Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Réseau des musiques actuelles de Paris] MAP’Info – la newsletter du MAP 04/10/2018

Newsletter mensuelle du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
Newsletter – Octobre 2018
 

 
LE RESEAU MAP, PARTENAIRE ET PARTICIPANT
DU MaMA FESTIVAL ET CONVENTION 2018
 

La trame de cette conférence suivra 3 axes d’approche : 
  • La musique, première pratique culturelle des français : les nouveaux lieux de création & diffusion
  • Territoire et urbanisme, le rôle de la musique dans l’organisation de la ville et sa vie
  • Création, diversité, accès aux lieux, médiation culturelle : Quels modèles économiques de service au public doit-on porter au bénéfice des territoires, des artistes et des professionnels des musiques actuelles ?
Intervenant.e.s

Fazette BORDAGE (Expérience de transformation de sites industriels, marchands ou militaires en lieu d’arts et de culture multidisciplinaires vivants impliqués dans le développement créatif de leur territoire), Lucie BUATHIER (Coordinatrice de Paris Jazz Club / Festival Jazz sur Seine), Kamel DAFRI (Directeur du Festival Villes des Musiques du Monde), David GEORGES-FRANCOIS (Producteur / Co-fondateur du Collectif MU – en charge de l’exploitation de la Station Gare des Mines), Claude PAQUIN (Agence culturelle Tertius), Camille ROUCHI (Docteure en Géographie spécialisée Culture et Tourisme et chercheuse associée au laboratoire EIREST (Equipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)Yoann-Till DIMET (Fondateur / Direction Artistique / Conception des projets chez Soukmachines). 
 
Modératrice

Maud CITTONE (Fondatrice de la Bise Fraiche, Co-fondatrice de Nüagency, Vice-Présidente du Réseau MAP).


 

RETOUR SUR LES JIRAFE 2018
 

Nous voulions plus particulièrement remercier les 11 structures adhérentes du Réseau MAP qui ont participé à cet événement. 

Nous tenions également à remercier l’ensemble de nos partenaires financiers, opérationnels, et médias, qui ont rendu cette 8ème édition possible. 
Merci à la Région Ile-de-France, la DRAC, la Mairie de Paris, la Sacem, le Groupe Audiens, l’AFDAS, notre adhérent et partenaire opérationnel sur l’événement, FGO-Barbara ainsi qu’au RIF et à l’IRMA. 
Merci également à Lylo, le Magazine Francofans, Longueur d’Ondes, Untitled Magazine, Radio Campus Paris et la Maison Riso. 
 
Retrouvez les #JIRAFE2018 notre site web dédié
Et sur nos réseaux sociaux 
 
    

 

RETOUR SUR L’ACTION DU RESEAU MAP A CULTURE AU QUAI
 

Le Pavillon des Musiques Actuelles, que le Réseau MAP coordonne chaque année, a permis à nos adhérent.e.s et partenaires de présenter leur activité et leur programmation sur l’année 2018/2019 au grand public. 
 
11 structures et réseaux présents au Pavillon : MAAD93, Zebrock, Radio Campus Paris, MaMA Festival & Convention, L’Atla, Mains d’Oeuvres, La Java, Le Festival Les Aventuriers, Kalima Productions, Glazart et le CECB
 
28 places de concerts gagnées par le public via nos jeux-concours
 
8 concerts programmés par le Réseau MAP sur la Grande Scène Musiques Actuelles pour valoriser la scène émergente
 

 
COMMUNIQUE DE SOUTIEN A ARCADI

 
 
Dans un courrier adressé le 24 septembre dernier à Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, le Réseau MAP a fait part de ses inquiétudes quant à un désengagement de la Région du financement de l’agence ARCADI et d’une dissolution de l’établissement au sein de la Région Ile-de-France – soulignant l’efficacité actuelle de cet organisme, qui a permis de soutenir une véritable richesse de création artistique des territoires franciliens.  

Cette dissolution, selon le Réseau MAP, impliquerait la disparition des missions d’aide, de conseil et d’accompagnement au développement de projets musicaux en Ile-de-France menées par ARCADI. Des missions qui sont « reconnues par l’ensemble des professionnel.le.s du secteur, grâce à la spécificité et la souplesse de ses modalités de fonctionnement, ainsi que la qualité des professionnel.le.s qui gèrent ses dispositifs », rappelle le Réseau MAP et « notamment les comités de décision d’attribution de financement composés de cadres administratifs et professionnel.le.s des filières artistiques ».

