Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[France Musique] Jean-Claude Malgoire, roy de la musique, est mort

Jean-Claude Malgoire. Photo Pierre LE MASSON

Il était chef d’orchestre, hautboïste, musicologue, fondateur d’ensemble, musicien au sens le plus noble du terme. Jean-Claude Malgoire est mort samedi 14 avril 2018 à l’âge de 77 ans.

Musicien curieux, éclectique, Jean-Claude Malgoire ne s’arrêtera pas au baroque. Avec son ensemble, il s’intéresse aux musiques du XIe au XXIe siècle. Par exemple en 1970, il joue la création en France de Sequenza VII de Luciano Berio et intègre un ensemble spécialisé en musique contemporaine. 

Jean-Claude Malgoire va créer toute sa vie. Que ce soit en ressuscitant des œuvres oubliées du répertoire baroque, qu’en s’intéressant de très près à la musique contemporaine. C’est donc tout naturellement qu’il prend la direction, en 1981, de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Cette scène originale qui se dit « d’art et d’essai », travaille en étroite collaboration avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy. Ensemble, ils explorent un répertoire sur plusieurs siècles, à destination de tous les publics. Une sorte de laboratoire de créations.

This entry was posted in France Musique.

Comments are closed.