Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Réseau des musiques actuelles de Paris] MAP’Info – la newsletter du MAP 03/07/2018

Newsletter mensuelle du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

Newsletter – Juillet 2018
 
 

RENOUVELLEMENT DU CA ET DU BUREAU DU MAP
 

 
Suite à notre AG du 15 juin, de nouveaux membres ont été élu·e·s au CA du MAP. Il est désormais constitué de :
  • Renaud Barillet - La Bellevilloise
  • Maud Cittone - La Bise Fraiche
  • Frantz Steinbach - Dapop Music & Kiosquorama
  • Sébastien Larere - Divan du Monde
  • Marianne Mourcel - LaboCulture
  • Julien Bassouls - liFe liVe
  • Florent Bony - Kalima Productions
  • Caroline Samandoulougou - ATLA
  • Jérôme Pons - Music Won’t Stop
  • Géraldine Llabador - G2L Boite à zic
  • François Herpers - Beside Label
De nouveaux membres ont également été élu·e·s au Bureau, qui est désormais constitué de : 
  • Renaud Barillet - Président du Réseau MAP, Directeur Associé de la Bellevilloise
  • Maud Cittone - Vice-présidente, Fondatrice et Directrice de La Bise Fraiche
  • Frantz Steinbach - Vice-président du réseau, Directeur Associé de l’agence Dapop Music
  • Sébastien Larere - Trésorier, Administrateur du Divan du Monde
  • Marianne Mourcel - Trésorière adjointe, Coordinatrice à LaboCulture
  • Julien Bassouls - Fondateur et Directeur de liFe liVe

 
 

LES JIRAFE 2018 

 
Les Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement reviennent les 13 et 14 septembre à FGO-Barbara. La journée du 14 proposera davantage d’ateliers aux musicien·ne·s cette année.  
 
Cette année, le Réseau MAP a souhaité ouvrir les JIRAFE à l’ensemble de la filière (artistes, gestionnaires de salles, managers, labels, producteurs…). Les JIRAFE dédient la journée du 13 septembre à la thématique « musique et numérique ». 
A ce stade, 9 start-ups ont déjà confirmé leur présence et proposeront des ateliers : Arenametrix, DeLight, Diggers Factory, Groover, Linkaband, MAD, Mapado, Purple Base et SeptLive participeront à la journée du 13 septembre. 
 
Le site web des JIRAFE fait peau neuve ! 
 
 
 
Les JIRAFE sont aussi sur Facebook et Instagram !
 
 
 
 
GIVE ME FIVE! 2018

L’ACTUALITE DU DISPOSITIF 

  • Les JIRAFE accueillent le vendredi 14 septembre en showcase 4 de nos lauréat.e.s. : Emma Beatson, Maur Cyriès, Twirrl et VSSVD. 
  • Culture au Quai en partenariat avec la SACEM invite le 22 et 23 septembre les 5 lauréat.e.s à se produire sur scène.
L’ACTUALITE DE NOS ARTISTES
  • VSSVD a sorti récemment un nouveau morceau, intitulé « JEUNE B∆SH » à retrouver ici

 
Chez nos adhérents
BOIRE TROP, VIVRE MAL
6 juillet
De l’air impur, des beats souillés et un apéro musclé : voilà en somme le programme gratos qu’on vous a réservé pour cette réunion de famille au Trabendo. On annonce donc trois entités dont les albums paraitront à la rentrée, la meilleure DJ du quartier et les deux tauliers de la maison, toujours dans le muscle. Gratuit – 19h00 à 01h00.

SOULCLASH SUPERFLY SUMMER EDITION

6 juillet
Le shop Superfly propose Un Hors les Murs en collab’ avec Soulclash ! Au programme : sets vinyles rare grooves, special edits et dubplates et le meilleur de la Black Music ! Pour les insatiables dancers et diggers…

MARKHUS & SHAHZAD SANTOO KHAN
Festif l’Art 
7 juillet
Mêlant oud, electro et Qawali, le groupe franco pakistanais Markus & Shahzad Santoo Khan sera au Festif L’Art à Chauconin (77) le 7 juillet !

