pointe du disque et de la radio, la formation supérieure aux métiers du son évolue aujourd’hui. Après s’être impliquée dans la récente révolution numérique, la formation s’intéresse aux nouveaux modes de production des enregistrements et aux nouveaux modèles de diffusion de la musique.

Portes ouvertes de la Formation supérieure aux métiers du son
#Conférence – #Concert

Samedi 13 janvier 2018 à 10h

Conservatoire de Paris – Salle Rémy Pflimlin

Programme

 

Cette journée sera l’occasion de présenter les travaux des élèves des trois cursus de spécialisation :

  • production d’enregistrement pour le disque, la radio, la télévision et Internet ;
  • spectacle vivant ;
  • création.

10h -13h
Chercher – Innover

3 Tables rondes / 3 créations / 3 développeurs / 3 artistes / 3 élèves
 
17h
FSMS Labs

Musique à l’image, création jazz, sound design et musique mixte
 
18h30
Azn’amour

la Formation supérieure aux métiers du son invite les comédiens-chanteurs du Conservatoire national supérieur d’art dramatique :
11 chansons de Charles Aznavour « revisitées »

 

20h
Listen !

4 set live electro : des créations originales pour une expérience d’écoute renouvelée

 

En partenariat avec :
Le Hall de la chanson, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Les sociétés Nexo, DPA, Sennheiser

 

Entrée libre sur réservation à partir du 15 décembre 2017 sur le site : fsms.fr

 

INFORMATIONS

Lundi au vendredi de 9h à 17h

au 01 40 40 45 57

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

SUIVEZ-NOUS

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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS

Établissement associé de PSL Research University Paris 

209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris M° Porte de Pantin 01 40 40 45 45

wwwconservatoiredeparisfr

 
Conservatoire de Paris

[Ensemble Aleph] Carambolage // Concerts & conférences gesticulées

Retrouvez toute la programmation et les infos des concerts de l’Ensemble Aleph dans la plaquette de saison 2017-2018 à télécharger en cliquant ici

Ensemble Aleph

18 rue Marcelin Berthelot

94140 Alfortville

Site Web: www.ensemblealeph.com

Facebook: Ensemble Aleph

Twitter: @ENSEMBLE_ALEPH

Youtube: Ensemble Aleph

Administration

25 rue des Varennes

71640 Mercurey

Tél. +33(0)3 85 48 94 41

E-mail: ensemble.aleph@wanadoo.fr

Ensemble Aleph


Ensemble Aleph

[Instants chavirés] Jeudi > Nunc. Release Party # 2 / Samedi > Semaine du Bizarre à Berthelot (Ensemble ELECTRON…)



Les Instants Chavirés
Bonjour

On s’oriente vers la trêve hivernale mais encore quelques évenements avant les vacances :

Demain jeudi 14, nous accueillons le tout nouveau label NUNC (fortes connections avec le collectif Coax) qui fête, entre autres, la sortie du disque de VEGAN DALLAS
À partir de 20h00
(minis tarifs : 8 euros sur place / 6 euros TR et abo Instants Chavirés)

CRIPPLED SYMMETRY
(Léo Dupleix, Jean Philippe Feiss, Julien Pontvianne, Makoto Sato, Jean Brice Godet, Francesco Pastacaldi, Richard Comte)
TUMULUS (Antoine Viard solo)
JASON VAN GULICK solo
VEGAN DALLAS + guests
(Julien Chamla, Benjamin Flament, Simon Henocq, Richard Comte)

Ce samedi 16 au Théâtre Berthelot (Montreuil)
c’est la clôture de la Semaine du Bizarre et c’est GRATUIT.
DÈS 18H00Ensemble ELECTRON (28 musiciens ! orchestre mené par OLIVIER BENOIT
20H30 : Solo de MARIUS LORIS de LES HÔPITAUX et on finira avec CHOCOLAT BILLY (création avec SAM MARY
Co-programmation Instants Chavirés / Théâtre Berthelot.
Pensez SVP à réserver par tèl : 01 71 89 26 70.

Atelier >
Prochain week-end improvisation avec FRÉDÉRIC BLONDY
24 & 25 février 2018

Atelier d’improvisation tout instrument

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Nina Garcia
01 42 87 25 91
nina@instantschavires.com

Toutes les infos ci-dessous >

Et toujours >
Vous pouvez adhérer ou vous abonner aux Instants Chavirés tout au long de l’année.
Renseignements par ici >
www.instantschavires.com/adhesion-abonnement/

Vous pouvez louer la salle des Instants Chavirés pour vos répétitions.
À partir de 10 euros de l’heure.
Renseignements et réservation auprès de JF.
jf@instantschavires.com ou 01 42 87 25 91.


