Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[EHESS] Colloque « Le son et la musique au prisme des sound studies »

Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu·e·s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies ». À partir du foisonnement des recherches actuelles en musicologie, esthétique, anthropologie, sociologie, histoire, archéologie, ou géographie, il s’agira de prendre la mesure de la profonde remise en question des catégories de son, de bruit et de musique qui est en cours, et d’en interroger les conséquences théoriques et disciplinaires. Ce sera la deuxième étape d’une collaboration entre le CRAL (EHESS/CNRS) et le CNSMDP (Paris) au sein de Université PSL et Columbia University (New York).

EHESS

[France Musique] Voyage au cœur du centre Arvo Pärt en Estonie

Des percussions dans l'une des                pièces du centre Arvo Pärt dans les environs de Tallinn en                Estonie

En octobre 2018, un centre dédié au compositeur Arvo Pärt a ouvert ses portes dans les environs de Tallinn en Estonie. Au cœur d’une pinède, à quelques mètres de la mer, ce lieu très contemplatif résume à lui seul la relation des Estoniens à leur compositeur.

France Musique

[Musicatreize] Les master classes de janvier à la Salle Musicatreize


Dès le 22 janvier la programmation continue…

L’activité de la Salle Musicatreize reste intense en cette deuxième période après le succès de la première partie de saison « Secouez-moi ». Concerts, créations, master classes et rencontres vont rythmer cette année 2019. 

Téléchargez le programme
LES MASTER CLASSES DE JANVIER
Master class du compositeur Luca Antignani 
 Mardi 22 janvier à 17h
Master class publique des classes d’écriture et composition du CNRR de Marseille avec Luca Antignani. Dans le cadre de sa résidence à la Salle Musicatreize, plusieurs rendez-vous sont proposés de janvier à juin. Entrée libre sur réservation

Master class Jean-Claude Pennetier « le piano de Maurice Ohana »
Samedi 26 janvier à 10h
Master class publique de piano des étudiants de l’IESM avec Jean-Claude Pennetier 
Entrée libre sur réservation
Input caption text here. Use the block’s Settings tab to change the caption position and set other styles.
 
Ensemble Musicatreize + Salle Musicatreize
53 rue Grignan 13006 Marseille_+33(0)4 91 00 91 31_musicatreize@musicatreize.org
 
Musicatreize est subventionné par Le Ministère de la Culture – DRAC PACA,
la Ville de Marseille, Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur,
le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Avec le soutien de la SPEDIDAM et la SACEM
Membre de la FEVIS, Profedim, Futurs Composés et des réseaux Tenso et Bureau Export.

Musicatreize

[Festival d'Aix-en-Provence] La programmation 2019 est en ligne

Version en ligne    Billetterie               

Lettre d’information — 18 janvier 2019
 
Sommaire —
NOUVELLE IDENTITÉ
PROGRAMME 2019
RÉSERVATIONS

NOUVELLE IDENTITÉ

LA NOUVELLE IDENTITÉ DU FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE
CRÉÉE PAR IRMA BOOM WWW.IRMABOOM.NL

Logo Festival d'Aix-en-Provence 2019

PORTRAIT D’IRMA BOOM

 

Irma Boom
© Ilvy Njiokiktjien for The New York Times

ACTUS

PROGRAMME 2019

LE PROGRAMME DU FESTIVAL 2019 EST EN LIGNE !
PROGRAMME 2019 COMPLET

RÉSERVATIONS

ABONNEMENTS 2019 DÈS LE 21 JANVIER —
15 JOURS DE RÉSERVATION PRIORITAIRE

100% opéra
-15% dès 3 opéras

Incises : 100% création
-25% dès 3 spectacles

100% symphonique
-25% dès 3 concerts

Nous vous donnons rendez-vous dès le 21 janvier pour bénéficier de nos tarifs préférentiels. Les abonnements seront disponibles sur notre site internet, par téléphone et à la Boutique du Festival (à partir du 22 janvier).

