Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] Actions culturelles

LA CARTE SONORE, DE TRACES EN TRACES…

Une installation technologique et sonore pour une meilleure accessibilité
Les 17 et 21 juin entre 13h30 et 18h00, la Maison des Aveugles ouvre ses portes pour faire découvrir aux publics en avant-première le projet Carte SonoreCe projet en cours d’élaboration est un parcours sonore qui invitera les résidents et personnes extérieures à déambuler à l’intérieur de la Maison et dans le parc pour découvrir et redécouvrir le lieu. Équipés d’audioguides nouvelle génération, les promeneurs déclencheront sur leur passage des cellules sonores qui seront pensées, fabriquées et racontées par les résidents.


Projet initié par la vidéaste Anne Maregiano et porté par Grame, Centre National de Création Musicale et l’association Entre Les Mailles ainsi que par un réseau de partenaires culturels (CNSMD de Lyon, CAUE du Rhône Métropole, Service archéologie de la Ville de Lyon,etc
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds Archipels des Utopies, du Fonds Handicap et Société, et Les Amis des Aveugles.

? Les 17 et 21 juin à la Maison des Aveugles, Lyon – Vaise

ATELIER FAUST AUDIO PLAYGROUND



Restitution le 12 juin
Collège Paul-Emile Victor
à Rilleux la Pape

Intervenant : Romain Constant

Le vernissage – performance du projet
« Faust Audio Playground – Culture de l’Antiquité – Si métrie m’était compté » a eu lieu le 12 juin au collège Paul-Emile Victor en présence des élèves de 5ème-NSA, des CM1 de l’école Mont Blanc et de leurs invités. Un beau projet qui s’est clôturé par un moment de rencontre et de partage autour de l’installation conçue par les élèves et leurs enseignants suite à un travail sur l’année scolaire sur la plateforme Faust Audio Playground autour de 3 concepts: symétrie, variation et écart.


Un grand bravo et merci aux élèves et à l’ensemble de l’équipe pédagogique qui a suivi ce parcours. 

Avec le soutien de la MMI de Lyon et de la DAAC

Atelier ARFRIPS

Atelier Musique et mouvements 
Maison des Aveugles ( Lyon 9e)
Intervenants : Jean-Luc Rimey Meille & Guillaume Blanc

La dernière semaine de l’atelier Musique & Mouvements mené par Grame en collaboration avec l’ARFRIPS (Centre de formation des jeunes éducateurs spécialisés) investit cette année la Maison des Aveugles,du 21 juin au 23 juin.

Il s’agira d’une expérience musicale collective imaginée par les éducateurs en formation à l’ARFRIPS qui donneront aux publics (résidents de la Maison ou élèves de cycle primaire et secondaire) la possibilité de se plonger dans une écoute inédite de l’espace sonore environnant.

Une expérience du son dans l’espace offerte aux jeunes et moins jeunes qui, tour à tour joueront de la musique, grâce à des instruments de percussion et des matériaux comme le métal, le bois, la peau, les graines, etc.

? du 19 au 20 juin performances à l’ARFRIPS, Lyon – Vaise 
? du 21 au 23 juin performances à la Maison des Aveugles, Lyon – Vaise
Retour en video
Restitution du projet Tierkreis

Projet mené avec une classe de 5e du Collège Le Plan du Loup à Sainte-Foy-lès Lyon et une classe de 2nde, 1ère et terminale option musique du lycée Les Horizons à Chazelles sur Lyon. 

Accompagnés par François Salès, hautboiste de l’Ensemble Orchestral Contemporain, les élèves ont travaillé autour de la partition Tierkreis du compositeur Karlheinz Stockhausen qui met en musique les douze signes du zodiaque.

23 mai 
    Oullins  
en partenariat avec :
et
Théatre de la Renaissance
Grame, centre national
de création musicale
04 72 07 37 00   

11 cours de Verdun Gensoul     
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


This entry was posted in Grame.

Comments are closed.