Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Instants chavirés] Jérôme Noetinger, Angelica Castello, Billy Roisz, France Sauvage, Cantenac Dagar… Cette semaine aux Instants Chavirés


Les Instants Chavirés
Bonjour

Deux concerts en fin de semaine, des visages familiers mais aussi des projets inédits et pour la première fois aux Instants Chavirés ; le tout, bien excitant >

jeudi 8 février / 20h30
> 13 – 11 – 9 euros
ANGELICA CASTELLO & JÉRÔME NOETINGER duo
BILLY ROISZ (projection 30 min)
CILANTRO (BILLY ROISZ & ANGELICA CASTELLO duo)
Préventes en ligne

vendredi 9 février / 20h
> 13 – 11 – 9 euros
FRANCE SAUVAGE
CANTENAC DAGAR
LES CROISIÈRES DOLORI
Préventes en ligne

Rien à voir, programmation vidéo avant le concert du 9 février de 20h00 à 20h30 :
CARINE KLONOWSKI

Infos ateliers >
Le week-end d’improvisation avec FREDERIC BLONDY les 24 & 25 février est complet.

Les inscriptions pour le week-end d’improvisation avec CHRIS CORSANO les 23 et 24 mars sont ouvertes (reste 5 places).

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Nina Garcia
01 42 87 25 91
nina@instantschavires.com

Et toujours >
- Adhérer à notre association et/ou abonnez vous et bénéficier de tarifs réduits !

Renseignements par ici >
www.instantschavires.com/adhesion-abonnement/

- Vous pouvez louer la salle des Instants Chavirés pour vos répétitions.
À partir de 10 euros de l’heure.
Renseignements et réservation auprès de JF.
jf@instantschavires.com ou 01 42 87 25 91.

Merci et à très vite

Toutes les infos ci-dessous >

Toute la programmation détaillée ci-dessous et à découvrir sur >
www.instantschavires.com/

MUSIQUE/CONCERTS

jeudi 08 février 2018

CILANTRO
(ANGELICA CASTELLO & BILLY ROISZ duo)
BILLY ROISZ (projection)
ANGELICA CASTELLO & JÉRÔME NOETINGER duo

Une soirée en trois parties avec deux duos inédits : Cilantro (Angélica Castelló & Billy Roisz) puis Angélica Castelló & Jérôme Noetinger. Deux performances live entrecoupées d’une projection de trois films courts de Billy Roisz.
Un moment immersif autour de trois personnalités : Jérôme Noetinger, l’une des figures les plus marquantes de la musique expérimentale contemporaine ; Angélica Castelló (compositrice et improvisatrice) et Billy Roisz (artiste, musicienne et réalisatrice), soit deux activistes de la scène expérimentale et underground viennoise.

© Billy Roisz

© Havránková

1- concert
CILANTRO
Angélica Castelló & Billy Roisz
Électroniques, basse, magnétophones, ukulele, couteaux et +
CILANTRO aime les sytèmes instables.
CILANTRO joue de la musique non parfumée.

castello.klingt.org/projects/cilantro


2- projection
BILLY ROISZ

> Paris (2017, 4min)
musique : MoE

Close Your Eyes (2009, 13min)
musique : dieb13
Une vidéo inspirée par els expériences d’Henri Michaux’s sous mescaline dans les années 50.

TOUTES DIRECTIONS (2017, 14min)
Un road movie expérimental par Billy Roisz & Dieter Kovacic
son : Radian, Dieter Kovacic, Billy Roisz.

* En bas de page, plus d’infos sur les films (en anglais).


