Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Frédéric Mathevet] Quelques nouvelles, en attendant le printemps.

Cher.e.s tou.te.s,
En attendant le printemps, vous pourrez, si le cœur vous en dit, m’écouter – voir:
-au Cube, centre  de création numérique, pour l’interprétation d’une pièce d’Emmanuelle Gilbello sur le MOLF;
-à la Galerie Planète Rouge, où je présenterai une nouvelle version des Piano Card Piece assortie d’une nouvelle performance;
-à la galerie d’art contemporain d’ Auvers-sur-Oise, pour un cinquième poème-tambour que j’activerai lors du vernissage.
Toutes les infos dans le corps de cette newsletter avec quelques petites surprises sonores et visuelles.
Dans l’attente de vous revoir,
Frédéric Mathevet

Galerie Planète Rouge
25 rue Duvivier 75007 Paris

Vernissage le 17 mars 2018, 17h à 21h
Finissage le 30 mars 2018, 17h à 21h
Avec Méryll Ampe, Anne-Flore Cabanis, Matthieu Crimersmois, Frédéric Mathevet, Célio Paillard, Magali Sanheira.

La matière noire est une hypothèse. L’élément invisible qui permet à l’univers de tenir. Invisible, soluble, informelle… elle est la promesse de s’échapper de la cosmologie classique et avec elle toute la « poïese » classique. 
Les partitions étendues (photographiques, graphiques, vidéo, installées, etc.) sont à l’image de cette matière noire. Sous-produits, sujettes aux métamorphoses, pour les yeux autant que pour les oreilles : des précipités au sens chimique du terme, temporaires et sensibles. 
Les partitions étendues sont les « précurseurs sombres », avant l’orage, où se mettent en rapport des potentiels différents, où l’œil et l’oreille sont en état de réaction.
Matière noire sur Planète Rouge, c’est une invitation à découvrir des œuvres hybrides, métissées, où l’image, la matière, le son sont intriqués, et en devenir. Et l’énergie qu’elles finiront par déployer, dans des formes labiles et mutables, s’accorderont avec le programme de Cornélius Cardew : 
« A score is a screen… … towards a better world ».  

 CHAOSMIQUES 

Galerie d’Art contemporain
5 rue du Montcel
95430 Auvers-sur-Oise
01 30 36 13 46  

Jeudi 22 mars – dimanche 29 avril 2018

Avec:

Thomas Guillemet (FR), Lorena Kalaja (USA), Frédéric Mathevet (FR), Julian Tauland (FR)

Vernissage le samedi 24 mars à 18 heures 2018

Exposition d’ouverture de la saison culturelle à Auvers-sur-Oise.

L’exposition « Chaosmiques » veut montrer comment la génération d’artistes contemporains affronte à sa manière le chaos esthétique, physique, sociale et numérique. « Chaosmiques » est un projet de deux artistes, Thomas GUILLEMET et Julian TAULAND habitant la cité des artistes « Van Gogh »  à Auvers-sur-Oise et de deux artistes invités Lorena KALAJA et Frédéric MATHEVET. Les artistes vous proposent de vous emmener aux bords du sublime chaotique. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve» disait le poète Holderlin.

Soirée de performances et de concerts au CUBE, Centre de création numérique
20, Cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
01 58 88 3000
contact@lecube.com 
Le 16 mars de 19:00 à 23:00 (billetterie)

Performances in situfield recording live, cornemuses géantes, toupies sonores, partitions interactives, etc. Organisée par le groupe de recherche en art sonore et en musique expérimentale L’Autre musique, cette soirée de performances et de concerts fait suite aux séminaires ateliers, « Partitions », qui questionnent la notion de partition par rapport aux nouvelles pratiques du sonore et du musical et, plus largement, en ouvrant à toutes les formes de création contemporaines : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques…), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, mais aussi les modalités d’écriture dans l’art contemporain (installation, performance, danse contemporaine, etc.).

Une première soirée riche et hors-norme avec Octave Courtin, Jean-Charles François, Emmanuelle Gibello, Kwangrae Kim, Frédéric Mathevet, Hélène Singer, Nicolas Sidoroff, Alexandra Spence.

Écouter-voir les dernières performances, installations, performances (cliquez sur l’image):


Copyright © 2018 Frédéric Mathevet,  All rights reserved.

Our mailing address is:
mathevetf@wanadoo.fr


        
visual art/sound art · 16 rue beaurepaire · Pantin 93500 · France

This entry was posted in Frédéric Mathevet.

Comments are closed.