Toute la programmation détaillée à découvrir sur >
www.instantschavires.com/

Merci

MUSIQUE/CONCERTS

jeudi 14 décembre 2017

Nunc. Release Party # 2
CRIPPLED SYMMETRY
TUMULUS
JASON VAN GULICK
VEGAN DALLAS

NUNC. Release Party # 2

Nunc est un Label dédié aux Musiques Libres réunies autour de l’experience de l’instant et du son ; un espace ouvert de recherche et de partage.

nunc-nunc.com

Ouverture des portes 20h00
Début des concerts 20h30
8 euros plein tarif sur place.
6 euros tarif réduit et abonné.es Instants Chavirés


CRIPPLED SYMMETRY

Initié en 2008 par Julien Pontvianne et Richard Comte, Crippled Symmetry est un groupe d’improvisateurs à géométrie variable réunis autour d’une musique minimale, sonique et essentielle. Cette réunion sera l’occasion d’une performance acoustique pour dix musiciens repartis dans l’espace où l’on s’attardera sur les interactions entre les sons et le silence. Une expérience collective, vierge d’ego et de toute hiérarchie, où les auditeurs, libres et souverains, seront acteurs de la performance, guidés par leur écoute et par l’instant.

LÉO DUPLEIX électroniques
JEAN-PHILIPPE FEISS violoncelle
JULIEN PONTVIANNE saxophone
MAKOTO SATO percussions
ANTOINE VIARD saxophone baryton
FRANCESCO PASTACALDI percussion
RICHARD COMTE guitare
JULIEN CHAMLA percusions
BENJAMIN FLAMENT vibraphone
SIMON HENOCQ électroniques

TUMULUS

Architecture sonore, construction impalpable.
Résonances de ceux qui furent, hommage à ce qu’il en reste.
Hommage à Bruno Rousselet.

ANTOINE VIARD saxophone baryton

soundcloud.com/coax-collectif/

JASON VAN GULICK
solo

Jason Van Gulick développe un jeu rythmique et physique et joue principalement sur la fabrication d’ambiance sonore éthérées où se confrontent les sons naturels de la batterie et sa diffusion dans l’espace.
Tout en laissant une grande place à l’improvisation dans ces développements en live, il y créé des masses sonores entêtantes, voir massives, ainsi que des moments subtils et poétiquement mélodique.

JASON VAN GULICK batterie

Album Concrete
nunc-nunc.bandcamp.com/album/concrete
soundcloud.com/jason-vendredi13/solo-drums-metz-feb-4th-17
vimeo.com/207517236

VEGAN DALLAS

Empreinte de rythmes et de sensations primitives autant que de sons riches et complexes, la musique de VEGAN DALLAS convoque à la fois des imaginaires sonores lointains et des univers urbains proches du périphérique parisien. Construit sur des principes de transes et joué sur un instrumentarium unique, le set live de VEGAN DALLAS vient révéler le mouvement de vie puissant inscrit dans chaque individu. Les sons pénètrent les organes, les rythmes impriment les cellules, l’énergie se libère.

JULIEN CHAMLA batterie, harpe basse
BENJAMIN FLAMENT percussions, voix
SIMON HENOCQ électroniques
RICHARD COMTE guitare,voix

Album Electro Griot
nunc-nunc.bandcamp.com/album/vegan-dallas-electro-griot
www.youtube.com/watch?v=ENcSroDiyj0

tarifs
8€ plein tarif
6€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30

samedi 16 décembre 2017

! Hors les murs !
Semaine Du Bizarre #6
L’ENSEMBLE ELECTRON
MARIUS LORIS
LES HÔPITAUX
CHOCOLAT BILLY + SAM MARY
Théâtre Berthelot (Montreuil)
18h00 – entrée libre

NB : Cet évènement a lieu à partir de 18h00 au :
Théâtre Berthelot
6 Rue Marcellin Berthelot
93100 Montreuil
M° Croix De Chavaux (Ligne 9)
Entrée libre sur réservation :
resa.berthelot @ montreuil.fr
01 71 89 26 70


Soirée partenariat avec les Instants Chavirés et le comité des autochtones du Bizarre

> 18h00
L’ENSEMBLE ÉLECTRON

Orchestre d’improvisation dirigé par Olivier Benoit, ce sera un premier concert avec cette nouvelle composition. 27 musiciens sur scène. Pour une musique de l’instant faite de masses, de silences, de chutes, de tensions, de bruits spatialisés, d’erreurs réappropriées, d’harmonies hasardeuses maintenues puis dispersées.

Violon : Anaïs Ang
Sax : Léon Arellano, Basile Naudet, Paula Velez
Flûte traversière : Delphine Bernard, Marie Gaudry
Batterie : Augustin Bette, Blanche Lafuente
Voix : Kay Bourgine, Claire Serres, Laurène Pierre-Magnani, Emma Peltier
Trompette : Daniel Charles, Federico Rodriguez
Tuba : Jean-Michel Chartier
Guitare : Sean Drewry, Ido Dweck, Nina Garcia, Xavier Mussat
Basse : Christophe Frémiot, Paul Kauffmann
Clarinette : Sébastien Tank
Clarinette basse : Jean-Michel Sinou
Violoncelle : Margot Rietsch, Myriam Raccah
Contrebasse : Olivia Scemama
Trombone : Sébastien Pasquier
Perséphone : Sigolène Valax
Harpe celtique : FlorianVieville

