Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Musiques nouvelles] Lettre d’info janvier 2018

Cette année nouvelle, Musiques Nouvelles vous la souhaite emplie de douces harmonies, d’accords  bienveillants, de sons généreux  et d’heureux silences où se donne et résonne le grand concert de la Vie.
 
Le 11 janvier, Musiques Nouvelles se plongera dans l’univers de l’artiste plasticien multiforme Christian Marclay. Une expérience hors du commun qui convoque les sens…En collaboration avec le MAC’s – Musée des arts contemporains et Arts2.

Requiems, la nouvelle pièce du compositeur et violoncelliste Jean-Paul Dessy sera créée à Flagey le 27 janvier par l’Estonian Philharmonic Chamber Choir & le Tallinn Chamber Orchestra dans le cadre du week-end consacré à Arvo Pärt.  
 

Pour découvrir ou revivre nos concerts, rendez-vous sur notre chaîne YouTube
Une nouvelle production vidéo réalisée par Jarek Frankowski : « Sound Meditation #2 » s’y trouve en haute résolution
EPHEMERA
Jeu 11.01 – 20h00 – ARSONIC
138 rue de Nimy – 7000 Mons

Réservations: +32 (0) 65 33 55 80

C’est à la découverte d’une œuvre hors du commun que nous convie Musiques Nouvelles. Publicités, illustrations, menus, emballages de bonbons : Christian Marclay, plasticien et créateur sonore, fait feu de tout bois. Au fil du temps, il a accumulé ces notations décoratives pour créer un ensemble de motifs, photographiés et reproduits en une suite de 28 folios. S’ensuit la création live d’une partition musicale ?à la riche substance sonore : projetés sur grand écran,? ces tableaux visuels provoquent chez les musiciens de joyeuses propositions instantanées. Une expérience qui convoque? les sens!  

Ce spectacle a été créé par Musiques Nouvelles en coproduction avec le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles – MAC’s à l’occasion de l’exposition « Rebel, Rebel » organisée au Grand-Hornu du 23/10/16 au 22/01/17.

+++ Satellite / Exposition
Les étudiants d’IDM atelier Images dans le Milieu (ARTS²) imaginent une série de visuels autour de « leur vie en musique », en hommage aux « Ephemera » de Christian Marclay, ces visuels serviront de partitions à Musiques Nouvelles en seconde partie de concert.
 
 
Création visuelle : Christian Marclay, avec la participation? des étudiants d’IDM atelier/Images dans le Milieu (ARTS2). Création musicale: Musiques Nouvelles? : Pauline Claes (mezzo-soprano)/Laurent Houque (violon)/ Claire Bourdet (violon)/Charles Michiels (clarinettes)/?Berten D’Hollander (flûtes)/Adrien Lambinet (trombone)/ Hughes Kolp (guitare électrique)/Pierre Quiriny (percussions)/ André Ristic (piano)/Jarek Frankowski (son).
 
Co-production: Mars – Mons arts de la scène, Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles – MAC’s, ARTS²
 
 
 
 
 
 

Estonian Philharmonic Chamber Choir & Tallinn Chamber Orchestra

Risto Joost, dir.
Sam 27.01 – 20h15 – FLAGEY (studio 4)
Place Sainte Croix – 1050 Bruxelles

Réservations: +32 (0) 2 641 10 20

Jean-Paul Dessy, Requiems*
Arvo Pärt, Te Deum
*première belge, composition commandée par Flagey

Requiem, forme à l’accusatif du latin « requies » signifie « repos ».
Les Requiems sont une invitation , une introduction  au repos, à la paix insaisissable qui habite les profondeurs de la Vie. Un Requiem devrait nous aider à passer  au-delà de la pensée (metanoia) pour entrer dans le repos du non mental. Y aurait-il un « son », une fréquence, un rythme, une voix, qui nous aiderait à vivre cela ? Telle pourrait être la fonction d’un Requiem : ceux qui l’écoutent, par la grâce du son, entreraient dans ce non espace-temps, ce non-mental et serait ainsi en « communion » avec celui, celle ou ceux qui viennent de donner leur dernier souffle.
 
Ce « Requiems » est un rituel des défunts à vocation universelle.
Il est fondé sur des textes issus des grandes traditions  et de leurs langues sacrées :
-  la Bagavad Gîta (sanskrit)
–  la Shahada (arabe)
-  le Kaddish (hébreux)
–  le Notre Père (araméen)
-  l’Evangile de Jean et l’annonce de la Résurrection (Grec)
-  la Missa pro Defunctis (latin)
 
Composition : Jean-Paul Dessy
Textes sacrés : Jean-Yves Leloup
Interprétation : Estonian Philharmonic Chamber Choir, Tallinn Chamber Orchestra, direction Risto Joost
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Musiques Nouvelles est en résidence à ARSONIC, une des salles de Mars – Mons arts de la scène http://www.surmars.be


        
Mars – Mons arts de la scène · Rue de Nimy, 106 · Mons 7000 · Belgium

This entry was posted in Musiques nouvelles [BE].

Comments are closed.