Accueil du Portail / Site Home Accueil du fil d'informations / Newswire home

[Quatuor Molinari] Infolettre

 
 

L’infolettre du Quatuor Molinari

Mercredi 21 novembre  2018

Un automne chaud!

Nous vous préparons plusieurs concerts d’ici le Temps des Fêtes. On a hâte de vous revoir!

Quatre nominations aux Prix Opus !

Le Quatuor Molinari vient d’apprendre la bonne nouvelle : il est quatre fois finaliste pour un prix Opus.

Décernés par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus ont pour objectifs de reconnaître et de promouvoir l’excellence et le dynamisme du milieu des musiques de concert du Québec. Le 22e Gala, qui célèbre les concerts de la saison 2017-18, se tiendra le 3 février 2019 à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Voici nos nominations : 

Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour Klezmer Dreams, André Moisan, Quatuor Molinari, Jean Saulnier, ATMA Classique.

Concert de l’année – Montréal pour Le Quatuor selon Ligeti, Quatuor Molinari, 26 janvier 2018.

Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour Le Quatuor selon Molinari, Quatuor Molinari, 10 novembre 2017.

Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour Le Quatuor selon Ligeti, Quatuor Molinari, 26 janvier 2018.

Le QM et le jazz contemporain

Les musiciens du QM s’associent au compositeur et saxophoniste new-yorkais Quinsin Nachoff, à la violoniste Nathalie Bonin et à des musiciens de jazz de New York, de Toronto et de Montréal pour vous offir un concert de jazz contemporain samedi le 24 novembre à 19h30 à l’Amphithéâtre le Gesù, 1200, rue de Bleury (métro Place-des-Arts).
Billetterie en ligne

Le concert gravite autour des oeuvres de Nachoff et verra la création de son premier quatuor à cordes par le Molinari ainsi que celle du Concerto pour violon et ensemble avec la soliste Nathalie Bonin.

À la fois pure, énergique et provocatrice, «libre des clichés et des conventions» (Ottawa Citizen), explorant les frontières entre le jazz moderne et la musique classique contemporaine, entre le cérébral et le naturel, la musique du compositeur et saxophoniste canadien Quinsin Nachoff révèle des sonorités originales et riches.

Ce concert est rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada.

En savoir plus

Concert de musique tchèque

Le prochain concert du Quatuor Molinari propose trois oeuvres de compositeurs tchèques du 20e siècle.

Le premier quatuor de Leos Janacek, sous titré La sonate à Kreutzer est inspiré de la nouvelle éponyme de Tolstoï. Les quatre mouvements sont comme les quatre actes d’un opéra tragique avec comme thèmes l’amour, l’adultère, la jalousie et le meurtre. Le 2e quatuor de Pavel Haas, dont la musique était considérée comme dégénérée par les Nazis, présente une trame narrative très évocatrice dépeignant les paysages, une randonnée en carriole, une nuit de pleine lune et une soirée de danse effrénée. Le percussionniste Matthias Soly-Letarte se joindra aux musiciens du Quatuor dans le final du quatuor. Enfin, le 2e quatuor de Bohuslav Martinu, considéré comme le premier chef-d’oeuvre du maître, propose une musique énergique et inspirée.

Le QM vous convie donc à une soirée musicale des plus animées vendredi le 7 décembre à 19h30 au Conservatoire de Montréal 4750, avenue Henri-Julien, Montréal.

Pour réserver vos billets 
En savoir plus

Dialogues sur le Plateau

En préparation au concert « Musique tchèque », nous vous convions aux Dialogues sur le Plateau, à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, le dimanche 2 décembre à 15h, 465, avenue du Mont-Royal Est.

À cette occasion, les musiciens discuteront avec le public des oeuvres et en joueront des extraits dans le but de familiariser le public avec les oeuvres de Haas, Janacek et Martinu avant le concert du 7 décembre. Les Dialogues se veulent un atelier au cours duquel le public est invité à prendre part aux discussions et à poser des questions sur les oeuvres entendues et le travail des musiciens au sein d’un quatuor à cordes.
L’entrée est libre.

En savoir plus

À la Fondation Molinari

Le 4 octobre dernier, le Quatuor Molinari a participé à la soirée bénéfice de la Fondation Molinari. Il a interprété Cat O’Nine Tails de John Zorn entouré de magnifiques toiles de Guido Molinari et de nombreux  invités.

Nous vous invitons à visiter les locaux de la Fondation Molinari au 3290 rue Ste-Catherine Est à Montréal pour admirer la très dynamqiue exposition d’oeuvres du peintre Guido Molinari. 

Voir le site de la Fondation pour les heures d’ouverture.

Le Quatuor Molinari est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal

Twitter

Suivez-nous sur Twitter pour rester à jour concernant les nouvelles et autres informations de notre entreprise.

Facebook

Souscrivez à notre page Facebook pour suivre nos nouvelles, nouveautés et autres discussions.

C.P. 56536, Montréal, Québec H1W 3Z3, Canada

This entry was posted in Quatuor Molinari [CA].

Comments are closed.