Ce projet est soutenu par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (MEPAA)


> 19h30

Pause > bar opérationnel.
DJFFP
+ stand dans le foyer

> 20h30
MARIUS LORIS

Né en 1987, Marius Loris vit à Lille.
Il mène une thèse d’histoire sur « L’autorité, l’obéissance et la désobéissance dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie ». Il a co-créé la revue La Seiche, et a publié dans plusieurs revues comme l’Intranquille, Pli, L’Assault, Invece. « Bouche louche » est son premier livre publié. Il pratique la poésie action, notamment dans le collectif de l’Armée Noire. Il fait de cette pratique une continuité et un prolongement de son écriture. Enfin, il tente aussi d’explorer la poésie sonore dans un duo « Le Gros », où dialoguent et s’affrontent poésie et musique (avec Thomas Dunoyer du label No Lagos).

LES HÔPITAUX

Les deux gars des Hôpitaux se débattent dans le no man’s land de l’expérimentation et du dancefloor, à mi-chemin entre une techno tribale et une no wave au bon goût de bruit furieux. Guitare, machines et baragouinage susurré / hurlé / feulé : Les Hôpitaux se foutent de la charité.

soundcloud.com/leshopitaux

CHOCOLAT BILLY + SAM MARY (création)

Quartet de musique essentiellement instrumentale, qui fluctue entre pop, rock, expérimentation voire world bruitiste.
Existe depuis 2002, a sorti trois disques sur le label bordelais Les Potagers Natures, tourne en France et en Europe, est régulièrement invité par le groupe The Ex pour des co-plateaux et a partagé l’affiche avec Thurston Moore, Deerhoof, Eugène Chadbourne, Fantazio, Electric Electric, King Ayisoba, Han Bennink…
Composés de façon collective et le plus démocratiquement possible, leurs morceaux bien qu’écrits, font la part belle à l’improvisation et l’élasticité…

Cette fois ci le groupe sera accompagné par Sam Mary, créateur lumière. Eclaire-t-on les musiciens ou la musique ? Sam Mary, questionne ces enjeux. Improvisée depuis l’intérieur du groupe et non du point de vue du public, la lumière se fait énergie, vocabulaire, sensation, rythme, absence. Sam Mary éclaire depuis 20 ans la danse, le théâtre, et la musique, (Georges Appaix, Philippe Découflé, Herman Diephuis, Joachim Kuhn, Philippe Katerine, Abbi Patrix…) Depuis les années 2000, il a développé ce travail spécifique d’improvisation d’abord avec Laurent Blondiau (collectif bruxellois  » Mâäk « ), puis Eve Risser, Mathieu Donarier, Jean-François Vrod…

chocolatbilly.bandcamp.com/
vimeo.com/217742773
lespotagersnatures.org/

Dans le cadre de la Semaine Du Bizarre #6
du 7 au 16 décembre / théâtre Berthelot
(Le T.O.C, Pascal Comelade, Yvan Telefunken, Olivier Brisson, Julien Bancilhon, Charles Berberian Sophie Agnel, Jérôme Noetinger, Alexis Guillier Luna Park Films, Stéphane Broc et le Club des animistes Andréa Sitter, Joujou, Philippe Burin des Roziers, Denis Lavant, Anne Ropers, Diemo Schwartz, DDAA, Thierry Weyd, Nicolas Germain, M.Gadou, Ensemble Electron, Marius Loris, Les Hôpitaux Chocolat Billy, Sam Mary, David et Berranger . Expositions : Alexis Forestier, Le colonel)

Programmation complète :
lasemainedubizarre.tumblr.com

horaires
ouverture des portes 18h00

ATELIERS

du 24 février au 25 février 2018

WEEK-END IMPROVISATION
atelier d’improvisation tout instrument
FRÉDÉRIC BLONDY

Chaque année les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : 4 week-end menés par des musiciens professionnels.

Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble. Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

Chaque musicien transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 11 personnes.

À NOTER : chaque week-end est indépendant. Il est possible de suivre l’ensemble du cycle, ou seulement un, deux ou trois week-end.

?WEEK-END III.2 – FRÉDÉRIC BLONDY
Dates : 24 et 25 février 2018
Horaires : 14h – 18h30
Participants : 11 musicien.ne.s tout instruments
?Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil
?Tarif : 75€

FRÉDÉRIC BLONDY
fredericblondy.net/

Après des études de Mathématiques et Physique à l’université de Bordeaux, Frédéric Blondy se consacre entièrement à l’étude du piano. Tout d’abord à travers le jazz puis à travers des études classiques menées à Bordeaux, au Conservatoire National, puis à Paris au Centre International de Piano, où il a pu approfondir son approche “corporelle” de l’instrument. Très tôt passionné par la création sonore contemporaine, il explore et absorbe, avec la même curiosité, la musique contemporaine classique, la musique expérimentale, la musique improvisée, le jazz d’avant-garde, le freejazz, les musiques électroniques et la musique électro-acoustique.

