Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[maison des arts sonores - KLANG!] Newsletter Juin 18

2017-2018

Ce mois-ci – This month…


Sonic by night ¦ Promenade sonore  
 

Le 30 Juin 18h30 & 20h30
Pour la dernière promenade sonore de la saison Sonic by night, Julien Guillamat, artiste en résidence à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, accompagné d’un guide de l’Office de tourisme, vous mène dans les rues de Montpellier et certains de ses lieux habituellement tenus secrets… 
Depuis le mikvé, bain rituel juif de purification du XIIIe siècle qui compte parmi les plus anciens et les mieux conservés d’Europe, à l’Hôtel particulier Cambacérès place de la Canourgue, jusqu’à l’Arc de Triomphe, découvrez Montpellier sous un angle que vous n’avez jamais vu… ni entendu !

Des casques audio vous restitueront l’empreinte sonore des lieux que vous traverserez.
Groupes de 17 personnes maximum.
Durée : 1h15

Attention, cette visite n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Réservation auprès de Montpellier Méditerranée Tourisme : 
04 67 60 60 60

TOTEM(S) L’ACADÉMIE
RENCONTRES D’ÉTÉ 2018 

 

Du VENDREDI 6 JUILLET au DIMANCHE 8 JUILLET 20H

TOTEM(S) - THÉÂTRE OPÉRA TEXTE ET ÉCRITURE MUSICALE POUR LE SPECTACLE

Académie pour de nouvelles écritures – 2e édition (2017-2018)

directeur artistique Roland Auzet

compositeurs/compositrices
Wilbert Bulsink, Nuno da Rocha, Antoine Fachard, Julien Guillamat, Jamie Man, Justina Repeckaite, Šimon Vosecek

auteurs/autrices
Clément Bondu, Kevin Keiss, Douna Loup, Gwendoline Soublin, Yann Verburgh, Catherine Verlaguet

musiciens de l’ensemble AskoISchönberg – dirigés par Joey Marijs
David Bordeleau 
(violoncelle), Wiek Hijmans (guitare électrique), Koen Kaptijn (trombone), Marijke van Kooten (violon), Quirijn van Regteren Altena (contrebasse), Noè Rodrigo Gisbert (percussions), Anna Voor de Wind (clarinette)

chanteurs-interprètes
Raphaèle Andrieu et Eduarda Melo (soprani), Alain Iltis (baryton), Guilhem Terrail (contre-ténor)

comédiens
Clément Bondu, Solal Forte, Juliette Savary, Aurélie Turlet, Élise Vigier

mixage pour Géante Rouge
Julien Guillamat

bouzouki pour Retour à l’effacement
Antoine Fachard

 

SÉANCE DE 22H30

Géante Rouge - 1er Prix TOTEM(S)
GRAND CLOÎTRE | DURÉE 20 MIN

autrice Gwendoline Soublin
compositeur et acousmaticien Julien Guillamat
avec Clément Bondu
Guilhem Terrail 
(contre ténor)
Eduarda Melo (comédien)
sept instruments amplifiés de l’ensemble AskoISchönberg – dirigés par Joey Marijs

« Au recommencement il n’y avait rien. Rien que des terres calcinées. Et le soleil cuisant n’en finissait plus de rougir. Alors pour se protéger, les hommes accouchèrent de cités froides et ils se cachèrent dedans. » Imaginons un soleil infernal. Imaginons un éleveur solitaire qui refuse de quitter ses terres pour aller vivre à l’abri sous cloche climatisée. Appelons-le Icare. Imaginons que cet homme ordinaire s’oppose à un gouvernement faussement démocratique. Et qu’il suffise d’un seul geste, d’une seule goutte d’essence, pour que s’embrasent les feux médiatiques… Imaginons qu’Icare devienne une figure héroïque, bien malgré lui. Imaginons une parabole qui raconterait la fin d’un monde et le début d’un autre, où la postvérité aurait des allures de texte sacré… G.S.

