Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Ircam] En octobre avec l’Ircam : ouverture de l’exposition de Tomás Saraceno

Toute l’actualité artistique et scientifique de l’Ircam

Newsletter d'octobre de l'Ircam

 
 

. À LA UNE



Image de Tomas Saraceno - exposition On AIR

ON AIR exposition

CARTE BLANCHE À TOMÁS SARACENO

 

Le Palais de Tokyo invite Tomás Saraceno à prendre possession de l’ensemble de ses espaces d’exposition pour une « Carte blanche ». Plus vaste projet jamais réalisé par l’artiste, celui-ci rend sensible un monde plus qu’humain où coexistent les sons, les mouvements, les vibrations des espèces et des phénomènes, du microscopique au cosmique, où l’on provoque des œuvres sonores « en temps réel », designées par l’Ircam. Une expérience sensible inédite pour le visiteur.

 

du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Palais de Tokyo


 

. CONCERT



Anna D'Errico au piano © Giorgio Finali

ESPACES INTÉRIEURS

 

Ce concert met à l’honneur une nouvelle génération de compositeurs italiens : Maurizio Azzan, Giulia Lorusso, Emanuele Palumbo, Daniele Bravi et Daniela Terranova. Tous pratiquent de nouvelles formes d’alliance entre l’artisanat instrumental et l’électronique, comme en témoigne l’utilisation d’un piano « augmenté » par Anna D’Errico.

 

vendredi 5 octobre, 20h

Institut culturel italien de Paris – En entrée libre, sur inscription


 

. RENCONTRES



trombone posé sur une bouche artificielle © Philippe Barbosa

Comment transformer un instrument acoustique et augmenter ses possibilités grâce aux nouvelles technologies ? Peut-on reconstituer et jouer des exemplaires virtuels d’instruments du passé ? Venez découvrir les réponses ou en explorer certaines par vous même, en testant les instruments mis à votre disposition, ou en poussant la porte de la chambre anéchoïque exceptionnellement ouverte.

samedi 6 octobre, 15h-18h

Ircam, en entrée libre dans la limite des places disponibles.


 
Capture écran du GRM-Player

IRCAM TALKS #006

PRÉSENTATION DU GRM-PLAYER

 

Véritable studio tactile pour le son, Adrien Lefèvre, ingénieur à l’INA, présente le GRM-Player : interface utilisateur ergonomique, noyau logiciel puissant, plateforme ouverte et pilotage à distance…

 

lundi 1er octobre, 18h

Ircam, salle Stravinsky

Diffusé en streaming

© Philippe Barbosa

BPI INNO GÉNÉRATION

 

Venez rencontrer l’Ircam et les startups issues du laboratoire pour découvrir les dernières innovations dans la musique et le son. Création, interprétation, écoute : la musique augmentée par les innovations technologiques.

 

jeudi 11 octobre, 10h

AccorHôtels Arena Paris

Complet

aroline Delume, Velocity of Sleep de Kali Malone (2015) © Sonia Saroya

MUSIQUE CONTEMPORAINE ET INTRUMENTS ANCIENS : LIAISONS DANGEREUSES ?

 

Compositeurs, interprètes et musicologues débattront des enjeux esthétiques et pratiques de l’association parfois étonnante entre création contemporaine et instruments baroques ou renaissants.

 

jeudi 11 octobre, 17h-19h30

Ircam, salle Stravinsky

 
. ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE



DEUX PROJETS LABELLISÉS « BETTER

SOUND 2018»

 

Lors de l’annuel International Sound Awards, tenu à Hambourg pour l’édition 2018, le projet sur la Renault Symbioz de l’équipe Perception et design sonore et le projet ABC_DJ (Artist-to-business-to-business-to-Consumer Audio branding System) de l’équipe Analyse et synthèse des sons, reçoivent le label « Better Sound 2018 » par l’Audio Branding Academy.

 

Découvrez les deux projets labellisés :

Renault Symbioz  |  ABC_DJ

Nicolas Miisdaris et Andrea Cera à l'International Sound Awards


 
. APPELS À CANDIDATURES 2019



RÉSIDENCE EN RECHERCHE ARTISTIQUE

 

Au plus près des équipes de l’Ircam, ce programme de résidence offre aux artistes de toutes disciplines la possibilité de mener à bien leur projet de recherche, entre innovation technologique et recherche musicale. La résidence peut se prolonger dans l’un des centres de création partenaires : la SAT (Montréal) et le ZKM (Karlsruhe).

 

Résidence de 2 à 6 mois entre sept. 2019 et déc. 2020

Candidatures du 24 septembre au 19 novembre 2018

Trami Nguyen en résidence en recherche artistique à l'Ircam, performance Tsuki (2014) à Berlin © Marikel Lahana


 

Et à partir du 1er octobre, postulez au Cursus de composition et d’informatique musicale et du 9 octobre, à l’académie du festival ManiFeste-2019 !

 
. L’IRCAM À DONAUESCHINGEN



Le compositeur Marco Stroppa

COME PLAY WITH ME

création 2018

 

Le compositeur Marco Stroppa s’inspire d’un poème de William Butler Yeats pour son concerto pour orchestre et électronique : une tendre déclaration d’amour aux créatures de la nature.

 

vendredi 19 octobre

Le groupe Open Source Guitar en répétition en Allemagne

STRINGS IN THE AIR WITH FEET OVER THE FLOOR

création 2018

 

Le compositeur Benjamin Dupé joue avec les gestes des six guitaristes Open Source Guitar, comme s’il s’agissait d’automates.

 

20 et 21 octobre

et aussi le 22 octobre à Trossingen et le 24 octobre à Salzburg

La tête du robot totem dans le dernier spectacle de Georges Aperghis © Quentin Chevrier

THINKING THINGS création 2018

 

Georges Aperghis revient avec un théâtre des aberrations de la robotique, plein d’humour. Aux quatre interprètes s’ajoute un protagoniste nouveau et envahissant : le robot totem.

 

samedi 20 octobre


 
. STAGE LOGICIEL



Téléchargez les images - 0

MAX INITIATION / CERTIFICATION MAX NIVEAU 1

 

Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer et d’interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, et tout autre type de données. Acquerrez les bases de programmation dans Max et passez la certification, enregistrée à l’inventaire de la CNCP.

 

Il est également possible de passer la Certification Max niveau 1 en candidat libre.

 

du lundi 15 au samedi 20 octobre

Ircam


 
. OFFRES ABONNÉS

 
Téléchargez les images - 1

Ircam – Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique

1 place Igor-Stravinsky, 75004 Paris

réservations 01 44 78 12 40

 

facebook  |  twitter  |  Instagram  |  YouTube

This entry was posted in Ircam.

Comments are closed.