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[Instants chavirés] 23 & 24 mai > 2 soirées de concerts autour d’Otomo Yoshihide…



Les Instants Chavirés
Bonjour

Une newsletter en milieu de semaine pour vous rappeller un évenement assez exceptionnel qui a lieu en milieu de semaine prochaine autour d’une figure des musiques expérimentales japonaises : Otomo Yoshihide, et ce, pour deux soirées de concerts !

Infos ci-dessous ainsi que le déroulé de la programmation concerts jusque fin juin, l’exposition de Capucine Vever (visite en sa présence le 26 mai), la programmation vidéo Rien à voir, le prochain atelier d’improvisation avec Xavier Charles et toujours, les petites infos pour nous soutenir en adhérant et / ou s’abonnant.

C O N C E R T S
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mercredi 23 mai / 20h30
> 13 – 11 – 9 euros
Otomo Yoshihide solo
Kaze (Satoko Fujii, Natsuki Tamura, Christian Pruvost, Peter Orins)
> Préventes en ligne (conseillé)
> Réservation abonné.és par retour de mail SVP.

jeudi 24 mai / 20h30
> 13 – 11 – 9 euros
Otomo Yoshihide & Chris Pitsiokos duo
ikuro takahashi solo
> Préventes en ligne (conseillé)
> Réservation abonné.és par retour de mail SVP.

mardi 29 mai / 20h00
> 10 – 8 euros
Apocope, Egocide & Les Instants Chavirés présentent
STD#2
Arnaud Rivière, Camille Emaille & Nina Garcia
Zaraz Wam Zagram & Sig Valax
Laurent Di Biase
> Préventes en ligne

mercredi 6 juin / 20h30
> 15 – 13 – 11 euros
Terrie Ex & Kaja Draksler
Defuse (Xavier Charles, Roger Turner & Thomas Lehn)
> Préventes en ligne

jeudi 7 juin / 20h30
> 13 – 11 – 9 euros
La Fabrique Des Arts Sonores (Labex Arts-H2H) et les Instants Chavirés présentent dans le cadre du colloque « Spectres de l’audible »
Alice Kemp
Valentina Vuksic
infos à venir

samedi 9 juin / 20h00
> 10 euros tarif unique sur place
Chanson Française Dégénérée présente
Un concert 100% Bleu-Blanc-Merde
Hamlet Machine
(Pièce de Heiner Müller sonorisée par Damien Schultz & Carbon Sink)
Charlene Darling
Droit Divin
Âmes Sanglantes
infos à venir

lundi 11 juin / 20h30
> 15 – 13 – 11 euros
The dead C
Daniel Higgs
> Préventes en ligne (fortement conseillé)
> Réservation abonné.és (indispensable) par retour de mail SVP.

mardi 12 juin / 20h30
> 13 – 11 – 9 euros
Daunik Lazro, Jean-François Pauvros & Edward Perraud
infos à venir

jeudi 14 juin / 20h00
> 12 – 10 euros sur place
Ferns Recordings présente
Troum
Maninkari
Flint Glass

vendredi 15 juin / 20h30
> 15 – 13 – 11 euros
Instants Chavirés présente dans le cadre du Festival TaParole
Andy Moor & Anne-James Chaton
Midget!
> Préventes en ligne

mardi 19 juin / 20h00
> entrée libre
QUASI#6
Sophie Agnel & Sig Valax
Vincent Loiret
Andy Armstrong
Jason Glasser

/ HORS LES MURS /
mardi 26 juin / 20h00
> entrée libre à La Marbrerie (Montreuil)
Ensemble Electron

mercredi 27 juin / 20h00
> 8 euros tarif unique
Arrache Toi Un Oeil ! présente
Deaf Kids
Noyades
Bracco

jeudi 28 juin / 20h30
> 13 – 11 – 9 euros
Golden Oriole
Antoine Chessex
Brutal Blues
infos à venir

R I E N À V O I R
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Programmation vidéo avant les concerts.
C’est Capucine Vever qui, en parallèle de son exposition à la brasserie invite Salma Cheddadi à présenter son travail de vidéaste, elle propose dans le cadre de RIEN À VOIR un triptyque intitulé le Printemps Sauvage et Hot cows, un film court qui fera office d’interlude tous les soirs de diffusion.
A découvrir les 23, 24 et 29 mai et jusqu’au 28 juin 2018