__________________

Axé sur la recherche et les écritures de l’opéra et du théâtre musical, TOTEM(s) s’inscrit dans la vocation du Centre national des écritures du spectacle. Ce projet est né en 2014 d’une volonté conjointe de Catherine Dan et de Roland Auzet, compositeur et directeur artistique de la compagnie Act-Opus, de mettre en place une Académie de recherche et de création, accueillant jeunes auteurs et compositeurs européens. La première édition a eu lieu en 2015/2016 et a été finalisée dans le cadre des 43es Rencontres d’été de la Chartreuse, en juillet 2016. Partant d’un constat, celui de la difficulté pour les équipes artistiques de parvenir à monter des productions dans le champ de la musique d’aujourd’hui et du théâtre musical, due principalement à la rareté des lieux de rencontre et de travail entre auteurs, compositeurs et porteurs de projets, TOTEM(s)s’est donné pour objectif principal de permettre à de jeunes auteurs et à des compositeurs francophones de coopérer afin d’imaginer, concevoir et produire la mise en espace d’une réalisation lyrique, d’opéra ou de théâtre musical. L’Académie 2017/2018 a commencé par une première session en mai 2017 où se sont rencontrés pour la première fois sept jeunes auteurs et sept compositeurs. Ils se sont constitués, à l’issue de ces rencontres, en binôme auteur-compositeur et ont présenté des projets de création qui ont été soumis à un jury de professionnels de scènes théâtrales et musicales. Ces projets ont été accompagnés lors d’ateliers de recherche à la Chartreuse en octobre 2017 et avril 2018 et sont aujourd’hui présentés chaque soir sous forme de maquettes déjà très écrites mais sans mise en scène, dans un format court et interprétés par les musiciens de l’ensemble AskoISchönberg d’Amsterdam, des interprètes chanteurs et des acteurs. Le septième projet, Ogres, une adaptation de la pièce pour un opéra de poche, est présenté dans le cadre d’une rencontre professionnelle de production.
 

Tous les projets sont issus de l’Académie TOTEM(s) 2017/2018 et ont été imaginés et travaillés en résidence à la Chartreuse.

TOTEM(s) est organisé et produit par la Chartreuse-CNES, en partenariat avec Roland Auzet (compagnie Act-Opus, Lyon). Avec la collaboration de l’ensemble AskoISchönberg. TOTEM(s) bénéficie du mécénat de la Fondation Orange et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, du Fonds de dotation de la Chartreuse et du soutien de la SACD, d’ARTCENA, de la DGCA (aide à la structuration – projet européen). AskoISchönberg est soutenu par le Performing Arts Fund NL et la Ville d’Amsterdam.

             

Le jury TOTEM(s) : Mathieu Bauer – Directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil- Centre dramatique national, Stéphane Boitel – Programmateur artistique/Théâtre Garonne-Scène européenne, Toulouse, Marianne Clévy – Directrice d’Arts 276 en Normandie-Festival Terres de paroles, Pierre Guiral – Directeur de l’Opéra Grand Avignon, Yannick Marzin – Directeur des Scènes nationales de Belfort et du Pays de Montbéliard, Wilfried Wendling – Directeur de la Muse en Circuit-Centre national de création musicale.

TOTEM(s) l’équipe : direction générale Catherine Dan, directeur artistique Roland Auzet, responsable du développement Elizabeth Demidoff-Avelot Hope commuication Genève, responsables presse Olivier Saksik, Delphine Menjaud / Elektronlibre, assistant mise en scène Victor Auzet, production d’AskoISchönberg Ymkje Koopal, gestion générale du projet l’équipe de la Chartreuse.

Partenaire de TOTEM(s) depuis 2016, AskoISchönberg est un ensemble de musique contemporaine qui s’attache autant à présenter de grandes œuvres musicales du XXe et XXIe siècle qu’à accompagner des œuvres inédites et des nouvelles créations de jeunes compositeurs.


& cette saison – this season…
maison des arts sonores a pour but la création, la diffusion et le transmission des musiques qui utilisent les nouvelles technologies aux travers d’ateliers, de concerts, festivals et commandes aux artistes. La saison 17-18 est un subtil mélange de créations et d’œuvres incontournables du répertoire. La résidence avec l’Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie permet de faire entendre ce répertoire à un public toujours plus large et varié.

