Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Circuit - musiques contemporaines] Le nouveau numéro de Circuit est arrivé!

Instrumentarium baroque
Précédence et créativité
 
Notre numéro 28.2 est arrivé!
11 septembre 2018 | L’équipe de la revue Circuit est fière d’annoncer la parution de son tout dernier numéro, cette fois consacré au recours aux instruments anciens en musique de création. Dirigé par Maxime McKinley, ce numéro 28.2 rassemble des textes d’auteurs canadiens, chypriotes, états-uniens et français, tantôt compositeurs, tantôt interprètes ou encore musicologues. Les Actualités sont entièrement consacrées à l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), qui célébrait son 30e anniversaire au cours de la saison artistique 2017-2018! Les magnifiques illustrations de ce numéro se rapportent à l’œuvre murale Paraíso. La dualité du baroque, du grand artiste québécoise René Derouin.
 
The Circuit team is trilled to announced the publication of the journal’s latest issue, dedicated to the use of period instruments in new music contexts! Edited by Maxime McKinley, the 28.2 issue brings together authors from Canada, Cyprus, the United-States and France, either composers, performers and/or musicologists. The Actualités are this time dedicated to the Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), which celebrated its 30e anniversary during the 2017-2018 season! The gorgeous illustrations spreading throughout the issue all relate to the mural Paraíso. La dualité du baroque, by famous québécois artist René Derouin.
 
SOMMAIRE
 
DOSSIER THÉMATIQUE
Introduction. Prélude non mesuré

Maxime McKinley
 
On Commissioning New Music for Baroque Cello
Elinor Frey
 
Portrait de Brice Pauset en maître du temps jadis
Laurent Feneyrou
 
Le Tombeau de Rameau de Gérard Pesson : composer avec l’histoire
Adèle Gornet
 
Störungen (2011) de David Hudry, ou la confrontation des diapasons à travers l’emploi jumelé d’instruments baroques et modernes
François-Xavier Féron
 
The Legacy of the « Cyprus Codex » (MS. Torino J.II.9): Creating New Technologies and Compositions through a Collaborative Process
Evis Sammoustis, with contributions by Peter Sheppard Skærved and Timothy Hsu
 

CAHIER D’ANALYSE
Strange yet Familiar Sounds in Zosha Di Castri’s String Quartet No. 1

Landon Morrison

 

ACTUALITÉS : Pour les 30 ans de l’ECM+
Aller à la quête de l’œuvre : Véronique Lacroix et les 30 ans de l’ECM+

Éric Champagne

 
World New Music Days-BIS
Marie-Pierre Brasset
 
Hockey Noir
Keiko Devaux
 
Exigence, fidélité
Michel Gonneville
 
Making Music with My Friends: Collaborations with the ECM+
Gordon Fitzell
 
Three Violin Concertos
André Tyniec


Procurez-vous votre exemplaire dès maintenant!

Jetez un coup œil à nos numéros précédents!
28.1 « De nouvelles racines pour une musique nouvelle ? Perspectives transtraditionnelles et transculturelles »
 
Sous la direction de Sandeep Bhagwati et de Jonathan Goldman, cette livraison aborde les enjeux d’une création musicale axée sur la mise en commun des acquis de musiciens issus de traditions et de cultures différentes. Textes de Sandeep Bhagwati, Julie Delisle, Jonathan Goldman, Katja Heldt, Jin-Ah Kim, Stefan Östersjö, Deniza Popova et Jeremy Strachan. Illustrations de Sylvat Aziz.
 
(Cliquez sur l’image pour consulter le numéro)
27.3 « Illusions polyphoniques : José Evangelista
et l’hétérophonie »

 
 
En phase 
avec la Série Hommage 2017-2018 de la SMCQ, cet opus explore l’univers pluriel de José Evangelista, compositeur inspiré par les musiques du monde. Textes d’Alexis Nouss, José Evangelista, Flavia Gervasi, Jessica Pilon Pinette, Danick Trottier et Anis Fariji. Cahier d’analyse par Zihua Tan. Illustrations de Chiraz Chouchane.

 
 
(Cliquez sur l’image pour consulter le numéro)

Abonnez-vous à Circuit!

Équipe de la revue Circuit, musiques contemporaines
          – Maxime McKinley, Directeur général et Rédacteur en chef
          – Paul Bazin, Directeur administratif et Secrétaire de rédaction
Créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son tout premier rédacteur en chef (1990-1999), la revue Circuit, musiques contemporaines publie en français et en anglais des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs. Depuis 2016, le rédacteur en chef est Maxime McKinley.
Trois numéros par an.

Copyright © Circuit, musiques contemporaines, 2018
 
Notre adresse courriel est info@revuecircuit.ca


Circuit, musiques contemporaines · Faculté de musique | Université de Montréal · CP 6128, succ. Centre-ville · Montreal, Qc H3C 3J7 · Canada

This entry was posted in Circuit - musiques contemporaines.

Comments are closed.