Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Why Note] ♦ Ensemble de musique interactive | Ven. 2 Mars. – 19h

Ensemble de Musique Interactive

Musique contemporaine pour saxophone et live computer

Vendredi 2 mars 2018 | 19h

Le Consortium

L’Ensemble de Musique Interactive, fondé par le compositeur Jacopo Baboni-Schilingi, explore les dialogues entre lutheries acoustiques traditionnelles et ordinateur live.

C’est l’idée de l’instrument augmenté, comme on parlerait de réalité augmentée : une superposition des sons acoustiques du saxophone et des sons électroniques, mais aussi une interaction en temps réel entre les gestes de l’instrumentiste et les traitements de l’ordinateur. C’est donc un véritable duo entre le saxophoniste tout terrain Davy Basquin et Thomas Aguettaz à l’ordinateur. Au programme, un arrangement du compositeur japonais Takemitsu dans lequel l’ordinateur se substitue au sho traditionnel, des oeuvres énergiques et virtuoses de Pierre Jodlowski, Jacopo Baboni-Schilingi et Grab It ! une explosion post-moderne de Jacob TV, jeux d’interaction entre saxophone et voix de prisonniers à perpétuité américains, tirées du documentaire Scared Straight.

Après le concert, discussion avec Thomas Aguettaz et Davy Basquin : Comment fonctionne votre duo ? Qu’est ce que « jouer de l’ordinateur » ?

Davy Basquin : saxophone —

Thomas Aguettaz : live computer.

Retrouvez ici l’évènement facebook.

Tarif : 10€

Carte Culture : 5,5€

Coproduction : Why Note, Centre d’art Le Consortium.

© DR

Le Centre d’art Le Consortium vous ouvre les portes de ses nouvelles expositions pour des visites commentées avant les rendez-vous Ici l’Onde. La prochaine visite sera :

Le vendredi 2 mars de 18h30 à 19h15

et portera sur l’exposition deJAY DEFEO, « The Ripple Effect ».

Featuring: Trisha Donnelly, Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R. H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi, Oscar Tuazon

Jay DeFeo était une figure centrale de la célèbre communauté Beat de San Francisco. Elle grandit dans la région de la baie de San Francisco, reçut sa formation artistique à Berkeley et fut diplômée des beaux-arts en 1951. À cette occasion, l’université lui alloua une bourse qu’elle utilisa pour voyager en Europe et en Afrique du Nord entre 1951 et 1952. Elle séjourna à Paris et à Florence, où elle créa son premier ensemble d’oeuvres de maturité. À son retour aux Etats-Unis en 1953, Jay DeFeo devint une figure célébrée au sein de la célèbre communauté d’artistes, de poètes et de musiciens de jazz de San Francisco. Elle travailla avec des matériaux non conventionnels pour explorer la sculpture, le dessin, le collage et la peinture dans leurs définitions les plus larges. En 1958, elle commença à travailler sur ce qui, selon elle, était « une idée qui comportait un centre » ; près de huit ans plus tard, en 1966, elle acheva « The Rose », une œuvre monumentale créée avec tant de peinture à l’huile que l’artiste la qualifia de « mariage entre peinture et sculpture ».

Jay DeFeo est née en 1929 à Hanover, New Hampshire, Etats-Unis et décédée en 1989 à Oakland, CA.

© André Morin

Vendredi 9 mars | 19H

#Popotemusicale n°1

avec MicroMacroMashup

La Générale d’Expérimentation avec Jean-Baptiste Masson et Pierre-Olivier Bobo.

Vendredi 10 mars | 17H

Pancrace

>Concert – installation avec Prune Bécheau, Arden Day, Julien Desailly, Léo Maurel et Jan Vysocky.

Retrouvez toute la programmation Ici l’Onde 2017/2018

♦ Nouveauté 2018

La vente d’affiches

Vous souhaitez acquérir une de nos affiches ? Venez jeter un coup d’oeil à notre catalogue —>

Pour plus de renseignements : contact@whynote.com

♦ Nouveauté 2018

Les playlists d’artistes

Quoi de mieux pour connaître un artiste que de rentrer dans son intimité musicale en écoutant sa playlist coup de coeur…

C’est ce que Why Note vous propose, sur son site –>

Le consortium, 37 rue de Longvic, 21000 Dijon | contact@whynote.com | 03 80 73 31 59

facebook
twitter
instagram

Pour ses activités, l’association Why Note bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte-d’Or, la SACEM, la SPEDIDAM.

29 boulevard Voltaire 21000 Dijon FR

This entry was posted in Why Note.

Comments are closed.