Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Contrechamps] Juin 2018


Ensemble Contrechamps

À la découverte de nos musiciens

… Quelques questions à Hans Egidi
(et petit clin d’œil de Jonathan Haskell)

________________

Avant de partir à la rencontre d’Hans Egidi, petit retour sur les quelques questions posées à Jonathan Haskell le mois dernier : aux détours d’une insomnie, deux autres lieux musicaux mythiques valent finalement aussi la peine d’être mentionnés pour notre contrebassiste : « d’abord le réfectoire de l’Abbaye de Royaumont, où nous avons joué à plusieurs reprises : Carter, Huber, etc. Ensuite le Musée d’Innsbruck où nous avons joué Rebecca Saunders parmi les immenses statues. Un couple âgé a protesté avec véhémence que cette musique était un sacrilège dans cet endroit saint… »

La musique contemporaine en trois mots ? Certainement pas métro, boulot, dodo…

Un mot pour définir Contrechamps ? Une des plus importantes institutions culturelles en Suisse romande qui soit restée (miraculeusement) une association.

Ton rêve musical le plus fou ? Jouer la Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartók, c’est-à-dire une des plus belles choses qui soient, avec un orchestre à cordes constitué de six quatuors, et bien sûr sans chef !

Ton instrument : un outil, un trésor, une œuvre d’art ? En général je ne m’attache guère aux objets (mes proches en savent quelque chose…). Depuis que je joue mon alto actuel, les choses ont quelque peu évolué. Jamais je n’aurais pensé qu’une relation aussi riche puisse s’établir entre une caisse en bois, d’âge respectable il est vrai, et moi.

Un CD/morceau coup de cœur actuellement ? Les Quatuors d’Haydn, et ça fait 40 ans que ça dure.

Ton plus joli souvenir de concert ? Je ne joue que rarement tout seul et je pense que les plus beaux moments de concert sont ceux où le degré de concentration collective est tel que toutes les énergies sont canalisées dans le même sens, et qu’on a enfin l’impression de jouer vraiment ensemble ! En partant de là on peut aborder l’interprétation enfin de manière complètement libre et spontanée. Cela demande beaucoup de respect d’autrui et de travail, et cela ne se programme – hélas ! – pas. Mais quand ça arrive c’est trop beau !

Contrechamps développe beaucoup la médiation, quelle est pour toi la meilleure façon de transmettre et d’expliquer au public la musique contemporaine ? Jouer de la bonne musique (voir question suivante..), la jouer bien, mener une réflexion cohérente et en profondeur sur ce qu’on veut partager avec le public et de quelle manière, avoir une attitude bienveillante avec le public, et rester à l’écoute.

Quelle question aurais-tu voulu que je te pose ? Qu’est-ce que la bonne musique (contemporaine) ? Le problème est justement que j’ai de la peine à bien à y répondre…

Retour en vidéo sur Slap Stick, en coproduction avec Eklekto !

________________

Le concert du 29 avril dernier a mis à l’honneur James Tenney, Javier Muñoz, Johannes Shöllhorn et Györgi Ligeti.

Nous sommes très heureux de vous présenter la saison 2018-2019 !

________________

L’âge des extrêmes

N’hésitez pas à explorer cette nouvelle saison sur notre site Internet.

Nous vous envoyons volontiers la brochure de saison en version papier, sur simple demande.

Abonnez-vous !

________________

Abonnement rencontre – 300 francs
Cette formule donne accès aux 12 concerts d’abonnement de la saison. Vous êtes également invité à un apéritif avant le premier concert de saison, le 18 septembre, et aurez l’opportunité de prendre part à un repas au domicile de notre directeur artistique, durant lequel vous pourrez partager autour de la musique contemporaine. L’abonnement inclut la cotisation de membre de l’Association Contrechamps.

Abonnement général – 200 francs tarif normal, 150 francs tarif réduit
(AVS, AI, chômeurs, abonnés Le Courrier)
Cette formule donne accès aux 12 concerts d’abonnement de la saison. Il est indépendant de la cotisation de membre de l’Association Contrechamps.

Abonnement à la carte
5 à 7 concerts 10% de rabais sur le coût total des concerts choisis
8 à 11 concerts 15% de rabais sur le coût total des concerts choisis

Dernier concert extra-muros de la saison !

________________

Samedi 23 juin 2018 – 22h45
Cour intérieure du Musée d’art et d’histoire de Genève

Steve Reich Music for 18 Musicians pour ensemble (1974-1976)

Ensemble Contrechamps
Ensemble vocal Séquence
Eklekto

Dans la cohorte des œuvres musicales adoptant la longue durée comme mot d’ordre, nul doute que la désormais classique Music for 18 Musicians du minimaliste états-unien Steve Reich figure en bonne place. Composée entre 1974 et 1976, immortalisée par l’ensemble Steve Reich and Musicians pour un enregistrement devenu légendaire, elle est entrée depuis dans le répertoire des concerts malgré son dispositif pourtant dissuasif. En effet, quatre pianos, de nombreux instruments de percussion et quatre voix féminines habituées au microphone n’en facilitent a priori pas la diffusion. C’est cette œuvre que Contrechamps, Eklekto et l’Ensemble vocal Séquence donneront dans le cadre de la Fête de la musique à Genève, immergeant les auditeurs dans le flux ininterrompu des onze accords charpentant cette pièce en permanente mutation, riche en effets psychoacoustiques et au pouvoir de fascination resté intact.

Retour en son et en images

________________

En mai, le concert Time-Machine a rassemblé des œuvres de Kampe et de Sciarrino. Retrouvez toutes les images ici !

Nous avons présenté notre nouvelle saison à la presse et aux professionnels le 24 mai dernier, les photos sont à découvrir ici !

Les concerts Hot Math et Slap Stick ont été enregistrés par Espace 2 et diffusés à l’enseigne de Musique d’avenir, respectivement le 29 avril et le 6 mai.

Contrechamps et la protection de vos données

________________

Un nouveau règlement général sur la protection des données est entré en vigueur le 25 mai dernier, afin de mieux protéger vos données personnelles (RGPD).

Si vous souhaitez continuer à recevoir nos newsletters mensuelles, ne changez rien !

Si vous préférez vous désabonner, cliquez sur ce lien.

Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

Soyez certains que nous continuerons à utiliser votre email uniquement pour vous envoyer des newsletters, à une régularité raisonnable.

Nous vous souhaitons un très bel été et nous réjouissons de vous retrouver en septembre pour notre nouvelle saison L’âge des extrêmes !


This entry was posted in Contrechamps.

Comments are closed.