Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Frédéric Mathevet] Agenda Mars L’Autre musique – Partitions


Che.re.s tou.te.s,

L’équipe de L’Autre musique a le plaisir de vous inviter aux trois événements qui vont clôturer notre cycle de recherche sur les nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical :

- le 14 mars 2018, à l’Institut ACTE, centre Saint-Charles, pour une troisième journée d’étude de notre cycle partition, sur le thème « Donner-ordonner » ;

- le 15 mars, pour une soirée de performances et de concerts au Cube, centre de création numérique, à Issy-les-Moulineaux, de 19:00 à 23:00 ;

- du 17 mars au 30 mars, pour une exposition collective « Matière noire : partitions étendues » à la Galerie Planète Rouge, à Paris, avec des performances pour le vernissage et le finissage.

Dans l’attente de vous y rencontrer,

Frédéric Mathevet pour L’Autre musique

P.S.: certains d’entre vous sont au courant, L’Autre musique se lance dans l’expérience d’une version radiophonique où recherches en sciences sociales et recherches en art se rencontrent le temps d’une émission en direct sur la R22-Tout monde. Cette information vous avait échappé ? Ne vous inquiétez pas vous pouvez écouter notre premier opus : « Capture » en cliquant sur le lien en fin de newsletter.

---

 
PARTITIONS #3 : DONNER/ORDONNER

3e et dernière séance des journées d’étude organisées par L’Autre musique.

14 mars 2018, 9:00 – 19:00

Institut ACTE, Centre Saint-Charles 

47 rue des bergers, 75015 Paris.

La partition est un don, un message proposé à un autre en assumant la responsabilité de sa matérialisation. Mais c’est aussi un diagramme, au sens foucaldien du terme, qui ordonne autant qu’il donne. Objet d’analyse et objet à interpréter, la partition est un objet culturel qui contribue et entretient des divisions qui affectent la vie quotidienne. S’inscrivant dans des normes et hiérarchisant les genres, les classes et les cultures, etc., la partition est aussi le lieu de l’intersectionnalité. Il serait alors pertinent de voir comment la notion de partition peut engager une écopraxie non-normative proposant des alternatives à notre manière de construire notre habitat (au sens grec du mot eco : oikos). 
 
Avec :

Estelle Corbière, Octave Courtin, Christine Debray-Laize, Aurore Desprez, Jean-Charles François, Tim IngoldChloé Sanchez, Nicolas Sidoroff (PaaLabRes), Alexandra Spence

---

Soirée de performances et de concerts au CUBE, Centre de création numérique.
20, Cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
01 58 88 3000
contact@lecube.com 
Le 16 mars de 19:00 à 23:00 

ACHETER SON BILLET : ICI

Performances in situ, field recording live, cornemuses géantes, toupies sonores, partitions interactives, etc. Organisée par le groupe de recherche en art sonore et en musique expérimentale L’Autre musique, cette soirée de performances et de concerts fait suite aux séminaires ateliers « Partitions » qui questionnent la notion de partition par rapport aux nouvelles pratiques du sonore et du musical et, plus largement, en ouvrant à toutes les formes de création contemporaine : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques…), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, mais aussi les modalités d’écriture dans l’art contemporain (installation, performance, danse contemporaine, etc.).

Une première soirée riche et hors-norme avec Octave Courtin, Jean-Charles François, Emmanuelle Gibello, Kwangrae Kim, Frédéric Mathevet, Nicolas Sidoroff, Hélène Singer, Alexandra Spence.

---

Galerie Planète Rouge
25 rue Duvivier 75007 Paris

Vernissage le 17 mars 2018, 17h à 21h
Finissage le 30 mars 2018, 17h à 21h
Avec Méryll Ampe, Anne-Flore Cabanis, Matthieu Crimersmois, Frédéric Mathevet, Célio Paillard, Magali Sanheira.

La matière noire est une hypothèse. L’élément invisible qui permet à l’univers de tenir. Invisible, soluble, informelle… elle est la promesse de s’échapper de la cosmologie classique et avec elle toute la « poïese » classique. 
Les partitions étendues (photographiques, graphiques, vidéo, installées, etc.) sont à l’image de cette matière noire. Sous-produits, sujettes aux métamorphoses, pour les yeux autant que pour les oreilles : des précipités au sens chimique du terme, temporaires et sensibles. 
Les partitions étendues sont les « précurseurs sombres », avant l’orage, où se mettent en rapport des potentiels différents, où l’œil et l’oreille sont en état de réaction.
Matière noire sur Planète Rouge, c’est une invitation à découvrir des œuvres hybrides, métissées, où l’image, la matière, le son sont intriqués, et en devenir. Et l’énergie qu’elles finiront par déployer, dans des formes labiles et mutables, s’accorderont avec le programme de Cornélius Cardew : « A score is a screen… … towards a better world ».  

---

L'Autre émission #1 : Capture

L’Autre émission #1 : Capture

L’Autre émission est une version radiophonique de L’Autre musique. L’Autre émission propose un temps de dialogue, une rencontre entre deux approches pour faire émerger savoirs, nouveaux questionnements et lignes de fuite. Elle privilégie les liens métis entre recherches en sciences sociales et recherche en art (et avec l’art) : non pas une fusion entre les champs, mais une non-intrication assumée où l’on …

Lire la suite.

This entry was posted in Frédéric Mathevet.

Comments are closed.