Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Quatuor Béla] Les concerts en juin & des nouvelles !

Bonjour !

Ci-dessous, voici les rendez-vous de ce mois de juin, en Savoie et à Albi, des vidéos récemment publiées, et quelques articles de presse.

Merci enfin, de votre soutien à nos théâtres.

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

Charlotte De Jésus
06 89 52 81 48
www.quatuorbela.com

Pour l’étranger :
Catherine Le Bris – catherine@clbmanagement.co.uk

Rendez-vous !

Samedi 2 juin à 20h

Auditorium de Meribel, Savoie
Lettres Intimes

Plongée dans les cordes russes et tchèques, avec le quatuor no. 13 de Dmitri Chostakovitch, les Lettres Intimes de Leos Janacek, le Quatuor no. 1 d’Erwin Schulhoff.

En savoir +

Ci-après, les mouvements no. 3 et n.4 du premier Quatuor d’Erwin Schulhoff

Albi, Festival Tons Voisins

Jeudi 14 juin à 18h
Hôtel de Gorsse
Spleen…

Louis VIERNE
Quintette pour piano et Cordes op.42
avec Muza Rubackyte, piano

« J’édifie, en ex-voto, un quintette de vastes proportions dans lequel circulera largement le souffle de ma tendresse et la tragique destinée de mon enfant. Je mènerai cette œuvre à bout avec une énergie aussi farouche et furieuse que ma douleur est terrible et je ferai quelque chose de puissant, de grandiose et de fort, qui remuera au fond du cœur des pères les fibres les plus profondes de l’amour d’un fils mort… Moi, le dernier de mon nom, je l’enterrerai dans un rugissement de tonnerre et non dans un bêlement plaintif de mouton résigné et béat. » Louis Vierne

et œuvres de Fauré, Debussy et Chausson
tout le programme

*****

vendredi 15 juin 2018 à 18h
Salle Haute du Grand Théâtre
Images …

Claude DEBUSSY, quatuor en sol mineur
François BOHY, Chevelure, création mondiale

et œuvres de Bruno Mantovani et Claude Debussy

tout le programme

*****
vendredi 15 juin à 21h
Musée Toulouse-Lautrec
Pan

Le Chant de la Terre de Gustav Malher
Transcription pour orchestre de chambre par Schoenberg/Riehn/Walter

tout le programme

à propos de « Chevelure »
de François Bohy

J’ai intitulé mon quatuor à cordes « Chevelure », en référence à un petit livre de Claude Simon dont le titre est « La Chevelure de Bérénice ».

Ce texte m’a servi de support pour cette œuvre de manière structuraliste dans la mesure où chaque partie de l’œuvre compte autant de valeurs de durées qu’il y a de mots dans le texte.

De plus, je m’en suis servi également pour la matière sonore car celle-ci est directement en liaison avec les typologies de personnages évoqués dans le récit.

Ce faisant, j’ai retrouvé dans cette pièce la même sensation que celle éprouvée en lisant le texte de Claude Simon : l’impression de pénétrer dans un monde inconnu, mais non pas bizarre, où tout s’éclaire petit à petit, au fil de la lecture des récits entrecroisés.

Ce structuralisme est en même temps très imprégné de ma propre subjectivité car les typologies de personnages présents dans le livre ne trouvent leur origine que dans mon plaisir à lire ce livre, plaisir que j’ai retrouvé en écrivant cette musique, plaisir que je vous souhaite, enfin, à son écoute.

François Bohy

Vidéos

Albi et Méribel ne sont pas des destinations à la portée de tous. En attendant de se retrouver ici et là cet été, voici deux vidéos publiées tout récemment : une miniature de György Kurtag, et le mouvement no. 3 d’Albert Marcœur, une pièce qui nous accompagne depuis fort longtemps..

Des échos dans la presse

Aubusson : un théâtre en danger

J’attire votre attention sur un théâtre mis en danger par la baisse brutale de subventions départementales.
Il s’agit de la Scène Nationale d’Aubusson qui arpente la Creuse et l’irrigue avec sens et générosité de théâtre, de musique, de spectacles. Vous pouvez lui apporter votre soutien en allant y voir des spectacles, et en signant cette pétition. MERCI !

Le Quatuor Béla est conventionné par le conseil départemental de la Savoie, il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de l’ONDA, de l’Institut Français.
Il est adhérent du Bureau Export et de Futurs Composés.

This entry was posted in Quatuor Béla.

Comments are closed.