Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Why Note] Jean-Philippe Collard-Neven

Jean-Philippe Collard-Neven

| Piano |

Vendredi 10 Novembre | 19H

Le Consortium

Cette semaine au Consortium, venez voyager au son du piano de Jean-Philippe Collard-Neven dans son Japon imaginaire.

> Road-movie sonore dans un Japon imaginaire <

Nous avions rencontré Jean-Philippe Collard-Neven en 2003, à l’époque pour une création du regretté Luc Ferrari, avec son compère l’altiste Vincent Royer. Nous avions aimé son élégance, l’incroyable finesse de son jeu. Il mène un parcours passionnant et atypique, entre univers contemporains et jazz, en solo ou avec orchestres.

Il joue régulièrement au Japon et revient de ses voyages avec des photos prises avec des appareils très anciens, des séquences filmées alors qu’il passe de ville en ville à bord de trains futuristes, des enregistrements en field-recording, instants sonores volés au gré de ses pérégrinations.

Tout cela va se mélanger et constituer a posteriori la trame sonore et visuelle d’un second voyage, le voyage rêvé, intérieur, fantasmé. Quel voyage sera le plus réel ?

Bercé par ces traces lancinantes d’un voyage qui n’a peut-être jamais existé, Jean-Philippe Collard-Neven va se livrer, au piano, à l’improvisation sonore d’un carnet de voyage dans un Japon imaginaire.

Pour un avant-goût musical🔊

Avant chaque concert Ici l’Onde au Consortium, vous avez la possibilité de visiter une ou deux expositions en cours au centre d’art, sous forme de visites flash.

Celle de vendredi 10 novembre aura lieu de 18h30 à 19h15, avant le concert de Jean-Philippe Collard-Neven.

Visite flash portant sur l’exposition « Has Been » de Peter Schuyff, et sur l’œuvre Réalité jetable de Wang Du :

« Has Been » regroupe une sélection d’œuvres réalisées à New York entre 1983 et 1988 par le peintre hollandais Peter Schuyff, né en 1958 à Baarn, Pays-Bas.

Cette exposition, que Le Consortium organise conjointement avec la Kunsthalle Fri Art à Fribourg en Suisse, constitue un premier regard rétrospectif sur le début de sa carrière.

Réalité jetable, fut conçue et exposée au centre d’art Le Consortium en l’an 2000.Pour ce projet, Wang Du a créé de nouvelles façons d’affronter l’aspect spatial, à la manière d’une rédaction de presse dans laquelle l’artiste aurait le rôle du rédacteur en chef.

Tarif : 10€

Carte Culture : 5,50€

Vendredi 24 Novembre | 19H

Eau Forte – Compagnie SoundTrack

> Performance d’improvisation visuelle et sonore <

En savoir plus…

Jeudi 7 Décembre | 19H

Praed – Festival Les Nuits d’Orient

> Electroworld du Liban <

En savoir plus…

Retrouvez toute la programmation Ici l’Onde 2017/2018

Why Note
facebook
twitter
instagram

Le consortium, 37 rue de Longvic, 21000 Dijon | contact@whynote.com | 03 80 73 31 59

Pour ses activités, l’association Why Note bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte-d’Or, la SACEM, la SPEDIDAM.

37, rue de Longvic 21000 Dijon FR

This entry was posted in Why Note.

Comments are closed.