En tant qu’improvisateur, Frédéric Blondy s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de travailler avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Gustafsson, et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub, Ethos ou encore SNO.

Dans le but d’explorer et de découvrir, en orchestre, de nouvelles formes musicales et sonores, il fonde en 2011 l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM) dont il est actuellement le directeur artistique.

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

Nina Garcia

01 42 87 25 91

nina@instantschavires.com

INSTANTS CHAVIRÉS RECOMMANDE

du 7 au 16 décembre
la Semaine Du Bizarre #6
Théâtre Berthelot (Montreuil)

Le T.O.C, Pascal Comelade, Yvan Telefunken, Olivier Brisson, Julien Bancilhon, Charles Berberian Sophie Agnel, Jérôme Noetinger, Alexis Guillier Luna Park Films, Stéphane Broc et le Club des animistes Andréa Sitter, Joujou, Philippe Burin des Roziers, Denis Lavant, Anne Ropers, Diemo Schwartz, DDAA, Thierry Weyd, Nicolas Germain, M.Gadou, Ensemble Electron, Marius Loris, Les Hôpitaux Chocolat Billy, Sam Mary, David et Berranger , Le colonel etc

Théâtre Berthelot
6, rue Marcellin-Berthelot
Montreuil – Métro Croix de chavaux – ligne 9

Tél : 01 71 89 26 70
Mail : resa.berthelot@montreuil.fr

lasemainedubizarre.tumblr.com/

Instants Chavirés
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires


Instants chavirés

[Grame] Focus médiation culturelle 17-18


FOCUS MÉDIATION CULTURELLE 17-18
Dans un désir d’ouverture, de transmission et d’élargissement des publicsGrame mène des actions de sensibilisation et de formation auprès des jeunes publics et des milieux spécialisés, en différents domaines de la création musicale et sonore.


PARCOURS SCOLAIRES
ATELIER LIGHT WALL SYSTEM :
quand le corps devient instrument !
École Chambéry-le-Vieux (Chambéry)
Intervenant : Jean Geoffroy (percussionniste et pédagogue)
Période : du 27/11/17 au 30/03/18
En partenariat avec le festival « Oreilles en Boucle »

Avec le Light Wall System, il s’agit de jouer de la musique avec son corps dans un mur de lumière, mais aussi d’apprivoiser un espace en l’occurrence ici, celui de la scène. Le travail de la classe de CM2 aboutira sur une performance, le 30 mars prochain, à la Cité des Arts de Chambéry dans le cadre du festival « Oreilles en boucles ».
ATELIER MOVING MUSIC
Lycée Louis et Auguste Lumière (Lyon)
Intervenant : Martin Malatray (percussionniste et danseur)
Période : du 23 novembre au 2 mars
En partenariat avec la Maison de la Danse et le studio Les Herideaux (Lyon 8) 
Les élèves de la classe de seconde en enseignement d’exploration « art du son » s’approprient le le dispositif Light Wall System en y intégrant leurs propres bandes sonores enregistrées au préalable dans leur établissement.

ATELIER DE LA CRÉATION
Lycée La Saulaie (St Marcellin)
Intervenant : Sébastien Hervier (percussionniste)
Période :  du 05/10/17 au 19/05/18
En partenariat avec La Halle, centre d’art contemporain, l’Ircam et le centre G.Pompidou
Projet historique de Grame à destination des lycées professionnels. Les élèves de seconde électrotechnique font, depuis le mois d’octobre, l’expérience de l’exposition « In Caso di nebbi »  de l’artiste Matt Coco, présentée par le centre d’art La Halle à Pont-en-Royans. En parallèle, ils créent une scène sonore  à partir des concepts développés face à l’œuvre plastique et de sons enregistrés dans leur atelier d’enseignement professionnel au lycée. La restitution à Paris aura lieu le 19 mai prochain au centre Pompidou dans le cadre de la Nuit des musées.

PARCOURS ART SONORE, ART VISUEL 
Collège Alain (St Fons) et Lycée professionnel Lamarque (Rillieux-la-Pape)
Intervenants :Sébastien Hervier (percussionniste) et Anthony Clerc (compositeur)
Période : d’octobre à mars
En partenariat avec la biennale d’art contemporain de Lyon
En partenariat avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, les élèves d’une classe de troisième de Saint-Fons et d’une classe de seconde  de Rilleux la Pape créent une bande sonore inspirée d’une œuvre de la biennale qu’ils auront choisit.