SOIRÉE DE CLÔTURE du SUMMER OF LOGE #9
7 juillet
DJ Sets de Jeanne.Made.It & Yves Rincé

 

 

BLOCK PARTY 10e / Festival des cultures urbaines – Jardin Villemin
8 juillet 
13h-18h30 : Battle danse Hip-hop Move and Art, Performances Graffiti + initiation par Rencontres Urbaines.
18h30-21h30: Concerts : Xédia, Studio 626 & Jok’Air

 

CORINE BEACH PARTY
18 juillet
Pas de coup de blues possible avec cette blonde décapante qui vit en permanence à 120BPM ! Nouvelle égérie d’un disco électronique au doux patronyme… Une sorte de Philippe Katerine au féminin qui bouscule les codes et dérange ! Elle nous régale de sa musique surgit des années 70, pleine de disco et d’excès.

 

GARAGE MU FESTIVAL
Du 19 au 22 juillet
C’est la grande union estivale des têtes brûlées explorant les extrémités des scènes musicales contemporaines. L’objectif demeure inchangé : à savoir réunir un condensé à l’état brut d’intrépidité et de fureur sur la scène de La Station – Gare des Mines, incarné dans une 3ème édition délibérément internationale, protéiforme et éclectique.
En savoir plus

FESTIVAL VILLAGE RASTA
20-22 juillet
Plongez dans l’univers Reggae ! 3 jours sous le soleil de Jamaïque avec village gratuit de 14h à 18h30 (restauration iTal, stands artisanaux…) puis concerts et sound systems 19h30 à l’aube : JULIAN MARLEY, IJHAMAN LEVI, LUCIANO et bien d’autres !

 

AMERICAN JAZZ FESTIV’HALLES 2018
Juillet
Le rendez-vous obligatoire des musiciens de jazz américains en tournée dans les plus prestigieux festivals européens. Pour cette 27ème édition, un mix de légendes vivantes et talents émergents !
RENDEZ-VOUS A LA RENTREE !
La Manufacture Chanson sera fermée pour la période estivale à partir du samedi 21 juillet et rouvrira ses portes lundi 20 août 2018.
RDV samedi 22 septembre pour la porte ouverte !
Renseignements – inscriptions : 01 43 58 19 94
APPEL A CANDIDATURES POUR L’ANNEE 2018-2019
Les inscriptions pour l’année 2018-2019 sont ouvertes. Cycles professionnels instrument ou chant, management artistique et culturel, cours amateurs… c’est le moment de postuler si vous souhaitez intégrer un cursus à ATLA. 
Inscriptions ouvertes jusqu’au 25 juillet inclus. Reprise des inscriptions du 21 août au 27 septembre. Infos : 01-44-92-96-36
 
 Calendrier des rencontres
 L’Atelier de Cédric – Rencontres professionnelles de Juillet
JEUDIS 5, 12, 19 et 26 Juillet de 10h à 18h30, soit 4 x 4 invités pendant 1h30 (à 10h30, 13h, 15h et 17h).

artistes
Pour découvrir les rencontres professionnelles pendant 1, 2, 3 ou 4 jours, L’Atelier de Cédric propose 4 journées/sessions composées de 4 plateaux d’invités, soit 16 rencontres avec des professionnels du Monde de la Musique. 

 
Actualités du secteur
Déploiement de SIBIL, système d’information du spectacle vivant
Extrait d’un communiqué de presse du Ministère de la Culture


« Françoise Nyssen, ministre de la Culture annonce la mise en place opérationnelle de SIBIL, système d’information du spectacle vivant à partir du 1er juillet 2018. (…) Cette mesure institue un dispositif légal de remontée obligatoire et centralisée des données de billetterie afin de constituer un référent national d’informations sur la fréquentation du spectacle vivant et la recette globale de billetterie. Elle autorise ainsi l’État à se doter d’un outil d’observation pour le pilotage des politiques publiques de la création artistique et la mesure de leur impact. (…) 
Le Ministère a assoupli la mise en place du dispositif par un déploiement en trois vagues:
  • Au 1er juillet 2018 pour les opérateurs de l’État, les lieux labellisés, les scènes conventionnées et les théâtres lyriques d’intérêt national (environ 500 structures) ;
  • Au 1er janvier 2019 pour les structures déclarantes de la taxe sur les spectacles auprès du CNV et de l’ASTP (environ 5 000 structures) ;
  • Au 1er avril 2019 pour une généralisation à l’ensemble des structures de spectacle vivant (environ 15 000 structures). »

 
Directive européenne sur les droits d’auteur : où en est-on ? 
 
