Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] Grame s’expose !

Constituées de plaques de verre sur lesquelles sont gravées des partitions écrites à l’encre dorée, les installations sonores et visuelles du compositeur Denys Vinzant transfigurent les lieux qu’elles habitent. Conçues comme une boîte à musique géante, elles deviennent une scène où chacune des œuvres semble nous chuchoter une mélodie secrète. Exposition présente du 16 juin au 16 septembre au Château de la Bâtie d’Urfé et au Couvent des Cordeliers à Charlieu (42)
Production Grame

L’arbre-sculpture propose un univers sonore et tactile référent autour de lui, véritables excroissances poétiques révélées par l’interactivité. Les matières sonores sont émises comme un champ sonore vivant que l’on active par sa présence.
Coproduction Grame/Biennale Musiques en Scène
[INSTALLATION]
Jardin Mosaïc, Lille (59)
Une installation portée par un dispositif radiophonique et composée a` partir de récits d’entendeurs de voix. Une exploration des paradoxes de cet audible néanmoins inaudible.
Coproduction Grame

[INSTALLATION]
Le 102, Grenoble (38)

ET AUSSI…
Cette installation interactive et sonore propose
au public, notamment de la petite enfance,
d’appréhender la musique au travers d’une expérience multi-sensorielle: écouter,
regarder, toucher.
Soutien Grame
[INSTALLATION]
Festival «Les p’tites oreilles», Sannois (95)
Dans le cadre de la saison France-Israël 2018, l’artiste présente deux films. Dans le premier, il reconstitute une bicyclette à partir de fragments d’œuvres qu’il démonte dans les salles d’un musée: la roue de Duchamp, le guidon de Picasso, etc. Le deuxième film se réapproprie quant à lui le langage filmique.
Partenariat Grame
[EXPOSITION]
La Bf15, Lyon (69)

Dans le cadre de la série de concerts OFF LICEU—MUSICAL DIALOGUES, le Théâtre de Liceu offre une chance de découvrir les dernières créations de compositeurs espagnols. On y retrouve ainsi un extrait de la partie électronique de la création Back Into Nothingness de Nùria Gimenez-Comas. Ce monodrame revisite l’histoire de Kaspar Hauser «l’orphelin d’europe».

Production Grame

Bernard Cavanna rend hommage à la IXe Symphonie de Beethoven avec une œuvre nouvelle convoquant l’Orchestre Symphonique RTV Slovenia et un choeur de smarphonistes. Geek Bagatelles créée à la Philharmonie de Paris en novembre 2016 poursuit son itinéraire européen.
Production Grame

La coopération entre Grame et le Conservatoire de Musique de Shanghai s’est développée depuis de nombreuses années. Le projet 2018, sous l’égide de Jean Geoffroy, associé à Christophe Lebreton, propose une série de séminaires et workshops tout au long de l’année, et un programme de créations pour le festival IPEA d’octobre 18.

Production Grame

[CONCERT]
Gran Teatre del Licieu,
Barcelone
(Espagne)
[CONCERT]
Gallus Hall-Cankarjev dom, Lljubljana
(Slovénie)

[WORKSHOP]
Conservatoire de Musique de Shanghai
(Shanghai)

Nouvelle direction Grame dès septembre 2018



Dans Not Here, Le jeune contrebassiste Florentin Ginot collabore avec plusieurs personnalités de la création musicale comme Georges Aperghis, Rebecca Saunders ou Sebastian Rivas. Ce concert est un corps à corps avec un instrument massif et versatile, mais aussi une conception de l’espace et de la lumière, une installation dans l’architecture des lieux par le biais de quatre plateformes.
Ainsi dans We must, création de Sebastian Rivas pour contrebasse et électronique, le contrebassiste est prisonnier du dispositif scénique sur lequel il se produit et qui était une contrainte première lors de la commande de la pièce. Plus largement, le compositeur Sebastian Rivas lui-même se voit aujourd’hui prisonnier d’un dispositif musical qu’il aspire depuis quelques années à élargir à d’autres médias (théâtre, danse…) dans une démarche résolument pluridisciplinaire qui trouve ici l’une de ses expressions.
Commande Ircam-Centre Pompidou