3- concert
ANGÉLICA CASTELLÓ paetzold, bandes, radios
JÉRÔME NOETINGER Revox B77, électroniques

Des centaines de mètres de bandes créant un labyrinthe, ou plutôt un réseau capturant des sons provenant des instruments à vent et des ondes radio…

www.vsinterpretation.org/en/2016/angelica-castelo-jerome-noetinger

éléments biographiques

ANGÉLICA CASTELLÓ

Née en 1972, Angelica Castello a étudié la musique à Mexico, sa ville natale, avant de continuer ses études en Europe. Installée aujourd’hui à Vienne en Autriche, elle pratique composition et improvisation à partir de cassettes, de radios, électroniques, et d’une flûte paetzold contrebasse. S’intéressant de plus en plus à la composition électroacoustique et à la captation de phénomènes naturels, elle est partie, pour sa dernière composition « Sonic blue », dans le grand Nord à l’écoute de la glace et des baleines.
Sa musique est publiée sur des labels tels que Mosz, Instertellar Records, Orlando Records, Mikroton Recordings, Monotype Records… Et elle travaille ou a travaillé avec nombre de compositeurs : Hilda Paredes, Daniel de la Cuesta, Katharina Klement, Burkhard Stangl, Jorge Sánchez-Chiong…

castello.klingt.org/
soundcloud.com/ang-lica-castell

BILLY ROISZ

Billy Roisz vit et travaille à Vienne en Autriche.
Depuis la fin des années 1990, son travail se concentre sur les liens et les interstices entre la perception visuelle et auditive. Roisz questionne l’interaction entre le son et l’image, l’interchangeabilité ou l’unité du signal électromagnétique dans les machines génératrices qui créent l’image ou le son.
Elle est membre de a.o. of NotTheSameColor (avec dieb13), AVVA (avec Toshimaru Nakamura), kutin|roisz (avec Peter Kutin) and SKYLLA (avec Silvia Fässler). Elle a également joué aux côtés de Burkhard Stangl, Taku Unami, Mario de Vega, Ilpo Väisänen, Sachiko M., Martin Brandlmayr, eRikm…
Ses vidéos sont distribuées par sixpackfilm et Lightcone.
Elle est co-organisatrice / programmatrice du festival annuel REHEAT.

billyroisz.klingt.org/


JÉRÔME NOETINGER
 
Né en 1966, Jérôme Noetinger est compositeur et improvisateur. De 1986 à 1988, Jérôme Noetinger suit des cours de composition et improvisation avec Xavier Garcia au COREAM (Collectif de Recherche Électroacoustique et d’Action Musicale2).
En 1987, il crée, aux côtés de Christophe Auger et Xavier Quérel, la cellule d’intervention Metamkine. Le trio mélange projection 16mm et dispositif électroacoustique.
Il collabore avec Lionel Marchetti depuis 1993.
Il a été membre du collectif MIMEO, avec Phil Durrant, Christian Fennesz, Cor Fuhler, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Gert-Jan Prins, Peter Rehberg, Keith Rowe, Marcus Schmickler, Rafael Toral et Markus Wettstein. Il joue ou a joué avec Nachtluft, Voice Crack, Tom Cora, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Sophie Agnel, Daunik Lazro, Martine Altenburger, Emmanuel Petit, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud, Peter Hollinger, etc.
Sa technique musicale se base sur un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande Revox, table de mixage, micros-contacts et haut-parleurs.Parallèlement à ses activités de musicien, il à dirigé le catalogue de vente par correspondance Metamkine, spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées jusqu’en janvier 2018. Il a fait partie du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée jusqu’en 2014.

Plus d’infos sur les films de Billy Roisz :

About ‘Paris’
The lyrics focuses around being seduced by war and the fight between judgment and salvation. An imaginary total collaps of the world or a prewarning of judgement day, tangled around and brought to it’s surface by misuse of power and power of religion; like a cut up news report or a musical of a documentary by Adam Curtis.

Somehow the musical ideas behind «Paris» combines inspiration from Dan Lilker-related projects, such as Nuclear Assault and SOD, to our more «traditional» noise and experimental influences. The track was untiteled until the Paris attacks November 13th 2015. (Guro S. Moe)

Paris is in a literal sense made out of the music. MoE gave me the separate tracks of all intruments which they recorded in their studio – and out of this single soundtracks I was weaving this video. (B. R.)

