Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Quatuor Molinari] Infolettre

L’infolettre du Quatuor Molinari

Mardi 13 mars 2018

Musique d’épouvante

Le prochain concert du Quatuor Molinari, qui se tiendra le jeudi 29 mars à 19h30 au Conservatoire de Montréal, présentera trois oeuvres qui vous feront découvrir des sonorités inédites de quatuor à cordes !

En début de concert, vous entendrez de Krzyzstof Penderecki le Quatuor no.1 qui a été écrit en 1960 et qui nous fait entrer dans le monde du bruitisme et de l’exploration sonore. Ensuite, les musiciens joueront le 4e quatuor à cordes de Sofia Gubaidulina qui explore trois aspects fondamentaux pour la compositrice : le réel avec le quatuor sur scène, l’irréel avec deux quatuors pré-enregistrés jouant avec des balles de caoutchouc en quarts de ton et le visuel avec un jeu de lumière ayant sa propre partition!

Enfin, avec son mythique quatuor intitulé Black Angels, l’américain George Crumb élabore une confrontation musicale entre le bien et le mal, le Dieu et le Diable, à l’aide de tam-tams, d’harmonicas de verres, de maracas, de baguettes de verres et de techniques très élaborées aux instruments à cordes.

Le Quatuor Molinari vous propose une soirée musicale haute en couleurs, en effets sonores et en sonorités inédites.

En savoir plus

Dialogues sur le Plateau

En guise de préparation au concert Musique d’épouvante, le Quatuor Molinari vous convie aux Dialogues sur Le Plateau, à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, 465, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, dimanche le 18 mars à 14h

Venez voir de près le jeu avec les baguettes de verres, les dés à coudre et les maracas tel qu’exigé dans Black Angels de George Crumb et voir les magnifiques partitions manuscrites des quatuors de Penderecki, Gubaidulina et Crumb.

Les musiciens discuteront avec le public de ces oeuvres et joueront des extraits des quatuors no.1 de Penderecki, no.4 de Gubaidulina et Black Angels de George Crumb.

L’entrée est libre. 

En savoir plus

Le grenier des Molinari

Depuis janvier 2018, le Quatuor Molinari a fait 24 représentations de son spectacle jeunesse Le grenier des Molinari et a rejoint plus de 4000 enfants de 3 à 12 ans dans les écoles et Maisons de la culture.

Présenté en coproduction avec les Jeunesses Musicales Canada, le spectacle fait relâche et reprendra l’automne prochain avec des représentations en français et en anglais.

Pour toute information ou pour présenter le spectacle dans votre école ou institution, veuillez contacter les Jeunesses Musicales Canada au (514) 845-4108.

Musique à voir

Samedi le 3 mars dernier, le Quatuor Molinari présentait son deuxième concert de la série Musique à voir à la Fondation Guido Molinari. Entourés d’oeuvres de Serge Murphy et de Jean-François Lauda, les musiciens ont joué des oeuvres des compositeurs Brian Cherney, Vincent Collard, Nicolas Gilbert et R. Murray Schafer. 

Sur la photo vous apercevez Brian Cherney présentant son très touchant Quatuor no.3.

Merci à la Fondation Guido Molinari pour son chaleureux accueil et au public venu en grand nombre.

À l’année prochaine pour d’autres concerts dans ce magnifique lieu où l’art visuel et la musique se rencontrent comme l’avait souhaité si ardemment Guido Molinari.

Dates à retenir

Consultez le calendrier de notre site web pour tous les détails.

18 mars 2018, 14h Dialogues sur le Plateau
29 mars 2018, 19h30 Musique d’épouvante
20 avril 2018, 19h30 Concerto de Samy Moussa avec l’Orchestre Métropolitain
13 mai 2018, 15h Dialogue sur le Plateau
18 mai 2018, 19h30 Schafer @ 85
23 mai 2018, 18h Événement-bénéfice

Le Quatuor Molinari est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal

Twitter

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant les nouvelles et autres informations de notre entreprise.

Facebook

Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et autres discussions.

C.P. 56536, Montréal, Québec H1W 3Z3, Canada

This entry was posted in Quatuor Molinari [CA].

Comments are closed.