Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival Format Raisins] La danse à l’honneur !

Format Raisins est rapidement devenu un important rendez-vous pour les curieux et les connaisseurs, les amoureux et les amateurs de culture, de vins, de patrimoine, de musique… et de danse. Nous sommes fiers, cette année encore, de vous présenter notre sélection d’artistes chorégraphes et danseurs.

Quatre spectacles vous sont ainsi proposés.

BOUSCULADES ÉLÉMENTAIRES

Jeudi 5 juillet – 15h / Prieuré de La Charité, Salle Haute
Compagnie Les Décisifs
Compagnie Les Décisifs
Conception, chorégraphie et conduite du projet : Clara Cornil
Composition, guitare électrique : Pierre Fruchard
Les Élèves de 5ème 3 et d’Ulis du Collège Aumeunier-Michot
Avec la chorégraphe Clara Cornil et le musicien Pierre Fruchard, le festival Format Raisins poursuit un volet d’actions lié à la danse dans le cadre d’une collaboration avec le Collège Aumeunier-Michot de La Charité-sur-Loire. Cet ambitieux programme d’ateliers repose sur l’engagement, le talent des collégiens et leur approche du monde du spectacle vivant, sur la volonté de faire découvrir quelques éléments du langage de l’artiste Clara Cornil, sur la proposition de nouvelles modalités de travail individuel et collectif, sur le développement d’une thématique transversale de recherche avec les enseignants qui le souhaitent.
En 2018, le projet Bousculades Élémentaires proposé par Clara Cornil est un projet participatif de création, en lien avec les sons de la nature et les cinq éléments.
Une trentaine d’élèves bénéficient de cette action de sensibilisation qui s’établit sur sept journées d’ateliers avec les artistes et donne lieu à une présentation programmée dans le cadre du festival.
Accès libre
Présentation suivie d’un verre amical

© Clara Cornil

LE SOUFFLE D’ÉOLE
Vendredi 6 Juillet – 19h / Abbaye Saint-Laurent-lès-Cosne,
Saint-Laurent l’Abbaye
Compagnie Kôré
© Cie Kôré

Compagnie Kôré : Laura Garby et Nicole Häring, collaboration avec Johana Giot

La danse libre recherche le mouvement naturel, loin de tout formalisme. Cette quête de liberté a conduit Laura Garby à élaborer Le Souffle d’Éole, pièce itinérante, inspirée des statues et bas-reliefs dissimulés dans les danses d’Isadora Duncan, initiatrice de la danse libre, et de François Malkovsky, génial pédagogue : « Et si la statue, libérée de son sort, glissait entre les doigts du sculpteur et dansait un instant, entraînée par un air dionysiaque, une valse de Chopin, une danse slave de Dvorak ? C’est à ce voyage du mouvement figé vers le mouvement libre que vous invite la compagnie Kôré, tout en traversant les chorégraphies de Malkovsky et de Duncan. » L’occasion de découvrir l’ancienne abbaye augustine de Saint-Laurent lors d’une visite commentée. Une dégustation de vin est proposée lors de cette viste.

« Je me suis inspirée du mouvement des arbres, des vagues, des nuages, des rapports qu’il y a entre la passion et l’orage, entre la brise et la douceur… et, je m’efforce toujours de mettre dans mes mouvements un peu de cette continuité divine qui donne, à la nature entière, sa beauté et sa vie. » I. Duncan / écrits sur la danse
Réservez vos places : ici


© Cie Kôré
SISTERS
19 Juillet – 16h / Domaine de La Perrière, Verdigny
Roser Montlló Guberna et Elsa Wolliaston

Conception : Roser Montlló Guberna et Elsa Wolliaston
Interprétation : Roser Montlló Guberna et Elsa Wolliaston
Texte : No demano gran cosa, de Marti i Pol
Dramaturgie : Brigitte Seth
Création sonore : Hugues Laniesse
Production : Cie Toujours après Minuit
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien du Studio One Step

