Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Motus] Festival Futura du 23 au 27 août


Festival Futura, la 25e édition


du mercredi 23 au samedi 26 août
Nuit blanche dans la nuit du 26 au 27 août

Le programme complet

La billeterie en ligne



Cela fait 25 éditions que le Festival Futura existe, qu’il vous fait découvrir de nouvelles œuvres, de nouveaux créateurs, qu’il vous présente un répertoire (aujourd’hui vieux de 69 ans).

25 éditions qu’il vous propose de multiples sensations, des imaginaires divers, le tout grâce une immersion sonore (parfois associée à des films, des vidéos…).

Cela fait donc 25 éditions que le Festival vous présente des mondes inédits et personnels (ceux des créateurs et compositeurs), mondes d’abstraction ou d’anecdotes, d’hédonisme sonore ou de narration…


Parmi les nombreuses personnalités du monde de la musique acousmatique/concrète passées à Crest, nous ne pouvons oublier Pierre Henry qui vient de nous quitter. Il était venu lors du Festival en 1998 pour les fabuleuses 26 heures consacrées à sa musique. Pour la 25e, nous avions prévu de jouer l’« Apocalypse de Jean », l’un de ses chef-d’œuvres les plus marquants, un oratorio électronique qui ne peut qu’emporter l’auditeur.

Suite à la disparition récente de ce pionnier, ce concert prendra plus d’importance encore, et sera ainsi une forme d’hommage

Mais l’acousmatique/musique concrète est un art vivace, les pionniers ont réussi par leur créativité, leur inventivité, à insuffler à cet art du sonore une puissance créatrice, une soif de découverte.

Parmi la génération actuelle, Lionel Marchetti est l’un des plus remarquables, insufflant une poésie toute personnelle au sonore. Nous l’avons donc invité cette année pour une œuvre d’une dimension folle, Atlas (97 phénomènes) qui se déroulera en 7 moments sur toute une journée (de 11h à 23h). Il nous propose ainsi une musique ambitieuse mais accessible, diverse mais cohérente.


Outre ces deux moments phares, vous pourrez entendre les musiques d’une cinquantaine de compositeurs de toutes générations, non moins talentueux et inventifs, notamment une longue création radiophonique de Denis Dufour à propos de l’Inde.

Mais aussi une quinzaine de créations (dont une de Dieter Kaufmann et 2 commandes du Festival et de Motus proposées à 2 jeunes compositeurs, Armando Balice et Philippe Leguerinel

Le Festival Futura se terminera par une Nuit blanche de l’acousmatique. Vous pourrez écouter, dormir, être réveillé vous demandant alors où vous vous trouvez, être passionné par ce que vous entendez, puis être bercé… jusqu’au petit matin.

L’ensemble sera joué par 6 interprètes sur l’acousmonium Motus (un orchestre de haut-parleurs qui un comprend une centaine).


Festival Futura

Du 23 au 26 août 2017
Nuit Blanche de l’acousmatique dans la nuit du 26 au 27 août

La 25e édition
Invité Lionel Marchetti

23 concerts, 1 film documentaire, 1 Nuit Blanche
100 haut-parleur
2 rencontres publiques
de l’acousmatique, de la vidéo, de la radiophonie

Concerts événements :
« ATLAS (97 phénomènes…) » œuvre de 12 heures en 7 parties de Lionel Marchetti
Et hommage à Pierre Henry avec l’« Apocalypse de Jean »

15 créations mondiales

Une cinquantaine de compositeurs joués dont Frédéric Acquaviva, Edith Alonso, Armando Balice, Bruno Capelle, Denis Dufour, Luc Ferrari, Livia Giovaninetti, Dieter Kaufmann, Sylvia Lebranchu, Philippe Leguerinel, Émilie Mousset, Céline Périer, Agnès Poisson, Lucie Prod’homme, Alain Savouret, Frederico Schumacher…

Six interprètes sur acousmonium : Eric Broitmann, Guillaume Contré, Tomonari Higaki, Olivier Lamarche, Jonathan Prager et Nathanaëlle Raboisson

Festival Futura
Lieu : Espace Soubeyran 26400 Crest
Tarif : 7 euros le concert / 15 euros la journée Marchetti / 20 euros le pass / 10 euros Nuit Blanche
Coproduction : Motus et Futura
Le programme complet
La billeterie en ligne

www.motus.fr
Motus est en résidence à la Muse en Circuit, centre national de création musicale

Motus est soutenue par : Ministère de la Culture et de la communication / Drac Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés · Sacem-la culture avec la copie privée · Ville de Paris · Région Ile-de-France et la Spedidam

Motus est membre de Futurs composés, réseau national de la création musicale


This entry was posted in Autres | Other.

Comments are closed.