Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Quatuor Molinari] Infolettre

L’infolettre du Quatuor Molinari

Mardi 11 septembre  2018

C’est la rentrée!

Notre 22e saison est officiellement lancée!
Le Quatuor Molinari est heureux de poursuivre ses trois séries de concerts à Montréal : Dialogues sur le Plateau, Vingtième et plus et Musique à voir. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre, visitez notre site web et visionnez notre page Facebook.
Au plaisir de vous voir! 

Concours Graham Sommer

Le Quatuor Molinari et la pianiste Sara Laimon créeront les quintettes pour piano et cordes des cinq lauréats canadiens du premier Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs le samedi 29 septembre à 19h à la salle Pollack de l’Université McGill555, rue Sherbrooke ouest, Montréal.

Ce concours est conçu pour encourager les jeunes compositeurs canadiens de moins de 35 ans à écrire de la musique de chambre. Les cinq finalistes ont été choisis le 15 février 2018 et ont reçu la commande d’écrire un quintette pour piano et quatuor à cordes. Le jury est formé des compositeurs Ana Sokolovic, Alexina Louie, Kinan Azmeh, du directeur artistique David Pay et du violoniste Barry Shiffman ainsi que d’un mélomane passionné de nouvelle musique. L’ordre des gagnants sera dévoilé suite à la création des oeuvres lors du concert.

Pour tous les détails sur le Concours et les finalistes, suivre ce lien.

En savoir plus

Le Quatuor selon Zorn

Le premier concert de la série « Vingtième et plus » de la 22e saison du Quatuor Molinari gravitera autour du compositeur américain John Zorn. Les musiciens interpréteront ses quatre premiers quatuors : Cat O’Nine Tails, The Dead Man, Memento Mori et Kol Nidre. 

Plongez dans l’univers de la musique de ce compositeur hors norme. Du comique Cat O’Nine Tails qui ressemble à une bande dessinée musicale, on plonge dans les sous-sols lugubres et douteux avec The Dead Man et ses sonorités rauques et grinçantes. Memento Mori, oeuvre d’une complexité hermétique mais remplie d’émotions et de contrastes est pour Zorn en partie autobiographique puisqu’elle décrit l’amour perdu et la solitude d’un intellectuel.  Enfin, le Kol Nidre de Zorn démontre une spiritualité et une tendresse plutôt rares chez le compositeur.

Vendredi le 5 octobre à 19h30 à la Salle de concert du Conservatoire, 4750, avenue Henri-Julien, Montréal.

Billetterie
En savoir plus

Dialogues sur le Plateau

En préparation au concert « Le Quatuor selon Zorn », nous vous convions aux Dialogues sur le Plateau, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le dimanche 30 septembre à 15h, 465, avenue du Mont-Royal Est.

À cette occasion, les musiciens discuteront avec le public des oeuvres de Zorn et en joueront des extraits dans le but de familiariser le public avec ses oeuvres avant le concert du 5 octobre. Les Dialogues se veulent un atelier au cours duquel le public est invité à prendre part aux discussions et à poser des questions sur les oeuvres entendues et le travail des musiciens au sein d’un quatuor à cordes.
L’entrée est libre.

En savoir plus

Armand Vaillancourt, Michèle Juneau, Paterson Ewen, Jean-Paul Mousseau, Guido Molinari, Fernande Saint-Martin et Claude Gauvreau à L’Échourie à l’occasion du tournage du film Artist in Montreal de Jean Palardy (1954). Archive de la FGM. Photo: Robert Millet

Soirée bénéfice pour la Fondation Guido Molinari

C’est avec grand plaisir que le Quatuor Molinari participera à la soirée-bénéfice de la Fondation Guido Molinari le jeudi 4 octobre prochain à compter de 18h à la Fondation au 3290 rue Sainte-Catherine Est à Montréal. Au cours de ce cocktail-dînatoire, la première monographie de l’artiste québécois Guido Molinari sera lancée.

En plus de présenter cette publication, avec des textes de Bernard Teyssèdre, Roald Nasgaard, François-Marc Gagnon et Marc Séguin, cette soirée-bénéfice, sous la présidence d’honneur de monsieur Alain Lacoursière, le «Columbo de l’art», sera l’occasion de découvrir des œuvres de l’artiste en visitant les réserves de la Fondation, une ancienne banque située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Outre une prestation du Quatuor Molinari, la soirée comportera aussi des performances inspirées de l’oeuvre de l’artiste et des lectures de ses poèmes. La soirée se terminera par le tirage d’une sérigraphie originale de Molinari.

Prix par billet : 150$ avec reçu d’impôt de 100$

Pour l’achat des billets, contactez info@fondationguidomolinari.org.

En savoir plus

Le Quatuor Molinari est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal

Twitter

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant les nouvelles et autres informations de notre entreprise.

Facebook

Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et autres discussions.

C.P. 56536, Montréal, Québec H1W 3Z3, Canada

This entry was posted in Quatuor Molinari [CA].

Comments are closed.