Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ensemble Variances] Dans les pas de l’Ensemble Variances. Concerts à Paris, Cologne, Noirlac & Londres !

Dans les pas de l’Ensemble Variances

Concerts à Paris, Cologne, Noirlac & Londres !

Pascal Cribier
Dans les pas d’un jardinier 

23 mai, Auditorium du Louvre, Paris

Une journée consacrée à Pascal Cribier (1953-2015), jardinier et paysagiste, qui fut notamment le co-concepteur de la réhabilitation du jardin des Tuileries (1991-1996) et qui s’est affirmé, avec près de 180 projets réalisés à travers le monde, comme un maître d’œuvre majeur.
Point d’orgue de cette journée : un concert sera donné par l’Ensemble Variances composé à cette occasion de Thierry Pécou, Carjez Gerretsen, Anne Cartel et David Louwerse.
Programme du concert : Pécou / Blackford / Villa-Lobos.

Retrouvez tout le programme de cette journé sur le site du Louvre

La Voie de la beauté

8 juin, Festival Romanischer Sommer, Cologne
23 juin, Bruère-Allichamps, Abbaye de Noirlac

Dans ce concert-rituel, venez découvrir la fascinante Femme changeante, cantate des Quatre Montagnes pour deux contraltos et ensemble. Cette œuvre spatialisée est inspirée par les rituels navajos de guérison, dans lesquels la beauté (Hozho) signifie une forme d’harmonie et d’équilibre entre les forces psychiques et spirituelles, « un état intérieur qui surgit quand tout est à sa juste place ».
Six siècles plus tôt, des clercs glagolitiques des îles dalmates, sorte de mi-chamans, mi-prêtres, écrivaient dans des cahiers contenant des inscriptions et des dessins maladroits, des formules de magie et de médecine traditionnelle, des prières, exorcismes, amulettes à porter autour du cou, malédictions chassant les mauvais esprits ou les maladies… Ces textes anciens seront la base d’une nouvelle création de Katarina Livljanić et l’Ensemble Variances donnée pour la première fois à Norilac.

Découvrez le teaser de programme sur la page du projet

Humain – non-humain

11 juillet, Wigmore Hall, Londres

L’Ensemble Variances traverse une nouvelle fois la Manche pour se rendre au Wigmore Hall de Londres. Le programme appelle une vraie réflexion sur le rapport entre l’humain et le non-humain et la mise en question de l’opposion nature – culture. La Méditation sur la fin de l’espèce de Thierry Pécou pour Anssi Karttunen, violoncelle, ensemble et chants de baleines pré-enregistrées (commande Wigmore Hall, Radio France) sera en création britannique après son grand succès au Festival Présences de Radio France en février dernier. Cette œuvre interroge la survie des espèces, y comprise l’espèce humaine dans le contexte du réchauffement climatique.

Ecoutez l’enregistrement de la création française au
Festival Présences de Radio France en février dernier

Photo Charlotte Abramow

DANIELA MARTIN
ENSEMBLE VARIANCES, DIRECTRICE DÉLÉGUÉE

+33 (0)6 75 31 93 22
dmartin@ensemblevariances.com
8 rue Flahaut – FR 76000 Rouen

L’Ensemble Variances est soutenu par Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Normandie, Région Normandie, Spedidam, Sacem, Ville de Rouen, Odia Normandie, Onda. Il est membre de Fevis, Futurs Composés, Bureau Export et Profedim.

This entry was posted in Ensemble Variances.

Comments are closed.