Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Réseau des musiques actuelles de Paris] MAP’Info – la newsletter du MAP 06/09/2018

Newsletter mensuelle du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

 
Newsletter – Septembre 2018
[JIRAFE 2018] J-7

ATELIERS – CONFERENCES – RENCONTRES PROS – SPEEDMEETINGS – CONCERTS

  
Les JIRAFE des Musiques Actuelles auront lieu cette année les jeudi 13 et vendredi 14 septembre à FGO-Barbara. Pour cette 8ème édition, la journée du 13 sera dédiée à la thématique « Musique & Numérique ».
 
Cet événement en entrée libre a pour objectif de présenter à l’ensemble des acteurs de la filière des Musiques Actuelles – musicien.ne.s, managers, producteurs.trices, gestionnaires de salle… – les différentes structures, services et dispositifs qui leur sont destinés.
Pour cela, les JIRAFE proposent sur deux journées un large programme d’ateliers et de conférences

Le hall de FGO-Barbara accueillera également des stands d’information et d’échanges avec une quinzaine de structures exposantes par jour, et quatre concerts clôtureront ce temps fort de la rentrée (lauréat.e.s du dispositif GIVE ME FIVE! : Emma Beatson, Maur Cyriès, Twirrl et VSSVD). 
 
Retrouvez l’intégralité du programme sur notre site web dédié
Et sur nos réseaux sociaux 
#JIRAFE2018
 
    
 
VENEZ RENCONTRER NOS ADHERENTS ET PARTENAIRES
AU PAVILLON DES MUSIQUES ACTUELLES 

 
Préparez vos sorties musicales pour l’année 2018/2019 avec Culture au quai !
 
En partenariat avec la SACEM, le Réseau MAP est en charge de la coordination du Pavillon des Musiques Actuelles de Culture au Quai, ainsi que de la programmation de la Grande Scène Musiques Actuelles.

Le Réseau MAP vous donne rendez-vous pour découvrir les programmes de nos adhérents et de nos partenaires
 
L’Alimentation Générale, l’ATLA, le CECB (Centre éducatif et culturel du Bourget), le Centre Paris Anim’ Goscinny, le Chapiteau de la Fontaine aux Images, FGO-Barbara, Festival les Aventuriers (94), le Glazart, LaPlage de Glazart, le Jardin21* et le Flow, G2L Boîte à Zic, Kalima Productions, La Java, La Manufacture Chanson, Mains d’Œuvres, MaMA Festival & Convention, les Pierrots de la Nuit et le Sunset/Sunside…
 
Et sur la grande scène, assistez aux concerts de Ricky HollywoodLe SuperHomardEmma BeatsonKo Shin MoonMaur CyriesTwirrlVSSVDLA VAGUE // MusicImperialFF Touch et Mokish ! 


 
LE MAP ACCUEILLE SES NOUVELLES ASSISTANTES DE COORDINATION ET DE COMMUNICATION
Assistante de coordination
Coline Saumande
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Coline Saumande, qui reprend les missions de Maxence Meyer, au poste d’assistante de coordination aux côtés de Thomas Koffi.
Diplômée d’un Master en Commerce et Marketing International, elle souhaite allier sa formation et sa passion pour la musique. 
Après plusieurs experiences en vente, marketing et communication elle s’oriente désormais vers un expérience en coordination afin d’acquérir de nouvelles compétences. 

 
Assistante de communication
Solène Magni
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Solène Magni, qui travaillera aux côtés de Naëlie Baudin au poste d’Assistante de communication. Son Bachelor en communication et sa formation « Orientation aux métiers du spectacle vivant » lui ont apporté une expertise dans le digital et la communication culturelle.  Son dernier stage à la REcyclerie notamment lui a permis de mettre en lien la culture, l’environnement et l’humain et de travailler sur des projets engagés.

Chez nos adhérents
STRI-IT, incubateur d’artistes des musiques urbaines – Appel à candidature
27 août – 21 septembre
 YouTube et le SDV s’associent et créent STRI-IT, dispositif dédié aux artistes de musiques urbaines (Hip-hop, R’n’b, Slam, Dancehall…). Pendant un an, les artistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé afin de développer leur projet artistiquement et professionnellement.  
Inscriptions : www.stri-it.com  

SOIREE DE LANCEMENT JJ
6 septembre
La soirée de lancement de JJ le jeudi 6 Septembre
JJ vous accueille désormais tous les jeudis à La Java, dans un club transformé en espace plus convivial pour l’occasion. Des collectifs issus de différents horizons artistiques sont invités chaque semaine à investir la salle pour une fête décomplexée.

