Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Instants chavirés] Sonic Protest merci ! et à suivre aux Instants Chavirés



Les Instants Chavirés
Bonjour à toutes et tous

Un grand merci pour ce week-end d’ouverture du festival Sonic Protest… Les concerts complets et un enthousiasme que l’on pense général !
Le festival se poursuit biensûr jusqu’au 26 mars avec énormément de choses, on vous invite à consulter la programmation sur :
www.sonicprotest.com/

De notre côté, pas de concerts avant début avril mais un certain nombre d’activités que vous pouvez consulter ci-dessous.

Cette semaine du 13 au 17 mars CLASSE VILLE « Dans la forêt de Tudor » dirigée par THIERRY MADIOT & THOMAS TILLY avec les élèves de CM1 de l’école Paul Lafargue, Montreuil.

Les 18 et 19 mars : Week-end d’improvisation avec SEIJIRO MURAYAMA(complet)

Les 20, 21 et 22 mars : nous accueillons ORGUE AGNÈS pour une mini résidence en vue de leur concert à Sonic Protest le 24 mars à La Marbrerie (Montreuil)

Le mercredi 22 mars, aux Instants Chavirés à 18h et en entrée libre, conférence de STÉPHAN-ÉLOÏSE GRAS & PETER SZENDY dans le cadre de Reflexio.

Et on vous peaufine un beau programme de concerts pour avril >

mardi 4 avril – 20h / entrée libre
Q#2017#2
XMUSSAT / ON LÂCHE LES CHIENS / BLANCA CAMELL GALI & MARIUS LORIS / DHji

mercredi 5 avril – 20h30 / 12 – 10 – 8 euros
LES FILLES DE ILLIGHADAD / GUILHEM LACROUX

mardi 11 avril – 20h30 / 12 – 10 – 8 euros
HÄNDER SOM VÅRDAR / BROKEN LIGHTS / MILOS OLYMPUS

jeudi 13 avril – 20h30 / 12 – 10 – 8 euros
GLORIAS NAVALES / SUN STABBED

samedi 15 avril – 19h00 / 10 – 8 euros
GTOK? GTKO! et Arrache-toi Un Oeil présentent
GNOD / COMMON EIDER, KING EIDER /
LOVATARAXX / ME DONNER

jeudi 20 avril – 20h30 / 12 – 10 – 8 euros
PHARMAKON / DESCENDEUR

jeudi 27 avril – 20h30 / 14 – 12 – 10 euros
FEN (Far East Network)
(OTOMO YOSHIHIDE, RYU HANKIL, YAN JUN, YUEN CHEE WAI)

vendredi 28 avril – 20h30 / 8 euros tarif unique sur place
Nothing Out There et Dyin’Ghosts Records présentent
O’DEATH JUG / PRZEWALSKI’S HORSES / IS A FISH

samedi 29 avril – 19h / 8 euros tarif unique sur place
Premier Sang en collaboration avec les Instants Chavirés présente :
UNGLEE IZI / MOLIÈRE / CUNTRE / MESA OF THE LOST WOMEN / VIDEOPHAGE / TROUS AUX RATS / DJ.FRANCE 86

La billetterie en ligne >
www.yesgolive.com/instants-chavires

Merci et à très bientôt

www.instantschavires.com/

ATELIERS

du 13 mars au 17 mars 2017

CLASSE VILLE
« Dans la forêt de Tudor »
THIERRY MADIOT & THOMAS TILLY
en partenariat avec la Lutherie Urbaine

La semaine s’articulera autour de la pièce « Dans la foret de Tudor » de Thierry Madiot, Ollivier Coupille et Boris Allenou, inspirée du « Rainforest » de David Tudor, pièce majeure de la création sonore contemporaine.
Au delà d’un travail d’écoute d’œuvres de références qui conceptualiseront concrètement le travail sonore, les enfants utiliseront les outils contemporains que sont la table de mixage, le microphone, l’amplificateur et les transducteurs (livreurs ou haut parleurs) pour faire sonner des matériaux de récupération, les faire entrer en résonance.
Ils apprendront très simplement à les utiliser dans leur fonction basique, et à tester une forme de radiographie sonore, à jouer avec eux et être joués par eux ainsi qu’à inscrire ces actions sonores dans l’environnement global de la salle.
L’enjeu est de créer une installation immersive où le spectateur et le musicien baignent dans un monde sons, composites et spatialisés.
La semaine sera clôturée par une performance collective en public. L’objectif étant d’avoir au minimum un petit dispositif par groupe de trois enfants pour expérimenter musicalement sur une durée d’environ 60 mn.

Objectifs artistiques et pédagogiques :
– immersion dans un processus de création artistique de l’élaboration à la représentation
– développement de l’écoute : passer d’une écoute passive à une écoute active
– découverte des musiques improvisées et électroacoustiques, et de l’installation sonore
– développement de l’expression, du jeu individuel et collectif
– développement personnel, valorisation de soi
– développement du travail collectif, du placement au sein du groupe
– liens aux enseignement fondamentaux
– découverte d’équipements culturels du territoire (lutherie urbaine, maison populaire)

Du 13 au 17 mars 2017
Intervenants : Thierry Madiot, Thomas Tilly, musiciens
Module : 20h30
Participants : CM1 de l’école Paul Lafargue, Montreuil
Lieu : Instants Chavirés
Avec le financement du service Éducation de la ville de Montreuil, dispositif « Classe Ville ».
Atelier dans la cadre de la résidence croisée des Instants Chavirés et de la Lutherie Urbaine, « Dans la forêt de Tudor », résidence financée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

THIERRY MADIOT/ http://madiot.free.fr
Artiste sonore, compositeur et improvisateur. Il joue du trombone basse, des trompes télescopiques, pratique les massages sonores dont il est l’instigateur et réalise des installations sonores avec des compresseurs à air. Il est également membre de l’ensemble Dedalus. Respirateur s’appuyant sur le souffle et le vent, découvreur de matériaux sonores et collectionneurs d’accessoires, il sillonne par tous les biais les musiques improvisées et contemporaines. Thierry Madiot développe depuis plusieurs années une pratique pédagogique avec des publics variés : enfants, adultes, professionnels, publics spécifiques. Il est engagé auprès de la Lutherie Urbaine dont il est directeur artistique.