Théâtre, danse classique, flamenco, poésie, immobilité, rire, regards… cette rencontre d’une humanité saisissante entre Elsa Wolliaston et Roser Montlló Guberna est une pépite de complicité qui ne fait appel à aucune sorte d’effet. Au centre de ce dialogue de corps et de fantômes (le spectacle est aussi en filigrane un hommage à l’ami danseur Fabrice Dugied récemment disparu)… le rire solaire d’Elsa. Grand succès au festival d’Avignon, ce spectacle exceptionnel nourri de multiples apports et d’une expérience unique de l’improvisation est une parenthèse salutaire hors du tumulte quotidien.
 »Arriver ensemble, prendre cet espace et le partager, convier nos fantômes, ceux qui nous poussent et qui nous portent, converser avec nos danses, nos histoires, dans les différentes langues, celles qu’on parle, celles qu’on ne parle pas, danser ces langues… »
Le lieu dans lequel sera présenté Sisters, totalement insolite puisqu’il s’agit des grottes de la Maison La Perrière, ne fera qu’apporter à la magie du moment. Nous vous proposons de le découvrir lors d’une visite qui se termine avec une dégustation de vins offerte par le Domaine Saget – La Perrière.

Réservez vos places : ici

VIVACE
20 Juillet – 17h / Salle des fêtes, Pouilly-sur-Loire
Alban Richard
Conception, chorégraphie, lumières : Alban Richard
Interprètes : Anthony Barreri, Yannick Hugron
Musique : Playlist d’extraits allant du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à la musique électro et dont la pulsation varie de 132 à 180 battements par minute
Réalisation du dispositif lumineux : Enrique Gomez
Vêtements : Christelle Barré
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Nathalie Schulmann
Assistante chorégraphique : Daphné Mauger
Régie générale : Youri Duval
Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Conseil départemental de la Manche
Avec le soutien de la Communauté Mont-Saint-Michel Normandie
Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche  »Résidence d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques »
Vivace est suivi d’une dégustation.
Avec Vivace, présenté dans la même période au festival d’Avignon, Format Raisins vous plonge en pleine actualité chorégraphique.
Vivace est la première pièce d’une série que le Centre chorégraphique national de Caen engage en direction des publics de la ruralité, et qui doit permettre à tous de découvrir la danse contemporaine. Format Raisins a d’emblée souscrit à ce projet, et souhaité vous faire connaître Alban Richard, dont la danse accorde à l’interprète une place prépondérante.
Vivace, c’est en musique l’indication d’une pulsation dynamique. Le terme vivace qualifie les plantes vigoureuses, qui traversent les rigueurs de l’hiver. En psychologie, chez Freud, la pulsion est ce mouvement implacable qui pousse vers la réalisation du désir.
Le duo d’Anthony Barreri et de Yannick Hugron repose sur un intense travail rythmique, partant d’actions physiques essentielles… marcher, tourner, sauter. Les mouvements s’accumulent jusqu’à saturer les corps. Les danseurs, proches d’un état de conscience singulier, doivent trouver des stratégies face à ces saturations.
Vivace est une danse de pulsation, une danse de pulsion.
A l’issue du spectacle, Format Raisins vous propose un échange avec les artistes et vous offre une dégustation de vin.
Réservez vos places : ici

ET TOUJOURS !

Vous avez encore jusqu’au 10 juin pour réserver votre PASS WEEK-END à tarif préférentiel : ici
Retrouvez toute la programmation et réservez vos places sur

FORMAT RAISINS est membre du réseau EFFE, Europe for Festivals, Festivals for Europe.
FORMAT RAISINS est membre du réseau France Festivals, fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant


Restons en contact, suivez-nous sur les réseaux sociaux
© Format Raisins | Tous droits réservés
Format Raisins – Association Cumulus, 5 rue de la Révolution, 93100 Montreuil.


This entry was posted in Festival Format Raisins.

Comments are closed.