Le Réseau MAP a également souhaité alerter la Région Ile-de-France quant à l’impact de la hausse des montants minimums de financement de projets. Cette hausse risquerait d’aller à l’encontre de la diversité culturelle, favorisant le financement de projets plus coûteux au détriment de projets de moindre envergure ou même de l’emploi artistique qui était soutenu par ARCADI. L’établissement encourageait par là même le respect du cadre légal social au sein de la filière.  

Par ailleurs, le Réseau a également rappelé que le traitement des dossiers de subventions par la Région soumettrait leur instruction à une réglementation administrative inadéquate à la temporalité des besoins des acteurs culturels. Le Réseau a souligné que les délais d’instructions courts et règlements rapides d’ARCADI instauraient « une agilité et réactivité indispensables à la création et diffusion de projets artistiques« . 

C’est pourquoi, le Réseau MAP considère que « la suppression de ce lien unique entre l’artiste et cette institution porterait un véritable coup arrêt à la création et diffusion de projets artistiques musicaux en Ile-de-France« .

Enfin, le Conseil d’administration du MAP a indiqué vouloir être « impliqué et associé à l’ouverture d’une concertation avec les acteurs de la filière des musiques actuelles sur le devenir de cette agence« .

Le Réseau MAP a reçu de nombreux témoignagnes d’acteurs et actrices du secteur des Musiques Actuelles,
qui souhaitaient prêter leur voix à cette campagne de soutien à Arcadi. 
 
Chez nos adhérents
 

Inaugurée en Décembre 2010, la salle de représentation du Claje s’attribue un nom, La Ferronnerie. 
Lieu tant de création que d’aboutissement, elle offre à tous un moyen d’expression polyvalent via des spectacles jeunes publics, du théâtre, des concerts et des projections. Accueil intergénérationnel pour les artistes comme pour les spectateurs, vous y verrez différentes formes de réalisations dédiées au divertissement, ou à la réflexion. Au fil des thèmes, laissez-vous tenter le temps d’une soirée ou d’une après midi, pour avoir l’occasion de venir applaudir des professionnels dans une ambiance de proximité. L’équipe sera heureuse de vous accueillir, pour vous proposer un menu de spectacles, où vous trouverez forcément de quoi rassasier votre appétit culturel, voir de découvrir de nouvelles saveurs.
ILS ONT JOUÉ À LA FERRONNERIE
Mathias Malzieu (Dionysos), Mesparrow, Kim, CatFish, Ginkgoa, Cléo T, Lise, Mein Sohn William, Victorine, Mat-Hilde… pour les concerts.
  

 
Chez nos adhérents
PARADISQUE #3 W/ MERCREDI RECORDS 
Jeudi 4 octobre

Gazouiller près du rivage au diapason des rayons et de quelques disques granuleux. Aux commandes, vos fidèles destriers, Bparadise, Gourmandisque et Mercredi Records pour 8h de son mélifluants. 

TXARANGO + SUMAC DUB – LA CAFÉ DE LA DANSE 
5 octobre – 19h30 
 
L’incontournable groupe catalan est en concert à Paris pour la 1re fois ! Véritable explosion festive en live il s’agit d’une soirée à ne pas manquer ! À retrouver en 1re partie : Sumac Dub (ODG Prod). 

 
 
 
APPEL À CANDIDATURE : INTERVENANT PÉDAGOGIQUE EN MUSIQUES ACTUELLES 
Vendredi 5 octobre
 
ATLA organise une réunion d’information le vendredi 5 octobre de 10h30 à 12h30 pour présenter sa Formation d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles qui aura lieu du 17/12/2018 au 28/06/2019. 
 
Inscription : elise@atlaprojet.fr
TEL AVIV MEETS PARIS
6 octobre

En partenariat avec TEDER.FM, découvrez le temps d’une nuit la crème de la scène artistique de Tel Aviv. Au programme : des live et dj sets de pop psyché, house 90s, balearic, techno acide mais aussi le houmous du restaurant Levantine et les œuvres de PILPELED. 

