Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[gmem] VIVEMENT SAMEDI : écoutes commentées avec Jean-Marc Montera // 3 février à 15h

Jean-Marc Montera
Écoutes commentées
À PARTIR DE 6 ANS
DANS LE CADRE DE « VIVEMENT SAMEDI »
SAMEDI 3 FÉVRIER 2018 À 15H
AU MODULE / FRICHE LA BELLE DE MAI
Tarif unique : 5 €
Les écoutes commentées sont des moments de rencontre et de partage avec un compositeur : une belle occasion de découvrir, dans des conditions originales, des univers artistiques singuliers et exigeants.
Jean-Marc Montera, artiste associé au gmem depuis janvier 2016, guitariste autodidacte issue du rock, co-fondateur du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) en 1978, parcourt depuis cette date les méandres des musiques expérimentales et plus particulièrement ceux des musiques improvisées.
Cet atelier d’écoute a pour objectif de mettre en exergue les principales facettes de la guitare dans le champ de l’improvisation. De son utilisation « académique » à celle qui recherche une production sonore inhabituelle, à l’aide de matériel électronique et d’objets, l’instrument sera présenté tel qu’il est pratiqué en situation de concert.
L’attraction d’univers sonores nouveaux a poussé nombre de musiciens à construire leur propre instrument, souvent proche de celui qu’ils utilisent initialement. Ce sera le cas ici avec la « guitare de table », instrument fabriqué par Jean-Marc Montera dont la préparation avec des objets usuels, d’apparence non musicaux, rappelle les procédés mis en œuvre par John Cage dans ses pièces pour piano préparé.
En co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai, dans le cadre des « Vivement Samedi »
gmem-CNCM-marseille
Centre National de Création Musicale
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin / 13003 Marseille
Facebook
Instagram
Tumblr
Vimeo
This entry was posted in gmem.

Comments are closed.