Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Why Note] ♦ Nonobstant | Ven. 18 mai – 19h

Nonobstant

Concert des étudiants de l’École Supérieure de Musique de Dijon

Vendredi 18 mai – 19h

Musique de chambre contemporaine avec électronique.

L’École Supérieure de Musique B-F-C est naturellement associée à notre parcours Qu’est-ce qu’une partition ? Ce qui nous intéresse ici, au-delà bien sûr des oeuvres du programme choisies par Vincent Carinola dans un souci de diversité des esthétiques des musiques contemporaines, c’est d’écouter la parole des étudiants de l’ESM. Ils nous diront comment eux, jeunes instrumentistes professionnels, ils ont appréhendé les partitions de ces pièces, parfois très exigeantes techniquement. Ils partageront avec nous leur travail de création ou d’appropriation de ces musiques. Ils nous expliqueront comment ils ont travaillé avec les compositeurs, parfois présents, parfois lointains, par quelles étapes et quels états ils sont passés… bref, ils nous raconteront l’histoire même de ce concert. Et, petit bonus pour ouvrir le concert de manière ludique, le compositeur et enseignant Vincent Carinola propose un petit atelier interactif autour de notre grande question du trimestre.

Ce programme de musique mixte est construit autour de la création d’une pièce de Gérard BUQUET inspirée du tableau du Baigneur de Kasimir Malévitch et de textes d’Héraclite, Pessoa et Hölderlin utilisés sous forme de fragments et confiés à la soprano.

–> Oeuvres de Gérard Buquet (création*), Jesper Nordin, Tom Bierton, Kaija Saarihao, Jérôme Bertholon, direction artistique Vincent Carinola.

M. Bonoperaviolon

L. Heute, Q. Reyaccordéon

A. Chevalierflûte

R. Tripodi, G. Clerget saxophone

R. Jaffiol, C. Chatardtrombone

A. Bertrandviolon

S. Beauclaviers

A. Thivantbatterie

D. Gravetteguitare électrique

L. Chalieuxvoix, soprano

E. Louviotpercussion

Première partie : Les Mystères de Jacques, avec l’École élémentaire Voltaire.

Restitution des ateliers de pratique musicale de l’école élémentaire Voltaire de Dijon autour du compositeur Jacques Rebotier. Une classe de Cm1 travaille avec l’intervenant en milieu scolaire du C.R.R. de Dijon, Nathalie Valtat, sur l’interprétation de plusieurs oeuvres de Jacques Rebotier : Brèves numéro 46 pour sable et 66 pour galets, et une pièce pour choeur parlé.

Entrée libre

Coproduction : Why Note, ESM B-F-C, GRAME-CNCM, Centre d’art Le Consortium

Passionné de disques ?

La disquaire Oh! des disques! sera présente lors du prochain rendez-vous Ici l’Onde

Le Centre d’art Le Consortium vous ouvre les portes de ses nouvelles expositions pour des visites commentées avant les rendez-vous Ici l’Onde. La prochaine visite sera :

Le Vendredi 18 mai à 18h30 sur l’exposition de Jay DeFeo.

JAY DEFEO, « The Ripple Effect ».Featuring: Trisha Donnelly, Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R. H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi, Oscar Tuazon.

Jay DeFeo était une figure centrale de la célèbre communauté Beat de San Francisco. Son travail entrera dans l’histoire de l’art tout en restant en dehors du marché. Elle a beaucoup produit tout au long de sa vie en ne se focalisant sur aucun médium précis, mélangeant techniques photographiques, dessins, collages et peinture.L’idée même de l’exposition est en lien avec le rapport de Jay DeFeo à l’histoire de l’art. Cette relation est omniprésente, à la fois parce que l’artiste californienne s’est beaucoup intéressée à de nombreuses périodes esthétiques antérieures, mais aussi parce qu’elle a influencé un nombre considérable d’artistes des générations suivantes, ce qui lui a valu de recouvrer le statut « d’artiste d’artistes ». Jay DeFeo est née en 1929 à Hanover, New Hampshire, Etats-Unis et décédée en 1989 à Oakland, CA.

© André Morin

Samedi 19 mai | 19h/20h/21h

Nuit des musées au Consortium

>La Générale d’Expérimentation invite Sébastien Roux.

Retrouvez toute la programmation Ici l’Onde 2017/2018

Le consortium, 37 rue de Longvic, 21000 Dijon | contact@whynote.com | 03 80 73 31 59

Pour ses activités, l’association Why Note bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon, la région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte-d’Or, la SACEM, la SPEDIDAM.

29 boulevard Voltaire 21000 Dijon FR

This entry was posted in Why Note.

Comments are closed.