E X P O S I T I O N
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Du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h00 en entrée libre
Capucine Vever
« Une terre qu‘on ne voit jamais au même
endroit, de jour comme de nuit »

> SAMEDI 26 MAI – 16H – ENTRÉE LIBRE
Visite de l‘exposition > avec Capucine Vever & Guillaume Constantin, commissaire de l‘exposition.
Espace d’exposition des Instants Chavirés
2 rue Emile Zola,93100 Montreuil

A T E L I E R
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WEEK-END III.4 – Xavier Charles

Toute dernière place disponible !

Dates : 2 et 3 juin 2018
Horaires : 14h à 18h30
Participants : 11 musicien.ne.s tout instruments
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil
Tarif : 75€

Infos et résa :
Nina Garcia
01 42 87 25 91
nina@instantschavires.com

Et toujours >
– Adhérer à notre association et/ou s’abonner et bénéficier de tarifs réduits !
Renseignements par ici >
www.instantschavires.com/adhesion-abonnement/

– Vous pouvez louer la salle des Instants Chavirés pour vos répétitions.
À partir de 10 euros de l’heure.
Renseignements et réservation auprès de JF.
jf@instantschavires.com ou 01 42 87 25 91.

– - – -
Merci et à très bientôt

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Toute la programmation détaillée ci-dessous et à découvrir sur >
www.instantschavires.com/

MUSIQUE/CONCERTS

mercredi 23 mai 2018

OTOMO YOSHIHIDE
KAZE

Deux jours de concerts autour d’Otomo Yoshihide, figure de proue de la musique expérimentale japonaise. Ce soir, mercredi 23 mai, on l’écoutera en solo, alternant probablement, platines et guitare ; une performance solo précédée du quartet Kaze qui regroupe les japonais Natsuki Tamura et Satoko Fujii et les français Christian Pruvost et Peter Orins.
Demain, jeudi 24, on retrouvera Otomo pour un duo inédit avec le jeune saxophoniste new-yorkais Chris Pitsiokos. En ouverture, un solo d’Ikuro Takahashi, batteur légendaire de Fushitsusha…

Préventes en ligne (11,49 EUR)
Ami.es abonné.es, merci de réserver par mail.

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OTOMO YOSHIHIDE

Fondateur du groupe historique Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’artiste le plus reconnu du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, Otomo est un workhaholic infatigable et s’impose en fer de lance de toute une génération de défricheurs de sons et notamment du courant Onkyo.
La liste de ses collaborations est infinie : Sachiko M, Martin Tétreault, Günter Müller, Taku Sugimoto, Christian Marclay, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Jon Rose, John Zorn, etc. Il est par ailleurs souvent amené à composer des morceaux pour des spectacles de danse et à produire des musiques de films pour le cinéma d’avant-garde et la télévision.
Au cours des dernières années, Otomo Yoshihide a également été une figure clé dans la renaissance culturelle du district de Fukushima après la catastrophe environnementale de 2011, contribuant activement à la création d’un important évenement musicial nommé Project Fukushima.

otomoyoshihide.com/en/

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KAZE


© Nodoka Ishida

SATOKO FUJII piano
NATSUKI TAMURA trompette
CHRISTIAN PRUVOST trompette
PETER ORINS batterie

Créé dans le cadre du festival Muzzix à Lille en 2010, Kaze réunit les japonais Natsuki Tamura et Satoko Fujii et les français Christian Pruvost et Peter Orins. Depuis, cinq disques (dont le dernier, Atody Man sorti le 23 février 2018), des collaborations (on peut citer Sophie Agnel, Didier Lasserre, Akira Sakata, …) et quelques tournées à travers le monde n’ont eu de cesse de rapprocher ces musiciens qui partagent un appétit insatiable pour l’expérimentation sonore, une énergie et un enthousiasme débordants.
Mélodique, abstrait, mystérieux, beau, audacieux, Kaze délivre un free jazz créatif et puissant.

www.peterorins.com/kaze/
kaze2.bandcamp.com/
vidéos

> > >
En partenariat avec le collectif Muzzix
muzzix.info/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00

jeudi 24 mai 2018

OTOMO YOSHIHIDE & CHRIS PITSIOKOS
IKURO TAKAHASHI

Deuxième soirée de concerts avec Otomo Yoshihide, figure de proue de la musique expérimentale japonaise. Ce soir, on le retrouve en compagnie du jeune saxophoniste new-yorkais Chris Pitsiokos pour un duo inédit. En ouverture : solo d’Ikuro Takahashi, batteur légendaire de Fushitsusha..