 
« L’objectif avancé par Bruxelles est d’adapter le droit d’auteur de l’UE à l’ère numérique et de mieux protéger les détenteurs de droits. Mais des voix s’élèvent face aux propositions de la Commission, plaidant pour la diffusion des savoirs sur internet et craignant une restriction des libertés numériques. (…)
  • L’objectif : L’Union entend ainsi s’attaquer à un problème bien connu dans l’industrie de la musique : contrairement à des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify, qui achètent les licences aux ayants-droits afin de diffuser leur musique, une plateforme comme YouTube ne se considère pas responsable du contenu posté par ses utilisateurs. Et ne reverse que des compensations dérisoires aux ayants-droits, en comparaison des revenus publicitaires générés par la plateforme : un phénomène désigné sous l’appellation de value gap.
  • Ce qui fait débat
    • Après avoir négocié les licences, les plateformes devraient mettre en place des moyens pour s’assurer que les contenus protégés par le droit d’auteur ne soient pas diffusés de manière illégale sur la plate-forme. Étant donné la quantité de contenus partagés chaque minute sur les plateformes internet, ces moyens ne pourraient être qu’automatiques : c’est ce que les opposants appellent le filtrage automatisé
    • Une autre crainte repose sur le principe que seules des grosses plateformes seraient capables de mettre en place de tels dispositifs technologiques, pénalisant ainsi les PME et start-ups qui voudraient se lancer sur le marché, et renforçant la centralisation d’internet » 

Source : Toute l’Europe

 
Le projet en étapes

·    « La commission des affaires juridiques du Parlement européen a adopté sa position lors d’un vote serré: 14 voix pour, 9 contre et 2 abstentions. Elle a également adopté, avec la même majorité, la décision d’entrer en négociation avec le co-législateur, le Conseil ». Source : Communiqué de presse du Parlement européen
 
·    « La décision de lancer les négociations sera annoncée lors de l’ouverture de la session plénière le 2 juillet. À ce moment, les députés pourront contester cette décision et demander qu’un vote en plénière ait lieu sur le lancement ou non des négociations ». Source : Communiqué de presse du Parlement européen
 
·      « Des négociations s’engageront entre le Conseil des ministres de l’UE et le Parlement européen pour parvenir à une dernière version du texte »Source : Toute l’Europe

·      « Pour être définitivement adopté, le texte (…) doit faire l’objet d’un nouveau vote au Parlement européen, réuni en session plénière. Une fois adopté, les États membres devront transposer le texte dans leur droit national et seront libres d’adapter, d’ajouter ou de préciser certaines mesures ». Source : Toute l’Europe

La position du Ministère de la Culture sur ce sujet 

« Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se félicite de l’adoption, par la Commission des affaires juridiques du Parlement européen, du rapport sur la directive relative au droit d’auteur. (…) Elle sera vigilante à ce que la suite des négociations confirme ces évolutions importantes, pour une régulation du numérique qui bénéficie à la création, à la diversité culturelle et au pluralisme de la presse » Source : Communiqué de presse du Ministère de la Culture

 
Françoise Nyssen annonce les modalités du Pass culture
Extrait d’article de Sandrine Blanchard pour Le Monde, publié le 26.06.2018 
 