25-26 Septembre - Restitution résidence

Restitution de la résidence de Julien Guillamat au lycée Jules Ferry. Vernissage le 25 à 18h – Entrée Libre – Grande salle - Lycée Jules Ferry La Colline, 34000 Montpellier.

 

7 Octobre - Sonic Opera

Parcours Sonore Julien Guillamat avec l’Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie. 13h/15h/17h – Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

 

13 Octobre - BEAST dome – Footsteps – concert partenaires

Présenté en association avec KLANG!, BEAST propose les moments forts du festival KLANG! 2017 aux côtés de nouveaux travaux de compositeurs BEAST sur le système unique et immersif du BEAST Dome (32 haut-parleurs).

Remembering Japan de Hans Tutshcku (1er prix du concours de composition KLANG! 2017), Phoenix XXI de Francis Dhomont, Sophie Delafontaine, Julien Guillamat…

18h30 – Entrée libre – BEASTdome, Bramall Music Building, University of Birmingham, Edgbaston, Birmingham, B15 2TT, G(GB).

 

23 – 27 Octobre - Vacances chorégraphiques

A la fois ludiques et créatives, la compagnie Didier Théron vous propose ces sessions qui entraînent les enfants dans des processus de créations sur les bases de la danse contemporaine.

En partenariat avec l’Opera Orchestre National de Montpellier et avec la participation de Julien Guillamat.

Lieu : Salle Molière de l’OONM Presentation : le vendredi 27 octobre.

Enfants de 6 à 14 ans Horaires: de 10h à 16h – Tarifs : 70 euros / 50 euros par enfant de la même fratrie.

 

18 & 19 Novembre - KLANG! Electro-Jungle

Le quintette ELEM vous projettent dans une forêt imaginaire, à travers une immersion vidéo et sonore.

Samedi 17h & 21h et dimanche 15h – Tarif unique 5€ - Salle Molière – Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

 

30 Novembre – 14 Février - Ateliers sonores

Workshop d’initiation à la musique électroacoustique dirigé par Julien Guillamat au Centre Culturel de l’Université Paul Valéry ouvert à tous…

Théâtre de la Vignette, Université Paul Valéry, Avenue du Val de Montferrand, 34199 Montpellier.

 

1 Décembre - Conférence, séminaire & concert

Julien Guillamat est invité à l’université de Cologne pour présenter des travaux issus des activités de la maison des arts sonores.

20h – Entrée libre – Musiksaal à l’University de Cologne, principal Bâtiment, Albertus-Magnus-Platz, 50923 Cologne (DE).

 

6 Décembre - Festival Manca – concert partenaires

Hans Tutschku ‘Remembering Japan’ 1er prix du concours de composition KLANG! s’inscrit dans la programmation riche et excitante de ce festival.

18h30 – Entrée Libre – Conservatoire de Nice, 127 avenue Brancolar, 06000 Nice.

 

9 Décembre - Sonic Museum

Parcours Sonore Julien Guillamat avec l’Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie.

Réservation: Billetterie Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

 

3, 4 & 5 Janvier - Ateliers Sonores

Atelier de créativité sonore pour les enfants au Musée régional d’art contemporain (Mrac) de Sérignan.

Mrac, 16 Avenue de la plage 34410 Sérignan.
 

31 Janvier, 1, 2 & 3 Février - Semaine du Son

Semaine du Son à Montpellier (sous le patronage de l’Unesco). Concert de la classe de composition du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Ateliers, concerts hommage à Pierre Henry,

musiques expérimentales, minimalistes et mouvement FLUXUS…

Salle Molière, Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

 

14 Février - KLANG! Electro-Jungle

Pour ce nouveau projet, Julien Guillamat et son complice François Ceccaldi vous projettent dans une forêt imaginaire, à travers une immersion vidéo et sonore.

19h – Théâtre de la Vignette, Université Paul Valéry, Avenue du Val de Montferrand, 34199 Montpellier.

 

17 & 18 Février - KLANG! Supersonic

Benoît Bénichou et Julien Guillamat vous invitent à un étrange spectacle interactif. Plongés dans un cube de toiles sur lesquelles des projections vidéos vous incitent à participer à la création musicale.

En partenariat avec le Master Création Spectacle Vivant à l’Université Montpellier III - Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

 

23 Février - KLANG! orchestra

Andrew Lewis Fern Hill (1er prix du Concours Klang! Electroacoustic 2016).

