Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Conservatoire de Paris] Actualités – Février 2018 : Créations pour l’Ensemble Intercontemporain…

Tout l'agenda du Conservatoire de Paris
 
#Colloque
 
JOURNÉE D’ÉTUDE EN HOMMAGE À SIMHA AROM : ETHNOMUSICOLOGIE, MUSICOLOGIE ET CRÉATION MUSICALE

JOURNÉE D’ÉTUDE EN HOMMAGE À SIMHA AROM : ETHNOMUSICOLOGIE, MUSICOLOGIE ET CRÉATION MUSICALE
Jeudi 1er février 2018 à 09h30
Conservatoire de Paris – Salle d’orgue
 

#Recherche

 

Premier prix de cor du Conservatoire de Paris, musicien d’orchestre, Simha Arom devient dans les années 60 le spécialiste incontesté des musiques de Centrafrique. Puis il s’intéresse à l’Éthiopie, à la Grèce, au Cameroun et aux polyphonies géorgiennes. Maintes fois récompensé, Simha Arom a largement contribué à faire de l’ethnomusicologie à la fois une science et une discipline interagissant avec la linguistique, les mathématiques et les neurosciences. À l’occasion de cette journée, le Conservatoire de Paris rend hommage à ce chercheur exceptionnel, en revenant sur certains aspects majeurs de sa carrière.

 
#Création
 
CRÉATIONS POUR L'ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN

CRÉATIONS POUR L’ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN
Jeudi 1er février 2018 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret
 

#Musique_de_chambre

 

Depuis sa fondation en 1976, l’Ensemble intercontemporain n’a cessé d’interroger la création musicale sous toutes ses formes, donnant à entendre l’essentiel de la musique d’aujourd’hui. Ce concert marque la suite d’un partenariat passionnant, dans son principe comme dans ses étapes : cette année encore les élèves compositeurs ont en effet pu expérimenter leurs idées en collaboration étroite avec les musiciens de l’Ensemble, au fur et à mesure que les œuvres se sont concrétisées.

CONCERT ÉLECTROACOUSTIQUE

CONCERT ÉLECTROACOUSTIQUE
Vendredi 9 février 2018 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret
 

 

Les œuvres mixtes et électroniques sont une composante importante de la production des jeunes compositeurs du Conservatoire. Dans la classe de composition et nouvelles technologies, la diversité esthétique et la liberté de ton se traduisent par une palette extrêmement riche des musiques réalisées tout au long de la scolarité par les élèves compositeurs.

 
#Orchestre
 
CONCERT DE LA CLASSE DE DIRECTION A ET B, SOUS LA DIRECTION DE QUENTIN HINDLEY

CONCERT DE LA CLASSE DE DIRECTION A ET B, SOUS LA DIRECTION DE QUENTIN HINDLEY
Vendredi 2 février 2018 à 19h
Conservatoire de Paris – Espace Maurice-Fleuret
 

 

Ouverte sur concours d’entrée à tous les élèves du Conservatoire, l’option « Direction d’orchestre A et B » offre la possibilité d’explorer les premières grandes étapes de ce vaste domaine. Elle constitue également un socle de formation très solide pour les élèves qui souhaiteraient s’orienter vers le cycle supérieur de direction d’orchestre. Les cours sont organisés en sessions réparties sur l’année scolaire, au cours desquelles se construit l’apprentissage des bases de la direction, fruit d’un travail intensif sur la gestique et le répertoire.

 
#Danse
 
CE QUI EST À L'ŒUVRE

CE QUI EST À L’ŒUVRE
Vendredi 2 février 2018 à 19h
Samedi 3 février 2018 à 14h30
Conservatoire de Paris – Salle Rémy Pflimlin
 

 

En écho aux Entrées en matières, ce deuxième temps de présentation est notamment consacré à l’approche du répertoire. Il invite à entrer plus avant dans la substance de l’œuvre, la stylistique. Les élèves y présentent également leurs travaux personnels.

 
#Concert_scolaire
 
LE QUATUOR À CORDES AU XXE SIECLE

LE QUATUOR À CORDES AU XXE SIECLE
Lundi 5 février 2018 à 14h30
Conservatoire de Paris – Salle Rémy Pflimlin
 

#Musique_de_chambre – #Livestreaming

 

Au programme les œuvres de Ravel, Stravinsky et Kurtág.
Avec le Quatuor Gaïa.

Retransmission en direct sur notre site et sur Facebook.

 
#Musique_de_chambre
 
DÉCHIFFRER ? LIRE À PREMIÈRE VUE ?

DÉCHIFFRER ? LIRE À PREMIÈRE VUE ?
Lundi 5 février 2018 à 18h
Conservatoire de Paris – Médiathèque Hector-Berlioz
 

 

Lecture musicale à la médiathèque

En partant d’une pratique : la lecture à vue, Claude Delangle et ses élèves dévoilent les secrets d’un immense savoir-faire tout en nous faisant découvrir des pages peu connues du répertoire des bois.

ERASMUS DAY
ERASMUS DAY

Jeudi 8 février 2018 à 12h30
Conservatoire de Paris – Salle d’orgue
 

#Musique_vocale – #Musique_ancienne – #Jazz

 

Le concert Erasmus Day est une carte blanche proposée aux élèves en échange au Conservatoire de Paris, venus de 12 pays du monde. Ils proposent un programme libre sous le signe du dialogue des cultures. Parfois ensemble avec les élèves en cursus au Conservatoire, ils interprètent les oeuvres travaillées en cours de musique de chambre, les oeuvres de leur propre répertoire ou encore des pièces spécialement composées pour ce concert festif.