[CRÉATION]
Festival «ManiFeste»/IRCAM
Église Saint-Merry, Paris






— CONCOURS FAUST AWARD 2018 —
(3e édition)
Date limite de candidature: 7 Juin 2018

Le concours Faust Open-Source Software a pour but de promouvoir des logiciels audio libres innovants

et de qualité, développés avec le langage de programmation Faust, ainsi que des outils de développement construits autour du compilateur Faust lui-même. Le Faust Open-Source Software Award sera attribué à la meilleure soumission par un comité international d’experts de premier plan dans le domaine. Le concours est parrainé par Grame. Le logiciel gagnant recevra un prix de 2000€ pour encourager ses auteurs. Les résultats seront annoncés le 17 juillet 2018 lors de la conférence internationale Faust à Mayence IFC18.


Une compétition junior Faust Student Software, a également été créé en parallèle. Ce concours vise à promouvoir des applications de traitement audio et de synthèse écrites en Faust.
RENCONTRE


Le 20 juin avec Sam Tarakajian
(Girlfriends Labs LLC, Brooklyn, New York)





Rencontre autour du langage Faust avec Sam Tarakajian, chercheur dans une
agence américaine spécialisée dans les sites web, les applications,
les installations et techniques émergentes.




Beaujeu in Création
Restitution de la résidence musicale Grame en milieu scolaire rural
Artistes en résidence: Emilie Couchet, musicienne intervenante & Martin Maire, musicien électronique
Performance mêlant musique mixte (acoustique, électronique et numérique), textes, danse et arts plastiques
Projet financé par Canopé DT ARA (avec le soutien de la fondation Nina & Daniel Carasso), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la DAAC de l’Académie de Lyon et la DSDEN du Rhône

Le 7 juin 18h45 au Théâtre de Beaujeu
Depuis janvier, les élèves de 5e, 6e, Club Musique et Club Danse du collège Val d’Ardières, ainsi que les élèves de CM1/CM2 de l’école de Lantignié, ont travaillé à l’élaboration d’une production interdisciplinaire inspirée de l’oeuvre minimaliste et répétitive In C de Terry Riley qu’ils présenteront au Théâtre de Beaujeu le jeudi 7 juin.

Plus d’informations ici
Être(s) machines – balade sonore
Artistes intervenants: Gérard Authelain, musicien & pédagogue, Laurent Laprusse Apruzzese, bassoniste à l’Ensemble Orchestral Contemporain

En partenariat avec L’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) et le Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne,
Projet soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC de l’Académie de Lyon

Jeudi 14 juin à 15h45 et 17h au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Les élèves de 6e SEGPA et numériques de l’ensemble scolaire La Salle à Saint-Étienne ont composé des pièces inspirées des collections du Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne qu’ils vous proposent de découvrir au cours d’une balade sonore. En tant que guides, ils rythmeront la déambulation avec des arrêts musicaux dans plusieurs salles du musée.
Le son dans tous ses états - exposition sonore

Artistes intervenants: Romain Constant & Anthony Clerc musiciens, compositeurs & pédagogues et Catalina Arango, musicienne intervenante à l’école
Projet en partenariat avec le Conservatoire de Lyon

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC de l’Académie de Lyon et la Métropole de Lyon

Du lundi 18 au vendredi 22 juin à l’Ecole Aveyron (Lyon 1)
Vernissage le lundi 18 juin à partir de 18h15 à l’Ecole Aveyron

Exposition qui retrace l’aventure musicale vécue par les trois classes de CM2 de l’école Aveyron et une classe de 6e du collège de la Tourette.