CARTE BLANCHE à MAJOR.ETTE : JEANNE LA FONTA + ESTELLE MEYER
Jeudi 11 octobre
 
Au cours de ses vies antérieures, Estelle Meyer a très certainement été (liste non exhaustive) : une chouette nocturne, une gitane brûlante aux grelots d’or, une princesse moscovite travestie, une louve blanche de l’immense, un empereur de Rome nu et la pythie qui le guide, une plume… Quand à Jeanne La Fonta, elle dit de ses performances «  Je  serais  la  fenêtre  et  vous,  le  paysage ». Une soirée de chanson-poésie qui balance entre réalité et fantasme, convoque rêves et chimères. 

JJ & DEMAIN KOLLECTIV
11 octobre
 
Tous les jeudis, c’est JJ qui accueille les noctambules de milieu de semaine à La Java. JJ aime la fête et tout le monde aime suivre JJ jusqu’au matin.
Le jeudi 11 octobre, JJ passe la nuit avec ???????????? ??????????????????, regroupement d’Eurotash en liaison grande vitesse Paris-Bordeaux.

TUDO BEM #14 INVITE MESTRE LUIZ PAIXAO 
 Vendredi 12 octobre
 
Senhoras e senhores, embarquement immédiat pour les confins des folles brésiliennes ! A la vitesse du son, rejoignez l’ambiance survoltée des clubs de São Paulo, Rio de Janeiro ou Salvador. Avec les soirées TUDO BEM, goûtez aux hybridations musicales qui font pulser la jeunesse brésilienne. Pour sa grande première à Paris, l’ALG t’offre une nuit de « festa » au pays du carnaval avec en tête d’affiche Mestre Luiz Paixao, musicien légendaire du Nordeste ! 
 
ABOU DIARRA + AWA LY – CROSSROADS NIGHT #10
12 octobre

A dépasser les frontières, on les abolit. Pour la 10ème édition des Crossroads Nights, ABOU DIARRA, étoile montante du blues mandingue, et AWA LY, chanteuse sénégalaise à la voix d’or, se partageront la scène du Pan Piper.

SAISON ARTISTIQUE DES PIERROTS DE LA NUIT 

Jusqu’au 12 octobre 
 
Le Grand Choeur et le Choeur de Souffleuses des Pierrots de la Nuit déambulent en soirée les week-ends jusqu’au 12 octobre sur 4 parcours.

Retrouvez le programme complet ici

LA STATION – PLEIN AIR 2018 – DERNIER WEEK-END 
Les 12, 13 et 14 octobre 
 
avec JESSICA93, MUGWUMP, TEKI LATEX, CAMERA… La suite se déroulera au chaud tout l’automne dans les espaces intérieurs de La Station !

CLUB LFSM
 13 octobre
 
Le festival LES FEMMES S’EN MÊLENT, qui défend la scène musicale féminine depuis plus de 20 ans, se déploie maintenant tout au long de l’année avec les CLUB LFSM, espaces de rencontres artistiques, de créations, de cartes blanches où la diversité, la curiosité, les coups de coeur et les découvertes seront mises à l’honneur. #onsenmele

NATALIA DOCO,   L -RAPHAËLE LANNADERE, PIHPOH, SAMMY DECOSTER
 13 octobre
 
Venez découvrir le samedi 13 octobre au Ground Control (Paris 12) les 12 nouveaux artistes de la saison 2018/2019 du Mégaphone Tour ! Entrée gratuite.

 » YES ! TRIO «  AU SUNSIDE 

21 & 22 Octobre
 
Autour d’Ali Jackson à la batterie, Omer Avital à la contrebasse et Aaron Goldberg au piano, le Yes! Trio réunit la nouvelle garde éclatante du Jazz avec ces pointures internationales.
 

JAZZTRONICS – PARIS LONDON CONNEXION #1 : FOOL’S ON THE HILL + ZEÑEL
26 octobre à 22h
 
Pour cette première édition de la #PLC, Jazztronicz te fait découvrir 3 groupes de qualité de la nouvelle scène jazz parisienne et londonienne.
 Zeñel : Zoe PascalNoah StonemanLaurence Wilkins, se sont rencontrés sur la jeune scène jazz londonienne et ont commencés leurs créations en 2016, imbriquant l’héritage de l’improvisation jazz dans un set up électronique.
 
