Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Projet Bloom] 18 juin 2017 – PRE TENSIO

DIMANCHE 18 JUIN 2017 – de 9h à 21h

LE CHARBON – IVRY-SUR-SEINE

54, rue Vérollot 94200 Ivry-sur-Seine

PRE-TENSIO

Deux compositeurs s’interrogent sur la nature de ce qui se trame avant l’existence de l’oeuvre. Si il y a tension artistique, lors du concert, entre le public et l’interprète, une pré-tension existe en amont, dans l’écriture même, dans sa dimension d’attente, de réflexion, mais aussi dans l’artisanat de la notation.

Chacun à leur façon, les deux compositeurs du projet se sont questionnés sur la façon de rendre cette problématique évidente et préhensible : Jacopo Baboni Schilingi en faisant évoluer son exercice d’écriture vers la composition sur des corps, comme une mise en abyme de la relation de l’écriture aux sens et à la respiration ; Colin Roche en se questionnant sur le rapport disproportionné entre le temps de l’écriture et celui de sa préparation, sur le silence plein qui entoure l’action de la main sur la page.

Cet état de tension initial, c’est-à-dire préexistant à la projection du son composé, les deux compositeurs en ont fait une double performance pendant laquelle deux oeuvres éphémères germent au fil des heures, sous le regard du public et de musiciens et artistes intervenants librement autour des traces laissées là sur un bout de papier, là sur un corps nu. Plus encore, cette trace tend à faire oeuvre ; car c’est bien sur le statut de la trace que s’interrogent les deux artistes.

« La musique, c’est ce qui ne revient jamais »

Roland Barthes

Jacopo BABONI SCHILINGI, conception, composition

Colin ROCHE, conception, composition

Shao-Wei CHOU, flûte

Anaïs DE MATOS, modèle

Mehdi MESSAOUI, modèle

Julien VINCENOT, informatique musicale

PRODUCTION

Projet Bloom

Ensemble de Musique Interactive

Alba Artis

Entrée libre

Deux oeuvres éphémères pour flûte verront le jour :

tous les flûtistes sont invités à venir avec leur instrument et jouer librement les esquisses en train se s’écrire, au fil des heures.

PROJET BLOOM – 4, rue Aristide Bruant – 75018 Paris – Tél : +33 6 31 84 47 42

contat@projetbloom.com

Le Projet Bloom est soutenu par la Ville de Paris, par la Sacem et la Spedidam.


This entry was posted in Projet Bloom.

Comments are closed.