 

PAIEMENT EN TROIS FOIS SANS FRAIS

Nous vous offrons la possibilité de régler votre commande en trois fois sans frais.

EN SAVOIR PLUS

           

 

Autres | Other

[Cdmc] Présentation du CD – Inventions de Denis Dufour

Le Cdmc soutient

La présentation par Omer Corlaix du travail de composition instrumentale de Denis Dufour autour de sept œuvres interprétées par l’Ensemble Furians pour le tout nouveau CD du label Motus :

 INVENTIONS
Mercredi 6 février 2019 à 19h00
à la Médiathèque musicale de Paris

Couvrant une période de 30 années, les œuvres rassemblées révèlent l’approche morphologique et expressive du phénomène sonore qui caractérise l’ensemble du travail de composition de Denis Dufour.

Une introduction aux œuvres instrumentales de cet enregistrement sera proposée par Omer Corlaix.
Puis Denis Dufour présentera une des pièces du disque, Stèle pour Pierre Schaeffer, écrite pour 5 instruments. Il exposera le chemin emprunté pour “traduire” dans la “langue” instrumentale une œuvre de Pierre Schaeffer, aboutissant à une musicalité neuve, surprenante dans sa vigueur à enchaîner d’improbables figures.

La soirée se poursuivra par un échange avec la salle, le compositeur et les participants.

Entrée libre
Médiathèque musicale de Paris – 8 porte Saint-Eustache 75001 Paris [à mi-chemin des escaliers qui descendent dans Les Halles]

Une rencontre Motus, compagnie musicale
En partenariat avec les éditions Maison ONA et la Médiathèque musicale de Paris
Avec le soutien du Cdmc

Centre de documentation de la musique contemporaine
www.cdmc.asso.fr | suivez le Cdmc sur Facebook

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations du Cdmc, cliquez ici

Cdmc

[Lemanic Modern Ensemble] Prochains concerts Memoria – 22 et 24 janvier 2019


 Le Lemanic Modern Ensemble se souvient en Memoria.
 
Toute la luminosité et l’élégance transalpines des gestes de la contemporanéité compositionnelle s’associent dans ce programme à une lecture introspective des héritages de la modernité musicale du XXe siècle.  De la proximité de Luigi Dallapiccola avec Anton Webern à la relecture des travaux de Karlheinz Stockhausen par Franco Donatoni, un fort tissage se construit associant les souplesses mélismatiques et les démarches structurelles, point d’équilibre entre les ciels du Sud et du Nord, vers une Mitteleuropa élargie et féconde qui résonne encore dans les opus d’Ivan Fedele et de Luca Francesconi. 

Annemasse
22
| 01 | 19
20h

Genève
24
| 01 | 19
20h

Auditorium du Conservatoire de Musique
Place du Jumelage, 74100 Annemasse
Billetterie : +33 (0)6 88 58 56 43
Gratuit pour les élèves du Conservatoire d’Annemasse.

Studio Ernest Ansermet
Passage de la Radio 2, 1205 Genève
Billetterie : +41 (0)78 679 19 33

Réservation conseillée : production@lemanic-modern-ensemble.net

–>

–>
www.lemanic-modern-ensemble.net

Lemanic Modern Ensemble

[éOle] Communiqué // Ghostland à la Philharmonie de Paris samedi !

 

Communiqué
Le 17 janvier 2019, Blagnac

Ghostland, le Territoire des Ombres de Pierre Jodlowski
à la Philharmonie de Paris
samedi 19 janvier, 20h30

Spectacle pour 4 percussionnistes, 1 marionnettiste et dispositif audiovisuel de Pierre Jodlowski
Après Strasbourg en novembre, Ghostland, le Territoire des Ombres de Pierre Jodlowski avec les Percussions de Strasbourg et la performeuse Iulia Maracine sera à la Philharmonie de Paris (studio) samedi 19 janvier à 20h30.

