Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Quatuor Bela] Jadayel, les Invites de Villeurbanne et des nouvelles !

Bonjour !

L’été arrive et transforme toujours la nature des concerts, des programmes, des lieux : quand l’année, nous arpentons les saisons des théâtres et autres philharmonies, auditoriums et salles de concerts, l’été, nous découvrons les églises, les piscines, chapiteaux, et autres situations étonnantes ou intimes. Ce mois-ci, nous serons au Farinier de l’Abbaye à Cluny, et à Villeurbanne, avant de retrouver la merveilleuse Elise Caron à Reims pour y enregistrer notre Mabinogion !

Jeudi 1er juin à 20h30

à Cluny, Farinier de l’Abbaye

Jadayel

avec Ahmad Al Khatib : oud, Youssef Hbeisch : percussions

Avec Ahmad et Youssef, nos complices palestiniens du duo Sabîl, nous tressons avec ivresse et depuis 2012, cordes et percussions, musiques d’orient, d’Auvergne et du moyen âge …  

Musiques de Frédéric Aurier et d’Ahmad Al Khatib

Photographie : Rebecca Young

Musique !

Une production du festival de Chaillol avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la création et celui de la fondation Qattan pour la réalisation du disque. En collaboration avec La clique production (management du duo Sabîl) – Sélection Babel Med 2013

Les 22 & 23 juin

Les Invites de Villeurbanne

Bacchus & Steve Reich

Voici longtemps que nous fréquentions le Festival « Les Invites de Villeurbanne », y amenant parfois nos enfants, et aussi pour y découvrir les arts, vivants, dans l’espace public. Qu’il s’agisse de cirque, de musique, de théâtre, d’arts plastique, on y goûte une programmation pointue et populaire, dans cette ville qui partage là avec fierté son histoire et ses brassages, son bazar humain, urbain et sa vitalité ! La fête culturelle des Invites, semble prolonger en fait, le magistral geste architectural et politique des « gratte ciel », où, en plein cœur de la crise économique des années 30, l’hygiène, le confort et le bien vivre furent mis en œuvre pour les populations ouvrières et souvent, immigrées. 

Devant l’hôtel de ville, le 22 juin à 20h30, Different trains » de Steve Reich pour quatuor à cordes et bande magnétique, musique où la pulse puissante se couple à un quatuor enregistré et aux entretiens réalisés par Steve Reich : des rescapés de l’holocauste, la gouvernante du compositeur, un cheminot évoquant tous leurs « Different Trains ».

Au parc du Centre, le 23 juin à 20h15, les musiques de Bach et du belge Walter Hus se répondent en un miroir rythmé et hypnotique. 

Extrait : « Five to Five », W. Hus

En juillet, prenez date dès à présent

  • le 7 juillet en l’église de Savennières près d’Angers pour Bach et Walter Hus [
  • le 8 juillet au Château d’Hardelot près de Calais pour le Mabinogion avec Elise Caron
  • le 9 juillet au Camps des Mille, pour le festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence avec nos Trois Frères de l’Orage et une création de Robert Pascal ! [

Enfin, avant de vous quitter, voici quelques images de notre aventure Borg et Théa avec le trio la Soustraction des Fleurs, le théâtre de la Croix Rousse et la maîtrise de l’Opéra de Lyon ! 

En espérant alors, vous retrouver bientôt, nous vous adressons nos vives et musicales amitiés !

à bien vite,

Charlotte De Jésus
pour le Quatuor Béla
06 89 52 81 48
www.quatuorbela.com

Le Quatuor Béla est conventionné par le conseil départemental de la Savoie, il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM,  de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’ONDA, de l’Institut Français. Il est adhérent du Bureau Export et de Futurs Composés.


This entry was posted in Quatuor Béla.

Comments are closed.