About MoE:
The Norwegian band MoE has focused on expanding DIY attitudes from the 80s and 90s, especially inspired by great thinkers and autonomous musicians like Steve Albini, Greg Ginn and Ian MacKaye. Mixed with their own attitudes and with their background from noise and contemporary music.
With countless collaborations exceeding the borders of rock and noise, MoE seeks the absolute presence in the execution of the music.
The intensity of the music has created resonance in China, Japan, Vietnam, Mexico, Thailand, Malaysia, Australia and numerous other countries and makes the band one of the most adventurous DIY bands in Europe.



In Billy Roisz?s ‘Close Your Eyes’ knocking and rhythmically vibrating sounds take us from a black picture into a darkened room, its shades pulled down. At the film?s beginning a positive and negative image of a window that references this space reveals its function as a projection screen in hypnotic, almost psychedelic audiovisual compositions. Roisz skillfully takes us further, from this real space in the beginning sequence to abstract black-and-white images composed of fine lines that move in time with the fragile soundtrack, turn into dotted lines, then immediately puncture this linearity. High-frequency sounds and scratching noises by the musician dieb13 and arrangements of images that dazzlingly flare up cover these vertical lines to an ever greater extent. At first, a shadowy detail of the window leads back, again and again, from the fast pace of abstract images to that of the private space for brief moments. Accompanied by shrill high-pitched sounds, distorted brass instruments and gentle psychedelic noises, the viewer is lead into hypnotically colorful graphic compositions. Occasionally recognizable in a trance-like flurry of images, at second glance an image of a herd of hippopotamuses or grazing giraffes, tinted pink, reveals itself for a few seconds at a time. Vibrating yellowish-gray stripes flow into a black-and-white striped pattern, calling a herd of zebras to mind. Black frames punctuated in staccato fashion then show the window, heralding the end of the delirious dance: the return to the ?real space.? Billy Roisz, inspired by the hallucinogenic experiences of painter, writer and poet Henri Michaux, has undertaken a fascinating trip into the abstract and absurd and to the limits of our perceptive ability.
(Christa Auderlitzky)



Billy Roisz´s and Dieter Kovacic´s most recent ‘TOUTES DIRECTIONS’ work contemplates the moving image – in a close association with the avant-gardes of the 1920s – as visual music, more precisely: as music that originates in the visual, produces itself from the visual. In contrast to most works by the two, it is not abstract forms but streets and landscapes that dominate the image; shine through relatively clearly, to then pass over into the abstraction of the sound world. In this way, the picture becomes a sound space (generated by the two artists in collaboration with the trio Radian) in which rhythm, timbre, and noise connect along the horizon to a timeline.

« All directions, » as the title states, describes both the movements of the image (along the world, into the pictorial depth, upward in treetops rushing by, and downward, gazing at the crumbling patina of the country road) as well as an aesthetic experience, which is presented by the visual as music, the acoustic as motion picture, and the real world as abstract pattern. A thirteen-minute road movie into the night in which real things blur in order to appear as pure form, pure movement, pure light, and pure sound.
(Alejandro Bachmann)

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuilloisacheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00

vendredi 09 février 2018

FRANCE SAUVAGE
CANTENAC DAGAR
LES CROISIÈRES DOLORI

FRANCE SAUVAGE

ARNO BRUIL / JOHANN MAZÉ / MANUEL DUVAL
électroniques, synthés, percussions

Depuis plus de dix ans, France Sauvage n’a de cesse d’affirmer une démarche hors-normes, franc-tireuse, souterraine. Ici, pas de répertoire, pas de répétitions, le jeu se construit in situ. Une énergie brute, une tension permanente caractérise la démarche du trio, l’instrumentation, aujourd’hui entièrement électronique, varie au gré des performances. Il s’agit d’un projet dont les soubassements sont à chercher du côté de la musique industrielle, de l’art brut, du collage sonore ou encore de la dark wave.

