Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Association Ryoanji] Bulletin 04.2018 + Le Bruit de la Musique

Bonjour à toutes et à tous,

Un mois d’avril bien chargé dont vous trouverez ci-dessous le programme détaillé. 

Et nous profitons de ce bulletin pour vous annoncer le programme de la sixième édition du festival Le Bruit de la Musique qui se tiendra du 16 au 18 août prochain dans les villages de Saint-Silvain-sous-Toulx, Toulx-Sainte-Croix, Domeyrot et La Celle-sous-Gouzon en Creuse.

Les artistes invité·es sont :
Christoph Schiller (Allemagne), Ensemble U: (Estonie), Anne-Julie Rollet & Anne-Laure Pigache (France), Mathieu Chamagne & l’A.D.A.E.S (France), Violaine Gestalder&Michel Doneda (France), Jeune Fille Orrible (France), Martine Altenburger & Clara Cornil (France), Michael Vorfeld (Allemagne), Jonas Kocher & Gaudenz Badrutt (Suisse), Yaping Wang (Taiwan), Frisette (France)

Installation de Marie Bouchacourt
Installation / animation de François Arbon
Concert participatif : Eine Brise de Mauricio Kagel pour 111 cyclistes !

Le programme détaillé sera mis en ligne progressivement sur le site du festival : http://www.lebruitdelamusique.org

My Dog and I

13 et 14 avril 2018 à Simone - Châteauvillain, Haute-Marne

Un dispositif à la fois proposé par la compositrice irlandaise Jennifer Walshe et investi par la danseuse Clara Cornil et la violoncelliste Martine Altenburger pour une pièce où il est question de notre rapport à l’animal et à la technologie, aux temporalités humaines et animales, où la philosophie se nourrit de souvenirs d’enfance entre abandon et adoption…

Production : Association Ryoanji, Les Décisifs. Coproduction : CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy, l’OARA. Soutiens : Césaré – CNCM de Reims, L’Echangeur – CDCN Hauts de France, SPEDIDAM, ADAMI

A Bruit Secret [concert] n°32 : pQuartet

21 avril 2018 à 20h30 - Salle de Fêtes de Faux-la-Montagne, Creuse

Rencontre inédite entre quatre percussionnistes : Michaela Antalová (Oslo), Camille Emaille (Bâle), Riccardo La Foresta (Modena) et Lê Quan Ninh réuni·es autour d’approches singulières de la percussion de laquelle naîtra une musique bruissante et contrastée mais invitant toujours à l’aventure de l’écoute.
Est-ce encore de la percussion ? Qui s’en soucie, tant que l’oreille reste active, tant que les techniques employées par les musicien·nes permettent l’apparition et la disparition de matières sonores tantôt quotidiennes, tantôt inouïes, où le geste premier et précis rejoint l’écoute concrète du sonore.

Le concert sera enregistré par France Musique pour l’émission A l’Improviste d’Anne Montaron.

Entrée libre et gratuite.

photo © Philippe Charles

Le bruit du regard

Installation de Jean-Christophe Feldhandler et Philippe Charles
Abbaye de Noirlac du 15 avril au 15 juillet 2018

Au sein de l’Abbaye de Noirlac, dans le Cher, magnifique monument reflet de l’ascétisme monacal, Athénor, scène nomade de création et de diffusion, met en place un événement intitulé « le bruit du regard ». 

Jean-Christophe Feldhandler, composition musicale / avec l’implication de Martine Altenburger, violoncelle / Sylvie DeguyGéraldine KellerAurélie Maisonneuve, voix / Jean-Christophe Feldhandler, percussions / Christophe Havard, diffusion et spatialisation sonores / Philippe Charles, photographies, vidéographies et objets rituels / Jean-Luc Raharimanana, textes. 
Claude Vrignaud – Athénor, coordination artistique et responsable de production 

Cette installation invite à entrer en relation avec l’écoute, le temps, la lumière, la matière. Eléments sonores et éléments visuels dialoguent avec les espaces des chambres des moines et de l’abbaye dans son ensemble. Créée et enregistrée in-situ, la musique se déploie par fragments, cheminant dans une écoute intime et multiple, en résonance avec les images, les matières et les objets rituels du plasticien. 