« « Aucune offre ne sera exclue, insiste la ministre. Tous les acteurs culturels publics ou privés, physiques ou numériques, sont les bienvenus sur le Pass. » On y trouvera des propositions de sorties (places de concert, théâtre, musée, cinéma…), des cours de pratiques artistiques, des jeux vidéo (sans doute « labellisés »), du tourisme culturel (comme, par exemple, une semaine d’archéologie ou la découverte d’un métier d’art), des abonnements à la presse numérique ainsi qu’à des plates-formes de musique ou de vidéos en ligne. (…) L’algorithme géolocalisé du Pass mettra en avant des offres du secteur public et « des petits acteurs indépendants » (librairies, associations, etc.). » 

 
La Sacem assouplit les conditions de dépôt des œuvres et de partage des DEP

Extrait d’un article de l’IRMA

« Les membres de la Sacem ont plébiscité deux propositions de réformes majeures qui ont été adoptées en AG. 
  • Les conditions et modalités d’adhésion ainsi que le dépôt des œuvres à la Sacem ont été simplifiés (…)
  • La possibilité d’opter pour un partage contractuel des droits d’exécution publique (DEP) à l’intérieur des parts revenant aux catégories auteurs et compositeurs (…) »

LE RESEAU MAP
  
 
JIRAFE
 
 
GIVE ME FIVE!
 
Dates des commissions
 6 juillet
Date limite de dépôt pour l’aide à la création de musiques originales (CNC)

 15 juillet
Date limite de dépôt pour l’aide à la mobilité européenne des professionnels en festivals (INES)

 20 juillet
Date limite de dépôt pour le crédit d’impôt spectacle vivant musical (MCC/DGCA)
 31 juillet
Date limite de candidature pour la réalisation d’un char pour les 20 ans de la Technoparade (Technoparade)
PARTENAIRES


Région Île-de-France Mairie de Paris Drac Île-de-France



Sacem

 


 RIF Irma Agi-Son

 

 

 Sowprog   FrancoFans   FairFibers 
 Star's Music

 

A Nous Paris  Lylo  MaMA Event
     Trans Musicales de Rennes

LE RÉSEAU MAP ET LA CSCAD SONT FONDATEURS DES PIERROTS DE LA NUIT
 
Les Pierrots de la Nuit

 

LES ADHÉRENTS DU MAP

59 Rivoli | Aglaé | L’Alimentation Générale | ATLA, l’École des Musiques Actuelles |  Beside Label | Cabaret Sauvage | Centre Paris Anim’ René Goscinny | CRL 10 | Dapopmusic | Dionysiac Tour | Divan du Monde | EPJ Mahalia Jackson | FGO-Barbara | G2L Boite à Zic | Glazart | Hip Hop Citoyens | Kalima Productions | Kiosquorama | Le Barboteur | La Bellevilloise | LaboCulture | La Bise Fraîche | Le Flow | L’International | La Java | La Loge | La Petite Halle | La Station Gare des Mines | Le Studio des Variétés | liFe liVe | La Manufacture Chanson | Mégaphone Tour | MILA | Music Won’t Stop | New Morning | Pan Piper | Paris Jazz Club | Petit Bain | Pop-Up du Label | Quixote R.P.M. | Radio Campus Paris | Studio Bleu | Studio de l’Ermitage | Studio HBS | Sunset/Sunside | Trabendo | Les Trois Baudets | Urban Noisy Records | Les Voix Andalouses

LE BUREAU DU MAP


Renaud Barillet – Président du Réseau MAP, Directeur Associé de la Bellevilloise
Maud Cittone – Vice-présidente, Fondatrice et Directrice de La Bise Fraiche

Frantz Steinbach – Vice-président du réseau, Directeur Associé de l’agence Dapop Music

Sébastien Larere – Trésorier, Administrateur du Divan du Monde
Marianne Mourcel – Trésorière adjointe, Coordinatrice à LaboCulture

  Julien Bassouls - Fondateur et Directeur de liFe liVe


L’ÉQUIPE DU MAP


Thomas Koffi - Coordinateur du Réseau
  Naëlie Baudin - Chargée de communication
Maxence Meyer - Assistant de coordination

 
CONTACTS

Réseau MAP, 8 rue Boyer – 75020 PARIS

09 53 39 49 48  / communication@reseau-map.fr 
 

 

This entry was posted in Autres | Other.

Comments are closed.