Préventes en ligne (11,49 EUR)
Ami.es abonné.es, merci de réserver par mail.

OTOMO YOSHIHIDE & CHRIS PITSIOKOS
platines, électroniques, saxophone

Fondateur du groupe historique Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’artiste le plus reconnu du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, Otomo est un workhaholic infatigable et s’impose en fer de lance de toute une génération de défricheurs de sons et notamment du courant Onkyo.
La liste de ses collaborations est infinie : Sachiko M, Martin Tétreault, Günter Müller, Taku Sugimoto, Christian Marclay, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Jon Rose, John Zorn, etc. Il est par ailleurs souvent amené à composer des morceaux pour des spectacles de danse et à produire des musiques de films pour le cinéma d’avant-garde et la télévision.
Au cours des dernières années, Otomo Yoshihide a également été une figure clé dans la renaissance culturelle du district de Fukushima après la catastrophe environnementale de 2011, contribuant activement à la création d’un important évenement musical nommé « Project Fukushima ».

otomoyoshihide.com/en/

Né en 1990, Chris Pitsiokos est saxophoniste alto et compositeur. Il est basé à Brooklyn.
Son travail combine le lyrisme du jazz et l’intensité des formes extrêmes de rock et du bruit.
Toujours attentif aux détails, il travaille l’abstraction et pousse la musique classique contemporaine vers de nouvelles sphères.
Pitsiokos a collaboré avec Tyshawn Sorey, Peter Evans, Joe Morris, Philip White, C Spencer Yeh, Brandon Seabrook, Lydia Lunch, Paul Lytton, Miya Masaoka, Mick Barr… Il est actuellemnt membre du quartet de Nate Wooley, Knknighgh…
Un musicien à suivre ! (comme on dit)

« Ecstatic, complex, punk-infused extreme-jazz…A tireless composer and improviser, Pitsiokos’s mushrooming catalog contains nods to both the bebop swing and the ’80s electric jazz of Ornette Coleman. There are also traces of John Zorn’s full-scale eclecticism, Peter Brötzmann’s gale-force heft, the nihilistic noise of Lydia Lunch, and The Flying Luttenbachers’ “brutal prog.” It’s no wonder the 20-something-year-old Pitsiokos has helped spearhead the nascent movement of fellow outliers shaping Brooklyn’s jazz underground. » -Bandcamp Daily

chrispitsiokos.bandcamp.com/
chrispitsiokos.com/

> > >
IKURO TAKAHASHI

Takahashi a une longue histoire avec le rock souterrain japonais, histoire qui remonte à son implication dans le groupe no wave Akebonoizu à la fin des années soixante-dix. Depuis lors, il a été le batteur de choix de la fine fleur de la scène expérimentale nippone versant rock déviant et avant-gardiste.
High Rise, Fushitsusha, Tamio Shiraishi, Kosokuya, Che-SHIZU, Maher Shalal Hash Baz… entre autres, ont bénéficié de sa maîtrise dynamique et de sa force de propulsion unique.
Récemment, il joue sous le nom de Anoyondekigoto, avec comme partenaire le danseur Yoko Muronoi.

www.yamimimi.com/it/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00 | de 20h30 à 21h00 : Rien à voir

ARTS VISUELS/RIEN À VOIR

ARTS VISUELS/EXPOSITIONS

du 03 mai au 28 juin 2018

SALMA CHEDDADI


RIEN À VOIR
PROGRAMMATION – VIDÉO avant les concerts
aux Instants Chavirés 7, rue richard lenoir à Montreuil
20h30/21h – Entrée libre (concert à suivre payant)