WORKSHOPS & FORMATIONS
LIGHT WALL SYSTEM
Intervenants : Jean Geoffroy et Christophe Lebreton

- 17,18 & 19 Novembre 2017, National University of Arts, Taipei

- 4 décembre 2017 dans le master COPECO, CNSMD de Lyon

- 11 décembre 2017 au département pédagogique du CNSMD de Lyon

SMARTFAUST

20 décembre : Formation pour les enseignants du 1er degré
Intervenant : Romain Constant (musicien) / Élodie Rabibiosoa (RIM)
En partenariat avec l’Education nationale
Grame propose aux enseignants de l’Éducation nationale (professeurs des écoles, enseignants du secondaire toutes disciplines confondues) des sessions de transmissions autour de Smartfaust, et de Faust Audio Playground. Objectifs: apprendre à faire participer les élèves à des créations musicales instantanées, explorer de nouvelles façons de faire découvrir l’informatique via la musique électronique, et de sensibiliser à la musique via l’informatique

Grame,
centre national        
de création musicale  

11 cours de Verdun Gensoul     
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


Grame

[International Music Council] Music World News 23/2017

 

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Music World News

 

The IMC Music World News eBulletin presents music news from around the world – brought to you by the International Music Council. The bulletin is emailed to subscribers every two weeks free of charge. It reaches more than 70 countries on all five continents. Click here to subscribe.  

Issue 23/2017 – 13 December 2017

Music World News is divided into six sections. Scroll through or, if you wish, click on one of the sections to be taken straight to those stories.

Music the artform and artists

Free improvisation: still the ultimate in underground music?

Pioneered in the 1950s by musicians breaking the rules of jazz and composition, free improvisation is still as difficult – and potentially transcendent – as it ever was.

The Guardian

Egypt: Hasaballah, the People’s Music

How a legendary Cairo brass band gave birth to an entire musical genre, which still resonates with Egyptians today.

Al Jazeera

Studio Caroline: The Parisian Laboratory of African Pop

Paris in the ’80s was arguably one of the largest global hubs for African music, playing host to musicians from across the African diaspora and generating an enormous volume of releases that few other cities could rival at the time.

Red Bull Music Academy

Five Ways To Listen To The Music Of The Ancient World Today

We are often immersed in what the ancient world looked like when we visit a museum or an archaeological site. However, the vibrant soundscapes heard at festivals, funerals, courtly feasts, theatrical performances, gladiatorial shows or just while shopping in the ancient world are important to reconstructing the past.

Forbes

Steve Reich: «en cours avec Berio le jour, j’écoutais Coltrane la nuit»

Dans la musique de Steve Reich, tout se transforme et le pigeon californien devient un percussionniste de musique concrète.

Libération

Music Industry

The Problem with Muzak

The music world continues to be exceedingly vulnerable, and there are looming questions that desperately need to be addressed. Most important: How can artists distribute and sell their work in a digital economy beholden to ruthlessly commercial and centralized interests?

The Baffler

How does free ‘promotion’ fit in to the music-streaming era?

“The industry’s problem to solve is we’ve been addicted to promotion for the entire time that the music industry has existed. We’ve always given stuff away to sell something. But that mindset in the consumption world just doesn’t really stack up…”

MusicAlly

Latino Artists Are Behind 7 of YouTube’s Most-Watched Music Videos of 2017

As of this year, YouTube is the most popular streaming service in the world, with over 1 billion users worldwide. According to a recent study, 27 percent of global streaming subscribers hail from Latin America.

Remezcla

How To Make It In The Music Business Today: Improvisation All The Way

Being a professional musician takes practice—lots of practice. But those looking to make a steady living as a musician have to pay much more attention to the networking and management aspects of their careers than they used to.

Forbes

Malawi: New Digital Marketplace Opens for Malawi Music

A new opportunity for Malawian musicians to sell their music has arisen following the opening of an online digital music market called Maluso Music.

All Africa

En s’alliant, Spotify et Tencent confirment que la musique est passée au streaming

L’Européen Spotify et le Chinois Telcent ont signé une alliance stratégique pour renforcer leur poids sur le marché mondial de la musique. Cette opération confirme que l’avenir du secteur est dans le streaming, notamment dans la capacité à faire payer une fraction des consommateurs venus des pays émergents.

L’usine digitale

Music Education

Teach arts, watch kids grow

Arts education has undergone an immense transformation in the school system. It has become less popular these days, unlike the sciences, technology, engineering and mathematics (STEM education).

The Star Online

Cantonese opera inspires next generation: art form flourishes in Hong Kong’s schools

Primary and secondary students are discovering a strong connection to their cultural roots when they have the opportunity to participate in Cantonese opera productions.

South China Morning Post

South Africa: Here’s Why Music Education Is Essential For Underserved Schools

“I think it’s therapeutic for a lot of kids to learn how to play instruments and give you a chance to vent, give you a chance to release some of the dark energy that we’re all surrounded by right now,” he said. “I think music just allows another way to escape it or another way to process it.”

Huffington Post

The Flip Side of Arts Education in Cuba

There’s no doubt that Cuba’s Arts Education system is a global reference. Since January 1959, the arts and literature were put in everyone’s reach as part of the Revolution’s new cultural policy and society’s poorest classes had the opportunity, for the first time ever, to see their dreams of becoming artists, dancers, musicians, painters, architects or filmmakers come true.

Havana Times

France: Au collège, une chorale par établissement dès 2018?