On retrouve ces trois activistes de la scène underground française, séparément, en solo et en vrac dans : Descendeur, Le Cercle Des Mallissimalistes, Rien Virgule, Ensemble UN, Lord Rectangle…

soundcloud.com/francesauvage

CANTENAC DAGAR

STÉPHANE BARASCUD banjo
AYMERIC HAINAUX humanbeatbox, magnéto cassettes

« 1 bouche, 1 banjo, 1 magnéto-cassette, 2 humains. Rituel pour l’invention d’une sensibilité radicale. »

(Sonic Protest > photo également)

« Mystérieux binôme qui pratique une transe au banjo paludique façon délivrance en extase ; leurs invocations entraînent l’auditeur dans des boucles jouées live aux furies cataleptiques. »
Hartzine

Enregistrements sur Isola Records, S.K. Records.

LES CROISIÈRES DOLORI

Deux filles aux claquettes sur plaques de métal amplifiées, un tromboniste sur lit de rototoms et autres percussions, des chants yaourts sur nappes de synthétiseur, un blues aux basses analogiques infusé à la no­wave de l’est.
Les croisières dolori, un voyage en barque à fond plat, une fête païenne perdue quelque part dans les méandres d’un delta oublié.
Feat Armelle (Heimat, Le Renard, Badaboum…)

soundcloud.com/les_croisieres_dolori

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuilloisacheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30 | de 20h00 à 20h30 : Rien à voir

ARTS VISUELS/RIEN À VOIR

ARTS VISUELS/EXPOSITIONS

du 11 janvier au 14 février 2018

CARINE KLONOWSKI

En janvier/février 2018, le programme Rien à voir portera plus que jamais son nom avec le vidéoprojecteur de Carine Klonowski
Enfin si. Il y aura à voir, à écouter et aussi constater si ça bouge, si ça survit pendant un mois et demi. Présences a minima du vidéoprojecteur : ventilateur, et surtout signal lumineux. La lumière est placée en témoin de l’usure – infinitésimale, exponentielle, inéluctable – de l’outil; à l’image de ce que l’on ferait dans le ‘bâtiment’ à l’aide d’un fissurotest, pour suivre l’ouverture d’une lézarde dans un mur.
Constats lumineux à éprouver de visu les 11, 16, 19 et 30 janvier et jusqu’au 14 février 2018 de 20h30 à 21h. Entrée libre (concert à suivre payant).

Dimanche soir à la maison, on joue à GTA V avec Etienne et Simon. J’ai la manette, alors plutôt que de buter gratuitement des PNJ, je vais voir le coucher de soleil à Del Pierro Beach. C’est dingue à quel point les développeurs bossent le rendu des lumières dans les jeux vidéos. Quinze minutes de modulations lumineuses, de brumes et dégradés de couleurs à te couper le souffle. L’emphase en moins, c’est un peu l’expérience paysagère du no life.

Les plombs sautent – on n’a pas la terre. Le vidéoproj se rallume, pas la console : écran bleu, « aucun signal ». Le LCD perd ses pixels – de plus en plus de points blancs sur la projection, d’ici deux mois on n’y verra plus rien. Du coup on passe du coucher de soleil au ciel étoilé, comme quoi les installations électriques foireuses et l’obsolescence programmée, ça a du bon. J’ai vu un Friedrich dans GTA, et on aura bientôt un Malevitch 2.0 dans le salon.

Demain on prendra la Mercedes d’Etienne, on écoutera Drexcyia sur le boulevard périphérique en se croyant dans Blade Runner. Vraiment c’est ce genre d’ambiance – une espèce de bouillie de pluie de lumières et de béton, le tout crûment scandé par des tags et des enseignes. La vision indistincte et la pensée erratique, tout ça se mélangera plutôt bien. On verra si ça a du sens dès lors que c’est écrit sur un mur, ou si ça pique les yeux une fois projeté sur un pare-soleil.

