Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] SAISON 17-18 : HISTORY OF SOUND / OUÏE LES JEUDIS

SAISON LYON MÉTROPOLE
Le son selon son spectre,
son grain, son espace, son histoire ! 
HISTORY OF SOUND

8 FÉVRIER 
avant concert 17h
concerts 18h et 19h30

Grand Amphithéâtre (campus Berge du Rhône), Lyon 
ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE DE LYON 
interprétation
En prélude à la Biennale Musiques en Scène 18 et à la venue de Michaël Levinas, les rendez-vous de musique électro organisés avec le CRR de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2 se positionnent sur le couple timbre/espace. Ivo Malec évoque au sujet de AWagner les vagues de sons graves et immenses, les couches complexes enveloppées d’harmoniques. Pour Arenas d’Horacio Vaggione, on pourrait reprendre les mots de Pierre Albert Castanet à propos de la musique de Michaël Levinas :
le son «fait l’objet d’études concrètes de granulation, de réverbération,
de spatialisation, d’illusion, de coloration, d’hybridation». 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE : 

AVANT-CONCERT (17h) :
Présentation des œuvres du concert de 19h30 sous la direction de Muriel Joubert (Lyon 2) par les étudiants de musicologie  : Michel Basset, César Chaussinand, Aurore Flamion, Antoine Petit, Clara Sztajnzalc. 
CONCERT I (18h) :
Interprètes :  Nathan Nadal, Rocío Cano Valiño, Clément Lotteau, Nathan Nadal, Antoine Boj, Nicolas Theuil, Diane Daher.

Ivo MALEC, Reflets (1961)
Yanier HECHAVARRIA,Fabulations à l’intérieur d’une coquille hélicoïdale (2017)
Clément LOTTEAU, Trou de ver (2017)
Nathan NADAL, L’ivre de l’être (2016)
Antoine BOJ, Friendship (2017)
Nicola THEUIL, Médée-Matériau (2016)
Diane DAHER, The Wild Boys (2016)

CONCERT II (19h30) :
Interprètes : Guilhem Marion, Nicola Theuil,Cho Junwon, Grégory d’Araujo, Hugo Merley, Audrey Podrini, Shon Kum Won, Olivia Martin.

Ivo MALEC, Week-end : Cloches proches et lointaines, à Wagner (1982)
Manuella BLACKBURN, Switched on (2011)
Horacio VAGGIONE, Arenas (2007)
Michel REDOLFI, History of sound (2011)

Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2
18 Quai Claude Bernard,  69007 Lyon

–> ENTRÉE LIBRE
OUÏE LE JEUDI
Autour de la création de Back into Nothingness
de Nuria Giménez-Comas

8 FÉVRIER 
19H

Musée d’art contemporain, Lyon 
DANS LE CADRE DE LA BIENNALE MUSIQUES EN SCÈNE 2018
Accueillis toute la saison par le Musée d’art contemporain de Lyon, les rendez-vous Ouïe le jeudi ! sont une occasion de découvrir les coulisses de la pratique musicale, dans la proximité avec les œuvres d’art contemporain.
Pour leur première collaboration, la compositrice Nùria Giménez-Comas, la poétesse Laure Gauthier et le metteur en scène Giuseppe Frigeni revisitent dans Back into nothingness l’histoire de Kaspar Hauser, « l’orphelin d’Europe ». Un mois avant la création du spectacle dans la cadre de la Biennale Musique en Scène, Spirito vous convie à découvrir des extraits de la pièce de Nùria Giménez-Comas, en sa présence.
Cette rencontre sera dirigée par Nicole Corti.

Réservation obligatoire au 04 72 98 25 30 / Entrée réservée aux porteurs de la Carte blanche (
5 euros)

Grame, centre national
de création musicale
04 72 07 37 00   


11 cours de Verdun Gensoul     
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


This entry was posted in Grame.

Comments are closed.