Chaque collégien aura l’occasion d’avoir deux heures par semaine; il s’agira d’une nouvelle option comme le latin. « C’est la première fois que le chant choral entre dans les programmes et que l’on fait accéder une pratique artistique à ce statut-là d’enseignement », affirme le ministère de l’Education.

Huffington Post

Policy, Research & Politics

Music education in Africa

Education in the arts is just as essential as in any other field and although many musicians believe that it can taint their creativity and original point of view, there is no doubt that there are more positives than negatives to take away from studying music.

Music in Africa

UNESCO Global Report – Re|Shaping Cultural Policies

The 2018 Global Report analyses progress achieved in implementing the 2005 Convention since the first Global Report was published in 2015.

UNESCO

Banned in China: why some of music’s top stars are blacklisted by Beijing

Katy Perry has no Chinese dates lined up on her 2018 Asia tour despite her huge popularity, but from former teen pop star Miley Cyrus to rock legend Bob Dylan, other artists have found themselves unwelcome in China.

South China Morning Post

‘A New Crowd’ Helps Fill the Philharmonie de Paris

Before the Philharmonie’s January 2015 opening, there were widespread fears that Paris’s classical-music patrons would balk at traveling to a blue-collar area to hear music.

The New York Times

On The Syrian Border, Alternative Arabic Music Brews

The village’s location on the geopolitical map has always been precarious, even a bit surreal. But it has also created the perfect conditions to incubate an unlikely experimental Arabic music scene.

NPR

How Countries Around the World Fund Music—and Why It Matters

As President Trump eyes abolishing federal arts funding in the U.S., a survey of tax-supported music from Australia to Iceland reveals a complex, shifting landscape.

Pitchfork

Technologies and media

Ten predictions for digital media in 2018

1. There will be blood in the escalating battle amongst premium OTT video giants…

Tech Crunch

Spatial Awareness: Inside the world of immersive sound design

Although the term Immersive Audio (or spatial audio) might at first glance appear to be a cutting-edge technology, the engineering challenge of trying to place an audience in a three-dimensional acoustic space has a long history and several methods have been used over the years with various amounts of success.

Audio Media International

Netflix for Jazz? Quincy Jones’s Qwest TV Takes Concerts and Films Digital

For much of jazz’s history, devotees discovered music over the radio airwaves and in library stacks, rooting out old LPs or videos to borrow and sample.

The New York Times

On big questions of creativity and intention

As with other areas in the many realms of public discourse these days, there are times when, for me, taking a gander at the old quotidian chit-chat stream on Facebook has just become unbearable.

New Music Box

Les médias en Afrique et la diffusion de la musique

L’environnement des médias musicaux en Afrique a fort évolué et est d’une grande diversité. Selon que l’on soit en Afrique du Sud ou en Afrique du Nord, dans un espace francophone ou anglophone, les réalités sont multiples et spécifiques.

Music in Africa

The Pointy End

Sónar Festival is celebrating its 25th anniversary by attempting to contact alien life with music

The ambitious project titled “Sónar Calling GJ273b” is described as the first radio message ever sent to Luyten’s Star with the help of the EISCAT (European Incoherent SCATter Scientific Association) antenna in Norway.

FACT Magazine

The Incredible Sound of Making a Violin, It’s All in the Details

As technology becomes a greater part of our lives and more jobs are lost to automation, it becomes all the more powerful to take a step back every so often and marvel at what can’t be lost.

WQXR

Love it or hate it, Christmas music has a big impact on our health

It’s the most wonderful time of the year, or the worst depending, in part, on whether you’re a fan of Christmas songs.

NBC

The best music books of 2017

Maintaining a healthy bookshelf is as important as keeping your records in good order, and 2017 has been a particularly fruitful year for new and updated publications dealing directly with the science, art and culture of recorded sound.

The Vinyl Factory

Le plaisir (de la musique) croît avec l’usage (de la danse), selon une étude

Une étude du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) conclut que danser au rythme de la musique, plutôt qu’écouter celle-ci sans bouger, accroît le plaisir qu’on retire de cette activité.

Le Devoir

 

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International Music Council

[Ensemble Télémaque] Grandes Musiques pour Petites Oreilles – Saison 3

 
 

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    ÉDITO  
   
 
    Quelque chose se prépare…

L’Ensemble Télémaque vous a concocté une belle saison hivernale, alors dégainez vos moufles, écharpes et manteaux car nous vous attendons avec de belles surprises musicales pour l’année 2018 !

3 spectacles, dont 2 créations, se joueront dans 6 lieux à Marseille. Des artistes et une équipe en pleine effervescence sont déjà prêts à vous éblouir avec la Saison 3 du temps fort « Grandes Musiques pour Petites Oreilles ! »
Découvrez ci-dessous la programmation.

 
       
       
    GRANDES MUSIQUES POUR PETITES OREILLES    SAISON 3 – DU 9 AU 25 FÉVRIER 2018
                                 
 
       
                    Munchausen, tête d’affiche de Grandes Musiques pour Petites Oreilles
                                                Une création mondiale !

