Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival Format Raisins] Les musiques contemporaines à l’honneur !

Du 5 au 22 juillet 2018
Les musiques contemporaines à l’honneur !
© biagina
Les ensembles Cairn, 2E2M, l’Ina-GRM, les solistes Paul Bizot, Pascal Contet, Rémi Delangle, Alexis Descharmes, Wilhem Latchoumia, Catherine Namura, Vassilena Serafimova, Cédric Thiberghien, Marie Vermeulin… interpréteront des œuvres de Béla Bartók, Frank Bedrossian, Dušan Bogdanovic, François Bonnet, Guillaume Connesson, Pascal Contet, Bertrand Dubedout, Aurélien Dumont, Henri Dutilleux, Andy Emler (création), Luc Ferrari, Jean-Luc Hervé (commande du festival Format Raisins), Zoltan Kodaly, Dimitri Kourliansky, Béla Kovacs, György Kurtag, György Ligeti, Arne Nordheim, Bernard Parmegiani, Astor Piazzolla, Philippe Schoeller, Rezsö Seress, Toru Takemitsu, Fuminori Tanada (création, commande du festival Format Raisins), Mikel Urquiza…
ENSEMBLE 2E2M
Direction artistique : Pierre Roullier
Œuvres de Jean-Luc Hervé et d’Aurélien Dumont
8 juillet / Prieuré de La Charité-sur-Loire

© Pierre Gondard

Deux compositeurs, compagnons de route de 2e2m, sensibles au monde du dehors, sont au programme : Aurélien Dumont qui conjugue des miniatures musicales avec les images silencieuses de la vidéaste Jennifer Douzenel, et Jean-Luc Hervé, qui dans (Re)transmission, commande du festival Format Raisins, décentre l’espace acoustique en multipliant les sources sonores, plaçant l’auditeur au centre du jeu.

L’ensemble 2e2m, créé en 1972 par le compositeur Paul Méfano, accompagne et sollicite la création musicale et ses évolutions depuis plus de 40 ans. Ensemble de solistes à géométrie variable, engagé aux côtés des compositeurs dans la diversité des modes d’expressions et des langages, s’adressant à tous les publics, 2e2m, en France et à l’étranger, révèle certains des grands compositeurs d’aujourd’hui. 

PAUL BIZOT – GUITARISTE
Oeuvres de Dušan Bogdanovic, John Dowland, Domenico Scarlatti, Heitor Villa-Lobos et Toru Takemitsu

11 juillet / Église de Narcy

© Hervé Millard


Format Raisins, c’est aussi un festival qui accueille quelques jeunes musiciens parmi les plus prometteurs, de ceux qui, pour leurs multiples qualités musicales, entrent déjà peu à peu dans la vie professionnelle. Cette année, nous avons choisi d’inviter Paul Bizot, élève au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Susana Prieto.

Son programme propose des œuvres du XVIIe siècle, d’Angleterre et d’Italie, des œuvres du XXe siècle avec le brésilien Villa-Lobos et le japonais Takemitsu, ainsi qu’une impressionnante pièce de Bogdanovic, musicien américain d’origine serbe, qui réalise une synthèse de ses goûts pour la musique classique, le jazz et les musiques du monde. Chacune des pièces de ce récital explore les importantes relations qu’ont eues leurs compositeurs avec les musiques populaires.

VASSILENA SERAFIMOVA / RÉMI DELANGLE
Œuvres de Béla Bartók, Guillaume Connesson, Manuel de Falla, Béla Kovacs, Astor Piazzolla
Danses traditionnelles bulgares, danses traditionnelles Klezmer

15 juillet / Saint-Père – Commanderie de Villemoison

© Robin Ducancel

Vassilena Serafimova, percussionniste issue du Conservatoire de Paris et de la Juilliard School à New York, après des études avec son père en Bulgarie, donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de divers ensembles et remporte les plus grands prix internationaux. Invitée au Carnegie Hall, Ermitage Theater, Musiekgebow d’Amsterdam…elle défend le répertoire pour percussion dans le monde entier.

Rémi Delangle, clarinettiste, après ses études au Conservatoire de Paris, entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine et travaille avec les ensembles Intercontemporain, CBarré, TM+… Très investi dans la création contemporaine, il se passionne également pour les musiques improvisées, les musiques originaires des Balkans et la musique Klezmer.

Tous deux mènent des carrières fulgurantes qui les mènent dans les plus grands festivals, en France et à l’étranger, qui leur offrent de s’exprimer dans les contextes les plus variés.
ALEXIS DESCHARMES - VIOLONCELLISTE

Oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Zoltan Kodaly et Fuminori Tanada

18 juillet / Château des Granges – Suilly la tour

© Studio Lenoir


Jean-Sébastien Bach, Fuminori Tanada et Zoltan Kodaly, le grand ami de Béla Bartók, se retrouvent réunis dans le programme de ce génial violoncelliste, partenaire éminent de la création musicale, que nous avions aussi accueilli comme directeur artistique du superbe concert Un florilège d’airs de Mozart, donné avec ses collègues solistes de l’Opéra de Paris et la chanteuse Jeanne Crousaud.

