Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[gmem] La Main de l’Âme, jeudi 30 novembre aux ABD Gaston-Defferre

Didier Petit, Anaïs Moreau, 
Jean Gaudy, Nicolas Thirion, 
Jean-Yves Cousseau
« La Main de l’Âme »
Pièce en 3 mouvements pour trois violoncelles, un cosmocelle, électroacoustique et vidéo
JEUDI 30 NOVEMBRE 2017 À 19H
AU ABD GASTON-DEFFERRE
ENTRÉE LIBRE
« Comment la main du violoncelliste et l’âme de l’instrument peuvent-elles faire résonner l’indéfinissable sensation de l’apesanteur ? ».
Didier Petit a écrit ces mots suite à la résidence qu’il a réalisé dans l’avion Zéro gravité, grâce à l’accompagnement de l’Observatoire de L’Espace du CNES.
L’impesanteur c’est ce qui nous précède. Ce qui existait avant nous, qui existe sans nous et qui existera après nous. C’est avant notre état d’être, avant notre pesanteur. C’est aussi le son de notre légèreté primitive, celui de notre corps intérieur, enfoui au milieu de notre chair et que l’on a oublié, laissé à la cave. C’est l’attirance du rien, de ce qui nous échappe, du saut dans l’instable, du flottement inné. Bref, du vide qui grouille de tout.
Il n’y a pas de son dans l’espace. Cela a l’avantage d’être clair. Pas de fausses notes, pas d’erreurs. Pas non plus de gammes, tempi, intervalles, hauteurs, timbres interdits. Et donc pas de style, pas de Maitre, pas de Concile de Trente. Somme toute, que de la joie et du bonheur.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de musique dans l’Espace. Car la musique c’est avant tout une projection et cela avant même de l’entendre physiquement, extérieurement. D’ailleurs, une grand partie d’entre nous, écoutons toujours les mêmes choses. Je veux dire ce que nous connaissons déjà, ce que nous pouvons projeter avant même de l’entendre. Mais, le musicien lui, peut désirer projeter ce qu’il ne connait pas et c’est d’ailleurs peut être à cet endroit là que le mot projeter prend tout son sens.
Production : l’Observatoire de l’Espace du CNES
Dans le cadre des « Musiques en chantier », un partenariat entre le gmem-CNCM-marseille et la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
gmem-CNCM-marseille
Centre National de Création Musicale
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin / 13003 Marseille
Facebook
Instagram
Tumblr
Vimeo
This entry was posted in gmem.

Comments are closed.