Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Grame] News d’été

 
 

La première édition de l’International Faust Conference s’est tenue en juillet à l’Université de Mainz en Allemagne. Elle a été l’occasion pour les développeurs et les utilisateurs de Faust de se rencontrer dans le cadre d’une manifestation entièrement dédiée à ce langage de programmation. Faust, c’est d’abord une notation de haut niveau qui permet de décrire de manière très concise des instruments de musique ou des effets sonores. C’est ensuite un système de traduction automatique, sorte d’informaticien virtuel, qui réalise le programme informatique correspondant à la description.

 
Martin Matalón se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol. Influencé par le traitement de la narration chez Buñuel, Martin Matalón compose des pièces instrumentales avec dispositif électronique qui forment une effusion sonore qui ne « colle » pas à l’image.
Coproduction Grame

[CINÉ-CONCERT]
Teatro Colon, Buenos Aires
Une performance musicale pour un théâtre d’objets, ils bougent, se gonflent et se dégonflent en rythme. C’est le souffle in extenso, jusqu’au dernier soupir, qui déclenche, par ses images et ses cris, des visions grotesques d’une poésie énergique.
Production Grame

[CONCERT]
Festival Les Nuits d’été,
Aiguebelette Le Lac (73)

La IXeme symphonie de Beethoven passe au prisme de l’écriture du compositeur Bernard Cavanna, qui la décompose en 8 fragments-vestiges d’un chef d’œuvre disparu, pour orchestre et chœurs de smartphones, l’un au sein de l’orchestre et l’autre constitué de la participation du public à des moments clefs de la partition. 
Production Grame
 
[CONCERT]
Centre Culturel Néstor Kirchner,
Buenos Aires

L’arbre-sculpture propose un univers sonore et tactile référent autour de lui, véritables excroissances poétiques révélées par l’interactivité. Les matières sonores sont émises comme un champ sonore vivant que l’on active par sa présence.
Coproduction Grame/Biennale Musiques en Scène

[INSTALLATION]
Jardin Mosaïc, Lille (59)
 
Constituées de plaques de verre sur lesquelles sont gravées des partitions écrites à l’encre dorée, les installations sonores et visuelles du compositeur Denys Vinzant transfigurent les lieux qu’elles habitent. 
Production Grame

[EXPOSITION]
Château de la Bâtie d’Urfé (42)
Couvent des Cordeliers (42)

 
ET AUSSI…
Organisé par la Sociedad Filarmonica de Salteras, 4 jours de cours publics ont eu lieu du 9 a 12 juillet. Les étudiants, avec l’aide de Jean Geoffroy, ont improvisé des pièces avec smartphones.
 
 
[WORKSHOPS]
Sociedad Filarmonica de Salteras, 
Séville

 
 
 
BIENVENUE À ROMAIN MICHON !
Romain, qui a obtenu sa thèse de doctorat en juin 2018 au CCRMA (Stanford U.), est un specialiste des nouvelles lutheries, en particulier des smartphones augmentés, ainsi que du langage Faust auquel il contribue depuis plusieurs années. Romain Michon sera chargé de développer un nouvel axe de recherche sur les lutheries électroniques. Ses travaux porteront en particulier sur les Smartphones augmentés, avec un accent particulier sur l’idée de « transferts de connaissances gestuelles » afin de faciliter l’appropriation de ces nouveaux instruments par les musiciens ayant une pratique plus traditionnelle. Une autre partie de son travail portera sur les outils logiciels liés à Faust, en particulier l’évolutionde la plateforme « smartkeyb » qu’il a développée à Stanford, ainsi que sur diverses améliorations du langage Faust pour mieux prendre en compte les besoins de la synthèse par modèles physiques.
 
 
 ET AUSSI …
— Conférence SMC 2018—  
La 15ème édition de la Sound and Music Computing Conference a eu lieu à Chypre du 4 au 7 juillet 2018.
 
— Parution — 
 La Revue francophone d’informatique et musique a publié dans son 6e numéro des articles
concernant Faust, notamment sur les techniques et méthodes innovantes pour l’enseignement de
la musique et du traitement de signal. Pour lire les articles, cliquez ici

 

 
 
Ateliers de composition musicale et de programmation informatique avec SmartFaust & Faust Audio Playground
Mardi 10 juillet 2018
Pôle universitaire Latour-Maubourg de Valence (26)
Avec Élodie Rabibisoa & Romain Constant,
musiciens intervenants Grame
Dans le cadre du séminaire annuel de la Direction Éducation Jeunesse Sport
 
Atelier de création d’applis mobiles musicales avec SmartFaust : transformez votre smartphone en instrument de musique !
Jeudi 12 juillet 13h30-16h30/ 17h-20h
École de Musique intercommunale de Vallon-Pont-d’Arc (07)
Avec Romain Michon, chercheur en informatique musicale Grame

Tout comme les hommes préhistoriques il y a des milliers d’années, les musiciens modernes peuvent créer leurs propres outils pour jouer de la musique grâce aux technologies du numérique. Lors de cet atelier, les participants ont transformé leur smartphone Android en instrument de musique ! La plateforme Faust PlayGround a été utilisée pour faciliter la création d’applications musicales utilisant les différents capteurs de gestes du téléphone (ex. accéléromètre, gyroscope, etc.) pour contrôler les propriétés des sons produits. Les participants ont appris les techniques de bases de programmation informatique et de synthèse sonore.

A la fin de l’atelier, les “luthiers numériques” ont travaillé en groupes pour mettre en place de courtes pièces pour ensemble de smartphones.
 
 
 
Projets :
 Composition, diffusion,
traitements sonores et visuels
Réalisateur informatique musicale : Christophe Lebreton


Projet :
Nouvelle oeuvres pour smartphones. Commande du Théâtre National de Taipei
Conception et développement technologique : Christophe Lebreton


Projet :
« J’évoluais lentement
dans les ténébres »,
(installation vidéo/son)
Assistant: Philippe Roiron

 
 
 
 
 
 
L’Association des centres nationaux de création musicale (Grame, GMEM, CIRM, La Muse en Circuit, Césaré, GMEA, VOCE) comprend désormais l’AthénorCe nouveau Centre national de création musicale, le huitième, va être labélisé à Saint-Nazaire pour saluer l’engagement exemplaire du théâtre Athénor en matière de création musicale en direction du jeune public. Athénor porte aussi un projet ambitieux d’éducation artistique et culturelle et de lutte contre les disparités géographiques, avec ses actions « nomades » sur le territoire. Cette labellisation interviendra conformément aux dispositions inscrites dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Brigitte Lallier-Maisonneuve en assurera la direction.

 
Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

 
 

Grame,
centre national        

de création musicale  

11 cours de Verdun Gensoul     

F69002 LYON

T 04 72 07 37 00

 
This entry was posted in Grame.

Comments are closed.