Carine Klonowski – 2017

Carine Klonowski est née à Nice en 1989, et vit et travaille à Paris.
Elle est également co-fondatrice des éditions sun7, et fait partie du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique.

carineklonowski.net
sun7.top
syndicatmagnifique.xyz

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h

ATELIERS

du 23 mars au 24 mars 2018

WEEK-END IMPROVISATION
atelier d’improvisation tout instrument
CHRIS CORSANO

Chaque année les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : 4 week-end menés par des musiciens professionnels.

Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble. Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

Chaque musicien transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 11 personnes.

À NOTER : chaque week-end est indépendant. Il est possible de suivre l’ensemble du cycle, ou seulement un, deux ou trois week-end.

WEEK-END III.3 – CHRIS CORSANO
Dates : 23 et 24 mars 2018
Horaires : 19h30 à 22h le vendredi 23 mars
11h00 à 18h le samedi 24 mars
Participants : 11 musicien.ne.s tout instruments
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil
Tarif : 75€

CHRIS CORSANO
cor-sano.com

Chris Corsano est un batteur multi-facettes qui s’est imposé comme l’un des batteurs incontournables de ces deux dernières décennies. La liste de ses collaborations en témoigne, tout autant dans le champ des musiques improvisées, que dans le rock ou le jazz et ses formes explosées. Nous avons pu le voir aux côté de Paul Flaherty, Björk, Jim O’Rourke, Thurston Moore, Heather Leigh, Joe McPhee, Mette Rasmussen, Bill Orcutt, … entre autres.
Il travaille également en solo depuis 2005 : improvisation, techniques étendues de la batterie, modification de son kit avec divers éléments non percussifs : cordes tendues sur les peaux, bols, bois. La batterie devient alors un instrument de résonance fait de fer, de membranes et d’une multitudes de possibilités tonales, atonales, harmoniques, vibrantes et percussives.

Ce workshop est organisé en partenariat avec le festival Présences Electroniques (Ina GRM)
Chris Corsano y donnera un concert le dimanche 25 mars
www.maisondelaradio.fr/presences-electronique

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

Nina Garcia

01 42 87 25 91

nina@instantschavires.com

INSTANTS CHAVIRÉS RECOMMANDE

Jeudi 15 et vendredi 16 février

LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES DANS LE CADRE DE LA BIENNALE NÉMO

Deux soirées exceptionnelles autour du clarinettiste et philosophe américain DAVID ROTHENBERG

Jeudi 15 février, 19h30, Conférence musicale

Passionné des rapports entre musique et animaux, David Rothenberg proposera une étonnante conférence en Français étayée par des extraits vidéo de ses expériences sonores avec des cigales, des baleines à bosses ainsi que par un dialogue en direct avec un canari malinois !

Gratuit, sur réservation via rp@banlieuesbleues.org / 01 49 22 10 29 ou 14

À 21h : DAVID ROTHENBERG MEETS MESSIAEN / 14€/10€/8€

En première mondiale, David Rothenberg présentera, dans un esprit très jazz, aux côtés de prestigieux partenaires (Marilyn Crispell, Gunhild Seim, Bénédicte Maurseth), son adaptation du traité d’ornithologie d’Olivier Messiaen.

Vendredi 16 février à 20h30 / 14€/10€/8€

DAVID ROTHENBERG & SCANNER + RADIAN

Le trio autrichien (Martin Siewert, John Norman, Martin Brandlmayr) prendra le relais du duo David Rothenberg & Scanner pour un concert au carrefour de l’électro, du jazz, du post-rock, du math-rock, de la musique industrielle.

www.banlieuesbleues.org

Instants Chavirés
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires

This entry was posted in Instants chavirés.

Comments are closed.