 
 
 
FREE YOUR FUNK : DANNY KRIVIT & DJ GREGORY
7 septembre
Free Your Funk fait sa rentrée en grande pompe en invitant Danny Krivit des soirées new-yorkaises Body & Soul, DJ Gregory aka POINT G et Melik de Heartbeat Vinyl. Soul, funk, disco all night long à la Bellevilloise vendredi 7 septembre !

PORTES OUVERTES DE L’ATLA
8 septembre
L’école ATLA propose de nombreux cycles professionnels pour musicien(ne)s et chanteurs(euses), formations en management artistique et culturel, formations de formateurs, parcours à la carte… autant de formules conçues pour répondre aux besoins, niveaux et disponibilités de chacun.

10 ANS DE FGO-BARBARA
12, 18, 20, 21 et 22 septembre
Venez fêter les 10 ans de FGO-Barbara à partir du 12 septembre prochain ! 10 ans à défendre la diversité et la découverte, l’émergence et la création. Tout cela au coeur du 18ème arrondissement dans le quartier de la Goutte d’Or. Pour l’occasion, la crème des artistes émergents sera présente. Aloïse Sauvage, Ouai Stéphane, Bakel, Lonepsi, 10LEC6, Oré, Arthur Ely, Tryphème ainsi que la chorale féministe Hot bodies choir feat. Gérald Kurdian seront de la partie. Vous pourrez également assister à l’avant première de la résidence de création de Vacarme et Matt Elliott. De la musique, mais pas que ! Du spectacle, avec la comédie musicale loufoque de Mark Tompkins dans le cadre du festival Jerk Off ou encore de la photographie avec une exposition originale sur le mouvement punk en Birmanie !

 

Smmmile Festival -  Vegan Pop Festival
15 & 16 septembre
Au programme du week-end : plus de 15 concerts et DJ sets, plus de 30 exposants, une 10aine de stands food, un restaurant végétal éphémère, du yoga, des ateliers culinaires, des démonstrations, des tables rondes de haut vol, des projections et le LITTLE SMMMILE – un véritable festival pour les enfants – le tout en accès libre.

Laurent DE WILDE
 20, 21, 22 septembre
Laurent de Wilde – piano ; Jérôme Regard – c.basse ; Donald Kontomanou – batterie (20, 21/9) ; Arnaud Dolmen – batterie (22/9)
Après une décennie consacrée à la découverte de nouveaux sons, Laurent de Wilde se recentre enfin sur la grande tradition du trio avec son indispensable goût du risque et son sens du phrasé en hommage à son maître incontesté le légendaire Thélonius Monk. Le brillant pianiste et spécialiste français de son œuvre Laurent de Wilde présente son nouvel album et fait revivre l’âme de ce géant!
30€

PORTE OUVERTE !
22 septembre
La Manufacture Chanson organise une porte ouverte samedi 22 septembre à partir de 16h.
Au programme :
 16h : atelier vocal gratuit (inscription indispensable)
17h : présentation des ateliers, formations et actualités…
18h : rencontre de l’équipe autour d’un verre.
à partir de 18h30 : concert / présentation des artistes programmés à la Manufacture Chanson pour la saison 2018/2019…
Renseignements – inscriptions : 01 43 58 19 94
 

 
DAARA J FAMILY feat. Faada Freddy & Ndongo D.
6 octobre
De Dakar à New York, de Paris à Kingston, Daara J Family reste l’un des groupes phares de la scène hip-hop africaine et un de ses meilleurs ambassadeurs. Ils seront de passage au Pan Piper pour la sortie de leur nouvel album.
Soirée Showcases Jazz Sur Seine 2018
16 octobre
 Paris Jazz Club organise le festival JAZZ SUR SEINE et avec celui-ci la traditionnelle soirée Showcases Jazz Sur Seine qui se déroulera cette année mardi 16 octobre à partir de 19h
 

Blockchain et spectacle vivant musical

13 septembre – 15h30 – 16h45 – Lors des JIRAFE 2018, à FGO-Barbara 
Grand public

La conférence vous présentera les opportunités offertes par la blockchain ainsi que quelques services (ex. base de données du spectacle, billetterie, paiement électronique) susceptibles d’être utilisés par les artistes, les bookers et les salles de spectacles.

