Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] La rentrée


LANCEMENT DE SAISON 17-18
*Hélène « Babouillec » Nicolas
La Saison Grame 17-18 multiplie les rendez-vous à Lyon, en France et à l’étranger : une centaine de concerts et d’événements, de grandes expositions internationales autour des arts sonores et numériques, un programme généreux en créations et résidences de compositeurs et d’artistes. A Lyon, tout commence par une nouvelle série des « Shake Your Classics et des collaborations avec la Biennale de Lyon. Une saison, sous le signe de la création, avec le 4 septembre la première mondiale de « …limite les rêves au-delà » (commande de l’Etat) de Hector Parra à la RuhrTriennale (Essen).

La Biennale Musiques en Scène sera naturellement le temps fort de l’année 2018, avec une trentaine de concerts, de multiples rencontres et expositions sur Lyon, la Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Autour d’une thématique cernant les État(s) Limite(s), la Biennale se déroulera du 27 février au 21 mars. Michaël Levinas est l’artiste invité de cette édition.

Au plaisir de vous accueillir tout au long de cette nouvelle saison !

SEPTEMBRE À LYON MÉTROPOLE
Grame a entrepris avec deux artistes invités à la Biennale d’art contemporain différentes collaborations pour les réalisations  sonores de leurs installations.
Coproduction Grame 
THE QUARTET PROJECT
Lee Ming Wei

ENQUÊTEURS TÉLÉPHONIQUES
ACTE 3 – Anne Le Troter
[INSTALLATIONS
Biennale de Lyon
À travers un programme de Consort Songs pour un effectif de 5 violes de gambe et voix de contre-ténor, l’ensemble Céladon met en avant, au-delà de toute temporalité, l’évidente passerelle artistique
entre la musique de la 
Renaissance et la musique contemporaine anglaise.
Coproduction Grame
[CONCERT] 
Théâtre de la Croix Rousse,
Festival D’Ambronay
Du classique avec des solistes renommés, de la contemporaine
avec des musiciens engagés, le tout associé à des sets électro :
le programme d’une nouvelle série 17/18 de Shake Your Classics.

set 1 : Orchestre à cordes ONL
set 2 : Birth of Frequency

Partenariat : Le Sucre et L’Auditorium de Lyon
[CONCERTS]
Le Sucre, Lyon 

FRANCE//INTERNATIONAL 
« L’espace-temps du son peut atteindre un nouveau niveau de compréhension, traversant les parallèles cachés entre la musique, la physique, les mathématiques, et créant une puissante résonance des frontières de la cosmologie » A. Deforce
Coproduction Grame -Cncm, Ruhr Tiennale, Concertgebouw Brugge
[CONCERT
Ruhr Triennale, Essen (DE)
Listening to transparency se déploie sur l’ensemble du KisWire Museum, architecture spectaculaire supportée par un ensemble de fils tendus (Bcho Architects) et le F1963, tout proche, reconverti en espace d’art contemporain.
Production Grame en partenariat avec L'ambassade
de France en Corée
[EXPOSITION] 
KisWire Museum et le F1963
 Busan, Corée du Sud
Traces X, pour accordéon et dispositif électronique, poursuit le cycle de pièces pour instrument seul avec transformation en temps réel ou différé, fil rouge du travail du compositeur.
Coproduction Grame
[CONCERT]
Tours
ET JUSQU’AU…
… 7 septembre
Le Fine Art Museum de Taipei a invité Alexandre Levy à poursuivre sa recherche artistique autour de la problématique JARDIN INTERIEUR / JARDIN EXTERIEUR au travers des sensations à l’occasion de l’ouverture du nouveau département d’Art dédié à la jeunesse.
Production : AKOusthéa Ciecommande du Taipei Fine Art Museum,
Co-production : GRAME-Cncm, Bureau Français de Taïpei.

[INSTALLATION SONORE ET INTERACTIVE]
Fine Arts Museum, Taïpei
… 8 octobre
À l’instar des animaux, cette installation conçue de manière organique pour s’intégrer au Potager-Jardin avec des capteurs et des haut-parleurs est craintive. Ce n’est qu’en s’approchant doucement que le visiteur pourra entendre de près le chant du haut-parleur caché.
[INSTALLATION]
Jardins mouvants, Asnières sur Oise
RECHERCHE 
9 SEPTEMBRE
(FARM 2017) 
Oxford au Royaume-Uni
Functional Art, Music, Modeling and Design est un workshop international organisé par AcmSigplan et consacré à la programmation fonctionnelle (une forme de programmation basée  sur la notion de fonction mathématique) dans les domaines de l’art, du design et de la musique. 
29 SEPTEMBRE
(NUIT DES CHERCHEUR.E.S)

Le Rize, Villeurbanne
Soirée culturelle annuelle qui réunit scientifiques et grand public se déroulant simultanément dans 12 villes en France et dans de nombreuses villes européennes. Cette année, la thématique  est l’Impossible, en tant que moteur de créativité.

PÉDAGOGIE
ÉCOLE D’ÉTÉ DE L’INSTITUT G. BERGER (INSA)
Les 4 – 5 septembre
MMI de Lyon 
Atelier Faust Audio Playground programmé dans le cadre de l’École d’été organisée au mois de septembre par l’Institut Gaston Berger rattaché à l’INSA. 
Le principe de l’École d’été: avant leur rentrée officielle, 60 élèves, entrant en première année, seront accompagnés dans leur découverte de l’INSA. Issus des lycées partenaires de l’Académie de Lyon et des DOM, ils bénéficieront durant 10 jours d’école d’été, de cours de maths, de physique, d’anglais et….de FAUST AUDIO PLAYGROUND
Intervenant Grame: Élodie Rabibisoa
RÉSIDENCES
Projet : 

écriture musicale
« The garden review »
Projet : 
écriture musicale
« Spinning lines »

Projet :

Installation
« The Quartet Project »

Projet : 
écriture musicale
« Back into nothingness »

Projet : 
écriture musicale pour soprano
accordéon et électronique
Grame,
centre national        
de création musicale  

11 cours de Verdun Gensoul     
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


This entry was posted in Grame.

Comments are closed.