Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Motus] Stage d’été sur l’acousmonium





Festival FUTURA et Motus, compagnie musicale présente son stage d’été d’interprétation sur acousmonium

Ouverture des inscriptions jusqu’au 15 juin !!!

Crest [Drôme, France]
du mardi 14 au dimanche 19 août 2017 (concert l’après-midi du 19)

Ce stage aura lieu juste avant la 26e édition du Festival Futura (qui se déroulera du 23 au 25 août et la Nuit blanche de l’acousmatique qui se terminara le 26 à 8h00 du matin)

1. Deux niveaux

1 .1 Initiation
– Public visé : amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
– Prérequis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différents éléments :

a/ une œuvre d’environ 7 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une autre œuvre, imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types, fournies également après acceptation de leur candidature.
Les stagiaires du niveau initiation joueront les œuvres choisies durant un concert des stagiaires, en public, le dimanche 19 août 2018.

1.2 Perfectionnement
– Public visé : compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du répertoire acousmatique, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’œuvres acousmatiques, personnes ayant déjà suivi un stage.
– Prérequis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la mémorisation sonore et graphique…) ces différents éléments :
a/ une œuvre d’environ 14 mn qu’ils choisiront dans le répertoire existant (à l’exclusion de leurs propres compositions).
b/ une œuvre imposée, qui leur sera fournie lors de l’acceptation de leur candidature.
c/ une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures types, fournies également après acceptation de leur candidature.

Les stagiaires du niveau perfectionnement joueront les œuvres imposées durant un concert du festival Futura, en public (date à définir, entre le 23 et le 26 août 2018).

2. Contenu

Selon le niveau de chacun, acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail : présentation de l’interprétation, bref historique et introduction aux technologies existantes, implantation d’un acousmonium, analyses d’œuvres, maniement de la console, paramètres d’interprétation (intensité, espace, densité, couleur, etc.), travail du geste et ergonomie de la console de projection, composition de l’écoute, exercices d’application, etc.

3. Dispositifs
– Acousmaxi : 42 voix de diffusions, une soixantaine de haut-parleurs
– Acousmini : 25 voix de diffusions, une quarantaine de haut-parleurs

4. Conditions d’admission

– Envoi d’un dossier comportant :
1/ une lettre de motivation
2/ une biographie
3/ s’il y a lieu, la liste des œuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des concerts auxquels il a participé
4/ (pour le niveau perfectionnement) un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation acousmatique.
– Date limite pour l’envoi des dossiers par email : 15 juin 2018
– les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre facilement.
– Prix du stage : 370 E ; 100 E d’arrhes payables au moment de l’inscription définitive, le solde du au début du stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmoniums lors des temps de répétitions, l’interprétation en concert des œuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’accès libre au festival (du 23 au 25 août 2018 et nuit blanche dans la nuit du 25 au 26 août).

Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la charge des participants.

– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de l’œuvre choisie, chaque participant recevra, par un lien sur email les extraits musicaux à travailler et la pièce imposé

5. Renseignements
– Professeurs : Jonathan Prager, Olivier Lamarche, Tomonari Higaki, Nathanaëlle Raboisson
– Contact : Nathanaëlle Raboisson · info@festivalfutura.fr
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France

www.festivalfutura.fr


www.motus.fr
Motus est en résidence à la Muse en Circuit, centre national de création musicale

Motus est soutenue par : Ministère de la Culture et de la communication / Drac Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés · Sacem-la culture avec la copie privée · Ville de Paris · Région Ile-de-France et la Spedidam

Motus est membre de Futurs composés, réseau national de la création musicale

 
This entry was posted in Motus.

Comments are closed.