Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival Format Raisins] Les dates et les trois premiers noms !

La 6ème édition du festival Format Raisins
se déroulera du 5 au 22 juillet 2018.
           LES TROIS PREMIERS NOMS !           



   PASCAL CONTET  – ACCORDÉON   
Pascal Contet poursuit ses études supérieures à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche. Son talent est très vite reconnu. Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989. Dès 1993, il entreprend la constitution d’un nouveau répertoire pour l’accordéon. Il va ainsi créer nombreuses œuvres de certains des plus grands compositeurs : Georges Aperghis, Claude Ballif, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Peter Eötvös, Philippe Fénelon, Sofia Goubaïdoulina, Bruno Mantovani, Jacques Rebotier. Il est régulièrement invité par de nombreux festivals : Présences de Radio France, la Fondation Royaumont, les Flâneries de Reims, les Francophonies de Limoges, festivals de Lisbonne, Berlin, Genève, Lausanne. Il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus. Soliste permanent des ensembles 2E2M et Ars Nova, il se produit aussi avec les ensembles Court-citcuit, les Temps Modernes, et l’Ensemble Modern.

Pascal Contet ne se cantonne pas au répertoire classique contemporain. Il aborde aussi l’improvisation aux côtés de Joëlle Léandre et se distingue dans le monde du jazz : en 2007, il reçoit la nomination Artiste de l’Année aux Victoires Jazz pour son album NU. Il participe à des projets théâtraux avec Marie-Christine Barrault, Fabrice Melquiot, ou le congolais Dieudonné Niangouna révélé au Festival d’Avignon 2009. Dans le domaine pédagogique, il enseigne, à partir de 1991, au Conservatoire de Musique et Théâtre de Berne, donne des master class à Shangaï, Pékin, Séoul, Hanovre… En 2008, il anime le stage d’été Jazzcampus en Clunisois. En 2010, il est sollicité par Radio France. Il y produit alors l’émission Des Vagues et des Lames, puis, en décembre 2011, y anime la Nuit de l’Accordéon. Il a, à son actif, une quarantaine de disques. En 2015, il enregistre le CD Fantaisies lyriques avec le clarinettiste Paul Meyer, sur des transcriptions d’airs d’opéra. Avec l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka, Pascal Contet prépare une odyssée autour de son parcours avec l’accordéon dont la création aura lieu en 2019.
Deux créations seront données dans le cadre du festival Format Raisins.
© Jean Radel

SITE INTERNET

   VASSILENA SERAFIMOVA – PERCUSSIONS   
Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à la Julliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Entre 2003 et 2010, elle remporte de nombreux prix internationaux : 1er prix du World International Marimba Competition de Stuttgart, 2nd prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich, Grand prix du 10ème Concours International « Music and Earth », Prix « Jeune musicienne de l’année » en Bulgarie, 1er prix de la Critique musicale du 18ème Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie, 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes…
En avril 2014, elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique. En 2016, le duo enregistre leur premier album Funambules
Vassilena se produit dans de nombreux festivals : Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert (France), Middelheim Jazz Festival (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus! 2011 Festival (Etats-Unis), and TransART (Bulgaria)) et a des enregistrements pour Radio France, Bayerischer Rundfunk, Bulgarian National Radio. Elle a joué à Carnegie Hall, Alice Tully Hall (New York), Théâtre de Champs Elysées, Théâtre de Châtelet, Salle Pleyel (Paris), Hermitage Theater (Saint-Peterburg), Muziekgebouw (Amsterdam and Eindhoven), Herkulessaal (Munich), Bulgaria Music Hall (Sofia). Vassilena donne régulièrement des mastersclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie. 
Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère), elle à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier. 

   JEAN-PHILIPPE COLLARD – PIANO   

Élevé dans une famille de mélomanes, Jean-Philippe Collard participe dès son plus jeune âge à des concerts de musique de chambre, en famille. 
À 10 ans, il quitte sa région natale et s’installe à Paris : il étudie le piano avec Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et passe les concours internationaux, avant d’être projeté sur le devant de la scène internationale… 



Parmi ses modèles, il y a Vladimir Horowitz avec lequel il se lie d’amitié. Parmi ses passions, il y a celle de la rencontre avec ses complices de musique de chambre. 
Interprète recherché de la musique française – Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Francis Poulenc et Maurice Ravel -, Jean-Philippe Collard est aujourd’hui fort d’une discographie de plus de cinquante titres, et s’est produit sur les plus grandes scènes internationales : de Carnegie Hall au Teatro Colon en passant par le Théâtre des Champs-Élysées et le Royal Albert Hall. Il a joué avec de nombreux chefs et orchestres parmi les plus réputés à travers le monde. 
En 2017, Jean-Philippe Collard a été ovationné par le public de Format Raisins dans un programme Schumann et Chopin. En 2018, Debussy et Moussorgski seront à l’honneur.

           LES BONNES NOUVELLES           

   PALABRAS DESHABITADAS   
Alberto Posadas – Création
Pour soprano et contrebasse
Commande de Cumulus pour le festival Format Raisins (2016)
Concert SMC Lausanne – Lundi 18 décembre 2017 – 19h 
Haute École de Musique de Lausanne – Utopia I Rue de la Grotte 2 – 1003 Lausanne 
Hélène Fauchère et Uli Fussenegger

Plus d’infos : ici


Toutes les informations :
photos, vidéos, presse, relatives à l’édition 2017 du festival Format Raisins sur :
FORMAT RAISINS est membre du réseau EFFE, Europe for Festivals, Festivals for Europe.
FORMAT RAISINS est membre du réseau France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant 

Copyright photos Céline Pourtier : bycelyn 
Restons en contact, suivez-nous sur les réseaux sociaux

                             © Format Raisins | Tous droits réservés
Format Raisins – Association Cumulus, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil

This entry was posted in Festival Format Raisins.

Comments are closed.