 


Les métadonnées du spectacle

13 septembre – 18h45 – 20h – Lors des JIRAFE 2018, à FGO-Barbara 
Professionnels (artistes interprètes, bookers, salles de spectacles et acteurs numériques du spectacle)

La conférence a pour objectif de présenter comment une gestion efficace des données garantit le succès d’un spectacle. Véritable introduction aux enjeux liés aux données du spectacle, la conférence s’adresse à tous les acteurs traditionnels (ex. artistes interprètes, bookers, salles de spectacles) et numériques du spectacle, désireux de comprendre quelles données sont attendues d’eux et quelles manipulations en sont faites.

 


Concerts : avec et sans tourneurs

13 septembre – 19h – 20h30 – Lors des JIRAFE 2018, à FGO-Barbara 
Grand public

Tourneur, producteur de spectacle, diffuseur :  son rôle, ses missions, sa vision. Partenaire indispensable pour le développement par la scène ?

 


Autodistribuer sa musique efficacement sur Internet

13 septembre – 20h45 – 22h15 – Lors des JIRAFE 2018, à FGO-Barbara 
Grand public

Promouvoir et monétiser sa musique sur Internet peut paraitre simple au premier abord. Si les accès aux plateformes mondiales sont désormais facilités, y compris pour les artistes autoproduits, la maitrise de ces outils nécessite une bonne compréhension de cet environnement, une élaboration fine de sa stratégie et une organisation rigoureuse de la distribution digitale comme des actions de promotion. Venez (re)découvrir le fonctionnement de la musique sur le web avec Julien Philippe et discuter des dernières tendances de la consommation digitale.

 


Comment actualiser les pratiques au sein du secteur pour favoriser l’insertion professionnelle des musiciennes ?

14 septembre – 17h – 18h30 – Lors des JIRAFE 2018, à FGO-Barbara 
Grand public

Cette table ronde animée par l’association HF Ile-de-France réunira des intervenant·e·s de la filière des musiques actuelles afin de construire, au regard des nouveaux enjeux culturels et démocratiques en matière d’égalité femmes-hommes, une réponse collective aux fortes attentes de visibilité et d’insertion professionnelle des musiciennes.

 


Impacts de la blockchain dans les industries culturelles

Le 22 septembre 2018, au Blockfest 1.5, Sophia Antipolis Village by CA & Orange Labs, 10h45 – 11h30 

 

 
Actualités du secteur
 
Le MaMA Festival dévoile sa programmation complète

 
L’accès au Pass Culture Pro est ouvert

 A lire sur le site de l’Irma

« Le Pass Culture fait sa première rentrée entre expérimentations et annonces de lancement. Alors que 4 départements ont été choisis pour effectuer les bêta-tests du service public numérique, le service Pass Culture lance son appel aux professionnels avec l’ouverture de Pass Culture Pro »
 

 
Baromètre 2018 des métiers de la musique

 A lire sur le site de l’Irma

« 
L’IRMA publie la 4e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale. Nouveautés 2018 : des focus consacrés au hip hop, au jazz et à la place des femmes dans le secteur.

« 

 

 
Droit d’auteur : guerre de lobbies à Bruxelles une semaine avant un vote décisif
 A lire sur le site de Toute l’Europe

« 
Le projet de directive européenne « copyright » sera voté au Parlement européen le 12 septembre prochain. Ce texte fait l’objet d’intenses opérations de lobbying, issues des groupes de presse d’une part et des géants du Net de l’autre. Une première mouture avait été retoquée par les eurodéputés en juillet dernier.

« 

 

 
 
La FEDELIMA publie une nouvelle étude sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles ! 

Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)
 

« Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.
Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et ana¬lysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.« 

 

LE RESEAU MAP
  
 
JIRAFE
 
 
GIVE ME FIVE!
 
AGENDA
 STRI-IT, incubateur d’artistes de musiques urbaines
Date limite de dépôt : 21 septembre
Ouvert aux artistes/groupes de musiques urbaines (hip-hop, r’n’b, slam, dancehall…) pouvant justifier d’un répertoire personnel et original de 3 morceaux minimum. 

 Buzz Booster (hip hop)
Date limite de dépôt : 23 septembre
Porté par des opérateurs différents selon les régions.
Ouvert aux artistes de rap (solo ou en groupe). Voir les conditions en fonction de la région.