COUPS DE CŒUR
COUPS DE CŒUR

Jeudi 15 février 2018 à 19h
Conservatoire de Paris – Salle d’orgue
 

 

La musique de chambre occupe une place importante dans le répertoire comme dans la vie d’un musicien. Les élèves instrumentistes du Conservatoire l’étudient avec assiduité sous la direction de leurs vingt-et-un professeurs ; ils ne préparent pas moins de deux cents prestations chaque année. En témoignage de la grande qualité de leurs travaux, ce concert met en lumière quelques-uns des plus beaux et permet aux élèves de partager l’immense richesse de cette musique avec le public que certains rencontrent pour la première fois dans ce type de formation.

 
#Cours_public
 
COURS DU SOIR AVEC OLIVIER CHARLIER
COURS DU SOIR AVEC OLIVIER CHARLIER

Mardi 6 février 2018 à 19h
Conservatoire de Paris – Salle Rémy Pflimlin
 

 

Ce cycle de cours publics, proposé par les professeurs du Conservatoire, s’adresse aussi bien aux élèves et aux enseignants de l’école, toutes disciplines confondues, qu’à un large public avide de découvrir l’essence même du Conservatoire : la magie de la transmission d’un maître vers l’élève…
Olivier Charlier, professeur de violon Lire sa biographie

 
#Concert_lecture
 
Ô ! PLEURER EN MUSIQUE EN FRANCE ET EN ANGLETERRE AU XVIIE SIÈCLE
Ô ! PLEURER EN MUSIQUE EN FRANCE ET EN ANGLETERRE AU XVIIE SIÈCLE

Jeudi 8 février 2018 à 19h
Conservatoire de Paris – Salon Vinteuil
 

 

Au XVIIe siècle, en France et en Angleterre, dans un univers musical régi par l’imitation des passions, un phénomène physiologie est roi : celui des soupirs et des larmes. Plaintes, plaints, lamenti et laments, tombeaux, Funeral Sentences marquent de leur empreinte une esthétique musicale européenne de la douleur. Le modèle en est la voix humaine, terme partagé entre chanteurs et violes. Quelles caractéristiques communes peuvent unifier cette expression particulière, et que nous disentelles d’une musique rhétorique ? Voici la réflexion à laquelle ce concert-lecture nous invite.

 
#Recherche
 
CLAUDE BALLIF, L’IMAGINAIRE À L’ŒUVRE
CLAUDE BALLIF, L’IMAGINAIRE À L’UVRE

Mercredi 14 février 2018 à 09h
Conservatoire de Paris – Salon Vinteuil
 

#Colloque – #Musique_de_chambre 

 

Journée d’étude et moments musicaux

Le Conservatoire consacre une journée dédiée à l’oeuvre et la pensée de Claude Ballif, professeur d’analyse et de composition au Conservatoire de Paris de 1971 à 1990. Musicologues, compositeurs et instrumentistes se réuniront pour faire vivre sa musique. La journée d’étude se clôt par un concert à 19h.

JOURNÉE D’ÉTUDES DOCTORALES
JOURNÉE D’ÉTUDES DOCTORALES

Jeudi 15 février 2018 à 10h
Conservatoire de Paris – Salon Vinteuil
 

 

Organisées conjointement par l’université Paris-Sorbonne et le Conservatoire de Paris, les journées d’études, ouvertes à tous, offrent aux élèves interprètes et compositeurs de 3e?cycle supérieur un lieu d’échange, de ressources et d’expression pour nourrir leur recherche et présenter au public l’état d’avancement de leurs travaux.

 
#Classe_de_maître
 
LE CONSERVATOIRE INVITE JEAN-PIERRE LEGUAY

LE CONSERVATOIRE INVITE JEAN-PIERRE LEGUAY
Mercredi 7 février 2018 à 09h30
Conservatoire de Paris – Salle d’orgue
 

 

Permettant aux élèves de rencontrer des artistes de premier plan et de se confronter à un autre regard que celui de leur professeur, elles se révèlent bien souvent des expériences capitales.
Les classes de maître sont organisées avec le soutien de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, ainsi que celui du Groupe Chevrillon depuis 2013.
Jean-Pierre Leguay, improvisation orgue.

LE CONSERVATOIRE INVITE ZSIGMOND SZATHMARY

LE CONSERVATOIRE INVITE ZSIGMOND SZATHMARY
Les 12 et 13 février 2018 à 10h
Conservatoire de Paris – Salle d’orgue
 

 

Zsigmond Szathmáry est un organiste, pianiste, compositeur et chef d’orchestre hongrois.

LE CONSERVATOIRE INVITE MARISELA GONZALEZ

LE CONSERVATOIRE INVITE MARISELA GONZALEZ
Mardi 13 février 2018 à 10h
Conservatoire de Paris – Salle Tarrazi
 

 

Marisela Gonzalez, professeur de harpe au Venezuela.

LE CONSERVATOIRE INVITE MARIE-LUISE NEUNECKER

LE CONSERVATOIRE INVITE MARIE-LUISE NEUNECKER
Les 16 et 17 février 2018 à 10h
Conservatoire de Paris
 

 

Marie Luise Neunecker, corniste allemande.

 

RÉSERVEZ VOS PLACES

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

SUIVEZ-NOUS

Lundi au vendredi de 9h à 17h

au 01 40 40 45 57

reservation@cnsmdp.fr

Retrouvez le Conservatoire de Paris sur Facebook !Retrouvez le Conservatoire de Paris sur Twitter !Retrouvez le Conservatoire de Paris sur Instagram !Retrouvez le Conservatoire de Paris sur Youtube !

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS  

Établissement associé de PSL Research University Paris 

209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris M° Porte de Pantin 01 40 40 45 45

wwwconservatoiredeparisfr

This entry was posted in Conservatoire de Paris.

Comments are closed.