C’est Capucine Vever qui, en parallèle de son exposition à la brasserie invite Salma Cheddadi à présenter son travail de vidéaste, elle présente dans le cadre de RIEN À VOIR un triptyque intitulé le Printemps Sauvage et Hot cows, un film court qui fera office d’interlude tous les soirs de diffusion.
A découvrir les 3, 9, 23, 24 et 29 mai et jusqu’au 28 juin 2018

Salma Cheddadi (1984) est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Ses recherches portent sur la rencontre et le désir qu’elle polarise autour de ses « modèles » en mettant en lumière les relations entre le filmeur et le filmé, entre le celui qui est filmé et son environnement.
Ses films bousculent les enjeux du récit en jouant des ambiguïtés de la présence cinématographique : elle interroge et met en scène les associations inconscientes, les vibrations quantiques ou les réminiscences animales qui habitent ses modèles.

Le triptyque du « Printemps Sauvage » rend hommage à 3 temps majeurs de l’histoire de la danse contemporaine où l’expressionnisme du geste se retrouve aussi bien sur le corps et les visages des danseurs que dans le regard porté par la caméra et le montage.

Hot Cows, 2013
1 min, muet
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Le printemps sauvage
3 séquences de danse contemporaine.

PS 1 FAUNE, 2015
3.40 min, son.

PS 2 PINA, 2015
3.11 min, son.

PS 3 ROSAS, 2015
3.12 min, son.
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salmacheddadi.com
www.grec-info.com
cnap.fr/salma-cheddadi
vimeo
festival côté court

www.centrepompidou.fr

du 26 avril au 01 juillet 2018

CAPUCINE VEVER
Une terre qu‘on ne voit jamais au même
endroit, de jour comme de nuit


EXTRAIT DU FILM RUPES NIGRA, 2016 Production: résidence NEKaTOENEa, Conseil Départemental
de la Seine Saint-Denis et DRAC île-de-France © Léo Leibovici / Capucine Vever
teaser du film : vimeo.com/265065819
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Exposition du 26 AVRIL au 1er JUILLET 2018
Vernissage JEUDI 26 AVRIL – 18h/21h
Commissariat : Guillaume Constantin

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
Exposition ouverte du mercredi au dimanche 15h/19h – entrée libre
Dossier de Presse à télécharger là : DP_CV_MARS2018_LOW
Teaser du film sur vimeo

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RENDEZ-VOUS DANS L‘EXPOSITION >

> DIMANCHE 13 MAI – 16H – ENTRÉE LIBRE
CONCERT in situ > VALENTIN FERRÉ

> SAMEDI 26 MAI – 16H – ENTRÉE LIBRE
VISITE de l‘exposition > avec CAPUCINE VEVER & GUILLAUME CONSTANTIN, commissaire de l‘exposition.

> DIMANCHE 1er JUILLET – 16H – ENTRÉE LIBRE
FINISSAGE > Sortie de l‘édition Rupes Nigra en compagnie d‘Elke Roloff, directrice du programme de résidences d‘artistes NEKaTOENEa basé à Hendaye.


EXTRAIT DU FILM RUPES NIGRA, 2017 Production: résidence NEKaTOENEa, Conseil Départemental
de la Seine Saint-Denis et DRAC île-de-France © Léo Leibovici Capucine Vever
teaser du film : vimeo.com/265065819
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La notion de paysage et sa réalité perçue sont bien une invention, un objet culturel déposé, ayant sa fonction propre qui est de réassurer en permanence les cadres de la perception du temps et de l’espace.
Anne Cauquelin, L’invention du Paysage, Plon, 1989

