Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Cairn] Newsletter de mai




Lettre d’information de l’ensemble Cairn.
Newsletter from ensemble Cairn.



ensemble-cairn.jpg

facebook.png vimeo-bloc.png
soundcloud-bloc.png

cairn.jpg


L'Ensemble Cairn

vous convie à ses concerts du mois de mai

envelop.png

12 transformations du menuet de Mozart K.355 par Gérard Pesson

 

 

Le dimanche 13 mai – 14h30 et 17h,
Ar(T)senal – Centre d'art de Dreux
(concert-visite)
&
Le mardi 15 mai – 20h,
Festival Sonik – Scène nationale de Quimper

(concert commenté par Gérard Pesson)

À l’instar des jeux formels et linguistiques de Georges Perec, le compositeur Gérard Pesson se ressaisit d’un menuet que Mozart avait écrit pour le clavier en juillet 1789. Il en propose 12 transformations qui mettent en regard l’ouvrage du compositeur et son rapport à l’histoire, occasion pour l’auditeur, d’entrer dans l’atelier de travail du compositeur et ses secrets, d’en comprendre les outils et sa technique.
12 Transformations du menuet de Mozart K.355 : à la manière de Chopin, à la manière d’Olivier Messiaen, glissé, à la manière d’une valse tyrolienne, à la manière de Schumann, hoquet et notes répétées, hypothèse pour une musique de film d’après le menuet K.355, sur quatre notes…

___________________________________
 

L'oreille du roi
de Joël Merah

avec Jacques Gamblin

Le mercredi 30 mai – 20h30,
Théâtre d'Orléans, Scène nationale

"L'oreille du roi" pourrait se nommer « action musicale » se situant entre le conte musical et le théâtre musical, la pièce radiophonique. Celle-ci est composée à partir du texte d'Italo Calvino (1923 – 1985) Un re in ascolto (Un roi à l’écoute) et fut commandée par l'Ensemble Cairn au compositeur français Joël Merah en 2003. Issu d'un recueil de trois contes, Sous le soleil Jaguar, qui s'attache à explorer trois des cinq sens humains (l’odorat, le goût et l’ouïe). "L'oreille du roi" raconte l’histoire d’un roi cloîtré dans la salle du trône tentant de décrypter les messages sonores qui filtrent à travers les murs de son palais "L'oreille du roi" fait appel à un récitant, ici incarné par Jacques Gamblin, 6 musiciens de l'Ensemble Cairn et 4 bouilloires.

 

___________________________________
 
L'Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre des Ensembles à Rayonnement National et International (ERNI). Il est soutenu par la DRAC et le Conseil Régional Centre-Val de Loire au titre de l'aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit le soutien de la SACEM au titre de l'aide aux ensembles spécialisés. 

logos_2partenaires.jpg

This entry was posted in Ensemble Cairn.

Comments are closed.