Ici, nous retrouvonsAlexis Descharmesseul, dans un lieu à couper le souffle. Il crée une œuvre de Fuminori Tanada, à la fois compositeur et musicien de l’ensemble Itinéraire, et joue le grand écart en interprétant deux monuments du répertoire pour violoncelle, la Cinquième suite en do mineur (bww 1011) de Jean-Sébastien Bach, composée en 1724, et la Sonate pour violoncelle en si mineur (opus 8)de Zoltan Kodaly, de 1915. 
Fuminori Tanada, œuvre pour violoncelle, création, commande 2018 du festival Format Raisins.

PASCAL CONTET – ACCORDÉONISTE

Oeuvres de Franck Bedrossian, Pascal Contet, François Couperin, Andy Emler, Astor Piazzolla, Philippe Schoeller et Mikel Urquiza

19 juillet / Château de Buranlure – Boulleret

© Antoire Villeret

L’accordéoniste et compositeur, improvisateur… Pascal Contet, créateur de plus de 300 œuvres, fait partie de ces artistes qui ont complètement réinventé leur instrument. Le répertoire, le jeu, le public de l’accordéon ne sont désormais plus les mêmes.
Nous accueillons Pascal Contet en plein mouvement, en pleine actualité, dans un très riche programme qui croise musiques populaires et musiques savantes, des transpositions de pièces de Jean-Philippe Rameau et la création d’une œuvre du compositeur Andy Emler. Un accordéon comme vous ne l’avez encore jamais entendu !

CONCERT INA-GRM

Direction artistique : François Bonnet

Œuvres de François Bonnet, Bertrand Dubedout, Luc Ferrari et Bernard Parmegiani 

20 juillet / Salle des Fêtes de Cosne-sur-Loire

© Didier Allard

Les quatre superbes pièces, présentées grâce à cet étrange orchestre de haut-parleurs  – l’Acousmonium de l’Ina-GRM traversent plus de 50 ans d’histoire de la musique concrète et acousmatique et explorent, chacune à sa manière, des matériaux, mélodiques, rythmiques, harmoniques…issues de cultures musicales traditionnelles ou populaires. Après le succès des concerts Pierre Henry et Jean-Claude Risset de l’an passé !

ENSEMBLE CAIRN

Direction artistique : Jérôme Combier 

Œuvres de Béla Bartók, György Ligeti, Rezsö Seress et Dimitri Kourlianski  
Certaines pièces de Béla Bartok sont réinstrumentées par Jérôme Combier.

21 juillet / Théâtre des Forges royales – Guérigny 

© Agathe Poupeney

Intitulé Un regard sur Bartok, ce concert, nous dit Jérôme Combier, propose un portrait du compositeur hongrois sous l’angle particulier de la musique traditionnelle de l’Europe de l’est, hongroise, roumaine, tzigane, musique qui lui tenait à cœur, et plus encore, qui est au fondement de son langage musical. Danse, rhapsodies, chansons parsèmeront ce concert et sont le fil conducteur de ce voyage à travers le temps.

L’ensemble Cairn existe depuis 1998 et mène une carrière internationale. Composé de 11 musiciens, dirigé´ par Jérôme Combier (direction artistique) et Guillaume Bourgogne (directeur musical), il imagine des concerts mettant en valeur la musique de son temps, aspirant toujours à une certaine mise en page, inscrivant avec une grande finesse le concert dans le lieu qui l’accueille.

ACTUALITÉS
Les commandes Format Raisins ont du succès !
Les lueurs se sont multipliéespour ensemble (2015), de Mikel Urquiza, sera jouée le 1er mars prochain à Amsterdam. L’enregistrement de la performance live au festival Format Raisins 2015 est disponible sur Soundcloud

(Re)transmission
, pour ensemble, voix et lecteurs mp3, de Jean-Luc Hervé a enthousiasmé le public lors de sa création le 16 janvier dernier à l’Auditorium Marcel Landowski (Paris).
L’ensemble Musica Nova a donné avec un immense succès Le Chant des Sphères à la Cathédrale Saint-Pierre d’Annecy le 23 novembre dernier, avec au programme Nostre de Daniele Ghisi, commande du festival Format Raisins et du Ministère de la Culture et de la Communication et Échos de Babel à l’Église Saint-Augustin de Lyon le 12 novembre dernier, avec au programme Divertimento Babelico de Saed Haddad, commande du festival Format Raisins et de Emst Von Siemens Musikstiftung. Ces deux projets ont été salués par le Prix de la Fondation Coupleux-Lassalle, fondation placée sous l’égide de la Fondation de France.
A écouter !
Ne manquez pas I got Rhythm ! album du pianiste David Lively, invité du festival 2017, dans ce même programme, avec des œuvres de Gershwin, Copland, Carter, Gottschalk, Ives, Bolcom…(harmonia mundi).
Découvrez la PLAYLIST #1 Format Raisins sur YouTube : une petite sélection des premiers artistes annoncés pour cette 6ème édition. C’est juste ICI


Toutes les informations :
FORMAT RAISINS est membre du réseau EFFE, Europe for Festivals, Festivals for Europe.
FORMAT RAISINS est membre du réseau France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant 

Les photographies de l’édition 2017 ont été réalisées par Céline Pourtier : bycelyn 
Restons en contact, suivez-nous sur les réseaux sociaux

                             © Format Raisins | Tous droits réservés
Format Raisins – Association Cumulus, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil

This entry was posted in Festival Format Raisins.

Comments are closed.