Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival Format Raisins] Prix Coupleux-Lassalle 2018

TROIS DES PLUS BEAUX ÉVÉNEMENTS DU FESTIVAL FORMAT RAISINS 2018

SALUÉS PAR LA FONDATION
COUPLEUX-LASSALLE


UN CAMINO DE SANTIAGO – ENSEMBLE LA FENICE
Prix 2018 de la Fondation Coupleux-Lassalle, placée sous l’égide de la Fondation de France.
La Fenice, ensemble de musiciens réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, est animée par le désir de faire partager sa passion pour la fastueuse musique vénitienne du XVIIème siècle, la révélant par ses brillantes interprétations dans son extraordinaire vitalité.
Son répertoire couvre toute l’Europe, et plus de deux siècles de musique. Le cornet à bouquin est en effet adopté dès le début du XVIème siècle par Josquin Desprez et ses contemporains, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach, qui l’utilise dans ses cantates.



L’ensemble salué très tôt par deux premiers prix internationaux (Bruges - 1990, Malmo – 1992) est invité dans les plus grands festivals en France, en Europe – Bâle, Bremen, Bruges, Glasgow, Innsbruck, Lisbonne, Milan, Oslo, Palerme, Utrecht, Vienne -, et au-delà – aux E´tats-Unis, en Amérique du Sud, au Japon, en Chine…
En vingt ans de présence sur le devant de la scène nationale et internationale, l’ensemble La Fenice s’est imposé comme spécialiste incontournable du XVIIème siècle, et du Seicento italien en particulier.
Convié l’an passé par Format Raisins à la Commanderie de Villemoison, La Fenice est de nouveau l’invité du festival Format Raisins le 12 juillet prochain, au Prieuré de La Charité, dans un superbe programme dédié au pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

SISTERS – ELSA WOLLIASTON ET ROSER MONTLLÓ GUBERNA
Prix 2018 de la Fondation Coupleux-Lassalle, placée sous l’égide de la Fondation de France.
Elsa Wolliaston
Danseuse, chorégraphe et comédienne, Elsa Wolliaston étudie, chorégraphie et enseigne les danses classiques, improvisées et ancestrales sur les quatre continents. Curiosité, recherche et amour des collaborations jalonnent un extraordinaire et atypique parcours. Depuis cinquante ans, elle sillonne le monde – des États-Unis à la France, de l’Afrique à l’Asie. Elle est cette femme puissante et créatrice qui va au-devant de l’improvisation pour mieux percevoir rites et traditions. Elsa Wolliaston travaille pour le cinéma, le théâtre et l’opéra.

© Christophe Raynaud de Lage

Roser Montlló Guberna

Metteure en scène, chorégraphe, danseuse et comédienne, Roser Montlló Guberna dirige, avec Brigitte Seth, la compagnie Toujours après minuit qui lie le théâtre, la danse et la musique. Roser Montlló Guberna n’a eu de cesse d’ouvrir son bagage classique en s’installant en France, en le frottant à d’autres danses – contemporaine, baroque, flamenco - en l’enrichissant au contact d’autres formes – théâtre, littérature, opéra, musique. Tout ce qu’elle touche lie les langages, les langues et les générations, le plus souvent avec humour et un esprit jubilatoire.
Après l’énorme succès au Festival d’Avignon, retrouvez Sistersle 13 juillet au festival Format Raisins.

LE PREMIER CANTOR LUTHÉRIEN – MUSICA NOVA
Prix 2018 de la Fondation Coupleux-Lassalle, placée sous l’égide de la Fondation de France.
L’ensemble Musica Nova constitué en 2000, réunit aujourd’hui d’extraordinaires chanteurs et instrumentistes autour de Lucien Kandel, chanteur, conducteur et directeur artistique. Une fervente quête de l’émotion polyphonique conduit l’ensemble à présenter des programmes qui vont du Moyen-Âge au Baroque, avec parfois, des incursions amusées vers d’autres époques ou univers. L’ensemble aborde avec une immense rigueur la reconstitution historique, travaillant sur les manuscrits originaux. Ce travail sur les documents d’époque se fait notamment par une réflexion sur les règles musicales de l’époque (musica ficta, prononciation…) et la prise de décision de la couleur sonore souhaitée.


© Valentine Poutignat
Les chanteurs et instrumentistes lisent sur les facsimile des manuscrits, leurs interprétations en sont inévitablement modifiées. Il en résulte un son, un élan, une ligne qui font de Musica Nova un ensemble à la couleur exceptionnelle, dont la vibration semble nous mener dans un ailleurs temporel et spirituel. L’Ensemble Musica Nova s’est produit sur les plus prestigieuses scènes nationales et internationales, et a enregistré´ des disques dont certains font figure de référence.
Musica Nova a marqué de ses concerts les précédentes éditions du festival Format Raisins, à travers notamment deux exceptionnels concerts donnant en créations – commandes du festival -des oeuvres de Daniele Ghisi et de Saed Haddad.

Le premier cantor luthérien, de l’Ensemble Musica Nova, ouvrira la 6ème édition du festival Format Raisins le 5 juillet prochain

APPEL À CANDIDATURE
Pour cette 6ème édition, nous recherchons une personne pour aider à la programmation et à la mise en place des dégustations de vin qui se déroulent avant ou après les concerts du Festival Format Raisins

Retrouvez toutes les informations en bas de cet article.
Pour toute demande complémentaire et envoi de candidatures, contactez Jean-Claude Deslot : jc.a.deslot@wanadoo.fr
Amateurs de vins, cette mission est pour vous !   


Toutes les informations :
photos, vidéos, presse, relatives à l’édition 2017 du festival Format Raisins sur :
FORMAT RAISINS est membre du réseau EFFE, Europe for Festivals, Festivals for Europe.
FORMAT RAISINS est membre du réseau France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant 
Photographies édition 2017 © bycelyn 
Restons en contact, suivez-nous sur les réseaux sociaux

                             © Format Raisins | Tous droits réservés
Format Raisins – Association Cumulus, 72 rue du Château des Rentiers 75013 Paris.

This entry was posted in Festival Format Raisins.

Comments are closed.