Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Sillages] Novembre 2017 : les actualités de l’Ensemble Sillages


Direction artistique :
Philippe Arrii-Blachette

DEDANS / DEHORS : C’EST PARTI ! 

>> Action culturelle >>  Novembre 2017 : Les ateliers de création des 85 collégiens du projet « Dedans/Dehors » ont débuté !

« Dedans / Dehors » est une rencontre multidisciplinaire entre musiquearts plastiques et danse où les frontières se diluent dans une exploration des frontières ville/nature, intérieur/extérieur. 85 collégiens de SEGPA et classe de 3ème du Collège de Kerhallet, Brest, sont engagés dans ce projet d’envergure, porté par l’Ensemble Sillages.

Depuis novembre 2017, lors d’une série d’ateliers, les élèves travailleront avec différents intervenants : collecte sonore, création musicale et partition électronique avec Gonzalo Bustos, exploration du mouvement corporel avec la chorégraphe Marie-Laure Caradec, fabrication d’objets sonores et d’instruments avec Henri-Pierre Deroux, plasticien musicien, ou encore, expression musicale avec le saxophoniste Stéphane Sordet

Dirigés par le compositeur Gonzalo Bustos, les élèves présenteront leur travail au public le 30 mai 2018, Ateliers des Capucins, Brest.

Projet co-construit avec l’équipe pédagogique du Collège de Kerhallet et soutenu par la Mission dynamiques éducatives et jeunesse de la Ville de Brest, la Mairie de Quartier de Bellevue, le Ministère de la Culture DRAC-Bretagne au titre de l’éducation artistique et culturelle.

PROCHAIN CONCERT

>> Des notes d’hiver >>Jeudi 25 janvier 2018 / 19h30 / Quartz, Scène Nationale de Brest

L’Ensemble Sillages propose une envolée sonore dans des univers musicaux bigarrés et atypiques. Il donnera à entendre la très évocatrice musique d’EislerQuatorze manières de décrire la pluie, op. 70 (initialement prévue comme bande-originale pour un film de Joris Ivens, La pluie). Toujours dans la suggestion, la pièce de Jean-Luc HervéEn découverte, fera résonner le chant des rossignols rencontrés lors des voyages du compositeur au pays du soleil levant. Avec Traces XIII, pour piano et électronique, commande de Sillages à Martin Matalon, unis par de vrais liens de compagnonnage, l’auditeur sera plongé dans l’univers intérieur du compositeur argentin. L’œuvre d’un orfèvre du son, fer de lance de la création contemporaine italienne, Fausto RomitelliDomeniche alla periferia dell’ impero (Dimanche à la périphérie d’un empire), proposera une exploration spectrale des plus intimistes. Enfin, la progression dramatique de l’œuvre de TenneyKoan, promet d’être entêtante et vertigineuse.
Une soirée captivante en perspective.

En co-production avec le Quartz / Billetterie ici

RETOURS SUR …

>> Une rentrée généreuse >>

Les 19 et 20 octobrederniers, l’Ensemble Sillages est intervenu dans le cadre du Festival International de la Création Musicale Contemporaine, en Galice. Deux soirées de concert ont permis au public espagnol de se frotter à plusieurs créations (commandées par Sillages). Une manière aussi pour Sillages d’entretenir des liens avec un ensemble « frère » de la péninsule ibérique, Vertixe Sonora, à l’origine de ce festival, qui célébrait cette année sa cinquième édition.
Cette série de représentations de l’Ensemble Sillages a bénéficié du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne
Le 3 octobre au Quartz, Scène Nationale de Brest, c’est devant un petit théâtre bien rempli que se sont produits les musiciens de l’Ensemble Sillages pour une soirée toute en relief et en diversité. On a vu se succéder sur scène quatuor à cordes et piano, trompette et dispositif électroacoustique ou encore grande formation, autour d’une programmation singulière et exigeante. Montage vidéo des peintures d’Eugen Gabritschevsky sublimées par la composition évocatrice de Georgia Spiropoulos, trompette vif-argent mise à nue dans l’oeuvre de Yan Maresz, œuvres majeures de Michaël Levinas ou pièce de Gérard Zinsstag ont été mises à l’honneur pour ce concert.
L’Ensemble Sillages est soutenu par :
Facebook
Website
Email
Vimeo


        
DRAMA · 60 rue du Château · Brest 29200 · France

This entry was posted in Ensemble Sillages.

Comments are closed.