Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Alain Bonardi] Nouvelles de création et de recherche Été 2018




Nouvelles de création et de recherche – Alain Bonardi
Été 2018


Les Songes de la nef


Nous y sommes. Les Songes de la nef s’éveillent ce samedi 30 juin 2018 à Tonnerre. L’installation sonore que j’ai conçue pour l’Hôtel-Dieu sera présentée pendant deux mois, du 1er juillet au 31 août. Je rends hommage au compositeur-chercheur Jean-Claude Risset, à ses modèles de synthèse et à ses œuvres, notamment Songes, et au philosophe Jean-Louis Déotte à qui je dois l’invitation à cette « prise de site », un concept qui lui était cher et qu’il théorisait avec énergie et conviction.

L’installation ne sera pas seulement diffusée dans ce lieu ; elle viendra  l’interroger  : par ses propriétés physiques, le son révèlera la nef, et les fréquences qui le composent interrogeront les proportions de l’espace. D’une certaine manière, il s’agit de comprendre l’espace en l’écoutant, de l’arpenter pour l’entendre et le découvrir. Le dialogue de la musique et de l’écoute qui se noue habituellement au concert trouve dans l’architecture de la nef un nouveau support, un miroir sonore tendu à chacun, un appel à l’écoute, à la réflexion, au retour sur soi tout en se projetant dans cet espace.

En reliant composition et recherche, invention artistique et physique du son, construction du temps et modélisation mathématique, art et science, Jean-Claude Risset a inspiré la démarche menée. Son modèle de cloche à 11 sons m’a donné l’idée d’une cloche de cloche récursive composée de 11 fois 11 soit 121 sons qui se révèle être un modèle de composition harmonique, timbrale et temporelle.

Pour écouter des extraits sonores et comprendre la modélisation menée :


Le dispositif a été réalisé par Quentin Nivromont pour les Ateliers des Lutheries Numériques avec le soutien de l’Association Art et Patrimoine Hospitalier en Tonnerrois, du Centre Hospitalier de Tonnerre et de sa direction.
 

Alain Bonardi · 65 rue du Moulin de pierres · Clamart 92140 · France

This entry was posted in Alain Bonardi.

Comments are closed.