Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Février 2018

Ensemble Contrechamps

À la découverte de nos musiciens…
… Quelques questions à Charles Pierron, cor

La musique contemporaine en trois mots ? Recherche, honnêteté, dépassement de soi.

Un mot pour définir Contrechamps ? Camaraderie.

Contrechamps développe beaucoup la médiation, quelle est pour toi la meilleure façon de transmettre et d’expliquer au public la musique contemporaine ?
Il y a plusieurs aspects dans la musique contemporaine qui méritent l’attention du public. Tout d’abord, il y a l’aspect de recherche, d’expérimentation. Sans recherche, sans le terreau nécessaire de la création, ne peuvent germer de temps à autre des chefs-d’œuvre qui marqueront l’histoire, ceux qui finalement sont exclusivement joués aujourd’hui dans un concert classique.
Ensuite, l’état d’esprit nécessaire au concert contemporain mérite de l’attention : le lâcher-prise. Lâcher-prise sur nos convictions, nos habitudes, nos goûts… Développer notre empathie, chercher à rentrer dans un univers qui nous est totalement inconnu, s’abandonner sans jugement et sans a priori, c’est un exercice difficile qui ne peut que nous enrichir !

Finalement, il y a toujours beaucoup de plaisir à voir un spectacle vivant qui va se créer, de plaisir à voir des artistes sur scène donner le meilleur d’eux-mêmes et faire partie, en tant que public, à ce moment d’exception qu’est le concert.

J’aimerais m’initier à la musique contemporaine, quelle(s) pièce(s)/compositeurs me conseilles-tu ? Joseph Haydn et ses quatuors à cordes, Pink Floyd et Stravinsky.

Un CD/morceau coup de cœur actuellement ? La musique de Joe Hisaishi (compositeur de la plupart des animés de Hayao Miyazaki).

Retour en vidéo sur Carte Blanche – 40 ans de Contrechamps

Le dernier concert de notre programmation anniversaire a mis à l’honneur Robert Ashley.

Contrechamps dit NON à «No Billag »

Notre équipe et notre comité se rallient aux nombreux acteurs culturels qui disent non à l’initiative « No Billag » le 4 mars prochain !

Les conséquences d’un oui menacent la diversité, la qualité et l’indépendance du service public dans les domaines de la musique, du sport, de la production audiovisuelle ou encore des arts de la scène. Sensible à nos activités, la SSR enregistre, diffuse et complète avec du contenu journalistique bon nombre de nos concerts chaque saison. Outre un apport financier, cela offre à l’Ensemble une belle visibilité en Suisse romande. Son affaiblissement représenterait donc un vrai coup dur pour nous, ainsi que pour tout le paysage culturel suisse.
Rejoignez-nous et rejetez l’initiative «
 No Billag »  !

8. Breaking News #2

Jeudi 22 février 2018 – 19h
Studio Ernest-Ansermet, Genève

Médiation
Discussion après-concert – 20h

Le public est invité à partager ses impressions et discuter du programme avec les musiciens à l’issue du concert.

Le programme du concert ainsi que la distribution des musiciens seront définis en fonction de l’actualité immédiate.

Toujours à l’écoute du vaste monde, la série des Breaking News offre à notre public un concept permettant au principe du concert/performance de se renouveler de l’intérieur. En effet, la musique est par construction en retard sur les secousses immédiates de l’actualité: une œuvre composée est le fruit d’un long travail, un programme de concert doit se décider quelquefois très à l’avance et être longuement répété par les musiciens. Ici, à nouveau, nous tentons le pari de la réactivité en décidant quelques semaines avant le rendez-vous du concert d’une thématique en lien avec l’actualité générale du moment, actualité qui irriguera le programme musical et inspirera l’intervenant(e) qui participera à cette nouvelle édition. Vous recevrez une newsletter spéciale avec de plus amples informations quelques jours avant le concert !

Médiation
Les élèves sont gâtés en février !

Pour tous

Discussion après-concert
Jeudi 22 février 2018 – 20h

Dans le cadre du concert Breaking News #2, au Studio Ernest-Ansermet

Pour les élèves

Pour les classes des écoles primaires, de 8 à 12 ans
Concerts commentés dans les aulas
À la découverte de la musique contemporaine – La famille des cuivres

Ce concert des solistes de Contrechamps a été spécialement concocté pour les élèves des écoles primaires, afin de leur permettre de découvrir les différentes facettes de la musique contemporaine. Musiques tirées du répertoire contemporain, mais aussi explications sur les instruments, les techniques de jeu… tout en abordant les spécificités de la musique classique d’aujourd’hui.

Pour les classes des écoles primaires (Genève et Nyon), de 4 à 7 ans
Atelier créatif
Composons en musique et en couleurs !

Cet atelier est construit autour des sons, des formes et des couleurs. Deux musiciens de l’Ensemble Contrechamps viennent en classe pour présenter leurs instruments. Ils font entendre aux élèves l’éventail des sons qu’ils sont capables de produire. Dans un deuxième temps, après avoir visionné un extrait du célèbre film de Disney Fantasia, où des dessins abstraits mélangeant ciel et figures géométriques illustrent la bande son, les élèves deviennent compositeurs de couleurs et de formes: ils peignent la musique jouée par les musiciens.
Activation des oreilles, de la vue, et surtout de l’imagination !

Pour les enfants

Pour les enfants des institutions de la petite enfance et les familles
Maison de la Créativité
La couleur du son
Éveil de l’écoute et de la créativité

Béatrice Laplante, hautboïste de l’Ensemble Contrechamps, et Joëlle Mauris, chargée de médiation, proposent un moment musical à la Maison de la Créativité, magnifique espace dédié au soutien des facultés créatives des jeunes enfants et de leur famille. Les enfants et leurs parents, inspirés par la musique, seront invités à dessiner librement sur et dans des cartons posés au sol, ainsi que sur les fresques de la salle.
Mercredi 14 février
: pour les enfants et les familles / 15h – 16h30 (3 x 30 minutes)
Samedi 17 février
: pour les enfants et les familles / 10h – 11h30 (3 x 30 minutes)

Tous les détails ici :

Retour en son et en images

Le concert Le sens du contraste a rassemblé fin janvier des trios de Schoenberg et Feldman.

Nous vous souhaitons un agréable mois de février et nous réjouissons de vous voir prochainement aux concerts !


This entry was posted in Contrechamps.

Comments are closed.