LE BARON DE M
un opéra bouffe de Raoul Lay, à partir de 7 ans

Le 9 février à 20h30
LE 9 FÉVRIER À 14H30 (SCOLAIRE)
le 10 février à 14h30

à l’Odéon de Marseille

Les réservations sont ouvertes : ICI

Une création de l’Ensemble Télémaque coproduite par l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Limoges et Archaos (Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée).
La réalisation de ce projet a été également possible grâce au Fonds de création lyrique (FCL) et au soutien de Générik Vapeur.

 
       
       
       
       
       
                Un rendez-vous poétique et musical dans le cadre de MP 2018. Quel Amour !

LETTRES D’AMOUR ET DOUBLES-CROCHES
UN CONCERT LITTÉRAIRE, À PARTIR DE 8 ANS

LE 14 FÉVRIER À 14H15, 15h15, 16h15, 17h15 À LA FRICHE LA BELLE DE MAI (IMMS)*
LE 15 FÉVRIER À 10H ET 14H15 (SCOLAIRE) AU PIC-TÉLÉMAQUE 
LE 16 ET 17 FÉVRIER DE 11H15 À 18h30 À L’ALCAZAR** 

Une création de l’Ensemble Télémaque dans le cadre de MP 2018. Quel Amour ! 
Coproduction ERAC et MP 2018. 
En partenariat avec l’Alcazar.

*Gratuit sur réservation auprès de la Friche la Belle de Mai : billetterie@lafriche.org / 04 95 04 95 95
**Entrée libre

Plus d’infos :
PIC-Télémaque : info@ensemble-telemaque.com / 04 91 43 10 46

 
     
       
       
                                 Une production par Les Voix Animées pour les plus petits

Charlot,octave et bobine
ciné-concert, à partir de 6 ans

Le 24 février à 16h (HORAIRE À confirmer) à l’Alhambra
Le 25 février à 16h au Château de la Buzine

Réservations :
-> Cinéma Alhambra : cinema.alhambra13@orange.fr / 04 91 03 84 66
-> Château de la Buzine : contact@labuzine.com / 04 91 45 27 60      
  

 
       
       
       
   puce-plus ET AUSSI :  
       
    L’Ensemble Télémaque sera en résidence chez ARCHAOS du 15 janvier au 2 février 2018 pour la création du « Baron de M ».

 
       
       
    Retrouvez l’Ensemble Télémaque sur facebook et instagram  
       
    Informations et réservations :
04 91 43 10 46 ● info@ensemble-telemaque.comwww.ensemble-telemaque.com
 
       
       
 
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Ensemble Télémaque

[Ensemble Court-circuit] Prochain concert à l’Auditorium d’Issy-les-Moulineaux

 

City life

 
 

Auditorium Issy-les-Moulineaux

Mardi 19 décembre, 20h00

 

Steve Reich, New York Counterpoint pour clarinette et bande

Steve Reich, Nagoya marimbas pour deux marimbas

Steve Reich, Clapping music, pour deux musiciens

Steve Reich, City life, pour ensemble

 

Marie-Noëlle Dufour,Mikaël Ohannessian, chorégraphie

Ensemble Court-circuit
Etudiants du conservatoire d’Issy-les-Moulineaux

Pierre Dutrieu, clarinette 
Benoît Schlosberg, direction 

 

Court-circuit mène un travail pédagogique avec le conservatoire d’Issy-les-Moulineaux depuis trois ans déjà. Avec City life de Steve Reich, il s’agit ici de demander aux musiciens de Court-circuit de coacher les jeunes musiciens du conservatoire et faire en sorte que petits et grands donnent la pièce ensemble. Si la musique de Reich est facile à écouter, elle reste toujours très difficile à exécuter et demande beaucoup de rigueur rythmique de la part des musiciens. Exercice de haute voltige, donc, pour les jeunes musiciens du conservatoire.
Il s’agit aussi de travailler avec les jeunes danseurs du conservatoire et c’est leurs professeurs, Marie-Noëlle Dufour et Mikaël Ohannessian qui signent ici la chorégraphie.
A propos de City life, œuvre « urbaine » maîtresse, Steve Reich nous rappelle que "des échantillons de voix parlée, de klaxons d’automobiles, de claquements de porte, de freins pneumatiques, de sonneries de métro, de batteuses de pieux, d’antivol d’automobiles, de battements de cœur, d’avertisseurs de bateau, de bouées sonores et de sirènes de pompiers et de police font partie de la structure du morceau. Ces divers sons non musicaux ont inspiré aussi certaines réponses instrumentales, comme les bois pour les klaxons d’automobiles, les grosses caisses pour les claquements de porte, les cymbales pour les freins pneumatiques, les clarinettes pour les avertisseurs de bateau et plusieurs doublures d’instruments différents pour les mélodies imitant la parole. Comme pour plusieurs de mes œuvres antérieures, il s’agit d’une forme en arche A-B-C-B-A " 

Informations pratiques
Auditorium Niedermeyer, Conservatoire, 11/13 Rue Danton-mail Raymond Menand, 92130, Issy-les-Moulineaux
Tarif: entrée libre dans la limite des places disponibles (pas de réservation possible)
Renseignements : Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, 01 41 09 99 30