PARIS HIP HOP WINTER 2018 
30 novembre au 9 décembre

Paris Hip Hop Winter 2018 c’est du 30 novembre au 9 décembre 2018. Danse, cinéma et conférences sont au programme, sans oublier les concerts de Flynt, Caleborate, Dillon Cooper, Doums & Népal, 47 Ter, JP Manova, La Canaille ou encore le retour du Beatdance Contest !

En savoir plus
 
 

Rencontre / Nicolas Almosni – Accordéon Jazz

6 octobre à 18h – Entrée libre
Grand public

Trois fois par an, la Médiathèque (Philharmonie de Paris) propose à des artistes ayant développé leur projet suite aux formations développées par le pôle Métiers de la musique un « Retour d’expérience » ; espace ouvert de rencontre et d’échange entre un.e musicien.ne, son univers et le public.

 


Rencontre Pro / Christian de Tarlé – Directeur d’EPM Musique

16 octobre – 19h30 – 21h00  Entrée libre sur inscription
Grand public

 
Les rencontres professionnelles de la Manufacture Chanson en collaboration avec l’IRMA – Information et ressources pour les musiques actuelles, permettent de rencontrer un professionnel de l’industrie musicale ou du spectacle vivant et de bénéficier de son regard et de son expérience.

 


Infos-ressources / Speed-meeting de l’orientation 

24 octobre à 10h – Inscriptions avant le 19 octobre
Grand public

 
La Philharmonie de Paris organise un speed-meeting de l’orientation avec des professionnel.le.s (musicien.ne.s, enseignant.e.s, technicien.ne.s du son, chargé.e.s d’administration…) pour s’informer sur les      métiers de la musique, du choix des études aux réalités professionnelles.

 

 
Actualités du secteur

 

5 millions d’euros alloués au Centre national de la Musique
A lire sur le site du Ministère de la Culture

Lors de la présentation du projet de loi de finances 2019 du ministère de la Culture, le lundi 24 septembre 2018, Françoise Nyssen a rappelé qu’elle avait confirmé au Printemps de Bourges son souhait de « créer le Centre national réclamé par la filière depuis de années » et que « les députés Pascal Bois et Emilie Cariou remettront fin novembre leur rapport de préfiguration« .

Elle a ajouté : « Le travail de concertation mené jusqu’ici a permis d’avancer résolument sur les options de financement et de gouvernance.  J’ai d’ores et déjà décidé de mobiliser jusqu’à 5 millions d’euros pour amorcer le financement de cette nouvelle institution« .
 

 

 

Le Marché des Labels Indépendants 

 A lire sur le site de l’Irma

 
Pour cette 3e édition, le marché rassemblera 76 de labels français et européens qui présenteront directement au public leur production sous forme de CD et de vinyles, parfois avec la présence d’artistes pour dédicacer leurs albums.  

 


 

Lancement du MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique »

 A lire sur le site du Ministère de la Culture 

 
Le ministère de la Culture s’est associé avec l’École d’Affaires publiques de Sciences Po afin de réaliser le MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique ».
Ce « cours en ligne ouvert à tous » est disponible, gratuitement et sur inscription, sur la plateforme Coursera depuis le 19 septembre 2018. Son objectif est de présenter les enjeux, les méthodes, les outils et les compétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial dans le secteur des industries culturelles.

 

 

Wagram Stories : film, séries et livres dédiés à l’univers musical
A lire sur le site de actuaLitté


Le label music Wagram – qui a compté Oxmo Puccino, Dominique A ou encore Orelsan sur ses différents labels – se plonge avec ardeur dans le monde du livre. Et du livre dédié à la musique, bien entendu. En créant Wagram Stories, la société revendique indépendance et originalité, à travers l’édition.


Lire la suite

 

LE RESEAU MAP
  
 
JIRAFE
 
 
GIVE ME FIVE!
 
AGENDA
 Annonce des lauréat.e.s du Fair 2019
9 octobre
 Le Prix Société Ricard Live Music 2019 – ouverture des inscriptions
17 septembre
 Bilan d’étape du projet de recherche interdisciplinaire PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016)
13 octobre
 Les Inouïs du Printemps de Bourges – Appel à candidatures 2019 : SAVE THE DATE !
A partir du 18 octobre
 La JIMI
 12 et 13 octobre
 Date limite de candidature pour le Sony Music Talent Factory
21 octobre
 Date limite de candidature pour le Prix Chorus
26 octobre
 Rencontres RamDam Île de France
5 & 6 novembre