Point errant né autant de la fiction que des instruments de navigation, il se déplace à une vitesse de 55 km par an, du Canada à la Russie. Bien que toutes les boussoles pointent vers lui, il est impossible de le harponner. Mobile et muet, il se fond dans la brume et transparaît sous les colonnes de limaille, se devine dans le souffle qui fait rouler les roses de Jéricho et se déplacer les montagnes. Il est l’espace où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas, le lieu précis de convergence de tous les compas. Hypothèse scientifique au XII ème siècle, il trouve une représentation au XIV ème, dans le récit de voyage supposément écrit par un moine franciscain, Inventio Fortunate. Dans cet ouvrage, il est un rocher noir entouré de tourbillons géants, redoutables et dangereux. Le livre fut perdu mais influença durablement la cartographie comme la navigation : jamais rencontré, le point est pourtant bien représenté sur les mappemondes de Mercator, à la fin du XVIème siècle. Sa force d’attraction plus terrible que le chant de la sirène contraint les navires s’aventurant dans les eaux de l’Arctique à être construits avec des chevilles de bois et non de fer, car celles-ci seraient « inévitablement attirées par la montagne magnétique du nord »(1). Ce lieu indéterminé existe ainsi par la force de sa représentation fantasmée ; la fiction a un pouvoir de création. Tout comme la peinture fait naître le paysage, la carte crée le territoire. Espace atopique, il est sans lieu, déplacé ou malplacé.

Le paysage est issu des beaux-arts ; né des nouvelles structures de perception introduites par la perspective à la Renaissance, il devient l’équivalent construit de la nature, qui ne peut-être perçue qu’à travers son tableau. Le terme désigne l’étendue d’un pays que l’oeil peut embrasser dans son ensemble, déterminé par la place du regard. Le paysage est ainsi créé et limité par celui qui le voit. Construction sociale, il place l’individu au centre et devient alors « un artefact de la subjectivité moderne, sa projection de l’environnement »(2). Aucun paysage n’existe en soi, il change en fonction du déplacement et de l’interprétation culturelle que le regardeur en fait. Aux Instants Chavirés, il est cette dérive embuée vue des cieux, cette contemplation du crépuscule, ces clous attirés en équilibre fragile ; il est cette boule en laine d’acier, l’interprétation métallique de la rose de Jéricho. Plante à la capacité de reviviscence, elle se dessèche en cas de sécheresse et, poussée par le vent, roule jusqu’à trouver la pluie. L’espace d’exposition, lui, dévie vers l’Afrique, quand l’écriture en verre devient son horizon inatteignable.

Capucine Vever s’attelle à dessiner l’impossible : un pays mouvant, instable et voyageur, qui n’existe que dans le fantasme des hommes et la force de son attraction magnétique. L’artiste s’évertue à le saisir, mais il refuse d’être appréhendé, échappe au cadre, fuit l’interprétation univoque. Pas de perspective ici mais une mobilité des formes qui participe à faire émerger le pôle tant convoité. Peut-être pour le rencontrer faut-il se perdre, partir à la recherche d’un point qui circule entre imaginaire égaré et réel aspiré, pour enfin accepter le naufrage de nos capacités de préhension.

Sophie Lapalu
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(1) Olaus Magnus, Historia de gentibus septentrionalibus, 1555.
(2) Anne Querrien, Les Annales de la Recherche Urbaine, n°46, PUCA, Paris, 1990, p. 121.

LE SAUT DU BERGER, 2017 Installation in situ © Tito Iaffola Capucine Vever
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Née en 1986 à Paris, Capucine Vever explore la notion de récit via divers média comme la vidéo, la sculpture, l’installation, la marche sonore, l’édition, le dessin et l’intervention in-situ. Qu’il soit géographique, social et/ou culturel, le territoire est central dans sa démarche artistique. Sa pratique tente de s’y engager dans un rapport poétique en exploitant le potentiel narratif de chaque espace. Ses oeuvres procèdent ainsi par collages, analogies, frottements permanents entre réalité et fiction, recherche scientifique et narration, cartographie et légende, déplacement et immobilisme.

Suite à une invitation de Guillaume Constantin, programmateur arts visuels aux Instants Chavirés, cette nouvelle exposition fait suite à une résidence d’un an (2016-2017) en milieu scolaire à Montreuil, inscrite dans le cadre du Dispositif In Situ (résidences de créations artistiques en collèges) impulsé par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.
À ce titre, cette exposition bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Conjointement au dispositif d’Aide Individuelle à la Création de la Drac Île-de-France, Capucine Vever a reçu le soutien de la de la résidence de création NEKaTOENEa (Hendaye) qui lui a permis de réaliser, durant l’automne 2017, le film Rupes Nigra qui sera présenté pour la toute première fois et sera accompagné par un ensemble d’oeuvres complètement inédites.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2009, Capucine Vever est invitée en résidence comme à Eremi Arte (2017 Italie), Nekatoenea (2017), La Maison des Arts de Malakoff (2014), La Pommerie (2013), Géographie Variable (2013), etc. En 2014, elle obtient une bourse du CNC pour développer une marche sonore à Paris et Malakoff. L’ oeuvre est présentée la même année lors d’une exposition personnelle à la Maison des Arts de Malakoff (commissariat d’Aude Cartier) et à la biennale de Belleville (commissariat de Patrice Joly). En 2016, elle est associée au projet KM1 du Grand Paris Express (commissariat de Jérôme Sans).