 

Prochains concerts :

Zazpiak #1
Fundación BBVA, Bilbao – III Ciclo de Conciertos de Música Contemporánea
23 janvier, 19h30
Urodziny
Auditorium CRR Paris
30 janvier, 20h
 Zazpiak #2
 Salle Cortot Paris
 05 mars, 20h30
 La princesse légère
 Salle Favart, Opéra comique, Paris
 09 mars, 10h et 20h - 10 mars, 15h et 20h - 11 mars, 11h et 16h

Court-circuit est présent sur FacebookTwitter et Instagram


 
 
 
 
 
 

En savoir plus sur Court-circuit

Co-production Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux / ensemble Court-circuit

L’ensemble Court-circuit est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI). Son action est financée par la région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle. L’ensemble Court-circuit reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM pour l’ensemble de ses activités, du FCM et de MFA pour sa production phonographique.


 
 

 

 

Mentions légales

Ensemble Court-circuit

Association régie par la loi de 1901


 
Ensemble Court-circuit

[L'Œil du Public] Musique de chambre avec vue les 14 et 15 décembre à 20h au Regard du Cygne

Tarif 10€ – Réservation

loeildupublic@gmail.com ou

06 86 00 12 53

(Adrian Mohr)

Adresse des concerts

Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris 20e
Métro Jourdain/Place des fêtes

L’oeil du public


L'Œil du Public

[l'itinéraire] L’esprit des dunes, Jeudi 14 décembre 2017, Boulogne-Billancourt


L’Esprit des Dunes

Concert en partenariat avec le CRR de Boulogne-Billancourt

Jeudi 14 décembre 2017, 20h
Direction musicale : Guillaume Bourgogne

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Salle d’Art lyrique, CRR de Boulogne-Billancourt
22, rue de la Belle feuille, 92100 Boulogne-Billancourt – Métro Marcel Sembat (ligne 9)

Programme

Tristan Murail Dernières nouvelles du vent d’ouest

Tobias Feierabend* Lullaby Création mondiale pour clarinette, cor, alto, violoncelle et percussion

Misaki Goto* Rhétorique de l’extase Création mondiale pour clarinette, cor, alto, violoncelle et percussion

Tristan Murail L’Esprit des Dunes, pour 11 instruments et sons de synthèse 


* étudiants de composition de la classe de Jean-Luc Hervé

avec

L’Itinéraire : Pierre Genisson, Ayumi Mori, clarinettes – Antoine Dreyfuss, Grégory Sarrazin, cor – Lucia Peralta, alto – Florian Lauridon, violoncelle – Fuminori Tanada, piano, direction – Christophe Bredeloup, percussion 

Serge Lemouton, Réalisateur en Informatique Musicale

Les étudiants du CRR de Boulogne-Billancourt
 


Prochains concerts

Portulan  Cycle pour 8 instruments de Tristan Murail
Direction Mathieu Romano

Création mondiale de la nouvelle œuvre Une Lettre de Vincent, commande du festival ECLAT et de l’Itinéraire
Jeudi 1 février 2018, Stuttgart, Festival ECLAT

Mercredi 7 février 2018, La Marbrerie – Montreuil

 

Crédit photo : Tour de silence Zoroastrienne – Dakhma – Yazd – Iran 2016 © Valérie Travers


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l'itinéraire

[Ensemble Cairn] Prochain concert 

Lettre d’information de l’ensemble Cairn.
Newsletter from ensemble Cairn.
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L'Ensemble Cairn

vous convie à son prochain concert
UNE SAISON EN ENFER

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‘Leafless March’ / Peter Henry Emerson (British, born Cuba, 1856 – 1936)

 

Jeudi 14 décembre 2017 – 20h30
au Théâtre d'Orléans, Scène nationale
 

L'Ensemble Cairn interprète l'œuvre de Gilbert Amy Une saison en enfer, composée sur le texte de Rimbaud pour le GRM en 1980 et prenant le parti d'un texte poétique parlé et fixé sur une bande sonore ainsi deux voix lointaines qui sont comme des apparitions ; voix de femme et voix d'enfant. 
En écho à cette pièce emblématique, des chansons de Debussy, Ravel, Britten, sur des textes de Rimbaud et Verlaine, interprétées par la soprano Léa Trommenschlager.

PROGRAMME
 
Chansons sur des textes de Verlaine (Maurice Ravel / Claude Debussy)
et Rimbaud (Benjamin Britten ) :: pour piano et soprano
Une saison en enfer :: Gilbert Amy 
pour piano, percussions, soprano, voix d'enfant et bande électronique

 

Avec la collaboration de la Maîtrise de Radio France / Sofi Jeannin Directrice Musicale 
L'Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre des Ensembles à Rayonnement National et International (ERNI). Il est soutenu par la DRAC et le Conseil Régional Centre-Val de Loire au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit le soutien de la SACEM au titre de l'aide aux ensembles spécialisés. 
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Ensemble Cairn