Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Musiques nouvelles] Lettre d’infos octobre 2018


Chèr(e)s ami(e)s, 

En octobre, Musiques Nouvelles vous propose :

– de vous immerger dans les musiques contemplatives, roboratives et imaginatives de Sound Meditation - Collection #1, au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), le mardi 9 octobre à 20h.             
 
– d’écouter, dans l’espace boisé d’Arsonic, comment la forêt inspire les musiciens à travers les siècles, depuis Le rappel des Oiseaux de Rameau jusqu’à une nouvelle œuvre de Laurent Houque, créée par lui-même au violon et par Misa Kakumoto au piano, à Arsonic (Mons), le vendredi 12 octobre à 20h.          

– de (re)découvrir l’univers envoûtant de la danse et de la poésie de Carolyn Carlson mêlé à la musique de Jean-Paul Dessy dans le cadre du très inventif Festival Artonov au cœur du splendide Grand Narthex du Musée d’Art et d’Histoire au Cinquantenaire, le dimanche 14 octobre à 16h.     

– d’entrer dans la transe de la musique post-punk de Rodolphe Coster, enluminée par les cordes de Musiques Nouvelles, à Arsonic (Mons), lundi 22 octobre à 19h.       

Musicalement vôtre,     
                            


Pour découvrir ou revivre nos concerts, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.
 



Sound Meditation – Collection #1 

Mardi 9.10 – 20h
Bozar
Rue Ravenstein, 23 – 1000 Bruxelles

Sound Meditation est une immersion dans nos territoires intimes, là où la musique se fait méditation, médication, délectation. Un rituel sonore en apesanteur, un voyage intérieur. Cette édition est un florilège des œuvres que les musiciens et les auditeurs ont préférées dans les 3 précédentes éditions. Un « best of » -qui fera l’objet d’un enregistrement à paraître chez Cyprès- d’œuvres contemplatives, recueillies par-delà les époques et les genres (et souvent réarrangées ou réinventées par Musiques Nouvelles) chez JS Bach, A. Pärt, M. Berger, J. Dowland, Pink Floyd, F. Cavalli, G. de Machaut ou composées par J. Frankowski, A. Ristic, P. Quiriny et JP Dessy.

Jean-Paul Dessy (violoncelle), Jarek Frankowski (son), Hughes Kolp (guitare), Pierre Quiriny (percussion), André Ristic (piano)

+ d’infos


« F…orêts »

Vendredi 12.10 – 20h  
Arsonic  

Rue de Nimy, 138 – 7000 Mons

Et si la forêt s’invitait dans nos salles de concert ?

Et si les centaines de poutres de bois ornant les murs d’Arsonic étaient autant d’arbres pour ravir nos yeux quand nos oreilles vibrent ? C’est en pleine nature que nous plonge le duo Houque-Kakumoto avec deux œuvres composées durant la Grande Guerre. Cent ans après la fin de celle-ci, souvenons-nous que la nature et la forêt, souvent meurtries par les combats, ont tant à apprendre à ceux qui veulent bien écouter leur musique.

Laurent Houque (violon) - Misa Kakumoto (piano)

+ d’infos



Mandala – Poetry Event | Carolyn Carlson
Danse – Musique – Performance – Poésie
Avec la participation de Jean-Paul Dessy au violoncelle

Dimanche 14.10 – 16h  
Grand Narthex
Musée Art & Histoire

Parc du Cinquantenaire,10 - 1000 Bruxelles
 

Un cœur qui bat, qui propulse la vie dans un corps qui à son tour ondule, virevolte. Mandala fascine le spectateur par son rythme hypnotique, accompagné avec justesse par la musique puissante de Michael Gordon.

Carolyn Carlson développe depuis de nombreuses années une forme particulière, à la croisée de ces expériences, les Poetry Events. Dans un cadre d’improvisation, danse, lecture poétique et musique s’y entremêlent pour donner naissance à des instantanés portés par l’imaginaire de la Blue Lady

+ d’infos


Rodolphe Coster & Band / Musiques Nouvelles
Vivement lundi!

Lundi 22.10 – 19h  
Arsonic  

Rue de Nimy, 138 – 7000 Mons
Entrée libre

Une création rock inédite de Rodolphe Coster (membre de plusieurs groupes : Flexa Lyndo, Baum, Poni, Cafeneon). Avec le Rodolphe Coster & Band, la très underground DJ et batteuse canadienne Maya Postepski aka Princess Century, trois musiciens de Musiques Nouvelles : Margaret Hermant (violon), Jean-Paul Dessy et Sigrid Vandenbogaerde (violoncelles) et deux danseurs de Hip-Hop, Naim Belhaloumi et Irène Bouzin. Une coproduction Les Nuits Botaniques / Mars-Mons arts de la scène.

+ d’infos


Musiques Nouvelles est en résidence à ARSONIC, une des salles de Mars – Mons arts de la scène http://www.surmars.be
YouTube
Facebook
Website


Mars – Mons arts de la scène · Rue de Nimy, 106 · Mons 7000 · Belgium

This entry was posted in Musiques nouvelles.

Comments are closed.