Ateliers ARFRIPS
Artistes intervenants: Jean Luc Rimey Meille (professeur de percussions au conservatoire de Lyon, compositeur, musicien free lance) et Guillaume Blanc (réalisateur en informatique musicale) en collaboration avec Grame.

Du lundi 18 au vendredi 22 juin à l’Hameçon à Lyon
Ateliers animés par les étudiants de l’ARFRIPS*, à destination du public scolaire.
Une invitation à l’écoute et à la construction de décors sonores, ces ateliers ne nécessitent aucune connaissance particulière, ni de pratique musicale spécifique. Il s’agit de créer une musique de la matière, du regard, du geste sonore, silencieux, musical, une musique du mouvement et de l’immédiateté. L’objectif est de susciter le désir de réaliser en autonomie sa propre musique avec les outils proposés (voix, corps, objets du quotidien, machines sonores, instruments détournés ou pas, etc.).
*En partenariat avec l’Agence Régionale pour la Formation, la Recherche et Innovation en Pratiques Sociales (Lyon)
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Rilleux, ville des (h)auteurs
Artiste intervenant Grame: Anthony Clerc

En partenariat avec les équipes enseignantes, le CAUE Rhône Métropole et le GPV de Rilleux-la-Pape. Le projet s’inscrit dans le cadre du dispositif du Rectorat de l’Académie de Lyon: PTEAC – Pôle territorial d’Éducation artistique et culturelle (parcours “Éducation à la ville“).

Avec le soutien des établissements scolaires et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 8 juin de 10h-12h. Rdv à l’entre du parc de Sermenaz (Rilleux-la-Pape)
Déambulation créée par des collégiens de Paul-Émile Victor (1 classe de 5e et 2 classes allophones) ponctuée de performances architecturales, sonores et théâtrales.

Arts sonores & arts visuels - exposition sonore et plastique

Artiste intervenant Grame: Anthony Clerc
En partenariat avec la Biennale d’art contemporain
Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 29 juin au Musée d’art contemporain, de 14h-17h30 (espace médiation)

Inspirés par l’œuvre « Les phases de la lune » de Dominique Blais, exposée au Musée d’art contemporain de Lyon , dans le cadre de la Biennale d’art contemporain, les élèves de 2de en filière  » étude et réalisation d’agencement » du lycée Lamarque à Rilleux-la-Pape ont conçu une installation visuelle est sonore en écho à l’œuvre, qui sera exposée, le temps d’un après-midi au Musée d’art contemporain.

La Carte Sonore, de traces en traces - Ateliers, performances musicales et chorégraphiques, projection de films, balades audio-guidées et CarteWeb de la Carte Sonore
Les Journées Nationales d’Archéologie le 15 et 16 juin de 15h à 17h30
La Fête de la Musique les 21 et 23 juin de 16h à 18h à la Maison des Aveugles, Villa Saint-Raphaël
À l’occasion des Journées Nationales d’Archéologie (15 et 16 juin) et de la Fête de la Musique (21 et 23 juin), la Maison des Aveugles ouvre ses portes et présente sa carte en relief de la Maison réalisée avec certains résidents et le Service d’Archéologie de Lyon. Ce rendez-vous offre la possibilité au public de déambuler au travers des nouvelles performances musicales et chorégraphiques imaginées avec certains résidents et les étudiants du CNSMD de Lyon.

Projet :
« Trace II (La Cabra) »
pour alto solo & dispositif électronique en temps réel.
Réalisateur en informatique musicale: Max Bruckert

Projet :
Finalisation mixage (Philippe Roiron)
« Schläfer » de R. Biston, oeuvre évoquant l’entre rêve et le sommeil à travers un personnage d’agent secret en plein crise existentielle.

Projet :
« J’évoluais lentement
dans les ténébres »,
(installation vidéo/son)
Assistant: Philippe Roiron



Grame,
centre national
de création musicale



11 cours de Verdun Gensoul
F69002 LYON
T 04 72 07 37 00


This entry was posted in Autres | Other.

Comments are closed.