Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Philharmonie de Paris] Les lutheries électroniques. Colloque international, 8-9 mars 2018.

Cité de la musique-Philharmonie de Paris
En partenariat avec le Collegium Musicæ
Sorbonne Universités

Amphithéâtre — Cité de la musique
221, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
01 44 84 44 84
philharmoniedeparis.fr

JEUDI 8 MARS 2018
9H30-18H30

9h30 — OUVERTURE

9h30-12h30 — LES INSTRUMENTS PIONNIERS DES LUTHERIES ÉLECTRONIQUES
Chaire : Thierry Maniguet

Ariane Martenot : Varèse et les Ondes Martenot

Caroline Martel : Listening to innovation and tradition. Leopold Stokowski introduces the Ondes Martenot to the New World

Christophe d’Alessandro
: L’orgue et la lutherie électronique à Paris dans les années 1930

Silke Berdux
: « Stringless cello ». About the history of the fingerboard theremin or theremin cello

Peter Asimov
: « L’instrument de l’avenir », perspectives sur les Ondes Martenot à l’Exposition de 1937

14h-14h45 — CONFÉRENCE INVITÉE

Andrew Gerzso : « Computers in music », trente ans après.

14h45-17h30 — RÉPERTOIRES ÉLECTRONIQUES ET EXPLORATIONS SONORES
Chaire : Jean-Yves Leloup

Benedikt Brilmayer : Electronic musical instruments. Trouble of novelties

Romain Bricout : Le renouveau modulaire

Franck Jedrzejewski : Les instruments microintervallaires : de l’emeriton à la tuning box

Ryan Diduck : All play and no work

Richard King : « Can’t get you out of my head », special effects in popular music

17h30-18h30 — CONFÉRENCE INVITÉE

Laurent de Wilde : Tout, nous devons tout à Thaddeus Cahill !

VENDREDI 9 MARS 2018
9H30-18H00

9h30-12h30 — PERFORMANCE ET MATÉRIALITÉ DE L’INSTRUMENT ÉLECTRONIQUE
Chaire : Philippe Cathé

Pierre Couprie : Le visuel dans les performances de lutheries numériques

Baptiste Bacot : Quelle organologie pour les instruments de musique électronique ?

Ezra Teboul : For a sociotechnical organology of electronic instruments and interfaces

Andreas Swoboda : Electronic wind instruments – Where did it all begin?

Christophe Duquesne : Le continuum, héritier du theremin, des ondes Martenot et du trautonium

14h30-16h30 — DE L’ÉLECTRONIQUE AU NUMÉRIQUE
Chaire : Alain Bonardi

Bertrand Merlier : L’échantillonneur ; étude historique, musicologique et phénoménologique

François-Xavier Féron & Guillaume Boutard : Diffuser n’est pas jouer : l’interprétation acousmatique et son instrumentarium

Nathanaëlle Raboisson : L’acousmonium, enjeux organologiques et geste instrumental

Thomas Hélie : La fabrique numérique d’instruments audio-acoustiques

Kurt Werner : Modeling vintage electronic instruments and enabling digital lutherie with wave digital filters

16h30 — CONCLUSION

17h-17h45 — CONCERT

Pascale Criton, Spacings, pièce-esquisse pour deux ondes Martenot

Nathalie Forget, Nadia Ratsimandrés
Ondes Martenot

Création dans le cadre de la résidence de recherche/création 2017-2018 du Collegium Musicæ

18h00 — CLÔTURE

This entry was posted in Philharmonie de Paris.

Comments are closed.