Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Circuit - musiques contemporaines] Le nouveau numéro de Circuit est arrivé!





De nouvelles racines pour
une musique nouvelle?

Perspectives transtraditionnelles et transculturelles

Notre numéro 28.1 est arrivé!




17 avril 2018 | Nous sommes heureux d’annoncer la parution du tout premier numéro de Circuit de 2018, consacré aux échanges « transtraditionnels » et
« transculturels » en création musicale! Codirigé par Sandeep Bhagwati et Jonathan Goldman, ce numéro 28.1 rassemble des textes provenant du Canada et de l’Europe, préparés par des chercheurs et des musiciens impliqués dans des projets novateurs qui rassemblent des intervenants d’origines culturelles diverses. Les illustrations hautement colorées sont de Sylvat Aziz.

We are happy to announce the publication of the very first Circuit issue of 2018, dedicated to « transtraditionnal » and  »transcultural » exchanges in the field of music creation! Guest-edited by Sandeep Bhagwati and Jonathan Goldman, this 28.1 issue is a collection of texts prepared by Canadian and European authors and musicians, all interested by and concerned with innovative projets gathering participants from a variety of cultural backgrounds. The highly colorful illustrations are by Sylvat Aziz.

 

SOMMAIRE
 
Avant-propos : « Pluriel singulier » ?
Maxime McKinley

Introduction. De l’appropriation au dialogue : des rencontres « transtraditionnelles » et leurs modalités
Sandeep Bhagwati et Jonathan Goldman (traduction d’Alice Boccara)
*Version originale anglaise disponible en exclusivité sur notre site internet

Glossaire raisonné
Sandeep Bhagwati

Réflexions sur la comprovisation de Sandeep Bhagwati : théorie et pratique
Jin-Ah Kim (traduction par Le Trait juste)
*Version originale anglaise disponible en exclusivité sur notre site internet

Musical and Musicianly Listening in Intercultural Practice
Stefan Östersjö

Transcultural Music-Making in Contemporary Music Ensembles : Five Approaches in Germany, the Netherlands, Uzbekistan and Turkey
Katja Heldt

Vue d’ensemble de la musique interculturelle au Canada : politique, diversité et colonialisme
Jeremy Strachan, (traduction de Véronique Robert)
*Version originale anglaise disponible en exclusivité sur notre site internet

L’interculturalisme à travers le filtre cognitif : comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiants
Jonathan Goldman

ENQUÊTE
Entretiens avec les musiciens participant aux projets Extrakte (Berlin) et Sound of Montréal

Deniza Popova & Julie Delisle

ACTUALITÉS
Une curieuse douzaine de Traités sur les esthétiques transtraditionnelles
Nina Polaschegg (traduction de Julie Delisle)


Les trois numéros de notre volume 27 sont également disponibles! 

27.3 « Illusions polyphoniques : José Evangelista
et l’hétérophonie »

 
En phase avec la Série Hommage 2017-2018 de la SMCQ, cet opus explore l’univers pluriel de José Evangelista, compositeur inspiré par les musiques du monde. Textes d’Alexis Nouss, José Evangelista, Flavia Gervasi, Jessica Pilon Pinette, Danick Trottier et Anis Fariji. Cahier d’analyse par Zihua Tan. Illustration de Chiraz Chouchane.
(Cliquez sur l’image pour consulter le numéro)
27.2 « Souvenirs du futur :
Pour les 50 ans de la SMCQ »

 
Ce numéro porte un regard multiple sur la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) à l’occasion de son 50e anniversaire, à travers des articles de Réjean Beaucage, Aiyun Huang, Louise Bail et Michel Gonneville, ainsi que grâce à un catalogue d’œuvres commandées par la SMCQ. 50 photographies d’archives témoignent de l’histoire de la société.
(Cliquez sur l’image pour consulter le numéro)
27.1 « Réflexions sur le métier de compositeur : Identité et singularités »
(Cliquez sur l’image pour consulter le numéro)

Dirigé par Simon Bertrand et à travers les contributions de Paul Bazin, Simon Bertrand, Estelle Lemire et Danick Trottier, ce numéro porte un regard sur le métier de compositeur au Québec au début du XXIe siècle, et ce notamment à travers les notions d’identité et de singularité. Le numéro est illustré par l’artiste peintre Rita Ezrati.


Équipe de la revue Circuit, musiques contemporaines
          – Maxime McKinley, Directeur général et Rédacteur en chef
          – Paul Bazin, Secrétaire de rédaction et Directeur administratif


Créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son tout premier rédacteur en chef (1990-1999), la revue Circuit, musiques contemporaines publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs. Depuis 2016, le rédacteur en chef est Maxime McKinley.
Trois numéros par an.






Copyright © Circuit, musiques contemporaines, 2018

Notre adresse courriel est info@revuecircuit.ca

Circuit, musiques contemporaines · Faculté de musique | Université de Montréal · CP 6128, succ. Centre-ville · Montreal, Qc H3C 3J7 · Canada

This entry was posted in Circuit - musiques contemporaines.

Comments are closed.