Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ministère de la culture] Aide au montage de projets pour le Programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020

Le programme Horizon 2020
Dans le cadre de sa stratégie de recherche, le ministère de la Culture a décidé de renforcer l’accompagnement des acteurs artistiques et culturels dans leur montage de projets pour le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.

C’est pourquoi il a confié une nouvelle mission au Relais Culture Europe (RCE), en complément de celle que celui-ci assure déjà comme Bureau « Europe Créative » France.  Cette nouvelle mission se décline en trois grands axes : 

  1. analyse et veille sur les appels à projets de recherche d’Horizon 2020 pour la période 2018-2020 ;
  2. mise en place d’une politique d’information régulière (enjeux du programme Horizon 2020 et politique de recherche/innovation de la Commission, instrument PME, appels, exemples de projets collaboratifs classiques et autres initiatives ou projets, bourses Marie Sklodowska-Curie, etc.) ;
  3. appui renforcé et accompagnement des acteurs.

D’ores et déjà, deux premiers temps de sensibilisation sont proposés d’ici la fin de l’année  : 

  1. Pendant les Journées « Pour une Europe créative », du 5 au 7 septembre 2017, organisées par le RCE à Arcueil, deux ateliers seront dédiés à la recherche et à l’innovation :
     
    Mardi 5 septembre :

    • de 10h à 11h : Cellule d’information – Horizon 2020 : la place de la culture dans les différents programmes de travail d’Horizon 2020 – quelles thématiques, quels projets, quelles modalités de participation ?
    • de 11h à 13h : présentation de la mission du RCE et enjeux de la mobilisation des acteurs artistiques et culturels pour le programme Horizon 2020.

    Mercredi 6 septembre 

    • de 14h à 15h30 : Recherche et innovation : l’enjeu du patrimoine et de la création, en lien avec l’année européenne du patrimoine.
       
  2. Journées « Pour une Europe créative et innovante » les 29 et 30 novembre 2017. Ces journées seront plus directement consacrées au programme Horizon 2020 et aux enjeux industriels.
     
    Le programme de ces deux journées sera précisé en juillet.

Si vous désirez être informés des services proposés par le RCE et recevoir la lettre d’information, nous vous invitons à vous inscrire directement sur le site du RCE aux adresses suivantes  :

http://www.relais-culture-europe.eu/page-de-connexion/
http://www.relais-culture-europe.eu/newsletter

Contact :

Fabienne Trotte, Relais Culture Europe
fabienne.trotte@relais-culture-europe.eu
– Tél : 01 53 40 95 15

This entry was posted in Ministère de la culture.

Comments are closed.