Production : Athénor, scène nomade de création et de diffusion, Saint-Nazaire. 
Coproduction : Abbaye de Noirlac et l’association Ryoanji. Avec le soutien de la région Centre-Val de Loire

Production : Athénor, scène nomade de création et de diffusion, Saint-Nazaire. Coproduction : Abbaye de Noirlac et l’Association Ryoanji. Avec le soutien de la région Centre.

photo © Philippe Charles
photo © Eric Sneed

Variations

26 et 27 avril 2018 à 11h, école Leo Lagrange, Evaux-les-Bains (séances scolaires)
28 avril 2018 à 10h30, Maison des Jeunes, Evaux-les-Bains (tous publics)

Variations est une aventure dédiée aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent. Cette recherche musicale autour du temps les fera voyager avec douceur.

Le spectacle se décline en plusieurs duos, trois matières instrumentales où la voix, écrin de la musique rencontre le violoncelle  – dont on dit qu’il est l’instrument au plus proche de la voix  –  le tambour  – instrument universel des origines  – orchestre de matières aux inouïs agencements de timbres. Pour cette création, l’attention portée à la toute petite enfance et à sa relation si particulière à l’instant et la durée a été précieuse. Le projet s’est également enrichi de rencontres avec des mathématiciens et des astrophysiciens. Trois notions de temps se sont ainsi dévoilées (infini, linéaire et cyclique). Le public, accompagné dès l’accueil pour cheminer dans le parcours proposé, est invité dans des dispositifs différents.

Voix : Aurélie Maisonneuve | Violoncelle : Martine Altenburger | Percussions : Philippe Foch | Collaboration artistique : Brigitte Lallier-Maisonneuve | Scénographie et lumières : Bernard Poupart

Production : Athénor, scène nomade de création et de diffusion, Saint-Nazaire | Avec le soutien de la Ville de Clisson, l’Espace 600 à Grenoble, l’Hexagone, scène nationale de Meylan, du Festival Petits et Grands à Nantes I Athénor bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Nazaire et de la DRAC Pays de La Loire

photo © Eric Sneed
Animalitas
15 mai 2018 à 10h et 14h30 au Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
18 mai 2018 à 10h et 14h (séances scolaires) et le 19 mai 2018 à 10h (tous publics) au Théâtre Athénor à Saint-Nazaire.

Le spectacle créé en 2016 pour petits et grands continue d’inviter à une simple expérience de l’écoute et de l’espace révélés par la présence animale.

Et si nous prenions le temps de regarder et d’écouter le monde animal pour nous reconnaitre nous-mêmes ? Animalitas explore par une approche sensible et sonore ce que la présence de l’animal et l’écoute de la nature révèlent de l’homme.

Sur scène, trois tapis de feuilles, trois luminaires, une chaise, un projecteur de film 16 mm et des appareils de diffusion sonore. La violoncelliste entre sur le plateau avec sa chienne. Skubi se pose, elle est là, simplement là. Puis c’est le tour des deux autres musiciennes de rentrer. Le son d’une marche dans le paysage se fait entendre. Les trois musiciennes entrent dans l’écoute et s’immiscent dans le paysage.

Martine Altenburger au violoncelle, Tiziana Bertoncini au violon et Aurélie Maisonneuve à la voix jouent en immersion et en prolongement de sons et d’images enregistrés au coeur de la nature. Les musiciennes improvisent et accueillent l’imprévu pour créer une balade sonore et poétique où sons acoustiques et sons enregistrés diffusés par les appareils analogiques se mêlent dans une musique contemporaine faite de matières. Bois des instruments, timbre de voix, crissement des feuilles, cadence des pas et des sabots… construisent une partition concrète où tout est vibration.

Scénographie et lumières Les Objets Perdus
Animation visuelle Adrien Mérigeau

Production Ryoanji co-production et diffusion Athénor. Avec l’aide d’ADAMI et SPEDIDAM soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide aux ensembles musicaux professionnels, de la région Nouvelle Aquitaine et de la SACEM

Autre rendez-vous

Dans le cadre du festival Arts Lézardés à Boussac-Bourg (Creuse), Martine Altenburger et Lê Quan Ninh improviseront et joueront des pièces de Steve Reich et de Vinko Globokar le samedi 5 mai à partir de 16h.

L’association Ryoanji reçoit le soutien de la DRAC de la Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, la SACEM, l’ONDA, l’ADAMI et la SPEDIDAM

    

Copyright © 2018 Association Ryoanji, All rights reserved.

Our mailing address is:

Association Ryoanji
22 Grande Rue

Jarnages23140

France

Add us to your address book

This entry was posted in Association Ryoanji.

Comments are closed.