Axé autour de la figure du fantôme, Ghostland nous entraîne dans une envoûtante traversée du royaume des ombres en conjuguant musique contemporaine, spectacle vivant et vidéo.
Tendant vers un au-delà du théâtre musical, Ghostland consiste en une variation ample et sophistiquée sur le thème du fantôme, dans laquelle la musique entre en résonance intime avec les lumières, les ombres, la vidéo et la scénographie. Interprétée par des musiciens de l’ensemble Les Percussions de Strasbourg, également sollicités en tant que comédiens, et par une marionnettiste (la Roumaine Iulia Maracine), la pièce s’attache à rendre sensible l’invisible et invite à méditer sur le devenir-fantôme d’un monde de plus en plus aliénant.

Plus d’informations

éOle

[United Instruments of Lucilin] Janvier 2019: « De Momo » avec Pitt Simon à neimënster !


 

En-tête

Janvier 2019: « De Momo » avec Pitt Simon à neimënster !

---

« De Momo » – Pascal Dusapin

Dimanche 20 janvier, 16h00 – neimënster Salle Krieps

Après une excellente année 2018 avec de nouvelles collaborations et de très beaux projets, Lucilin commence l’année 2019 en beauté avec une reprise à neimënster du projet jeune public « De Momo », initié en janvier l’année dernière. Adaptation luxembourgeoise de « Momo » du compositeur français Pascal Dusapin, ce spectacle mêlant théâtre musical et jeu d’acteur a déjà ravi de nombreux jeunes luxembourgeois à travers le pays en 2018. 

C’est Pitt Simon cette fois qui rejoint sur la scène de neimënster l’équipe du projet, composée de cinq musiciens et de la cuisinière Bettina (Maria del Pilar Blanco), pour raconter avec tendresse et humour l’histoire de Momo, un petit garçon destiné à devenir clown comme son grand-père. Or il n’aime guère ce métier et va chercher à la place sa propre voie sous le chapiteau. 

En attendant le 20 janvier, (re)découvrez ce beau projet sur Youtube !

Distribution:
Leigh Sauerwein, textes. Nico Helminger, traduction. Lionel Ménard, mise en scène. Vanessa Vérillon, scénographie. Marievic, vidéos. Pascal Laajili, lumières. Max Flierl, accessoires. 

Pitt Simon, récitant, acteur. Maria del Pilar Blanco Iglesias, cuisinière.

United Instruments of LUCILIN
André Pons-Valdès, violon. Anik Schwall, violoncelle. Marcel Lallemang, clarinette. Guy Frisch, percussions. Stéphanie Junio, guitare et mandoline.

Langue : Luxembourgeois
Âge : 4-8 ans 
Durée : 50 min
Tickets : 12 euros ; réduit: 6 euros ; Kulturpass: 1,50 euros

Une coproduction United Instruments of Lucilin, CAPE – Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck, Kulturhaus Niederanven, Théâtre Municipal d’Esch/Alzette.

---

A venir en février…

La création au Grand Théâtre du Luxembourg de « En Silence », nouvel opera de chambre du compositeur Alexandre Desplat - mis en scène par Solrey d’après la nouvelle japonaise “Silence” de Yasunari Kawabata ! A ne pas manquer !

 

Toute l’équipe de Lucilin vous souhaite une merveilleuse année 2019 !

United Instruments of Lucilin [LU]

[Ensemble Court-circuit] Prochain concert le 22 janvier 2019 – J-6

logo-CC-news

Court-circuit a le plaisir de vous annoncer
son prochain concert

Le 22 janvier 2019 
19h30 – entretien avec les compositeurs
19h45 – concert
Conservatoire à Rayonnement Régional – Paris

manifeste

Jean-Luc Hervé, Au dehors pour violon, alto, violoncelle et piano 
Valerio Sannicandro, Limina* pour ensemble – création mondiale
Philippe Leroux, Prélude à l’épais pour ensemble
Philippe Leroux, L’épais* pour ensemble – création mondiale
Philippe Leroux, Postlude à l’épais pour ensemble