Panayiotis Kokoras Connotations (2ème prix du Concours Klang! Electroacoustic 2016).

KLANG! s’associe à l’Opéra Orchestre pour les créations Fern Hill du Gallois Andrew Lewis, et Connotations du Grec Panayiotis Kokoras.

19h – Tarif unique 10€ – Durée : 2h – Opéra Berlioz, Esplanade Charles De Gaulle, 34000 Montpellie.

 

28 Février - Concert lauréats des concours internationaux – concert partenaires

Concert d’œuvres lauréates de divers concours de composition internationaux spatialisées par des interprètes.

Concours Métamorphoses 2014 (Bruxelles) : Eric Nyström, Catabolism. Concours Musica Nova 2017 (Prague) : James Surgenor (GB), Twist and Turn . Concours Musica viva 2017 (Lisbonne) : Chris Bevan, Ceramos. Concours Xenakis 2016 (Tessalonique) : Nikos Stavropoulos (GR), Topophilia. Concours Klang 2017 (Montpellier) : Hans Tutschku (DE-USA), Rememoring Japan.

20h – Tarif 12/15€ – Espace Senghor, Ch. de Wavre, 366 B – 1040 Bruxelles (BE).

 

10 Mars - Sonic Garden

Parcours Sonore Julien Guillamat avec l’Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie.

Réservation: Billetterie Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

 

7 Avril - Sonic Mystic

Parcours Sonore Julien Guillamat avec l’Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie.

Réservation: Billetterie Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

 

14 & 15 Avril - ZAT 2018

L’ensemble Déviation(s) vous immerge dans le son mais dans une piscine ! Ludovic Nicot (violon), Patrice Soletti (Guitare) et Julien Guillamat (électro). Concert en partenariat avec l’Oreille électrique.

 

12 Mai - Sonic on the Dock

Parcours Sonore Julien Guillamat avec l’Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie.

Réservation: Billetterie Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

 

23, 24 & 25 Mai - Les Quatre Saisons… remix

Dix-sept musiciens, six danseurs hip-hop, un électroacousticien. Les Quatre saisons de

Vivaldi comme vous ne les avez jamais entendues !

Danse hip-hop et musique classique. David Niemann (chef d’orchestre) et Julien Guillamat (compositeur).

Le Cratère | Scène nationale d’Ales, Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100

Ales.

 

30 Mai au 3 Juin - festival KLANG!

Salle Molière, Opéra Comédie, 11 Bd Victor Hugo, 34000 Montpellier.

6 concerts de musique électroacoustique au coeur d’un dispositif sonore unique de plus de 60 haut-parleurs:

Experimental, Concrete, Mixte, Hard, Family, Soundscape & video…

 

JOHN CAGE, FRANCIS DHOMONT, GILLES GOBEIL, PIERRE HENRY, ALVIN LUCIER, ELIANE RADIGUE, STEVE REICH,

NIKOS STAVROPOULOS, KARLHEINZ STOCKHAUSEN, BARRY TRUAX, HANS TUTSCHKU, SCOTT WILSON…

 

En partenariat avec :

l’Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie et University of Birmingham

Info et réservation: www.klangacousmonium.fr – 06.95.69.38.09 – info@klangacousmonium.fr – Tarif unique 5€

 

6, 7 & 8 Juillet - TOTEM(s)

Présentation des travaux de l’Académie TOTEM(s) au Centre national des écritures du spectacle (CNES) dans le cadre des Rencontres d’été 2018 de La Chartreuse.

20h – La Chartreuse 58 rue de la République 30404 Villeneuve lez Avignon Cedex.

 

 

 

INFO :

www.klangacousmonium.fr

www.julienguillamat.com

 

06.95.69.38.09.

info@klangacousmonium.fr

www.opera-orchestre-montpellier.fr



Copyright © 2018 maison des arts sonores, All rights reserved.
maison des arts sonores – KLANG! Newsletter [FR-EN]

Our mailing address is:

maison des arts sonores

10, rue de l’école de droit

Montpellier 34000

France

Add us to your address book

This entry was posted in maison des arts sonores - KLANG!.

Comments are closed.