Le travail de Capucine Vever a été présenté récemment lors de deux expositions personnelles à la galerie de l’École Supérieure d’Art Pays Basque (2017) et à la galerie du Second Jeudi Bayonne (2017). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, en 2018 à Mains d’Oeuvres (commissariat de Chloé Grondeau), en 2017 à la Galerie Éric Mouchet, Paris (commissariat de Léo Marin) et au Centre d’Art La Halle des Bouchers (commissariat de Marianne Derrien et Sarah Ihler-Meyer), en 2016 à Glassbox (commissariat de Sophie Lapalu), à Khiasma et au Nam June Paik Art Center (commissariat d’Eric Maillet et de Jinsang Yoo), en 2015 à la galerie Underconstruction (commissariat d’Aurélie Faure), au Centre d’Art Contemporain Le Quartier (commissariat de Michela Sacchetto) et au Centre d’Art Contemporain Passerelle (commissariat de Julie Morel), en 2014 à la Maison Salvan (commissariat de Paul de Sorbier)… Capucine Vever est représentée par la galerie Éric Mouchet depuis 2017.

ET IL FUT ACCUSÉ PAR SES CONTEMPORAINS D‘IMPIÉTÉ ET D‘ARROGANCE POUR AVOIR FRANCHI LES LIMITES PERMISES AUX MORTELS, 2016 vue d‘installation, galerie de l’École Supérieure d’Art Pays Basque, Bayonne.© Capucine Vever
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L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.Avec le concours de la résidence d’artistes NEKaTOENEa, du dispositif In Situ (Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis) et l‘Aide Individuelle à la Création (DRAC Île-de-France).

YET ANOTHER HOLE I DIDN’T KNOW ABOUT, 2014-2016
Impression numérique sur papier et marche sonore sur application conçue par Capucine Vever et développée en collaboration avec Valentin Ferré sur les territoires de Malakoff, Belleville, Clamart et Issy-les-Moulineaux.© Capucine Vever

horaires
ouverture des portes 15h-19h |

ATELIERS

du 02 juin au 03 juin 2018

WEEK-END IMPROVISATION
atelier d’improvisation tout instrument
XAVIER CHARLES

Chaque année les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : 4 week-end menés par des musiciens professionnels.

Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble. Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

Chaque musicien transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 11 personnes.

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À NOTER : chaque week-end est indépendant. Il est possible de suivre l’ensemble du cycle, ou seulement un, deux ou trois week-end.
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WEEK-END III.4 – XAVIER CHARLES
Dates : 2 et 3 juin 2018
Horaires : 14h à 18h30
Participants : 11 musicien.ne.s tout instruments
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil
Tarif : 75€

XAVIER CHARLES
www.xaviercharles.com

Clarinettiste, il pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle.
Son travail d’improvisateur met en jeux la question de l’écoute et comment la réinventer.

A propos de l’atelier :
« L’écoute et la matière.
écouter / fabriquer des matières / improviser.
Nous allons improviser et échanger sur les outils de l’improvisateur. Il sera question de comment et de qu’est ce qu’on écoute, de recherche sonore, de liberté, d’invention, d’improvisation. »

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INFORMATIONS / RÉSERVATIONS

Nina Garcia

01 42 87 25 91

nina@instantschavires.com

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Xavier Charles sera en concert avec Defuse (en trio avec thomas Lehn et Roger Turner) le mercredi 6 juin aux Instants Chavirés.
Infos par ici
Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil – France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d’accès

L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France, et du concours de la Sacem et du CNV.

Instants Chavires

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