* aide à l’écriture, Ministère de la Culture


Ensemble Court-circuit
Violon :
Alexandra Greffin-Klein
Alto : Laurent Camatte
Violoncelle : Pablo Tognan
Piano : Jean-Marie Cottet
Direction : Jean Deroyer

Dans Au dehors de Jean-Luc Hervé il n’ y a pas de matériau initial, seuls quelques archétypes sonores : La répétition, l’enchaînement chromatique d’un son à un autre. C’est le développement au cours du temps qui produit matériaux et formes .Comme la colonisation des lieux désertiques par les plantes : sur la pierre nue apparaissent d’abord de discrets lichens, puis des mousses, et des plantes petites et grandes. C’est le processus musical temporel lui-même qui fait la musique, qui la fait sortir Au dehors.

Limina, en création mondiale, qui fait référence au mot Limen (le seuil en latin) nous renvoie au regretté Gérard Grisey qui qualifiait lui-même sa musique de « liminale ». Valerio Sannicandro décrit le Limen comme « une ligne insurmontable, impraticable, un horizon glacé, annonçant un nouvel espace, un lieu et une situation sonore différents. » L”auditeur est introduit ou projeté brusquement dans une autre région où l’harmonie, le timbre et la localisation des instruments se trouvent alors changés.

L’épais de Philippe Leroux, en création mondiale aussi,  est la pièce centrale d’un cycle  : Prélude à l’épais, L’épais, Interlude à l’épais et Postlude à l’épais dont Court-circuit donne à entendre trois volets, l’interlude restant à composer. Le compositeur propose d’« entrer en immersion en se plongeant dans le son, comme on pénétrerait le monde sous-marin, pour y découvrir des personnages et des paysages sonores, ainsi que les itinéraires et les lois idiosyncrasiques régissant ce monde particulier ».

En partenariat avec le CRR de Paris – Concert enregistré par France Musique

Informations pratiques

DATE : 22 janvier 2019, à 19h30
LIEU : Conservatoire à Rayonnement Régional,  14 rue de Madrid, 75008 Paris
TARIF : Entrée libre 

RESERVATIONS & RENSEIGNEMENTS : Ensemble Court-circuit
production@court-circuit.fr / 06 89 16 64 00

Concerts à venir :
Présences
Maison de la Radio, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
13 février 2019, 20h00

En miroir #2 – Fedele/Chostakovitch
Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris
27 mars 2019, 20h30
 

Nous contacter : www.court-circuit.fr
Adresse : Court-circuit – 3, square des Moulineaux 92100 Boulogne-Billancourt 

L’ensemble Court-circuit est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI). Son action est financée par la région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle. L’ensemble Court-circuit reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM pour l’ensemble de ses activités, du FCM et de MFA pour sa production phonographique.

logo_copie_p...

logos_CRR_FM...

Ensemble Court-circuit

[Université d'altitude] UA2019 – July 22 to August 3

The Université d’Altitude, situated in the village of Saint-Martin-Vésubie in France, offers unique training at an academy for composition. Its multidisciplinary approach unites production (research), conservation (publication) and transmission (higher education).

For the 2019 edition, Pierluigi Billone, Dmitri Kourliandski and Raphaël Cendo will be giving classes and master classes during 12 days. Misael Gauchat (Co-Director, Maison ONA Publishing house) and Jean-Philippe Wurtz (conductor and artistic director of Ensemble Linéa and Voix Nouvelles [Royaumont]) will give classes on musical notation/editing and conducting, respectively.

The Université d’Altitude’s programme consists of :

  • 3 master classes and collective classes
  • A presentation of each student and their music, background and main interests
  • 3 conferences: art history, sociology and Dance Music Overflow
  • One-to-one composition classes with every teacher/composer
  • Rehearsals of pieces with Neue Vocalsolisten, with professors present
  • Conducting classes
  • Notation and editing classes
  • 2 Concerts
  • Tour of the surrounding regions, up to the Italian border

Deadline applications February 26 2019 – Apply now !

Université d'altitude