 Sony Music Talent Factory
Date limite de dépôt : 30 septembre

 

DATES DES COMMISSIONS
 11 septembre
Date limite de dépôt pour l’aide à la production/diffusion de spectacles (CNV) 

 11 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien aux premières parties (CNV)

 11 septembre
Date limite de dépôt pour l’aide aux avances de trésorerie (CNV)

 13 septembre
Date limite de dépôt pour l’aide à la création/diffusion (Spedidam)

 13 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien à l’économie des entreprises de spectacles (CNV)

 14 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien à la création de musique originale – fiction TV (Sacem)

 14 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien à la création de musique originale – série fiction & animation (Sacem)

 14 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien à la création de musique originale – documentaire pour le cinéma (Sacem)

 14 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien à la création de musique originale – long métrage de fiction (Sacem)

 14 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien à la production d’oeuvres audiovisuelles musicales (Sacem)

 15 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien à l’accompagnement digital (Sacem)

 20 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien aux musiques actuelles en Normandie

 25 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien au disque « Variétés » (FCM)

 28 septembre
Date limite de dépôt pour les fonds Artscène

 28 septembre
Date limite de dépôt pour le soutien à la musique de films de long métrage (CNC)

 1er octobre
Date limite de dépôt pour le soutien au disque « Musiques » (FCM)

 2 octobre
Date limite de dépôt pour le soutien aux premières parties (CNV) 

 4 octobre
Date limite de dépôt pour le soutien au  showcase (FCM) 

 4 octobre
Date limite de dépôt pour l’aide aux avances de trésorerie  

 5 octobre
Date limite de dépôt pour l’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée (DGMIC / Ministère de la Culture) 

 5 octobre
Date limite de dépôt pour le soutien à la formation (FCM)

PARTENAIRES


Région Île-de-France Mairie de Paris Drac Île-de-France

 
Sacem

 RIF Agi-Son Irma
 

v

 
 Sowprog   FrancoFans   FairFibers 
 Star's Music

 

A Nous Paris  Lylo  MaMA Event
     Trans Musicales de Rennes

LE RÉSEAU MAP ET LA CSCAD SONT FONDATEURS DES PIERROTS DE LA NUIT
 
Les Pierrots de la Nuit

 

LES ADHÉRENTS DU MAP

59 Rivoli | Aglaé | L’Alimentation Générale | ATLA, l’École des Musiques Actuelles |  Beside Label | Bragi Pufferfish Cabaret Sauvage | Centre Paris Anim’ René Goscinny | CRL 10 | Dapopmusic | Dionysiac Tour | Divan du Monde | EPJ Mahalia Jackson | FGO-Barbara | G2L Boite à Zic | Glazart | Hip Hop Citoyens | Kalima Productions | Kiosquorama | Le Barboteur | La Bellevilloise | LaboCulture | La Bise Fraîche | Le Flow | L’International | La Java | La Loge | La Petite Halle | La Station Gare des Mines | Le Studio des Variétés | liFe liVe | La Manufacture Chanson | Mégaphone Tour | MILA | Music Won’t Stop | New Morning | Pan Piper | Paris Jazz Club | Petit Bain | Pop-Up du Label | Quixote R.P.M. | Radio Campus Paris | Studio Bleu | Studio de l’Ermitage | Studio HBS | Sunset/Sunside | Trabendo | Les Trois Baudets | Urban Noisy Records | Les Voix Andalouses

LE BUREAU DU MAP


Renaud Barillet – Président du Réseau MAP, Directeur Associé de la Bellevilloise
Maud Cittone – Vice-présidente, Fondatrice et Directrice de La Bise Fraiche

Frantz Steinbach – Vice-président du réseau, Directeur Associé de l’agence Dapop Music

Sébastien Larere – Trésorier, Administrateur du Divan du Monde
Marianne Mourcel – Trésorière adjointe, Coordinatrice à LaboCulture

  Julien Bassouls - Fondateur et Directeur de liFe liVe


L’ÉQUIPE DU MAP


Thomas Koffi - Coordinateur du Réseau
  Naëlie Baudin - Chargée de communication
Coline Saumande - Assistante de coordination
Solène Magni – Assistante de communication

 
CONTACTS

Réseau MAP, 8 rue Boyer – 75020 PARIS

09 53 39 49 48  / communication@reseau-map.fr 
 

 

This entry was posted in Réseau des musiques actuelles de Paris.

Comments are closed.