Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] Saison internationale : exposition Minsheng Arts Museum, Shanghai

SAISON INTERNATIONALE

« LISTENING TO TRANSPARENCY »
Exposition arts numériques et multimédia
Du 9 mai au 30 juillet 2017

Pour le Minsheng Museum de Shanghai et dans le cadre du festival Croisements de l’Institut Français de Chine, Grame présente l’exposition multimédia «Listening to Transparency» qui réunit une trentaine d’installations créées par des artistes visuels, vidéastes, designers… associés à des compositeurs, musiciens et développeurs.
“Listening to Transparency” est conçue comme un parcours scénographié traversé par des ondes lumineuses et des vibrations sonores. L’exposition fonctionne comme un méga-instrument de musique, la pente douce reliant les quatre niveaux du Musée suggère la fluidité d’un état à un autre, en phase avec la notion de «transparence» qui anime l’exposition. Cette thématique relève d’une large polysémie, avec en visée le fantasme d’une transparence intégrale, alors qu’il ne s’agit plutôt que de filtrages différenciés et incessants du réel. Ceux-ci induisent un univers particulièrement riche de correspondances et de métamorphoses entre les arts visuels et sonores.
Les installations alternent entre lumière et pénombre, immédiateté et moments de lenteur, déferlements sonores et découverte de l’imperceptible. Elles confrontent champs virtuels, écosystèmes, réalités tangibles et résonances lumineuses ; elles tracent un parcours de possibles et un itinéraire non prédictif, en variation constante, parsemé de reflets et de réminiscences, jusqu’au silence… à la perception de l’ineffable.
James Giroudon

As part of Croisements fstival organised by the Chinese French Institute, Grame will present the multimedia exhibition, “Listening to transparency” for the Minsheng Art Museum of Shanghai, gathering more than thirty artistic installations created by visual artists, video makers, designers all associated with composers, musicians and developers.
“Listening to transparency” is designed both as a path and a scenography struck by luminous waves and sonorous vibrations. The exhibition proceeds as a mere mega musical instrument, the indiscernible slope linking the four levels of the museum epitomizes the fluid passage from one state to the other recalling the topic of transparency. The latter conveys a significant polysemy, eventually targeting the fantasy of complete transparency rather than the continuous differential filterings of reality. These filterings can induce a particularly rich world of ties and metamorphosis between the territories of sound and visual arts.
Most of the pieces that succeed each other, keep alternating between light and darkness, immediacy and slow moments, sound wave and encounters with imperceptibility. They confront virtual fields, ecosystems, tangible realities and luminous resonances ; they thread a path of potentials as well as a non-predictive itinerary, in constant variation, sprinkled with reflections and reminiscences, to silence… at the perception of ineffability. 
James Giroudon

James Giroudon : Curateur de l’exposition Curator exhibition
Christophe Lebreton : ingénierie et co-scénographie Engineering, co-scenography
Jean Cyrille Burdet : Technique et lumièresTechnology and lights


VERNISSAGE / OPENING
Retour en images du vernissage du 8 mai / Back to theimages of the opening on may 8th

Artistes présentésWilliam Anastasi – Manon De Boer – Dominique Blais – Stéphane Borrel, Christophe Lebreton & Random(Lab) – Pierre-Laurent  Cassière – Grégory Chatonsky – Iuan Hau Chiang – Matt Coco
Thierry De Mey –  Luc Ferrari - Pascal Frament – Michel François  - Pierre Alain Jaffrennou – Thomas Léon
Dania Reymond – Christian Rizzo – Trafik & Yann Orlarey – Julie Vacher – Denys Vinzant – Fuiji Wang –  Xiao Yu
Deng Yuejun – Li Yuhang



Grame, centre national
de création musicale
04 72 07 37 00   


11 cours de Verdun Gensoul     
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


This entry was posted in Grame.

Comments are closed.