Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Festival ¡ Viva Villa !] Festival gratuit et ouvert à tous, 29/9 – 7/10.

Villa Méditerranée © Franck Pennant-Photo Région

¡ Viva Villa ! : le but de ce festival gratuit et ouvert à tous est de donner un aperçu de la création contemporaine avec une approche résolument transversale et multidisciplinaire.

Grâce à l’œil avisé des commissaires Federico Nicolao et Cécile Debray (actuelle directrice de l’Orangerie à Paris) ¡ Viva Villa ! propose à la fois un parcours-exposition et une série de rencontres / tables rondes / discussions

 

Premier festival des Résidences d’Artistes, il programmera cette année - sous réserve de modification - Aurélien Dumont, Juan Arroyo, Roque Rivas, Didier Rotella, Frédéric Blondy et Joan Magrané Figuera.

 

Pour information, étaient présents sur les éditions précédentes Sébastien Roux en 2016 et Benjamin Attahir, Francesca Verrunelli, Alvise Sinivia, Lucas Fagin et Keita Matsumiya en 2017.

 

Pour cette deuxième édition ¡ Viva Villa ! fera escale du 29 Septembre au 7 Octobre à Marseille, hébergé par la Villa Méditerranée, après deux sessions Parisiennes : une édition Zéro en 2016 au Palais Royal pendant les Journées du Patrimoine et une première édition à la Cité Internationale des Arts qui ont regroupé chacune plus de 6000 personnes.

Émanation des 3 principales institutions culturelles françaises abritant des artistes à l’étranger (la Villa Kujoyama à Kyoto, la Villa Médicis à Rome et la Casa de Velázquez à Madrid) le festival prend pour thématique cette année : Frontières. Après Eva Jospin ou François Xavier Richard (en 2017) c’est l’occasion de découvrir les travaux en résidence d’artistes tels que Stéphanie Solinas, Eric Baudelaire, Tadashi Ono, David de Beyter, Ila Bêka & Louise Lemoine ou David Douard.

Outre les cartes blanches laissées à chaque institution, nous aurons des tables rondes sur les Femmes, l’Architecture, les Livres d’Artistes,  Les Frontières de l’objet de l’objet et du verre, les Résidences d’Artistes avec un focus sur la Région Sud.

Si vous souhaitez en 5mn de visionnage vous familiariser avec notre projet, vous trouverez ici le teaser de l’édition Zéro (1’22) réalisé par Samuel Yal – résident 2015-16 Casa de Velázquez – et mis en musique par Cyril Giroux, ici un récap de 2016 (1’43) et ici un aperçu de 2017 (1’53).

 

Je vous invite à consulter le site www.vivavilla.info ou encore nos comptes facebook, instagram et twitter pour plus d’informations et un retour sur les éditions précédentes.

This entry was posted in Festival ¡ Viva Villa !.

Comments are closed.