THOMAS TILLY/ http://thomas.tilly.free.fr
Thomas Tilly est un musicien autodidacte, actif depuis une douzaine d’années dans les champs de la composition, de l’installation et de l’éducation à l’art sonore, et utilisant le microphone comme instrument de travail. Motivé à la fois par des protocoles d’analyse de l’environnement et par une réflexion sur l’écoute et la notion de musique, ses travaux sont le fruit d’une forte implication sur le terrain. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toutes formes de représentations. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l’auditeur dans des conditions d’immersion totale, la subjectivité de cette restitution résidant dans le sensible plutôt que dans une mise en œuvre technique complexe..

du 18 mars au 19 mars 2017

WEEK-END IMPROVISATION
atelier pour musiciens et non musiciens
SEIJIRO MURAYAMA

[COMPLET]

Chaque année les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : 4 week-ends menés par des musiciens professionnels.

Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble. Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

Chaque artiste transmet sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 10 personnes.

Cet atelier, mené par Seijiro Murayama, est également ouvert à d’autres pratiques artistiques. Le groupe sera mixte et l’exploration élargie : l’improvisation au sens large, dans un espace à prendre en compte, nourri par des individus et des disciplines plurielles.

À NOTER : chaque week-end est indépendant. Il est possible de suivre l’ensemble du cycle, ou seulement un, deux ou trois week-end.

?WEEK-END – SEIJIRO MURAYAMA
Dates : 18 & 19 mars 2017
Horaires : 11h – 18h
Participants : 15 personnes dès 16 ans (toutes pratiques artistiques confondues)
?Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil
?Tarif : 60€

SEIJIRO MURAYAMA
percussionniste

Percussionniste et batteur japonais, Seijiro Murayama donne des concerts de musique improvisée depuis 1982 et a notamment travaillé avec des musiciens comme Fred Frith, Tom Cora, Keiji Haino, K.K.Null, et plus récemment, Jean-Luc Guionnet, Stéphane Rives..
Sa pratique se caractérise par un dévouement quasi obsessionel à l’exploitation acoustique du timbre et du volume minimal et crée ainsi, un rapport intime au microcosme sonore.

urojiise.wixsite.com/seijiromurayama

À noter : Seijiro Murayama jouera en trio avec Jean-Luc Guionnet et Olivier benoit le mardi 14 février aux Instants Chavirés. Infos.

?INFORMATIONS / INSCRIPTIONS [COMPLET]
Nina Garcia – nina[at]instantschavires.com
01 42 87 25 91

CONFÉRENCES

mercredi 22 mars 2017

# REFLEXIO #
# Conférence #
STÉPHAN-ÉLOÏSE GRAS & PETER SZENDY
18h aux Instants Chavirés

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
octobre 2016 – avril 2017

ref

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies

Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras, Mathieu Copeland.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN

En accès libre et ouvert à tous.
mercredi 22 mars 2017 à 18h
Instants Chavirés
accès libre sans réservation

NB :
cette conférence a lieu dans la salle de concert des Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre

STÉPHAN-ÉLOÏSE GRAS & PETER SZENDY
“Lignes d’écoute – écoute en ligne”

Le n° 6 de la revue Transposition, consacré à la double question de l’écoute en ligne et des lignes d’écoute, interroge la façon dont nos oreilles d’aujourd’hui sont déterminées, configurées par le tournant du sonore vers le tout-numérique et le streaming. Il s’agit notamment de prendre la mesure des conséquences de ce tournant sur la diffusion de la musique, la perception de la voix, les formats d’encodage ou encore la structure des programmes radiophoniques. Mais il s’agit aussi d’inscrire ce tournant dans une histoire des lignes de conduite auditives. Écouter n’est jamais neutre : il y a des politiques de l’écoute.

Peter Szendy est maître de conférences au département de philosophie de l’université de Paris Ouest Nanterre et conseiller musicologique pour les programmes de la Philharmonie de Paris. Il est notamment l’auteur de : Tubes. La philosophie dans le juke-box (Éditions de Minuit, 2008) ; Sur écoute. Esthétique de l’espionnage (Éditions de Minuit, 2007) ; Membres fantômes. Des corps musiciens (Éditions de Minuit, 2002) ; Écoute, une histoire de nos oreilles (préface de Jean-Luc Nancy, Éditions de Minuit, 2001).

Stéphan-Éloïse Gras est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication au GRIPIC CELSA – Paris Sorbonne ainsi qu’en Philosophie esthétique au LLCP – Paris 8. Elle s’intéresse aux approches critiques des médias numériques et plus généralement au régime contemporain de la sensorialité à partir d’une analyse de l’écoute musicale sur Internet. Sa thèse est publiée sous le titre Machines du goût et écoute en ligne (à paraître, Hermann). Elle prépare également un ouvrage aux éditions de la Philharmonie de Paris sur les « Webophonies », ces petits objets sonores du Web qui peuplent nos écoutes infra-ordinaires.

logconfs

horaires
ouverture des portes 18h00

Entrée libre

Instants Chavirés
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires


This entry was posted in Instants chavirés.

Comments are closed.