 

 Grand Zebrock 2019 : ouverture des inscriptions
Jusqu’au 10 novembre

 

DATES DES COMMISSIONS
 9 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien à la production/diffusion de spectacles (CNV

 10 octobre

Date limite de dépôt pour l’aide aux fonds d’urgence au spectacle vivant (CNV

 10 octobre

Date limite de dépôt pour l’aide au Programme Export 2 – Musiques Actuelles (Bureau Export

 11 octobre

Date limite de dépôt pour l’aide à la création/diffusion (Spedidam

 11 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien aux actions d’intérêt général (CNV

 12 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien à la musique en images (FCM

 15 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien aux documentaires et adaptations audiovisuelles de spectacles (CNV

 15 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien aux musiques actuelles en Centre – Val de Loire 

 16 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien aux festivals (FCM

 18 octobre

Date limite de dépôt pour l’aide à la création (SPPF

 22 octobre

Date limite de dépôt pour l’aide à la vidéomusique : aide avant réalisation (CNC

 23 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien à l’activité des salles de spectacles (CNV

 27 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien à l’aménagement/ l’investissement des salles de spectacles (CNV)

 30 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien aux premières parties (CNV)

 31 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien au showcase (FCM)

 31 octobre

Date limite de dépôt pour le soutien à l’économie des entreprises de spectacles (CNV)

 2 novembre

Date limite de dépôt pour le soutien au disque « Variétés » (FCM

 2 novembre

Date limite de dépôt pour le soutien à la pré-production scénique « Variétés » (FCM)

 5 novembre

Date limite de dépôt pour le soutien au développement éditorial (FCM

PARTENAIRES

Région Île-de-France Mairie de Paris Drac Île-de-France

 
Sacem

 RIF Agi-Son Irma
 

v

 

 Sowprog   FrancoFans   FairFibers 
 Star's Music
 

A Nous Paris  Lylo  MaMA Event
     Trans Musicales de Rennes

LE RÉSEAU MAP ET LA CSCAD SONT FONDATEURS DES PIERROTS DE LA NUIT
 
Les Pierrots de la Nuit

 

LES ADHÉRENTS DU MAP


59
Rivoli | Aglaé | L’Alimentation
Générale
| ATLA, l’École des Musiques Actuelles | Beside Label | Bragi Pufferfish Cabaret Sauvage |
Centre Paris Anim’ René Goscinny | Dapopmusic | Dionysiac Tour | Divan du Monde | EPJ Mahalia Jackson | FGO-Barbara | G2L Boite
à Zic | Glazart | Hip Hop Citoyens | Kalima
Productions | Kiosquorama | Le Barboteur | La Bellevilloise | LaboCulture | La Bise
Fraîche | Le Flow | L’International | La Ferronnerie | La Java | La Petite Halle | La Scène du Canal | La Station Gare des Mines | Le Studio des Variétés | liFe liVe | La Manufacture Chanson | Mégaphone Tour | MILA | Music Won’t Stop | New Morning | Pan Piper | Paris Jazz
Club | Pop-Up du Label | Quixote R.P.M. | Radio Campus Paris | Studio Bleu |
Studio de l’Ermitage | Studio HBS | Sunset/Sunside |
Trabendo | Les Trois Baudets | Urban Noisy Records | Les Voix Andalouses

LE BUREAU DU MAP


Renaud Barillet – Président du Réseau MAP, Directeur Associé de la Bellevilloise

Maud Cittone – Vice-présidente, Fondatrice et Directrice de La Bise Fraiche

Frantz Steinbach – Vice-président du réseau, Directeur Associé de l’agence Dapop Music

Sébastien Larere – Trésorier, Administrateur du Divan du Monde
Marianne Mourcel – Trésorière adjointe, Coordinatrice à LaboCulture
  Julien Bassouls - Fondateur et Directeur de liFe liVe


L’ÉQUIPE DU MAP


Thomas Koffi - Coordinateur du Réseau
  Naëlie Baudin - Chargée de communication
Coline Saumande - Assistante de coordination
Solène Magni – Assistante de communication

 
CONTACTS

Réseau MAP, 8 rue Boyer – 75020 PARIS

09 53 39 49 48  / communication@reseau-map.fr 
 

 

This entry was posted in Réseau des musiques actuelles de Paris.

Comments are closed.